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Conception Web Discussion :

Le W3C publie un premier brouillon pour l’API Pointer Events


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Le W3C publie un premier brouillon pour l’API Pointer Events
    Le W3C publie un premier brouillon pour l’API Pointer Events
    le standard définissant les évènements pour les périphériques d’entrée ignoré par Apple

    Le World Wide Web Consortium (W3C) vient de publier un premier brouillon pour le standard Pointer Events.

    La norme Pointer Events repose essentiellement sur les propositions de Microsoft qui ont été implémentées dans Internet Explorer 10 pour prendre en charge la navigation tactile.

    Le projet vise à permettre l’écriture du code qui fonctionne de façon fluide avec toute une gamme de périphériques d’entrée. Les mêmes événements devraient fonctionner avec le stylet, la saisie tactile et la souris.

    Le projet est en quelque sorte une tentative d’unifier la façon dont les périphériques d’entrée « de type pointeur » sont utilisés. À l’origine, les travaux du W3C reposaient sur l’API « touch event » d’Apple, avant d’être abandonnée à cause des brevets liés à la technologie.

    Pointer Events bénéficie du soutien de Mozilla et Google. Apple, par contre, ne s’intéresse pas à la mise en œuvre du standard, sous prétexte que trois API (respectivement pour le stylet, la souris et le toucher) sont plus simples à utiliser.

    Quoi qu'il en soit, Microsoft a déjà implémenté un patch pour WebKit qui implémente l’API au sein du moteur de rendu Web.





    Le Draft du W3C

    L'avis d'Apple pour son implémentation dans WebKit

    Le Patch de Microsoft pour WebKit
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  2. #2
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    Le titre de cet article "Le W3C publie le Draft pour l'API Pointer Events, le standard définissant les évènements pour les périphériques d'entrée ignoré par Apple" porte a confusion.
    Non seulement ce n'est pas un standard (seulement au stade du 1er brouillon), mais aussi ce n'est pas parce que Apple ne participe pas aux brouillons qu'il ignorera ce standard quand il sera validé. Comme l'article le rappelle cette standardisation a encore le temps d'etre abandonnée donc il n'y a pas feu en la demeure

  3. #3
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    Bonjour,
    Oui c'est pas encore gagné. Cela va au-delà d'unifier les firmes, c'est surtout une question d'enjeu économique et stratégique.
    Suffit de voir entre Adobe et Apple. Apple a fait beaucoup de mal au langage flash.

  4. #4
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Le titre de cet article "Le W3C publie le Draft pour l'API Pointer Events, le standard définissant les évènements pour les périphériques d'entrée ignoré par Apple" porte a confusion.
    Non seulement ce n'est pas un standard (seulement au stade du 1er brouillon), mais aussi ce n'est pas parce que Apple ne participe pas aux brouillons qu'il ignorera ce standard quand il sera validé. Comme l'article le rappelle cette standardisation a encore le temps d'etre abandonnée donc il n'y a pas feu en la demeure
    Oui l'article n'est pas très exact, et ça sent un peut trop le "vous voyez Apple c'est des méchants"...
    D'autant que les raisons avancées par Apple sont loin d'être farfelues. Question API quand on connait celles d'iOS ou d'OS X, on peut dire qu'ils sont pertinents pour donner leur avis sur le sujet.

    Citation Envoyé par Tsoko Voir le message
    Bonjour,
    Oui c'est pas encore gagné. Cela va au-delà d'unifier les firmes, c'est surtout une question d'enjeu économique et stratégique.
    Suffit de voir entre Adobe et Apple. Apple a fait beaucoup de mal au langage flash.
    Tu mélanges un peu tout...

    1/ Déjà Apple a au contraire toujours oeuvré pour faire de son navigateur l'un des plus respectueux des standards du Web. Et le Webkit en open-source c'est une sacré réussite de la Pomme.

    2/ Comme l'a dit alex_vino si Apple ne participe pas pour l'instant à la création de ce brouillon, rien ne dit qu'ils n'implémenteront pas un jour l'API finale qui en résultera.

    3/ MS a montré qu'il n'était pas sorcier de créer un pont entre l'API Pointer Events et celle d'Apple. Donc imaginer que ça bloquerait quoi que ce soit c'est se faire des films.

    4/ Sur Flash, on a compris que pour toi aussi l'idée c'est de faire passer Apple pour le méchant. Peu importe qu'Adobe elle-même a abandonné Flash sur Android. OS dont certains se gaussent qu'il est majoritaire, bref la thèse du iOS qui a tué Flash, c'est du pipeau.
    Tout le monde s'est juste rendu compte qu'on se passait très bien de Flash sur mobile (à part ceux qui vivaient de cette technologie... ).

  5. #5
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    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    3/ MS a montré qu'il n'était pas sorcier de créer un pont entre l'API Pointer Events et celle d'Apple. Donc imaginer que ça bloquerait quoi que ce soit c'est se faire des films.
    Microsoft essaie aussi d'imposer aux autres de refaire leur travail et de se montrer une bonne image au vu de leur mauvais passif concernant HTML5/CSS3.
    Pourquoi vouloir rendre cela un standard maintenant et non pas quand ils ont implémenté IE10?
    L'association d'un salarié a un groupe de travail peut aussi etre stratégique.

    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    4/ Sur Flash, on a compris que pour toi aussi l'idée c'est de faire passer Apple pour le méchant. Peu importe qu'Adobe elle-même a abandonné Flash sur Android. OS dont certains se gaussent qu'il est majoritaire, bref la thèse du iOS qui a tué Flash, c'est du pipeau.
    Tout le monde s'est juste rendu compte qu'on se passait très bien de Flash sur mobile (à part ceux qui vivaient de cette technologie... ).
    Le Flash Player n'est aujourd'hui plus nécessaire pour surfer sur le Web, si ce n'est pour afficher de vilaine publicités ciblées.
    Ayant eu le 1er iPhone et ayant énormément utilisé son navigateur je peux dire que meme a l'époque l'éviction du Player ne m'a jamais été vraiment un probleme. D'ailleurs sur mon PC je le désactive.
    Meme si la stratégie d'Apple a l'époque était plus un reglement de compte avec Adobe, je pense que ca a été une bonne chose car ca a participé a l'évolution du HTML5/CSS3 et tout ce qui est relié, notamment la compatibilité et prise en charge dans tous les environnements (une application mobile HTML peux etre déployer dans tous les Store meme Windows 8, FirefoxOS, ...).

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