IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu Business Desktop Remix : une version pro de l’OS


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Ubuntu Business Desktop Remix : une version pro de l’OS
    Ubuntu Business Desktop Remix : une version pro de l’OS
    pour les postes de travail

    Canonical annonce Ubuntu Business Desktop Remix, une nouvelle distribution de sa famille de systèmes d’exploitation pour les postes de travail.

    Disponible actuellement pour les entreprises et les administrations, cette version s’appuie sur Ubuntu 11.10 « Oneiric Ocelot ».

    Le but de Canonical est de mettre à la disposition des professionnels un système d’exploitation préconfiguré, permettant de simplifier le processus de personnalisation d’Ubuntu pour les besoins des entreprises, avec la suppression des applications axées consommateurs comme les jeux, les lecteurs de musique, etc.

    « Ce remix comprend les changements les plus communs que nous ayons observés chez les utilisateurs institutionnels et les regroupe en un seul CD qui peut être installé directement ou utilisé comme une base pour une personnalisation plus poussée » écrit Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical dans un billet de blog.

    Ubuntu Business Desktop comprend donc le logiciel Adobe Flash, VMware View, l’environnement Java OpenJDK 6 et tire parti des réseaux sociaux, des applications de partage de fichiers, et des outils de développement et d’administration (sysadmin).


    Pour l’instant, l’OS est disponible pour les architectures 32 bits et en anglais uniquement. Son téléchargement nécessite une inscription au préalable. Ceci est dû, selon Shuttleworth, à l’utilisation d’une licence exclusive, nécessitant un contrat de licence utilisateur final (CLUF) pour certaines applications comme VMware View.

    L’annonce de cette version intervient juste quelques jours après que Canonical ait annoncé la fin du financement de la distribution kubuntu en avril prochain, mois au cours duquel sera également publiée la version finale d’Ubuntu 12.4 LTS, disponible actuellement en version Alpha 2.

    Télécharger cette version


    Source : Blog Mark Shuttleworth


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    J'opterais plutôt pour une distribution auquel je sais qu'elle participe énormément à de nombreux projet autour de linux en plus du kernel.
    Ainsi en cas de problème j'ai de meilleur chance d'avoir du support, correctif et cie plus rapidement.
    Sans compté qu'ils peuvent orienter un projet dans une direction plus aisément étant donnée l'expertise et l'argent qu'ils investissent.

    Donc au final j'opterais plutôt pour du red hat, suse.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Il vire Unity aussi? Je suis pas sur que ce soit très pro comme interface.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le but de Canonical est de mettre à la disposition des professionnels un système d’exploitation préconfiguré, permettant de simplifier le processus de personnalisation d’Ubuntu pour les besoins des entreprises, avec la suppression des applications axées consommateurs comme les jeux, les lecteurs de musique, etc.

    Ubuntu Business Desktop comprend donc le logiciel Adobe Flash, VMware View, l’environnement Java OpenJDK 6 et tire parti des réseaux sociaux, des applications de partage de fichiers, des jeux et des outils de développement et d’administration (sysadmin).
    Il n'y a pas comme une coquille dans le dernier paragraphe ?
    @Narann : http://www.ubuntu.com/business/desktop/remix
    Tu peux voir des screens qui montrent que malheureusement c'est toujours Unity qui est utilisé

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    Il vire Unity aussi? Je suis pas sur que ce soit très pro comme interface.
    Je ne vois pas vraiment pourquoi unity serait moins "pro" que les autres interfaces, au contraire.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    A force de dérivations, le produit original risque de se perdre...

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne vois pas vraiment pourquoi unity serait moins "pro" que les autres interfaces, au contraire.
    Unity n'est certainement pas pro de la part de Canonical : une interface à peine digne d'une bêta et mise en prod c'est pas sérieux.

    Et pour ma part Unity n'est ni pour les pros ni pour les particuliers, mais à peaufiner avant de sortir une version qui fonctionne correctement.

    Et je parle en connaissance de cause, j'ai utilisé Ubuntu 11.04 et un peu 11.10 avec Unity sur mon PC perso (soit minimum 4h d'utilisation par jour) dès sa sortie et ce jusqu'en janvier dernier, soit 9 mois.
    Ben vu les bugs graphiques et l'impossibilité de configurer la barre de raccourcis sans installer compiz (qui rend la machine encore plus instable), Ubuntu non merci.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    @jmnicolas : et as-tu signalé les bugs ? C'est comme ça que ça avance le libre, plus vite les gens font remonter les problèmes, plus vite ils sont corrigés, et plus vite tous les utilisateurs n'utilisent plus des versions que tu considères comme béta.

    Personnellement, sous Unity depuis la 11.04, je n'ai vu qu'un seul bug : le dock qui était cassé en retour de session de veille, et le passage de la souris dessus le fait redevenir normal, donc ce n'est pas trop bloquant.

    On peut critiquer la productivité et la simplicité d'Unity, difficilement sa stabilité..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas
    Unity n'est certainement pas pro de la part de Canonical : une interface à peine digne d'une bêta et mise en prod c'est pas sérieux.
    Je parlais du principe de l’interface Unity même qui a mon avis n'est pas moins pro que la précédente, juste différente.

    Sur la stabilité d'Unity, il est vrai qu'elle est très variable en fonction du matériel et que Cannonical s'est clairement trop pressé pour l'intégrer par défaut dans Ubuntu. Mais je pense que d'ici la prochaine version les problèmes devraient être vraiment réglés. Il y a déjà eu une une sacré amélioration sur la 11.10

    Citation Envoyé par Flaburgan
    Personnellement, sous Unity depuis la 11.04, je n'ai vu qu'un seul bug : le dock qui était cassé en retour de session de veille, et le passage de la souris dessus le fait redevenir normal, donc ce n'est pas trop bloquant.
    Tu as de la chance, j'ai remarqué que la stabilité d'Unity variait énormément d'une machine à l'autre. Personnellement chez moi ce n'est pas top avant la 11.10, et sous Virtual Box c'est toujours la cata.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le problème de Unity vient plutôt de la configuration nécessaire pour faire tourner cette interface.

    Avec des PC de plus de 5 ans, elle est très lente.

    Si tu as un parc très hétérogènes ou avec de petites config, tu risques de voir tes utilisateurs se plaindre de la lourdeur d'UBUNTU.

    Je pense qu'il serait bon, quitte à faire une version avec des produits avec licence utilisateur final, qu'ils intégrent automatiquement le client CITRIX.
    Ca permet d'utiliser des appli inaccessibles sous LINUX.

  11. #11
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Encore une fois, bravo Ubuntu qui a compris que le succès passait aussi par les entreprises. Avec ça + leur politique de convergence globale, je ne pense pas me tromper en disant que c'est la seule distro desktop qui a vraiment un avenir.

    Quant à Unity, en quoi est-elle "improductive" ? C'est vrai que l'interface était jusque là assez rigide avec un manque d'ergonomie (total) sur le Dash et une personnalisation plus que limitée. Mais ces défauts disparaissent de version en version et la v5 d'Unity prévue pour Precise aura de quoi faire taire ses détracteurs. Le seul problème qui restera sera l'accès aux programmes ouverts mais ceci se compense très bien avec des applis comme Docky.

    Lyncher Unity est en train de virer au phénomène de mode, comme la critique de Symbian^3 par les blogs US à une époque. Et ça le sera d'autant plus une fois Precise sortie.

    Citation Envoyé par faxalami Voir le message
    Le problème de Unity vient plutôt de la configuration nécessaire pour faire tourner cette interface.

    Avec des PC de plus de 5 ans, elle est très lente.
    Ce n'est pas spécifique à Ubuntu. Windows 7 sera aussi lourd qu'Ubuntu sur une petite configuration destinée à faire tourner Windows XP (puisque c'est de ce genre de config qu'il s'agit).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #12
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Encore une fois, bravo Ubuntu qui a compris que le succès passait aussi par les entreprises. Avec ça + leur politique de convergence globale, je ne pense pas me tromper en disant que c'est la seule distro desktop qui a vraiment un avenir.
    C'est peut être pas officiel mais Mint semble avoir des mouvements similaires.
    Lyncher Unity est en train de virer au phénomène de mode
    Perso, je test Ubuntu a chaque release car Unity est justement le plus intéressant a tester. C'est novateur et tout. Je teste toujours les nouvelles features qui sont parfois très bien penser. Mais je continue a avoir l'impression d’être sur une tablette tactile et je pense que ce n'est pas nécessairement les attentes des professionnelles.

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    C'est peut être pas officiel mais Mint semble avoir des mouvements similaires.
    Pourquoi pas pour la politique entreprise mais est-ce que Mint prévoit de faire des déclinaisons pour Smart TV, tablettes et smartphones ? Non aux dernières nouvelles. L'avenir est ici (avec un écosystème pour tous les relier) et pour l'instant, la seule distro Linux à y aller est Ubuntu, n'en déplaise à ses détracteurs. C'est pour ça que je dis qu'il n'y a qu'Ubuntu qui ait un futur parmi les Linux.

    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    Mais je continue a avoir l'impression d’être sur une tablette tactile et je pense que ce n'est pas nécessairement les attentes des professionnelles.
    Unity est aussi l'interface du Mac réorganisée différemment (dock des programmes en bas sur le Mac et à gauche sur Ubuntu). Est-ce pour autant que le Mac ne fait pas pro ? Non.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #14
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pourqoui pas pour la politique entreprise mais est-ce que Mint prévoit de faire des déclinaisons pour Smart TV, tablettes et smartphones ?
    Justement on parle vraiment d'entreprise.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Unity est aussi l'interface du Mac réorganisée différemment (dock des programmes en bas sur le Mac et à gauche sur Ubuntu). Est-ce pour autant que le Mac ne fait pas pro ? Non.
    J'ai pas l'impression que Mac "fait pro" (avis perso). C'est joli chez les graphistes face a leur client. Après le "style Apple" qui était Anti corporate par nature c'est pas mal impose. Mais je ne suis pas sur pour autant que les Mac se soit généralisé dans les entreprises.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Ce n'est pas spécifique à Ubuntu. Windows 7 sera aussi lourd qu'Ubuntu sur une petite configuration destinée à faire tourner Windows XP (puisque c'est de ce genre de config qu'il s'agit).
    Et c'est justement là où ça pêche d'après moi : pour quoi ces UI (Unity comme Aero) sont-elles si lourdes? Que fait-on de plus avec elles qu'avec Gnome 2 (ou équivalent) qui explique cette tendance memorophage?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 18h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 20h40
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 18h37
  4. Choix d'une version Ubuntu
    Par cdevl32 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 00h27
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo