http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique
Certains vont avoir du mal à dormir ce soirLe mot « algorithme » vient du nom du mathématicien Al Khuwarizmi (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi), qui, au IXe siècle écrivit le premier ouvrage systématique sur la solution des équations linéaires et quadratiques.La réalité est parfois triste
![]()
Salam alikoum
comme ça nous enfant pourront déjà apprendre à programmer à partir du primaire au lieu de perdre le temps dans la PS ,
Personnellement je vais prendre contacte avec ce développeur; Étant informaticien , je peu l'aider et au premier je vais l'utiliser pour mes enfants
voila j'ai trouvé le lien du téléchargement
https://github.com/nasser/---
voir aussi la védio démo
http://youtu.be/77KAHPZUR8g
Moi, c'est plutôt ceux qui se revendiquent de la théorie de la relativité sous prétexte que c'est un occidental qui l'aurait "découverte".Par contre j'ai un problème avec ceux qui critiquent le travail des autres alors qu'eux même n'ont pas lancé de fusées Mais en faisant partie de ceux qu'ils l'ont fait se permettent de rabaisser les autres.
Soyons honnête cinq minutes. Y a pas 20% de la population actuelle qui seraient foutus de pondre la loi sur la relativité. Y a déjà pas 20% de la communauté des physiciens qui la comprennent alors...
xD
Quel est le critère pour juger de la qualité du travail du plombier alors ?Tu n'as pas besoin de savoir faire quelque chose pour juger de la réalisation. Je peux dire que mon plombier bosse comme un porc alors que je ne sais pas faire de soudure.
A mon avis, si vous lui dîtes qu'il travaille comme un sagouin sans plus de détails, ça va lui en toucher une sans faire bouger l'autre à votre plombier.
;-)
Cdlmt
Je trouve que traduire la doc et les livres best seller est plus productive (pour nous tous d'ailleurs).
Moi, je ne peux pas comprendre "Les meilleurs livres sont en anglais!" alors que la francophonie existe! et encore, la doc de java en français il est où? pire que tout ça, les standards qui ne sont jamais traduits en français.
Pour continuer sur le sujet, existe-t-il un pays où on arrive au niveau de la programmation informatique sans connaitre le minimum des expressions qu'exigent les langages de programmation d'aujourd'hui?
L'algo dans votre langue puis un langage moins compliqué et le tour d'initiation est joué.
@+
Mais oui, allons-y, créons moultes communautés de développeurs différentes, enfermons les dans leurs propre langage et ensuite, admirons la fermeture et le manque de communication intracommunautaire!
Ca va être génial tout ça, après il ne faudrait plus "simplement" se débrouiller en anglais, faudra avoir la capacité de parler couramment chacune des langues utilisé en programmation.
C'est sur que ça va énormément simplifier l'apprentissage du métier de développeur :')
Independamment de ce langage, c'est deja le cas : on assiste aujourd'hui a une multiplication des langages de programmation dans tous les domaines, la plupart du temps sans avoir un but precis, juste pour que l'editeur du langage puisse eventuellement grapiller des parts de marche, au cas ou ca rapporterait de l'argent.
Ici, certes ca fait un langage de plus, mais au moins il y a un interet flagrant, c'est de pouvoir apprendre un langage aux plus jeunes, dans leur langue maternelle.
Lorsque KPL etait encore gratuit (Kids Programming Language -- un langage destine aux plus jeunes), je m'etais renseigne pour savoir pourquoi il etait uniquement en anglais, et la reponse etait double :
1/ Il n'y a pas tant de mots-clefs a retenir
2/ Si vous voulez, vous pouvez le faire vous-meme
Or l'argument 1 est vrai pour un adulte, mais j'ai essaye avec mon neveu, et le cote "apprendre des mots-clefs par coeur" ne l'a pas du tout encourrage dans l'apprentissage de la programmation.
[edit]
Pour le cote drole, le nom de ce langage pose soucis au forum pour afficher le nombre de pages de la discussion
[/edit]
Sans vouloir troller ce débat, ça me rappelle des souvenirs... Mes tout premiers pas en prog à l'école primaire...
Pour ceux qui sont comme moi de la génération Club Do/Casimir... Vous vous souvenez surement des bons vieux MO5 que l'éducation nationale avait mis partout.
... Et de la tortue LogoUn beau langage d'initiation à la prog. en français (et d'autres langues d'ailleurs).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 avance 5 tourne gauche 30 repete 6....
Je veux pas faire mon vieux ou au contraire vous en mettre un coup... Mais, que de beaux souvenirs !!
Il le fallait sinon, c'est comme il a dit, il fallait apprendre l'Anglais avant d'apprendre la programmation mais comme ça les arabophone comprendrons plus vite! .
Moi je me rappelle qu'il y avait des initiatives pareils en langue française.
J'ai oublié leurs noms. Mais j'ai apprécié pour les mêmes raisons.
Je trouve pédagogique d'apprendre aux enfants la programmation dès leur jeune age et ce aussi bien que les mathématiques.
D'ailleurs, une question se pose pourquoi les japonais n'ont pas encore pensé à un langage de programmation dans leur langue ?
C'est pas forcément pour les professionnels mais du moins pour l'enseignement...
Toutefois, à mon avis si ce chercheur l'a fait c'est qu'il a de l'estime pour sa langue maternelle. Et c'est bien d'en avoir au même temps de maîtriser les autres langues.
Je suis stupéfait par beaucoup d'interventions qui reflètent au mieux un "culturocentrisme" exacerbé... sur fond d'humour mal remplacé. Un Arabe, un Javanais, un Lapon, un Chinois peut bien écrire un langage de programmation dans sa langue !!! Qu'est-ce qui empêche les Français d'en faire autant.... ça ne semble pas avoir nui à Windev...
De toute façon tous les langages ont le même but : nommer et organiser des routines qui seront converties en code binaire... Il n'est d'ailleurs pas impossible d'imaginer que des langages très bien structurés soient déjà écrits en chinois, en russe ou en d'autres langues encore plus hermétiques pour nous. Peut être un jour l'un de ces langages s'imposera même aux développeurs occidentaux... Je vois déjà les têtes goguenardes sûres de leur domination éternelle... se fendre d'un large rictus rigolard. Pourtant, si un Nord Malien et un Java né nous pondent une struture de raisonnement qui rend caducs les processeurs d'Intel... il faudra bien s'adapter.
L'experience semble pourtant montrer que quand on veut, on peut. Les gamins, qui ne parlaient que la langue locale et qui ne connaissaient même pas le concept d'écriture(ni leur parents), ont hacké android 5 mois plus tard. En anglais.
Je ne comprends pas. On le fait pourtant avec les autres sciences (math, physique,...) C'est enseigné en langue natale (heureusement). Et ça n'empéche pas les gens de partager leur savoir.
Mois je veux comprendre :
Est-ce le fait que c'est arabe qui vous géne ?
Ou est-ce le fait qu'on essaie d'apprendre à programmer avec autre language que l'angais ?
Parcequ'on sait tous que cet outil est purement pédagogique. Donc y a pas vraiement une crainte ? Non ?
Bréf,
J'aurais aimé avoir un débat plus constructif sur le produit lui même. Avoir des retours d'utilisation. Surtout connaitre des outils similaire en 100% français pour nos enfants.
Non, la langue utilisée est les mathématiques, et elle est universelle. Un + c'est une addition dans tous les pays, et la lettre grecque Sigma majuscule représente une somme, et ce dans tous les pays du monde.
L'enrobage (le commentaire) autour est en langue maternelle, mais le "code" est en maths.
j'ai lu vite fait mais par "ils ont hacké Androïd", l'article semble juste dire qu'ils ont réactivé l'appareil photo de la tablette qui était désactivé d'origine...
pas vraiment de rapport avec la programmation quoi.
de plus Androïd est blindé de petites icônes qui sont probablement plus parlantes que les mots anglais qui y sont associés.
et enfin, au bout de 5 mois de bidouille plus ou moins au hasard, ça me parait pas réellement extraordinaire de finir par tomber sur l'option d'activation de l'appareil photo.
tu veux poursuivre l'expérience? installe leur un compilateur C et la doc en anglais et demande leur d'écrire un "Hello, World!".
et puis si dans 5 mois ils y sont parvenus, je te paye une bière.
Cette suggestion est typiquement culturelle : tu fixes un objectif à toi, tel que tu es formaté par ton cursus, que ces enfants ne comprendront pas forcément et pour lequel ils ne seront pas plus motivés. Ce n'est pas leur démarche, mais rien ne dit qu'un jour ils ne te retourneront pas un hello world à leur manière... que tu auras bien du mal à maîtriser, malgré ton cursus propre.
C'est le cœur du problème de notre conception occidentale, et particulièrement française, de l'enseignement : le marquage du cheminement cognitif, considéré comme absolu, unique et intangible. J'irai même plus loin : il a peut être quelque chose à voir avec le "terrorisme" dans la mesure où ce "terrorisme" s'ancre dans un fossé culturel.
Ceci dit on s'éloigne apparemment du sujet initial, mais apparemment seulement, car en fait ceci explique peut être l'origine mentale de ce fil de discussion.
ce que j'ai compris de ton intervention ou tu fournis le lien, c'est que la langue n'est pas une barrière et que n'importe qui, qui n'a jamais vu la moindre écriture peut en 5 mois "hacker un Androïd anglais" sans problème.
et donc, vu le sujet initial, ce même "n'importe qui" pourrait donc se mettre a faire des programme en anglais...
hors, l'article qui met en avant un titre racoleur est plutôt nuancé quand il entre dans les détails:
- dans l'article en anglais dont el_slapper a mis le lien, on explique que le "hack d'Androïd" n'est en fait que l'activation d'une option d'Androïd permettant d'utiliser l'appareil photo.
si on admet que hacker c'est utiliser un appareil pour autre chose que ce qu'il est censé faire, c'est juste un erreur de parler de hack puisque la tablette est équipée d'un appareil photo et l'OS qui l'exploite est prévu pour utiliser l'appareil en question.
- dans l'article en français de rue89 dont tu nous as mis le lien, le litre est racoleur aussi, mais faut pas oublier le point d’interrogation ("apprendre à lire sans prof?"). pour le moment les enfants en question chantent la chanson "ABC", rien n'indique qu'ils comprennent ce qu'ils chantent. ils jouent avec des jeux éducatifs destinés à l'apprentissage des lettres, mais ça ne veut toujours pas dire qu'ils lisent l'anglais et le comprennent...
- ils ont réactivé l'appareil photo, mais ça ne prouve pas qu'ils ont du lire de l'anglais pour le faire.
alors après, bien entendu que l'expérience est intéressante et que ça pose des questions sur les méthodes d'apprentissage à l'occidentale. je n'ai d'ailleurs jamais considéré notre modèle éducatif comme le modèle ultime qui doit être reproduit partout, loin de là.
je pense que ces enfants utilisent ces tablettes surtout pour jouer et qu'ils apprennent en même temps sans forcément s'en rendre compte, c'est très bien et s'ils arrivent effectivement à apprendre à lire comme ça (ce qui est loin d'être avéré), ça sera parfait.
n’empêche que ces articles ont beau être intéressants, l'expérience a beau être prometteuse, ils n'ont effectivement (selon moi) aucun rapport avec le sujet d'origine qui traite d'un langage de programmation (apparemment éducatif) en pur arabe et de son (in)utilité et la facilité qu'il peut apporter aux populations auxquelles il s'adresse.
Partager