IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Erreur CWBC01048 - Impossible de se connecter via 5250


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Erreur CWBC01048 - Impossible de se connecter via 5250
    Bonjour,

    Je suis entrain de me tirer le peu de cheveux que j'ai. Je vais essayer d'être concis sur le problème que j'ai.

    J'ai migré mon AS400 qui était en V5R4, en V6R1 (petite précision, j'ai déjà migré des machines auparavant donc pas de souci de ce côté)

    Une fois la migration terminée, impossible d'ouvrir une session 5250. J'ai appliqué la dernière CUM et mise à niveau les groupes des PTF's

    Depuis une autre machine, je peux faire un TELNET ou un FTP, je me connecte sur la console via la HMC

    Mais quand j'ouvre une session, j'ai l'erreur CWBC01048

    J'ai arrêté / Redémarré les serveurs TCP, HOSTS, vérifier dans l'ifs QIBM, Rien.

    En dernier recours, j'ai refait l'install, c'est à dire : Installer le microcode sous licence et initialiser le système
    Appliquer les ptf's (prérequis, CUM, .....) vérifier de nouveau les serveurs, me (re) connecte via telnet, ftp, pasthru,...

    Mais toujours ce message d'erreur CWBC01048 "blocage pare feu...................................."

    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    Amha, il faudrait regarder du côté du routeur s'il n'y a pas un blocage de l'un des ports utilisés par iSeries Access ou l'émulateur 5250 utilisé, voir ce lien :
    http://www-912.ibm.com/s_dir/slkbase...ght=0,firewall

    Sinon vérifier les @IP de l'AS/400 (Power System i), du routeur, des routes, en particulier de la *DFTROUTE qui doit pointer sur le routeur, le fichier HOSTS, etc..., voir :
    https://www-03.ibm.com/systems/i/sof...html#CWBCO1048

    Regarde cette discussion, en particulier la réponse de S. Klement :
    http://www.systeminetwork.com/forums/aft/57851

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    un grand merci, je vais regardé en détail et je te donnerai des news. Merci

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour,

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    J'ai migré mon AS400 qui était en V5R4, en V6R1
    Un AS/400 ne supporte pas la V5R4 et donc à fortiori, il ne supporte pas non plus la V6R1
    V5R3 = dernière version pour un AS/400.
    Ton système n'est donc pas un AS/400, cela peut encore une fois paraître anodin, mais cette différence est justement très importante car sur les systèmes POWER5 et plus il y a une notion de firmware qui n'existe pas sur les AS/400 et qu'il convient de vérifier pour être certain que la version d'OS est compatible avec le firmware (POWER Hypervisor).
    De plus, tu indiques plus loin que tu as une console HMC, c'est donc un POWER5 ou plus (POWER6, POWER7).
    Quel est le niveau de firmware de ton serveur ?
    Quel est la version de ta console HMC ?

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    (petite précision, j'ai déjà migré des machines auparavant donc pas de souci de ce côté)
    Excuse moi de douter de ce point, mais j'ai vu ton expérience sur le sujet (migration) depuis un moment sur ce forum et sur d'autres forums, et je te confirme que ce n'est pas parce que tu l'as déjà fait avant qu'il n'y a pas de soucis. J'ai de fortes raisons d'être dubitatif quant à ce point.

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Une fois la migration terminée, impossible d'ouvrir une session 5250. J'ai appliqué la dernière CUM et mise à niveau les groupes des PTF's
    Peux-tu nous préciser ce que tu appelles une migration car d'après ce que je comprends, il ne s'agit que d'un changement de version. Une migration est une opération totalement différente d'un changement de version car elle implique un changement de serveur, ce qui n'est apparemment pas le cas ici.

    Je crois donc qu'il s'agit d'un changement de version.
    Peux tu nous donner les infos suivantes s'il te plaît ?
    - modèle du processeur (QPRCFEAT)
    - version du LIC (microcode) que tu as installé (V6R1M0 ou V6R1M1 ?) ainsi que son niveau (DSPPTF 5761999 et récupère le code RExxxxx le plus élevé)
    - version de l'OS installé (RS610-00 ou RS610-10 ?), pour cela, DSPPTF 5761SS1 puis donne nous le code APxxxxx le plus élevé)
    - niveau de cumulative installé
    - niveau des groupes HIPER et TCP/IP

    Est-ce que les logiciels IBM sont en "bonne santé" ? GO LICPGM option 10 et regarde si aucun n'est en erreur, puis lance le CHKPRDOPT sur tous les produits, principalement sur *OPSYS et sur 5761XW1. Y a t-il des erreurs ? Retourne voir dans le GO LICPGM.

    Peux-tu nous détailler les différentes étapes de ton changement de version, l'ordre ce celles-ci ayant son importance.

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Depuis une autre machine, je peux faire un TELNET ou un FTP, je me connecte sur la console via la HMC
    Normal, pour un Telnet entre serveur IBM i ou un FTP tu n'utilises pas les serveurs hôtes. La console HMC utilisant quant à elle un canal ce connexion totalement différent (émulation d'une interface TCP/IP via un port série virtuel à travers le bus système).
    Il semble donc quasi évident que ton problème réside au niveau des serveurs hôtes.

    Si tu fais un CWBPING adresse_ip_de_ton_serveur, quel est le résultat, est-ce que les hosts servers répondent tous ? J'imagine que non.

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Mais quand j'ouvre une session, j'ai l'erreur CWBC01048

    J'ai arrêté / Redémarré les serveurs TCP, HOSTS, vérifier dans l'ifs QIBM, Rien.
    Les hosts servers sont-ils démarrés ?

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    En dernier recours, j'ai refait l'install, c'est à dire : Installer le microcode sous licence et initialiser le système
    Appliquer les ptf's (prérequis, CUM, .....) vérifier de nouveau les serveurs, me (re) connecte via telnet, ftp, pasthru,...
    Attention, ce que tu dis maintenant n'a plus rien à voir. Tu as initialisé les disques (ce qui est similaire à un formatage haut niveau).
    De plus, je crois qu'il manque de nombreuses étapes comme l'installation de l'OS, la restauration de tes données ...

    Ce n'est vraiment pas clair.

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Mais toujours ce message d'erreur CWBC01048 "blocage pare feu...................................."
    J'imagine que tu as utilisé la même procédure, et donc à même cause, ... même résultat
    Peut-être que ton problème vient de ta procédure de changement de version, il faudra l'envisager

    Je m'avance peut être trop, mais d'après les infos que tu nous donnes, je ne vois vraiment pas pourquoi il s'agirait d'un problème de réseau, puisqu'il s'agissait d'un simple changement de version. La configuration existante n'a pas évolué, ni du côté du serveur, ni du côté des équipements actifs et encore moins du côté des PC. N'allons pas par 4 chemins, je suis quasi certain que le changement de version a été foiré.

    Fabrice

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ton système n'est donc pas un AS/400, cela peut encore une fois paraître anodin, mais cette différence est justement très importante car sur les systèmes POWER5 et plus il y a une notion de firmware qui n'existe pas sur les AS/400 et qu'il convient de vérifier pour être certain que la version d'OS est compatible avec le firmware (POWER Hypervisor).

    J'ai un power 5. Navré mais je sais ce que c'est un AS400 (je dis AS400 pour simplifier les choses). Si je détaille pas à pas les cheminements j'en aurai pour deux cents pages.

    En conclusion, c'est bon, j'ai pu résoudre mon souci qui venait tout bêtement du câblage fait par le tech réseau. Les ports n'étaient pas sur le bon VLAN.

    Je crois donc qu'il s'agit d'un changement de version.
    Peux tu nous donner les infos suivantes s'il te plaît ?
    - modèle du processeur (QPRCFEAT)
    - version du LIC (microcode) que tu as installé (V6R1M0 ou V6R1M1 ?) ainsi que son niveau (DSPPTF 5761999 et récupère le code RExxxxx le plus élevé)
    - version de l'OS installé (RS610-00 ou RS610-10 ?), pour cela, DSPPTF 5761SS1 puis donne nous le code APxxxxx le plus élevé)
    - niveau de cumulative installé
    - niveau des groupes HIPER et TCP/IP


    Navré mais je pense pas que cela aurait fait avancer les choses. Car ces infos, la plupart des gens les ont. Pour Info mon LIC est un M1, j'ai installé la dernière CUM ainsi que les HIPER et le groupe SF99354 est au dernier niveau (C'est ce que j'avais vérifié bien à avant)

    Les hosts servers sont-ils démarrés ?
    bien sur qu'ils sont démarrés. Arrêtés et démarrés plusieurs fois en vérifiant que dans /QIBM qu'ils sont présents.

    Excuse moi de douter de ce point, mais j'ai vu ton expérience sur le sujet (migration) je ne suis surement pas un expert (loin de là) mais quelques installs que j'ai fait, Dieu merci, je ne me suis pas encore fait taper sur les doigts, bien au contraire. Vu que je m'occupe d'un parc d'une douzaine d'AS400 (Power 5 et 6( (navré de mon ignorance perpétuelle, j'ai beaucoup à apprendre encore).

    Quel est la version de ta console HMC ? V7R3.5.0 module 4. Nous allons bientôt passer sous SDMC. Je vais installer. (Oupps)


    Est-ce que les logiciels IBM sont en "bonne santé" ? GO LICPGM option 10 et regarde si aucun n'est en erreur, puis lance le CHKPRDOPT sur tous les produits, principalement sur *OPSYS et sur 5761XW1. Y a t-il des erreurs ? Retourne voir dans le GO LICPGM.

    Tous mes logiciels sont installés. il n'y a aucun de bancal.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    En conclusion, c'est bon, j'ai pu résoudre mon souci qui venait tout bêtement du câblage fait par le tech réseau. Les ports n'étaient pas sur le bon VLAN.
    Bonsoir,

    Pourrais-tu m'expliquer comment un câble réseau arrive à se déplacer pendant un changement de version ?

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Navré mais je pense pas que cela aurait fait avancer les choses. Car ces infos, la plupart des gens les ont.
    Si l'on veut comprendre le problème, on commence par le début, et donc ces infos sont indispensables.

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Les hosts servers sont-ils démarrés ?[/I] bien sur qu'ils sont démarrés. Arrêtés et démarrés plusieurs fois en vérifiant que dans /QIBM qu'ils sont présents.
    Le but étant de voir s'ils sont démarrés. Tu peux avoir les exécutables sans que cela soit fonctionnels, et pour info, les exécutables sont dans les bibliothèques et pas dans l'IFS. Tu as en effet des streamfiles de configuration dans QIBM/ProdData mais ces ficheirs se recréés tout seul lors du démarrage des Host Servers.

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Nous allons bientôt passer sous SDMC. Je vais installer. (Oupps)
    J'espère que cela ne concerne que les POWER6 car les POWER5 et certains POWER7 ne supportent pas la SDMC.

    Citation Envoyé par xsammy Voir le message
    Tous mes logiciels sont installés. il n'y a aucun de bancal.
    Puisque tu le dis.

    Fabrice

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Le câble réseau ne s'est pas déplacé lors de l'installation.
    Lorsque les ports ont été brassés, il y'a eu erreur entre le VLAN utilisé pour l’entrepôt et le second VLAN

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut problème sur AS-400 message 'CWBC01049'
    Bonsoir à Tous;

    Je viens d'arriver sur le forum et j'ai un soucis. Nous avons réinstaller un serveur AS-400 qui avait un problème microcode sous licence (lic), avec une cartouche sauvegarde système option 21. A la fin de l'installation le système a redémarrer normalement et toutes les données ont été restaurées (RSTCFG, RSTUSRPRF, RSTAUT, et RSTLB (*NONSYS)). Maintenant nous avons problème d'accessibilité au serveur avec le client Access message "CWBC01049". Je précise que telnet marche, et nous avons observé que les serveurs hotes démarrent et s'arrêtent aussitôt. Quelqu'un a t il une solution pour remédier au problème? Merci de votre aide.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu dois ouvrir un autre post pour ce sujet.
    Et commencer par vérifier toute ta configuration TCP/IP (commande CFGTCP, les 5 premières options au moins).
    Certains paramètres n'ont peut être pas été restaurés.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai vérifié avec cfgtcp les 5 premières options tout est correct.

Discussions similaires

  1. Impossible de se connecter via Mysql++
    Par lovecpp dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2010, 22h28
  2. impossible de se connecter via cable reseau
    Par 007007 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 19h31
  3. impossible de se connecter via la passerelle reseau
    Par busy999 dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 00h27
  4. Erreur 1045 impossible de se connecter à mysql via un script
    Par julian-brokendolls dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2006, 04h23
  5. Impossible de se connecter via ODBC à ma base de données
    Par gbaz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 11h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo