
Envoyé par
Freem
Je ne pense pas non plus qu'un système héritier d'UNIX puisse avoir tant de retard que ça en terme de sécurité sur windows.
Déjà, les héritiers d'UNIX ont toujours été multi utilisateurs, à ce que je sais. Ce qui implique de plus gros risques en terme de failles de sécurités, et donc un blindage plus important de la séparation des utilisateurs et des processus. Et pas que depuis 10 ans... Windows à un long passé d'OS mono utilisateur derrière lui.
En plus de tout ça, il semble (selon wikipedia) que mac OS X s'appuie sur une base de code de BSD, qui est, me semble t-il reconnu pour sa sécurité.
Et en conclusion, on à une personne qui est haut placée dans une firme dont le travail est de produire un anti virus.
Il est de notoriété commune que les virus sont plus efficaces sous windows que les systèmes POSIX, à cause de la séparation plus nette entre les utilisateurs (et leurs privilèges qui ne sont jamais ceux de root...) notamment.
Il est aussi de notoriété commune que les utilisateurs de systèmes non windowsiens n'utilisent pas d'anti-virus.
Bon, il faut relativiser, il y a sûrement une plus grande expérience des failles de sécu sous windows aussi, vue sa position de leader du marché.
Mais il faut aussi rappeler que les systèmes windows ne sont diffusés aussi largement que depuis peu de temps, depuis windows XP en fait.
Parce que les windows antérieurs qui étaient répandus n'étaient que des sur-couches à DOS. Le noyau NT à fait son apparition chez lez particuliers qu'avec XP. Alors que le noyau de BSD est lui bien plus vieux, et MacOS partage ce code, donc cette expérience dans une certaine mesure.
Partager