- Pourquoi ce choix
Grâce à un prof qui m'a conseillé de tenter de faire un projet scolaire en RoR plutôt qu'en PHP.
- Les plus/avantages
Le ruby est un langage complet et intuitif. J'aime aussi beaucoup la possibilité de faire suivre une instruction d'une condition/boucle, on gagne en clarté.
puts "OK" if test == true
Pour rails : "Convention over configuration", les outils en ligne de commande, les gems, le principe de migration pour la base de données, etc.
- Les moins/inconvénients
Le temps d'apprentissage de rails est un poil plus long que des frameworks PHP type CodeIgniter (il faut le temps de comprendre les conventions).
Pour les fans de la syntaxe C, les scopes sans accolades et l'absence fréquente de parenthèses peuvent paraître hideux (mais on s'y fait très vite).
- Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
Des missions en freelance. La CLI, les conventions de RoR et les gems me font gagner un temps de développement considérable.
- Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
A mon avis, le meilleur moyen d'apprendre RoR est de se lancer dans un projet (tout simple). Cela permet d'avoir un contexte d'apprentissage concret pour comprendre le sens des conventions. C'est ce que j'ai pendant quelques semaines, sur mon temps libre, avant de me lancer dans la réalisation d'un petit intranet à la demande d'un ami.
- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
Les deux.
- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
Par plaisir.
- Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
- C / C++ pour le développement d'applications lourdes
- Bourne shell / Ruby pour les scripts
- PHP (seulement sous la contrainte
)
Je ne peux pas vraiment le comparer aux autres langages que j'utilise car chacun a un intérêt différent.
Partager