IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Un scientifique sort قلب,

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Arrêtez avec ça. Le zéro n'a rien d'Arabe, c'est une fausse info. une contre vérité. Le pire, c'est que c'est enseigné à l'école :-(
    Un bon article de vulgarisation à propos du zéro : ici
    Mais le mot "algorithme" ça vient de d'où? Je ne dis pas le fait de résoudre un problème de façon algorithmique, mais je te demande sur l'étymologie du mot "algorithme".

atb
    atb est déconnecté
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique

Le mot « algorithme » vient du nom du mathématicien Al Khuwarizmi (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi), qui, au IXe siècle écrivit le premier ouvrage systématique sur la solution des équations linéaires et quadratiques.
    Certains vont avoir du mal à dormir ce soir La réalité est parfois triste

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique

Le mot « algorithme » vient du nom du mathématicien Al Khuwarizmi (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi), qui, au IXe siècle écrivit le premier ouvrage systématique sur la solution des équations linéaires et quadratiques.
    Certains vont avoir du mal à dormir ce soir La réalité est parfois triste
    C'est bizarre, je pensais qu'on utilisait un algortihme si justement la solution d'un probleme n'était pas lineaire.
    pour moi si c'est lineaire, une équation suffit...non?

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut c'est une trés bonne initiative et tuoujours un début
    Salam alikoum

comme ça nous enfant pourront déjà apprendre à programmer à partir du primaire au lieu de perdre le temps dans la PS ,
    Personnellement je vais prendre contacte avec ce développeur; Étant informaticien , je peu l'aider et au premier je vais l'utiliser pour mes enfants

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut le lien de téléchargement
    voila j'ai trouvé le lien du téléchargement

https://github.com/nasser/---

voir aussi la védio démo

http://youtu.be/77KAHPZUR8g

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre j'ai un problème avec ceux qui critiquent le travail des autres alors qu'eux même n'ont pas lancé de fusées Mais en faisant partie de ceux qu'ils l'ont fait se permettent de rabaisser les autres.
    Moi, c'est plutôt ceux qui se revendiquent de la théorie de la relativité sous prétexte que c'est un occidental qui l'aurait "découverte".
    Soyons honnête cinq minutes. Y a pas 20% de la population actuelle qui seraient foutus de pondre la loi sur la relativité. Y a déjà pas 20% de la communauté des physiciens qui la comprennent alors...
    xD

Tu n'as pas besoin de savoir faire quelque chose pour juger de la réalisation. Je peux dire que mon plombier bosse comme un porc alors que je ne sais pas faire de soudure.
    Quel est le critère pour juger de la qualité du travail du plombier alors ?
    A mon avis, si vous lui dîtes qu'il travaille comme un sagouin sans plus de détails, ça va lui en toucher une sans faire bouger l'autre à votre plombier.
    ;-)

Cdlmt

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut il y a mieux à faire!
    Je trouve que traduire la doc et les livres best seller est plus productive (pour nous tous d'ailleurs).
    Moi, je ne peux pas comprendre "Les meilleurs livres sont en anglais!" alors que la francophonie existe! et encore, la doc de java en français il est où? pire que tout ça, les standards qui ne sont jamais traduits en français.
    Pour continuer sur le sujet, existe-t-il un pays où on arrive au niveau de la programmation informatique sans connaitre le minimum des expressions qu'exigent les langages de programmation d'aujourd'hui?
    L'algo dans votre langue puis un langage moins compliqué et le tour d'initiation est joué.
    @+

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais oui, allons-y, créons moultes communautés de développeurs différentes, enfermons les dans leurs propre langage et ensuite, admirons la fermeture et le manque de communication intracommunautaire!
    Ca va être génial tout ça, après il ne faudrait plus "simplement" se débrouiller en anglais, faudra avoir la capacité de parler couramment chacune des langues utilisé en programmation.
    C'est sur que ça va énormément simplifier l'apprentissage du métier de développeur :')

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gregoriz Voir le message
    Mais oui, allons-y, créons moultes communautés de développeurs différentes, enfermons les dans leurs propre langage et ensuite, admirons la fermeture et le manque de communication intracommunautaire!
    Independamment de ce langage, c'est deja le cas : on assiste aujourd'hui a une multiplication des langages de programmation dans tous les domaines, la plupart du temps sans avoir un but precis, juste pour que l'editeur du langage puisse eventuellement grapiller des parts de marche, au cas ou ca rapporterait de l'argent.

Ici, certes ca fait un langage de plus, mais au moins il y a un interet flagrant, c'est de pouvoir apprendre un langage aux plus jeunes, dans leur langue maternelle.
    Lorsque KPL etait encore gratuit (Kids Programming Language -- un langage destine aux plus jeunes), je m'etais renseigne pour savoir pourquoi il etait uniquement en anglais, et la reponse etait double :
    1/ Il n'y a pas tant de mots-clefs a retenir
    2/ Si vous voulez, vous pouvez le faire vous-meme

Or l'argument 1 est vrai pour un adulte, mais j'ai essaye avec mon neveu, et le cote "apprendre des mots-clefs par coeur" ne l'a pas du tout encourrage dans l'apprentissage de la programmation.

[edit]
    Pour le cote drole, le nom de ce langage pose soucis au forum pour afficher le nombre de pages de la discussion
    [/edit]
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre émérite
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ici, certes ca fait un langage de plus, mais au moins il y a un interet flagrant, c'est de pouvoir apprendre un langage aux plus jeunes, dans leur langue maternelle.
    Sans vouloir troller ce débat, ça me rappelle des souvenirs... Mes tout premiers pas en prog à l'école primaire...
    Pour ceux qui sont comme moi de la génération Club Do/Casimir... Vous vous souvenez surement des bons vieux MO5 que l'éducation nationale avait mis partout.

... Et de la tortue Logo Un beau langage d'initiation à la prog. en français (et d'autres langues d'ailleurs).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    avance 5
    tourne gauche 30
    repete 6....

Je veux pas faire mon vieux ou au contraire vous en mettre un coup... Mais, que de beaux souvenirs !!

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Bel iniciative
    Il le fallait sinon, c'est comme il a dit, il fallait apprendre l'Anglais avant d'apprendre la programmation mais comme ça les arabophone comprendrons plus vite! .

Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je me rappelle qu'il y avait des initiatives pareils en langue française.

J'ai oublié leurs noms. Mais j'ai apprécié pour les mêmes raisons.

Je trouve pédagogique d'apprendre aux enfants la programmation dès leur jeune age et ce aussi bien que les mathématiques.

D'ailleurs, une question se pose pourquoi les japonais n'ont pas encore pensé à un langage de programmation dans leur langue ?

C'est pas forcément pour les professionnels mais du moins pour l'enseignement...

Toutefois, à mon avis si ce chercheur l'a fait c'est qu'il a de l'estime pour sa langue maternelle. Et c'est bien d'en avoir au même temps de maîtriser les autres langues.

ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Cette discussion est effarante
    Je suis stupéfait par beaucoup d'interventions qui reflètent au mieux un "culturocentrisme" exacerbé... sur fond d'humour mal remplacé. Un Arabe, un Javanais, un Lapon, un Chinois peut bien écrire un langage de programmation dans sa langue !!! Qu'est-ce qui empêche les Français d'en faire autant.... ça ne semble pas avoir nui à Windev...

De toute façon tous les langages ont le même but : nommer et organiser des routines qui seront converties en code binaire... Il n'est d'ailleurs pas impossible d'imaginer que des langages très bien structurés soient déjà écrits en chinois, en russe ou en d'autres langues encore plus hermétiques pour nous. Peut être un jour l'un de ces langages s'imposera même aux développeurs occidentaux... Je vois déjà les têtes goguenardes sûres de leur domination éternelle... se fendre d'un large rictus rigolard. Pourtant, si un Nord Malien et un Java né nous pondent une struture de raisonnement qui rend caducs les processeurs d'Intel... il faudra bien s'adapter.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'experience semble pourtant montrer que quand on veut, on peut. Les gamins, qui ne parlaient que la langue locale et qui ne connaissaient même pas le concept d'écriture(ni leur parents), ont hacké android 5 mois plus tard. En anglais.

atb
    atb est déconnecté
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas. On le fait pourtant avec les autres sciences (math, physique,...) C'est enseigné en langue natale (heureusement). Et ça n'empéche pas les gens de partager leur savoir.

Mois je veux comprendre :

Est-ce le fait que c'est arabe qui vous géne ?
    Ou est-ce le fait qu'on essaie d'apprendre à programmer avec autre language que l'angais ?

Parcequ'on sait tous que cet outil est purement pédagogique. Donc y a pas vraiement une crainte ? Non ?

Bréf,

J'aurais aimé avoir un débat plus constructif sur le produit lui même. Avoir des retours d'utilisation. Surtout connaitre des outils similaire en 100% français pour nos enfants.

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je ne comprends pas. On le fait pourtant avec les autres sciences (math, physique,...) C'est enseigné en langue natale (heureusement). Et ça n'empéche pas les gens de partager leur savoir.
    Non, la langue utilisée est les mathématiques, et elle est universelle. Un + c'est une addition dans tous les pays, et la lettre grecque Sigma majuscule représente une somme, et ce dans tous les pays du monde.

L'enrobage (le commentaire) autour est en langue maternelle, mais le "code" est en maths.

ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Et en Français pour ceux qui n'ont pas bénéficié du programme OLPC

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'experience semble pourtant montrer que quand on veut, on peut. Les gamins, qui ne parlaient que la langue locale et qui ne connaissaient même pas le concept d'écriture(ni leur parents), ont hacké android 5 mois plus tard. En anglais.
    j'ai lu vite fait mais par "ils ont hacké Androïd", l'article semble juste dire qu'ils ont réactivé l'appareil photo de la tablette qui était désactivé d'origine...

pas vraiment de rapport avec la programmation quoi.
    de plus Androïd est blindé de petites icônes qui sont probablement plus parlantes que les mots anglais qui y sont associés.
    et enfin, au bout de 5 mois de bidouille plus ou moins au hasard, ça me parait pas réellement extraordinaire de finir par tomber sur l'option d'activation de l'appareil photo.

tu veux poursuivre l'expérience? installe leur un compilateur C et la doc en anglais et demande leur d'écrire un "Hello, World!".
    et puis si dans 5 mois ils y sont parvenus, je te paye une bière.

ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    tu veux poursuivre l'expérience? installe leur un compilateur C et la doc en anglais et demande leur d'écrire un "Hello, World!".
    et puis si dans 5 mois ils y sont parvenus, je te paye une bière.
    Cette suggestion est typiquement culturelle : tu fixes un objectif à toi, tel que tu es formaté par ton cursus, que ces enfants ne comprendront pas forcément et pour lequel ils ne seront pas plus motivés. Ce n'est pas leur démarche, mais rien ne dit qu'un jour ils ne te retourneront pas un hello world à leur manière... que tu auras bien du mal à maîtriser, malgré ton cursus propre.

C'est le cœur du problème de notre conception occidentale, et particulièrement française, de l'enseignement : le marquage du cheminement cognitif, considéré comme absolu, unique et intangible. J'irai même plus loin : il a peut être quelque chose à voir avec le "terrorisme" dans la mesure où ce "terrorisme" s'ancre dans un fossé culturel.

Ceci dit on s'éloigne apparemment du sujet initial, mais apparemment seulement, car en fait ceci explique peut être l'origine mentale de ce fil de discussion.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ec Voir le message
    Cette suggestion est typiquement culturelle : tu fixes un objectif à toi, tel que tu es formaté par ton cursus, que ces enfants ne comprendront pas forcément et pour lequel ils ne seront pas plus motivés. Ce n'est pas leur démarche, mais rien ne dit qu'un jour ils ne te retourneront pas un hello world à leur manière... que tu auras bien du mal à maîtriser, malgré ton cursus propre.

C'est le cœur du problème de notre conception occidentale, et particulièrement française, de l'enseignement : le marquage du cheminement cognitif, considéré comme absolu, unique et intangible. J'irai même plus loin : il a peut être quelque chose à voir avec le "terrorisme" dans la mesure où ce "terrorisme" s'ancre dans un fossé culturel.

Ceci dit on s'éloigne apparemment du sujet initial, mais apparemment seulement, car en fait ceci explique peut être l'origine mentale de ce fil de discussion.
    ce que j'ai compris de ton intervention ou tu fournis le lien, c'est que la langue n'est pas une barrière et que n'importe qui, qui n'a jamais vu la moindre écriture peut en 5 mois "hacker un Androïd anglais" sans problème.
    et donc, vu le sujet initial, ce même "n'importe qui" pourrait donc se mettre a faire des programme en anglais...

hors, l'article qui met en avant un titre racoleur est plutôt nuancé quand il entre dans les détails:

- dans l'article en anglais dont el_slapper a mis le lien, on explique que le "hack d'Androïd" n'est en fait que l'activation d'une option d'Androïd permettant d'utiliser l'appareil photo.
    si on admet que hacker c'est utiliser un appareil pour autre chose que ce qu'il est censé faire, c'est juste un erreur de parler de hack puisque la tablette est équipée d'un appareil photo et l'OS qui l'exploite est prévu pour utiliser l'appareil en question.

- dans l'article en français de rue89 dont tu nous as mis le lien, le litre est racoleur aussi, mais faut pas oublier le point d’interrogation ("apprendre à lire sans prof?"). pour le moment les enfants en question chantent la chanson "ABC", rien n'indique qu'ils comprennent ce qu'ils chantent. ils jouent avec des jeux éducatifs destinés à l'apprentissage des lettres, mais ça ne veut toujours pas dire qu'ils lisent l'anglais et le comprennent...

- ils ont réactivé l'appareil photo, mais ça ne prouve pas qu'ils ont du lire de l'anglais pour le faire.

alors après, bien entendu que l'expérience est intéressante et que ça pose des questions sur les méthodes d'apprentissage à l'occidentale. je n'ai d'ailleurs jamais considéré notre modèle éducatif comme le modèle ultime qui doit être reproduit partout, loin de là.
    je pense que ces enfants utilisent ces tablettes surtout pour jouer et qu'ils apprennent en même temps sans forcément s'en rendre compte, c'est très bien et s'ils arrivent effectivement à apprendre à lire comme ça (ce qui est loin d'être avéré), ça sera parfait.

n’empêche que ces articles ont beau être intéressants, l'expérience a beau être prometteuse, ils n'ont effectivement (selon moi) aucun rapport avec le sujet d'origine qui traite d'un langage de programmation (apparemment éducatif) en pur arabe et de son (in)utilité et la facilité qu'il peut apporter aux populations auxquelles il s'adresse.

Discussions similaires

1. StringGrid sort
    Par clovis dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h46
  2. erreur me sort
    Par wperle dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 13h19
  3. sorte de valeur par defaut
    Par sampq dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2