IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Zélande

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 8
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Pour le diplome, je ne suis pas d'accord avec les detracteurs : lorsqu'on sort d'une ecole qui a un nom, et qui a produit des gens competents, le fait que l'ecole delivre un diplome tamponne par la CTI ou pas importe peu. D'ailleurs, peu de recruteurs savent differencier les differents M2 pro, alors qu'il n'y a pas deux fois le meme cursus selon les universites. En France, on recrute des Bac+5, et c'est bien ce que va former cette ecole.

    Une ecole ouverte tout le temps ? C'est du simple bon sens : a Paris, les gens qui peuvent offrir a 3 ou 4 copains l'hebergement pendant plusieurs heures/jours pour finir le projet a temps ne sont pas legions, et il y a beaucoup (enormement ?) de formations qui acceuillent les etudiants en dehors des heures de cours, et c'est tres bien.
    Oui, je me suis fait livre des pizzas a la fac pour terminer un projet. Et j'en etais tres content.

    Des profs qui viennent de l'entreprise ? ENFIN ! Des profs qui ne connaissent que la theorie, j'en ai eu... Et leurs enseignements m'ont "empoisonne" pendant longtemps, alors que le meme avec une version pratique m'aurait vraiment aide.


    En gros, OUI aux alternatives d'un cadre rigide et stricte qu'est celui de l'education nationale, meme s'il est tres important que celle-ci continue d'exister.
    Je ne sais pas d'où tu viens et où tu travailles mais dans le groupe (EADS,THALES, DCNS, DASSAULT, mon entreprise se trouve parmi elles mais au niveau recrutement elle fonctionne de la même façon) dans lequel je bosse ils sont très bien au courant des formations qui leur plaisent ou non et la grille s'adapte en fonction de ton école (de son type et de son rang). Je suis ingénieur donc bien payé (je peux mieux négocier que quelqu'un venant de fac) mais moins qu'un autre qui est rentré 1 mois après mois à poste équivalent mais dont l'école est mieux réputé que la mienne. C'est comme ça...

  2. #22
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je "tique" un peu quand j'entends régulièrement que l'enseignement en France n'est pas adapté aux entreprises.

    Les employeurs veulent des gens "directement opérationnels", mais.... ce n'est même pas le cas d'un salarié qui a 10 ans de boite et qui se fait recruter. Il devra réapprendre le métier, les technologies, les méthodologies et la culture de son nouvel environnement.

    Quand je suis arrivé à mon poste actuel, on m'a dit : "il te faudra au moins 6 mois pour être formé et opérationnel". D'expérience, personne n'est vraiment opérationnel en arrivant dans une nouvelle entreprise, le mieux que l'on puisse attendre d'un nouveau est qu'il s'adapte le plus rapidement possible.

    Au sujet de la France qui fait une obsession sur les diplômes, je pense que c'est vrai. En revanche, j'ai aussi remarqué que les pays de tradition anglo-saxonne ont le même genre de déviance mais avec les certifications.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Salut, tu vas passer X mois pour à la fin te faire jeter sans prévis. Eh oui revoilà la sacro sainte flexibilité tant chère aux néo-liberaux. Et on ne prends que les meilleurs. Eh, mais c'est pas le principe des grandes écoles çà ? De ne prendre que les meilleurs ? Vous comprenez, faut commencer dès que possible à bien modeler les esprits.
    Un exemple parmi tant d'autres :
    DEA Reseau, Universite de Paris 6 (devenu le M2 reseau depuis) : chaque annee, selection des 45 meilleurs dossiers parmi environ 900 . Au bout du premier semestre, les 5 derniers sont mis dehors, purement et simplement, sans pouvoir rien dire. Et tout le monde le sait. Et ca reste une des meilleures formations reseau de France.

    Tu crois que cela a ete instaure par des neo-liberaux, ou bien par l'education nationale qui gere l'universite et les formations qu'elle dispense ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Zélande

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 8
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Au sujet de la France qui fait une obsession sur les diplômes, je pense que c'est vrai. En revanche, j'ai aussi remarqué que les pays de tradition anglo-saxonne ont le même genre de déviance mais avec les certifications.
    On apprend peut être pas aux élèves quels sont véritablement les métiers qu'ils vont devoir réaliser au début de leur carrière... En école d'ingé on me bourrait la tête d'emplois de rêve, de poste de dingue où tu fais plein de chose en même temps. Après ça tu fais un stage qui n'a pas trop rapport avec ce que tu seras censé faire en tant que jeune employé. Et BOOM tu arrives en entreprise et on te dit que tu n'as pas les compétences pour faire du petit boulot de base... Donc il y a des choses à revoir...

    Pour les certifications on le voit même arriver en France. Certains arrivent dans les boites avec des certifs Microsoft ou autre... Quand tu sais comment tu peux les obtenir ça fait réfléchir sur la véritable capacité de la personne....

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Cette nouvelle école, baptisée « 42 » (hommage appuyé à l’œuvre de Douglas Adams)
    Après une première phase de sélection, 4 000 candidats – avec ou sans diplôme - seront « plongés dans une piscine » pendant l’été. Comprendre, ils passeront une deuxième sélection pendant laquelle ils coderont 15 heures par jour.
    Ça fait vraiment le truc fait par les "geeks", pour les "geeks" (j'en peux plus de ce mot), entre eux.
    On sent le mec qui a trippé sur la scène des recrutements de codeurs dans The Social Network.

    En fait il est mignon, mais il ne nous a parlé que du cadre. Ouais, tout le monde rêve d'une école comme ça, mais y a quoi dedans ? C'est quoi le programme ?
    Comment il va faire pour qu'en sortant d'une formation qui dure 5 ans tu maîtrises les technos qui font que tu es employable et pas des trucs complètement obsolètes ?

  6. #26
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par thepyg Voir le message
    On apprend peut être pas aux élèves quels sont véritablement les métiers qu'ils vont devoir réaliser au début de leur carrière... En école d'ingé on me bourrait la tête d'emplois de rêve, de poste de dingue où tu fais plein de chose en même temps. Après ça tu fais un stage qui n'a pas trop rapport avec ce que tu seras censé faire en tant que jeune employé. Et BOOM tu arrives en entreprise et on te dit que tu n'as pas les compétences pour faire du petit boulot de base... Donc il y a des choses à revoir...
    Justement, je me demande qui doit revoir sa copie. L'étudiant qui arrive sur le marché du travail avec déjà plusieurs mois de stage, ou l'entreprise qui lui explique qu'il ne peut rien faire, qu'il n'a pas assez d'expérience professionnelle et qui demande des JD parlant 8 langues et maîtrisant 50 technos avec une expérience dans le vol spatial habité?

    Mon expérience m'a menée sur deux continents, en Europe et en Asie. Quand je compare les offres en France sur Monster et les offres en Asie du sud-est sur Jobstreet, c'est le jour et la nuit. Pour un poste similaire, en France on réclamera un bac+5 et une maitrise de 50 technos avec des stages ou expériences significatifs dans tel et tel domaines, là où le poste sur Jobstreet demandera un Bachelor Degree en IT et restera plus ouvert quand au parcours du candidat.

    C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas se laisser abuser par le discours des entreprises françaises qui regarderont un CV comme si c'était du poisson avarié. Et je pense aussi que l'enseignement supérieur en France n'est pas si mauvais comparé à d'autres.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un exemple parmi tant d'autres :
    DEA Reseau, Universite de Paris 6 (devenu le M2 reseau depuis) : chaque annee, selection des 45 meilleurs dossiers parmi environ 900 . Au bout du premier semestre, les 5 derniers sont mis dehors, purement et simplement, sans pouvoir rien dire. Et tout le monde le sait. Et ca reste une des meilleures formations reseau de France.

    Tu crois que cela a ete instaure par des neo-liberaux, ou bien par l'education nationale qui gere l'universite et les formations qu'elle dispense ?
    La différence c'est que dans l'école de Niel, tu sors sans rien, alors que pour le Master, ils ont validé leur premier semestre ou des modules et il y a surement une équivalence avec un autre master local au niveau de certaines UEs. Même si je t'avoue que je n'en sais rien mais çà m'étonnerait que çà ne soit pas le cas.
    Des contre exemples t'en trouveras toujours, le but de mon post, c'est de bien décrire l'idéologie derrière avec une vision globale.
    Quand à l'éducation nationale, elle est bien évidemment néo-libérale. On l'a vu avec l'autonomie des Université ou elles doivent trouver des fond pour vivre. Je ne sais plus quelle université a vendu des terrains, je crois que c'est à Marseille. On ne diras rien sur la hausse des frais d'inscriptions quasi systématique chaque année et c'est pas pour l'inflation.

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Zélande

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 8
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Justement, je me demande qui doit revoir sa copie. L'étudiant qui arrive sur le marché du travail avec déjà plusieurs mois de stage, ou l'entreprise qui lui explique qu'il ne peut rien faire, qu'il n'a pas assez d'expérience professionnelle et qui demande des JD parlant 8 langues et maîtrisant 50 technos avec une expérience dans le vol spatial habité?

    Mon expérience m'a menée sur deux continents, en Europe et en Asie. Quand je compare les offres en France sur Monster et les offres en Asie du sud-est sur Jobstreet, c'est le jour et la nuit. Pour un poste similaire, en France on réclamera un bac+5 et une maitrise de 50 technos avec des stages ou expériences significatifs dans tel et tel domaines, là où le poste sur Jobstreet demandera un Bachelor Degree en IT et restera plus ouvert quand au parcours du candidat.

    C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas se laisser abuser par le discours des entreprises françaises qui regarderont un CV comme si c'était du poisson avarié. Et je pense aussi que l'enseignement supérieur en France n'est pas si mauvais comparé à d'autres.
    Je crois qu'il y a aussi un effort à faire du côté des RH. Je le vois dans ma boite, il y a une énorme différence entre ce dont à besoin le chef de service (ou de lot logiciel) et l'annonce écrite par la RH... Tous mes entretiens RH se résument malheureusement à placer des mots clés (qu'il veut entendre)... c'est un peu désolant... mais ça marche.

  9. #29
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    cette école n'est ni plus ni moins qu'une copie d'Epitech. Même programme, même schéma de liberté, etc...
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  10. #30
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 231
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par pi-2r Voir le message
    cette école n'est ni plus ni moins qu'une copie d'Epitech. Même programme, même schéma de liberté, etc...
    Elle a quand même l’avantage de faire économiser 34 190€ (source) par rapport à Epitech. Mais sinon oui, elle n’apporte rien de plus.

  11. #31
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par grim7reaper Voir le message
    Elle a quand même l’avantage de faire économiser 34 190€ (source) par rapport à Epitech. Mais sinon oui, elle n’apporte rien de plus.
    Entièrement d'accord. Ce que je trouve étonnant, c'est que pas mal de personnes ont l'air de voir le PDG de Free d'un mauvais oeil, mais si on regarde les faits : quand free est arrivé sur les marché des FAI, ils ont proposé des tarifs deux fois inférieurs à ce qui se faisait. Ils viennent de lancer une campagne pour leurs forfaits téléphonique, 10 fois moins cher que ce qui se fait actuellement. Maintenant, ils proposent une école dans le style d'Epitech, privée, mais qui ne va pas fermer la porte aux étudiants qui ne peuvent pas assumer 30k€ d'inscription pour 5 ans...

    Cela montre juste comment tous les autres groupes se sont mis d'accord pour ponctionner comme des tarés les consommateurs, comment le savoir est marchandé et dispatché de façon tellement inégale (c'est insupportable de trop y penser).

    L'embauche sur les diplômes est ridicule, surtout depuis l'effervescence d'internet qui tend à casser cette différence d'accès à l'information. Je fais partie des personnes qui en souffrent : je n'ai que le Bac S en poche, je suis IED C++, et j'ai récemment été contacté pour un travail très technique. J'ai passé l'entretien technique haut la main, mais cela s'est arrêté aux négociation car j'étais trop cher avec 33k€... comparativement au niveau d'expertise requis, cette somme était ridicule, mais "vous n'êtes pas dilpomé, je ne peux pas prendre le risque de vous payer autant" ou "j'ai un IED C++ diplomé à Bac+3 et il n'est qu'à 30K€, dans un souci d'homogénéité...", etc...

    c'est ça un entretien avec un commercial.. des arguments mortellement drôles.

    Ensuite, quand on voit les chiffres suivants : je coute, revenu brut chargé, environ 3600€ à ma boite par mois, et je suis vendu environ 500€ journalier... et je gagne... 91.65€ brut journalier... bah normal en même temps j'ai pas de diplôme (le pire c'est que même les personnes diplomées ne gagnent pas beaucoup plus).

    Tout le monde profite de nous, sur tous les plans, alors quand je vois Free proposer tous ses services à si bas prix, j'espère vivement que tout le monde saura l'apprécier à juste valeur, ce geste de générosité (parce que même si Free s'en met plein les poches, nous on en souffre moins^^).

    EDIT : je n'ai rien contre les pouces rouges, mais j'apprécierais qu'ils soient accompagnés par vos contre-argumentations sur mes dires, qu'on puisse en débattre, car je trouve que c'est un sujet vraiment intéressant. Merci d'avance^^
    Nullius in verba

  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par thepyg Voir le message
    Je connais des gens qui ont la cinquantaine qui ont ce genre de CV. Mais aujourd'hui cette phrase me fait bien marrer (et je pense que si je la faisait passer dans tout le groupe l'ensemble des chefs se fendraient bien la poire). J'ai beau être ouvert d'esprit mais là...
    Certes les enseignements sont a revoir, blablabla mais une école correcte se doit de faire apprendre ce que aucun autodidacte ne pourra réussir tout seul : l'apprentissage des process...

    Dans certains pays Anglo Saxon (ou autre) où l'embauche au "bagou" se fait quelque fois, je peux te dire que derrière le mec il est formé au taqué sur les process de la boite (et souvent les "autodidactes" ont des tests techniques spécifiques pour l'embauche).

    Après il y a peut être des boites qui ont juste besoin d'un codeur fou par ci par là.... dans ce cas il faut être souvent un petit génie
    Quel process ?

  13. #33
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça fait vraiment le truc fait par les "geeks", pour les "geeks" (j'en peux plus de ce mot), entre eux.
    On sent le mec qui a trippé sur la scène des recrutements de codeurs dans The Social Network.

    En fait il est mignon, mais il ne nous a parlé que du cadre. Ouais, tout le monde rêve d'une école comme ça, mais y a quoi dedans ? C'est quoi le programme ?
    Comment il va faire pour qu'en sortant d'une formation qui dure 5 ans tu maîtrises les technos qui font que tu es employable et pas des trucs complètement obsolètes ?
    Ce genre de questions, Niel ne se les pose que rarement dans tout ce qu'il entreprend...une fois passé la surprise et la pseudo révolution, bye bye...

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ce genre de questions, Niel ne se les pose que rarement dans tout ce qu'il entreprend...une fois passé la surprise et la pseudo révolution, bye bye...
    Qu'est ce qui te permet d'avancer cela? As-tu un accès privé aux contenus pédagogique de 42?

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Moi je suis plutôt optimiste, et je demande à voir ce que cela va donner d'ici quelques années.

    Autrement je vois de nombreux écoles privés attribuer un RNCP niveau 2 (diplôme reconnu par l'état), je ne vois pas pourquoi l'école de Xavier Niel ne pourrait pas s'en procurer pour ses étudiants.


    Source: CNAM

    Franchement :
    • Inscription gratuite*
    • Aucun diplôme nécessaire pour l'entrée (même pas le bac).
    • Avoir entre 18 et 30 ans (je ne connais pas beaucoup d'école qui accepte à 30 ans).
    • Des locaux de 4200 m² au 17ème arrondissement
    • 1000 ordinateurs dernier cri (iMac)


    * : Je ne sais pas si l'école sera totalement gratuite, peut-être que ce sera une école en apprentissage avec un partenariat avec des entreprises, ce qui permettra un financement.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  16. #36
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobkilla Voir le message
    Qu'est ce qui te permet d'avancer cela? As-tu un accès privé aux contenus pédagogique de 42?
    Pourquoi un accès privé ?

    Il suffit de cliquer et scroller...


    http://www.42.fr/wp-content/uploads/...ogramme-42.pdf

  17. #37
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    En gros, il a encore copier sur Apple, il créé un Campus pour former des développeurs et pour se garder les bons éléments pour lui et les restes dans la nature.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Déjà, combien de faux comptes juste pour voir ses tests ?

  19. #39
    Membre éclairé Avatar de valefor
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 711
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    En gros, il a encore copier sur Apple, il créé un Campus pour former des développeurs et pour se garder les bons éléments pour lui et les restes dans la nature.
    Il en reprends même l'équipement :

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    je ne suis pas sur de ce que je pense de ce projet(même si j'ai mis quelques pouces verts à droite à gauche). Il me semble toutefois que le point sous-jacent est l'évaluation du talent. A deux niveaux.

    (1) Dans les écoles. Les écoles d'info, comme toutes les autres, filtrent avant tout sur les maths. Est-ce que c'est pertinent pour trouver des codeurs? Je n'en suis pas convaincu.

    (2) Dans les entreprises. Pour recruter les profils de codeurs, comme tous les autres profils, elles filtrent sur le diplôme. Est-ce que c'est pertinent? Beeen, si on se réfère au point 1, pas tant que ça.

    le souci, c'est que dans notre métier, on ne sait pas mesurer la productivité. Le talent, bien que très réel, reste très subjectif. La difficulté de la detection du talent explique en grande partie les dysfonctionnements actuels, et les solutions "industrielles" désastreuses de gestion humaines qui sont appliquées.

    Alors l'expérience m'interesse. Je ne ferais aucun pronostic sur le résultat, mais l'expérience m'interesse, elle devrait nous en apprendre beaucoup. Que ce soit un succès ou un echec.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Avis et aide pour une école d'informatique
    Par altera dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2009, 11h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 11h44
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo