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Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #101
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Developpez.net est, sauf erreur de ma part, le plus gros forum informatique francophone. On parle de , ce qui est beaucoup, mais reste beaucoup moins que les forums anglophones
    Certes, et je n'ai pas dit le contraire.

    Mais ca ne change strictement rien à mon propos : comparer la vision des langues étrangères pour un danois (enfin un danophone) et pour un francophone revient à peu près à comparer notre PIB avec celui du Bangladesh. (bon, j'exagère délibérement là).

    Et c'est une tendance qu'on retrouve pour toutes les langues à forte diffusion; on peut certes la déplorer, mais pas nier qu'elle a une logique.

    Donc, faire des comparaisons, c'est intéressant, mais en prenant des populations dont les langues d'origines connaissent des diffusions comparables, ou, au moins du même ordre de grandeur.

    Donc, comparer la connaissance moyenne ou l'attitude à l'égard de l'anglais par les francophones avec celles des germanophones ou des castillanophones a sans doute une pertinence, avec les danois pas vraiment.

  2. #102
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    D'ailleurs, en Angleterre, ils ne comprennent pas le francais. Peu d'Anglais semblent parler une autre langue !

  3. #103
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Sans pousser aussi loin (c'est un cas tres precis d'optimisation), un minimum de connaissances laterales est necessaire. Un developpeur tres haut niveau qui n'a pas conscience de ce que represente un objet en memoire risque, un jour, de faire un bout de programme qui cree un objet a chaque appel, au lieu de le reutiliser, "car y'a la machine pour recuperer les objets morts". Certes, mais prendre 500Mo en permanence la ou 5 objets sont reellement en vie, c'est ballot, et ca finit par faire racheter des serveurs.
    Ton exemple est meilleur que le mien.

  4. #104
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    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Donc, comparer la connaissance moyenne ou l'attitude à l'égard de l'anglais par les francophones avec celles des germanophones ou des castillanophones a sans doute une pertinence, avec les danois pas vraiment.
    Voici donc un autre exemple : études de médecine en Malaisie (langue officielle est le malais, parlé par 220 millions de personnes dans cette région) : en anglais. On me répondra sans doute que l'anglais est une langue officieuse de la Malaisie, mais une université d'état aurait pu dispenser les cours en malais qui est la seule langue officielle.

  5. #105
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    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    je ne puis que confirmer le niveau très moyens des français en anglais.
    Mais je n'ai (encore une fois) jamais dit le contraire. Je disais seulement qu'il y a des données linguistico-socio-historico-démographiques qui expliquent quand même un peu le "pourquoi". Ca ne veut en aucun cas dire qu'il faut se satisfaire de la situation.

    Pour ma part, j'aurais beaucoup de mal à travailler en anglais du jour au lendemain : mon niveau a beaucoup baissé depuis l'époque (il y a 20 ans) où je pilotais un projet en faisant des AR entre Paris et Omaha (Nebraska).

    A l'inverse quand je suis arrivé en Espagne en 97, le niveau d'anglais de mes interlocuteurs était tellement catastrophique que j'ai appris l'espagnol en urgence accélérée car je ne pouvais pas travailler avec leur anglais.


    (bon, en plus je déteste l'anglais, donc ça ne me motive pas).

  6. #106
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    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Notre folie du sous-titrage n'aide pas non plus.
    De la traduction plutot, dans beaucoup de pays, même les dessins-animés étranger ne sont pas traduits mais sous-titrés, ça forge l'oreil.

  7. #107
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    Oser présenter un projet en 2013 avec les termes 2.0 et Peer-to-Peer... Roh quand même.

    Non, le truc à la mode c'est le cloud. Une cloud-school, ç'eut été mieux.

  8. #108
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    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Une cloud-school, ç'eut été mieux.
    Une cloud-school 2.0 en ptp ?

  9. #109
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    1/ Pourquoi tu sors sans rien ? Ce n'est pas parce que tu n'as pas le diplome d'ingenieur que tu n'as pas un diplome reconnu par l'etat. Et puis sans vouloir comparer, l'ENS Ulm ne delivre pas non plus de diplome
    2/Non, aucune equivalence pour ton premier semestre rate, pas meme une UE ou un module de valide ni le moindre credit ECTS. Et tout le monde l'accepte, et le nombre de dossiers est constant.
    J'avoue que ce n'était pas clair, je parlais de la période de sélection de X mois. C'est comme un entretien d'embauche, sauf qu'au lieu de faire quelques heures d'entretiens, tu passerais des jours ou des mois...
    Le problème ce n'est pas la sélection, mais une question de rapport de force. Quand tu es réduit à passer 4 mois d'évaluation sans aucune contre partie pour qu'on te "valide" y a juste un problème. Si on fait l'analogie avec le monde pro, c'est comme une période d'essai sans être payé. Et oui, je considère que d'une certaine manière la paye de l'étudiant c'est son diplôme, même si c'est plus un investissement.
    Sinon tu pourras surement quitter cette école et avoir une équivalence ailleurs si tu valides.
    Quand au master réseaux de paris 6, je ne sais si c'est la formation que tu as suivi, mais d'après les infos d'anciens de ce master que j'ai recueilli, on ne vire personne, çà fonctionne classiquement, du moins en parcours pro/alternance. Côté recherche, je ne sais pas, mais comme je l'ai déjà dit çà me semble très gros, surtout que je trouve aucune référence à ce que tu dis sur le site de ce master.

    --------
    Pour ceux qui ne veulent pas faire de maths, y a pas besoin de Niel. Là encore l'argument ne tient pas. Il suffit de faire un BTS ou un DUT. Il y a quasi pas de maths et ensuite tu bifurques en école/fac.

    Et je suis désolé, mais les cours assurés par des "professionnels" ne sont pas meilleurs. Ils sont juste moins théoriques et plus pratiques. Pratique qu'on sera tous amené à faire à plein temps si on le souhaite. Quand à la qualité, j'ai pas eu l'impression que c'était mieux. C'est sur c'est plus intéressant la pratique, mais pas sur le long terme.
    Par contre, j'ai bien senti l'instance et la forte complaisance à favoriser la techno enseignée par rapports aux technos concurrentes en les dénigrant. Bref, vous l'aurez compris, les "formateurs" sont aussi là afin de favoriser et promouvoir leurs technos. Et oui, faut commencer tôt.
    Je rappelle aussi au passage que favoriser la pratique au détriment de la théorie, c'est juste le modèle des Bacs pro/techno. La ou la théorie est la plus poussée c'est dans les grandes écoles. Donc si votre but, c'est d'être des techniciens et de niveler vers le bas. Moi, perso je préfère prendre exemple sur Polytechnique.

    Je suis encore désolé mais Niel n'est qu'un chef d'entreprise qui n'a pour but que la prospérité de son entreprise. Donc évidemment, on profite de la baisse des prix de ses produits, mais il ne le fait que dans une optique commerciale via surement pléthore de business model. Dans ce cas précis, en effet ses concurrents directs se sont entendus sur les prix. Et il a été bénéfique, mais çà ne l’empêchera pas de délocaliser si nécessaire ou de posséder la majorité de ces centres d'appels au Maghreb.
    Il reprend bien la propagande du Syntec dans son speech, faut être quand même assez naïf pour croire qu'un entrepreneur milliardaire aussi geek soit il va défendre les intérêts objectifs des informaticiens. Ils sont juste diamétralement opposés.
    Il a des choses qu'il ne faut pas laisser au privé et l'enseignement en fait partie. Moi ce que je vois c'est surtout la création de pas mal d'école privée ces dernières années, une privatisation lente mais sereine de l'enseignement public, qui se soldera comme à chaque fois par une augmentation du coût et une dégradation de la qualité. On se rapproche petit à petit, miette par miette du modèle anglo-saxon. Et Niel donne son coup de canif. Il le dit lui même que ce qu'il aime le moins en entreprise c'est gérer le dialogue social.

  10. #110
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    @nuleinfo : on n'a pas dû faire le même IUT. Moi, j'ai mangé pas mal de maths, à l'époque.

  11. #111
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    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Oser présenter un projet en 2013 avec les termes 2.0 et Peer-to-Peer... Roh quand même.

    Non, le truc à la mode c'est le cloud. Une cloud-school, ç'eut été mieux.
    et puis ça aurait pas mal collé avec le côté encore un peu nébuleux du projet...

  12. #112
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    Le chômage des informaticiens en France est actuellement au plus haut depuis 2005 avec 36 000 demandeurs d'emploi dans la profession, soit environ 7% de taux de chômage (sources : DARES), un nombre qui a DOUBLE depuis le début de la crise en 2008 ! Faites une petite recherche sur Google et auprès des sources qualifiées (ex. Pôle Emploi et syndicats, pas seulement les sources patronales n'est ce pas...) et vous verrez bien.
    Il n'y a que les illuminés comme Xavier Niel (qui n'est plus qu'un magnat de la com), les "marchands de viande" (SSII qui recrutent de façon hyper sélective - JEUNES bac+5 moutons à 5 pates - et leur lobby le Syntec...), certaines écoles privées (qui ont tout intérêt à avoir un maximum de candidats...) et les "journalistes" incompétents (qui ne savent que répéter les bobards patronaux...) pour parler de pénurie d'informaticiens (au sens large) en France !!!
    Après, qu'il y ait des difficultés de recrutement sur certains profils, c'est tout à fait normal (et même "structurel" je dirais) pour un marché du travail aussi diversifié, spécialisé et évolutif : l'informatique c'est pas 2 ou 3 métiers mais des dizaines de métiers différents et des centaines voire milliers de compétences différentes... c'est quand-même pas difficile à comprendre.

  13. #113
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    Allez pour rire un peu, je vous propose cette séquence du petit journal (voir à partir de 10mn57) consacrée au sujet de la discussion (l'école informatique lancée par free)

    lien PJ

  14. #114
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    Citation Envoyé par kristof.ki Voir le message
    Le chômage des informaticiens en France est actuellement au plus haut depuis 2005 avec 36 000 demandeurs d'emploi dans la profession, soit environ 7% de taux de chômage (sources : DARES), un nombre qui a DOUBLE depuis le début de la crise en 2008 ! Faites une petite recherche sur Google et auprès des sources qualifiées (ex. Pôle Emploi et syndicats, pas seulement les sources patronales n'est ce pas...) et vous verrez bien.
    Il n'y a que les illuminés comme Xavier Niel (qui n'est plus qu'un magnat de la com), les "marchands de viande" (SSII qui recrutent de façon hyper sélective - JEUNES bac+5 moutons à 5 pates - et leur lobby le Syntec...), certaines écoles privées (qui ont tout intérêt à avoir un maximum de candidats...) et les "journalistes" incompétents (qui ne savent que répéter les bobards patronaux...) pour parler de pénurie d'informaticiens (au sens large) en France !!!
    Tiens, ça me rappelle la période 2001-2005 où le chômage en informatique avait également doublé et où j'entendais aussi ces discours récurrents sur "la pénurie d'informaticiens".

  15. #115
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    Citation Envoyé par kristof.ki Voir le message
    Le chômage des informaticiens en France est actuellement au plus haut depuis 2005 avec 36 000 demandeurs d'emploi dans la profession, soit environ 7% de taux de chômage
    [...]
    Après, qu'il y ait des difficultés de recrutement sur certains profils, c'est tout à fait normal (et même "structurel" je dirais) pour un marché du travail aussi diversifié, spécialisé et évolutif : l'informatique c'est pas 2 ou 3 métiers mais des dizaines de métiers différents et des centaines voire milliers de compétences différentes... c'est quand-même pas difficile à comprendre.
    Je ne comprends pas ton discours : est-ce que tu es en train de dire qu'il est structurel qu'il y ait 7% de chomage dans l'informatique, car c'est un domaine diversifie, specialise et evolutif ?

    Moi, ce que je vois, c'est que de plus en plus d'entreprises ont du mal a recruter, et que de l'autre cote, il y a des chomeurs. Et que je ne suis pas d'accord pour dire que c'est structurel, car la plupart des informaticiens sont (sur)diplomes, et devraient donc etre adaptables.

  16. #116
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    Bon allez pour troller un peu et continuer l'encensement de cette école / idée "révolutionnaire" :

    http://recrutementweb.com/ametix-rec...r-xavier-niel/

    J'ai trop hâte de voir arriver sur le marché des lead developpeurs après juste 3 ans d'études, à qui on aura monté la tête et promis des postes de "directeurs techniques" à des salaires mirobolants !

  17. #117
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    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    J'ai trop hâte de voir arriver sur le marché des lead développeurs après juste 3 ans d'études, à qui on aura monté la tête et promis des postes de "directeurs techniques" à des salaires mirobolants !

    Effectivement ça n'a pas de sens, tu n'es pas lead développeur, ou architecte en sortant de tes études. Il faut des années à se frotter à la vraie taille d'un SI et à sa complexité avant d'en devenir un.

    Mais bon, passons le discours marketing, passons aussi la formation très ardue et surtout non diplômante. (Oui je passe beaucoup de chose) Pour moi la difficulté majeure est de vivre à Paris ( ou en banlieue) 5 ans sans trop de possibilité de payer ses études. Donc pour moi sur ce point, le but n'est pas atteint. Cette école ne s'inscrit pas dans la norme : pas de Bourse, pas de Crous, pas d'aide ...
    Donc on est en plein paradoxe, il faut bien de l'argent pour suivre ce cursus, et si tu as de l'argent , tu va choisir en priorité une grande école qui délivre un diplôme.

    Il ne reste donc que les gens qui ont de multiples difficultés avec le système scolaire et plus rien à perdre. Mais certainement pas des promotions de 1000 étudiants.

    Vous vous rendez compte un campus de 4000 à 5000 personnes en plein essors ? (l'Epitech c'est 1000 étudiants toutes années confondues.)
    Cette école va certainement produire de bons développeurs mais en très petit nombre. Et les profils atypiques qui en sortiront, n'étaient de toute manière déjà pas apte à intégrer des entreprises classiques.

    D'où ma conclusion, connaissant le personnage , si j'osais serait : Niel cherche autre chose derrière ce discours démagogique. Ce mécanisme plus proche de la star academy que d'un enseignement classique est une usine à fabriquer des employés sculptés sur mesure pour sa société Iliad. Travaillant 60h+/semaine, sans diplôme donc aucune chance d'aller ailleurs, un salaire dérisoire et un esprit formaté à son image.

  18. #118
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Moi, ce que je vois, c'est que de plus en plus d'entreprises ont du mal a recruter, et que de l'autre cote, il y a des chomeurs. Et que je ne suis pas d'accord pour dire que c'est structurel, car la plupart des informaticiens sont (sur)diplomes, et devraient donc etre adaptables.
    Je n'y crois pas trop à cette légende selon laquelle les entreprises ont tant que ça de mal à recruter. Elles se mettent des barrières et recherchent toutes le profil parfait qu'elles ont du mal à le trouver, c'est bien possible. Ou tout simplement, elle ne recrutent pas à cause du contexte morose.

    Je crois aussi que les informaticiens sont généralement assez adaptables, je ne pense pas que les 7% de chômeurs fassent tous des difficultés pour changer de domaine, se former ou être mobile. Coté compétences, il est de toute façon nécessaire de se mettre à niveau régulièrement, c'est le métier qui veut ça.

    Je me base en partie sur la crise 2001-2005 où j'avais énormément de mal à décrocher des entretiens alors que j'étais ultra-flexible : mobile géographiquement, pas cher (je cherchais même des "stages" gratuits pour meubler mon CV), au besoin j'étais prêt à monter en compétence sur potentiellement n'importe quoi... mais il n'y avait pas de travail. Ça licenciait de tous les cotés en IT et Telecoms, malgré le discours récurent sur "la difficulté à recruter".

  19. #119
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    Moi, ce que je vois, c'est que de plus en plus d'entreprises ont du mal a recruter, et que de l'autre cote, il y a des chomeurs. Et que je ne suis pas d'accord pour dire que c'est structurel, car la plupart des informaticiens sont (sur)diplomes, et devraient donc etre adaptables.
    Quelles entreprises et pour quels profils exactement ?

  20. #120
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    Je n'y crois pas trop à cette légende selon laquelle les entreprises ont tant que ça de mal à recruter.
    Tu n'y crois pas, mais il y a pas mal d'entreprises qui "cherchent" des gens.

    Elles se mettent des barrières et recherchent toutes le profil parfait qu'elles ont du mal à le trouver, c'est bien possible. Ou tout simplement, elle ne recrutent pas à cause du contexte morose.
    Ah mais ca c'est autre chose, tu rentres ici dans les raisons. Je n'ai jamais dit que les entreprises cherchaient correctement des profils realistes, j'ai dit qu'il y avait des postes a pourvoir.

    En vrac, j'en oublie pleins, voir les autres discussions:
    • les entreprises ne savent pas ce qu'elles veulent
    • elles veulent cependant un mouton a 5 pattes. Non, attendez, 6. Ah non, 5.7, ca sera suffisant.
    • Jeune et maleable
    • Mais pas trop, c'est a dire avec une bonne premiere exeprience
    • Mais qui soit parti pour de bonnes raisons
    • Qui connaisse toutes les technos actuelles et futures, meme celles que l'entreprise n'utilise pas (la connaissance de la VM Smalltalk serait un plus non negligeable dans le cadre d'un poste de developpeur VB.Net).
    • Ambitieux, mais pas trop
    • Qui accepte un salaire bas, mais pas trop car c'est mauvais signe de se brader (manque de confiance en soi)
    • ...


    Ce mécanisme plus proche de la star academy que d'un enseignement classique est une usine à fabriquer des employés sculptés sur mesure pour sa société Iliad. Travaillant 60h+/semaine, sans diplôme donc aucune chance d'aller ailleurs, un salaire dérisoire et un esprit formaté à son image.
    Il faut distinguer le "technicien de base", qui est embauche pour depanner la mamie du cantal, a des conditions tendant vers celles que tu decris, et les ingenieurs qui bossent pour Free, qui n'ont pas du tout ni un salaire derisoire, ni un job de merde, ni des horaires horribles etc... (et oui, j'en connais).

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