IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Azure Discussion :

« Il n'y a pas de raison qu'un développeur ne regarde pas Windows Azure »


Sujet :

Microsoft Azure

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Par défaut « Il n'y a pas de raison qu'un développeur ne regarde pas Windows Azure »
    « Il n'y a pas de raison qu'un développeur ne regarde pas Windows Azure »
    Entretien avec Julien Lesaicherre, Responsable de la plateforme Windows Azure chez Microsoft France


    La rentrée 2011-2012 de Microsoft est placée sous le signe du Cloud. Windows Azure, sa plate-forme spécialement dédiée aux développeurs, en est un des fers de lance et semble avoir trouvé son public.

    Avec aujourd'hui, 450 clients payants et actifs, environ 3.000 développeurs et plusieurs centaines de milliers d'heures d’exécution par mois en France, le premier bilan d'Azure est clairement positif pour Julien Lesaicherre, Responsable de la plateforme Windows Azure chez Microsoft France.

    D'autant plus que l'offre, dévoilée en 2008, est encore jeune. « Pour être franc, Nous continuons d’apprendre. Windows Azure est une plateforme est de fait offre un champ des possibles très large. Sur ces 6 derniers mois, 5 types de scénarios sont sortis du lot et nul doute que les 6 prochains mois nous mettront à l’honneur d’autres scénarios ».

    Quels sont ces cinq patterns applicatifs ?

    Le premier concerne les réseaux sociaux (Social Gaming, campagne marketing ou encore outil d’analyse tel que Superviz.in de Tequila Rapido). Le deuxième concerne les objets connectés et les services associés (push de notification, stockage de données dans le cloud, synchronisation de différents devices via le cloud, etc.). Le troisième concerne les sites de e-commerce et les sites web à forte audience. Le quatrième touche les domaines qui ont besoin d'une forte puissance de calcul (calcul de risque dans la finance, modélisation 3D, Rendering, simulation scientifique, etc.). Et enfin le back end pour applications mobiles (smartphones et tablettes).

    Chacun de ces usages a ses exigences spécifiques auxquelles, pour Julien Lesaicherre, une plate-forme Cloud comme Azure serait particulièrement adaptée.

    Les informations issues des réseaux sociaux demandent à être agrégées régulièrement. Elles représentent un gros volume de données, et ne peuvent être traitées et archivées qu'avec de fortes capacités de calculs, d'analyses et de stockage. Sans oublier des besoins de montée en charge très forts. « Azure fournit toute cette puissance informatique, et en mode à la demande ».

    De même, les appareils et objets connectés (lire par ailleurs « L'Internet des Objets va-t-il révolutionner le monde ? »), qui exigent le traitement des informations en temps réel.

    Les sites de e-commerce doivent, eux, pouvoir absorber des pics d'activités souvent brutaux qui dans un schéma traditionnel font saturer les serveurs des hébergeurs. « On a toujours trop de serveurs ou pas assez », explique Serge Lengagne, DSI de MisterGoodDeal, « avec Azure, tout cela est terminé parce que la plate-forme s'adapte instantanément aux besoins de puissance de notre activité ». Et d'avancer un coût opérationnel divisé par deux.

    La puissance de calcul, elle, est quasiment à la base du Cloud Computing (qui permet de louer autant d'instance que l'on souhaite).

    Quant aux applications mobiles « 80% d'entre elles ont un back-end sur le Net, que ce soit par exemple pour pousser des informations, faire des back-ups ou réaliser des tableaux de scores pour des jeux », constate Julien Lesaicherre.

    Le mobile est d'ailleurs « un domaine clef » pour Windows Azure. Le responsable avance deux raisons à cela.

    La première est que la plate-forme permet d'accompagner la montée en puissance liée à la démocratisation d'une application. Avec cette solution, pas besoin d'adapter en permanence le nombre de serveurs chez un hébergeur ou de mettre en place une infrastructure coûteuse dès le lancement de l'application. Cette flexibilité et ce faible coût d'entrée sont d'autant plus importants que la plupart des sociétés de développements mobiles sont des start-ups qui n'ont pas les moyens financiers de s'acheter dès le départ une infrastructure optimale (comme par exemple la société Mobile Republics qui a lancé News Republics une application aujourd'hui star sur iOS, Android et WP7 qui permet à l’utilisateur de se constituer son journal d’informations personnalisé).

    La deuxième raison est qu'Azure permet de disposer rapidement d’une infrastructure pour de nouveaux projets. Or dans le développement mobile ces nouveaux projets sont plus fréquents que dans d'autres secteurs. « C'est une bonne excuse pour commencer », plaisante Julien Lesaicherre.

    L'objectif du responsable de la plateforme pour l'année à venir est d'ailleurs que « toutes les entreprises qui disposent de développeurs testent Azure. Il n'y a pas de raison qu'un développeur ne regarde pas Azure. Quand vous partez sur un nouveau projet applicatif, un nouveau site web, une galerie de e-commerce, une nouvelle application pour une nouvelle plate-forme ou un nouveau périphérique : testez Azure. Cela va vous simplifier la vie. Vraiment. On va vous faire gagner du temps. L’équation économique est également intéressante : pas d’investissement initial et un paiement à l’usage ».

    Un message que Julien Lesaicherre adresse au-delà du monde .NET. « Windows Azure ne se cantonne pas à .NET. Il s'adresse aussi aux développeurs Java, PHP, Ruby ou Python qui ont accès à l'intégralité des fonctionnalités de la plate-forme ». Dans la même optique, le chef de produit rappelle que Microsoft a également développé des SDK pour Eclipse et des Toolkits pour iOS, Android, Windows Phone 7 et Windows 8.

    « Nous ne nous limitons pas qu’aux technologies Microsoft ! » insiste Julien Lesaicherre qui se félicite de ce mouvement d'ouverture.

    « Il y a des sociétés de Social Gaming full-PHP qui n'ont pas un gramme de Microsoft et qui vont sur Azure ! », se réjouit-il. « Travelocity (NDR : site américain de réservation de voyages en ligne) c'est full Java, et ils sont allés sur Azure. L'application e-bay sur iPad, le back-end est sur Azure et c'est du Java, Tomcat, MySQL ».

    Un discours qui rappelle l'entretien que Developpez.com avait eu avec le Monsieur Open-Source de Microsoft, Alfonso Castro. « A nous de faire savoir aujourd’hui que Azure c'est Microsoft, mais pas que de la technologie Microsoft ».

    L'autre défi de Julien Lesaicherre est de sortir du carcan du développement Cloud. « Ce n'est pas du développement sur le Cloud mais pour le Cloud », explique-t-il. « Pour un développeur, c'est juste son publish qui envoie vers le Cloud. Mais concrètement, il ne change pas ses habitudes ni ses outils. Un jour et demi de formation permet de devenir compétent et de comprendre les grands basiques pour bien développer pour Azure (les WorkerRoles, les WebRoles, la persistance du stockage, etc.) ».

    Pour atteindre ces objectifs de démocratisation et « d'évangélisation », les outils aussi simples soient-ils ne suffisent pas. Le chef de produit le sait.

    Il faut aussi que la technologie soit accessible financièrement. Car bien que susceptible de générer des économies, Azure à un prix. Normal, argumente Julien Lesaicherre, pour « un service de qualité, avec un niveau de SLA élevé. Par exemple, la base de données relationnelle offre pour moins de 8€ par mois, de la haute disponibilité, la tolérance aux pannes, etc. ».

    Un prix qui semble toutefois être un problème pour des professionnels indépendants, pour des projets privés ou simplement pour des développeurs qui souhaitent faire de l'auto-formation.

    « Il y a des offres gratuites, sans cartes bleues, accessibles à tous. Tous les abonnés MSDN et le Microsoft PartnerNetwork ont accès à Azur pendant 18 mois ou pendant la durée de leur abonnement. Il y a aussi l'Extra Small Instance aux environs de 30 € par mois », rétorque Julien Lesaicherre, qui promet des accords avec des écoles et rappelle qu’une offre découverte de 3 mois est déjà disponible « avec l’ensemble des services de la plateforme (App Fabric, SQL Azure, etc.) ».

    D'autres actions de promotion de la plateforme sont également attendues.

    Tout comme l'est Team Foundation Service sur Azure annoncée la semaine dernière en béta et plus que plébiscitée par l'audience du Build 2011. « A la base il s'agissait d'un Proof of Concept présenté à la PDC il y a un an pour montrer que l'on pouvait faire des choses compliquées sur Azure », se rappelle Julien Lesaicherre. « Devant les réactions enthousiastes, tout le monde a été très surpris. Nous avons alors décidé d'avancer sur le projet. Mais pour le moment, nous sommes dans la réalisation technologique et pas encore sur l'aspect financier ».

    En attendant que TFS sur Azure devienne une réalité, nous vous préviendrons de l'avancée des différentes initiatives de Julien Lesaicherre pour permettre aux développeurs intéressés de tester un produit qui est aujourd'hui utilisé aussi bien par des start-ups toulousaines comme Scan I Like, que par Boeing (pour des modélisations d'avions à l'intention de ses commerciaux) en passant par Mister Good Deal ou Pixar (pour les calculs 3D de scènes de ses dessins animés).

    Sans oublier une référence que Microsoft ne cite pas : Apple pour son iCloud, le temps que les data-centers de la société soient terminés.

    Source : Entretien Developpez.com du 20/09/2011


    Julien Lesaicherre, Responsable de la plateforme Windows Azure chez Microsoft France

    Et vous ?

    Etes-vous intéressé(e)s par Azure ? Pourquoi ?
    Vous avez testé Azure ? Dîtes-nous ce que vous en avez pensé ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?
    Etes-vous intéressé(e)s par Azure ? Pourquoi ?
    Non, parce que je developpe toujours en WindowsForm (enfin en WPF youpie), que que mes applications sont en réseau local, donc aucun avantage d'aller sur le web et encore moins en Cloud


    PS : Le Cloud Computing c'est pas l'inverse du Cloud? Avoir "un" gros serveur où toutes les applications sont centralisées, et même celle des autres...
    Mais bon, c'est vrai que sur les dessins on ne dessine qu'un seul nuage

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Par défaut
    Personnellement ça m'interessais beaucoup et ce jusqu'à ce que je prenne connaissance des tarifs !!!

    En tant que particulier le budget est bien trop élevé !!!

    A bon entendeur

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de istace.emmanuel
    Homme Profil pro
    Senior Full-Stack .Net Developer
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Full-Stack .Net Developer
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 125
    Par défaut
    Êtes-vous intéressé(e)s par Azure ? Pourquoi ?
    Oui, mais c'est assez chère donc jamais pus tester ...
    Et je pense que beaucoup de dev's sont dans le même cas

  5. #5
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Par défaut
    « Il n'y a pas de raison qu'un développeur ne regarde pas Windows Azure »
    la sécurité me semble être une bonne raison pour ne pas utilsier aucun service cloud américain

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 311
    Par défaut
    la sécurité me semble être une bonne raison pour ne pas utilsier aucun service cloud

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    la sécurité me semble être une bonne raison pour ne pas utiliser aucun service cloud américain
    Ca veut dire que c'est une bonne raison pour utiliser au moins un service cloud américain ? o_O

  8. #8
    Expert confirmé

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par istace.emmanuel Voir le message
    Oui, mais c'est assez chère donc jamais pus tester ...
    Et je pense que beaucoup de dev's sont dans le même cas
    Petit rappel, même si Azur en'est pas gratuit, il est possible d'avoir un pass gratuit de 30 jours (voir ici: http://dotnet.developpez.com/animation/folding-at-home/)

    Il y'a aussi eu les challenges azure, alors pas d'excuses

    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    la sécurité me semble être une bonne raison pour ne pas utilsier aucun service cloud américain
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Rassure moi, selon la même logique, tu n'utilise pas:
    - gmail (et google docs)
    - hotmail
    - etc...


    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  9. #9
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Il n'y a pas de raison qu'un développeur ne regarde pas Windows Azure
    => si moi j'en ai deux :
    - Linux
    - Apple.



    Troll time \o/

  10. #10
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Petit rappel, même si Azur en'est pas gratuit, il est possible d'avoir un pass gratuit de 30 jours (voir ici: http://dotnet.developpez.com/animation/folding-at-home/)

    Il y'a aussi eu les challenges azure, alors pas d'excuses




    Rassure moi, selon la même logique, tu n'utilise pas:
    - gmail (et google docs)
    - hotmail
    - etc...

    il est question d'azur, ça cible n'est pas madame michu.... après bon, la sécurité ça intéresse de moins en moins les gens....

    et non a titre pro j'utilise pas ses services là

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Lapinpanda
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Petit rappel, même si Azur en'est pas gratuit, il est possible d'avoir un pass gratuit de 30 jours (voir ici: http://dotnet.developpez.com/animation/folding-at-home/)

    Il y'a aussi eu les challenges azure, alors pas d'excuses




    Rassure moi, selon la même logique, tu n'utilise pas:
    - gmail (et google docs)
    - hotmail
    - etc...


    Je trouve le domaine visé sensiblement différent. Gmail, Hotmail, ce genre de service cloud, sont des domaines personnels, ce qui touche à la vie privée.


    Azure, c'est le domaine professionnel.

    Personnellement, j'en ai rien à secouer que le FBI sache que hier matin j'ai mangé une pomme avec ma fille.
    Par contre, qu'on puisse fouiner dans mon business, récupérer mes projets de dev, mes idées, et cela en toute impunité sans même mon accord ni même que je sois au courant, la je suis désolé, mais c'est pour moi extrêmement critique.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Par défaut
    30 jours c'est assez court pour un pro et encore plus court pour un particulier pour apprendre et tester la palteforme !!!

  13. #13
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Par défaut
    [mode troll anti-microsoft rigolard] Il n'y a pas de raison pour qu'un développeur regarde windows azure [/mode troll anti-microsoft rigolard]

    Mais des raisons pour ne pas regarder windows azure tout en étant développeur, j'en vois au moins quelques unes :
    - Etre un développeur qui travaille sur du desktop pur et dur
    - Etre un développeur qui travaille sur des plateformes non windows
    - Etre un développeur dans une boîte où on ne travaille pas sur du cloud
    - Etre un développeur qui ne s'intéresse pas à la technologie employée par les serveur qu'il utilise, mais par ses développements.

    Ca me semble être tout un tas de bonnes raisons !!! On peut en trouver des tas d'autres si on creuse

    Ah oui, et j'oublie, cela regarde probablement plus les gestionnaires de parc que les développeurs.

  14. #14
    Membre Expert Avatar de Mose
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 143
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Mais des raisons pour ne pas regarder windows azure tout en étant développeur, j'en vois au moins quelques unes :
    ...
    - Etre un développeur qui ne s'intéresse pas à la technologie employée par les serveur qu'il utilise, mais par ses développements.
    ...
    Ah oui, et j'oublie, cela regarde probablement plus les gestionnaires de parc que les développeurs.
    Je te rejoins à 100% : je suis un dev et l'infrastructure ne m'intéresse pas.
    Et justement, Azure m'a permis de ne plus du tout m'en soucier.

    Je pense que tu fais l'amalgame avec Amazon qui fais du Iaas (infrastructure as a service).
    Azure n'a rien à voir c'est du Paas (plateforme as a service).
    C'est à dire que tu 'pousses' tes appli dans le cloud en tant qu'appli web ou 'worker' (pour du processing).
    Derrière tes applis peuvent taper dans tes BDD qui peuvent également être dans le cloud.

    Où tout ça se trouve ? osef
    Comment c'est relié ? osef
    Quelle techno ? osef
    Les windows update ? osef

    my 2 cents...

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mose Voir le message
    ...
    C'est justement ce que le monsieur à dit, que toi, en tant que developpeur, tu dois aussi te tapper le deploiment c'est possible mais lui, ce n'est pas son cas il a un gestionnaire de réseau qui s'occupe de deployer ses sites web

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 175
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, je suis responsable de la production pour une application en mode SaaS développée à l'aide de .Net.

    Pour nous la transition vers Azure est naturelle, et les serveurs nous coûtent bien bien moins cher qu'avec n'importe quel hébergeur.

    Un avantage considérable ? Les hosted services localisés sur (presque) chaque continent, nos clients en Chine nous disent merci...

    Au niveau des développeurs, je verrais un réel avantage : ne pas se soucier de l'infrastructure pour créer et héberger son application, je ne suis pas développeur, mais j'ai mis en ligne un dashboard qui nous permet de suivre :
    • Les versions déployées client par client
    • Les anomalies via un appel au webservice de mantis
    • Les backups de base de données dans Azure
    • Une "poste restante" pour partager des fichiers


    Et tout ça sans se soucier de la commande des VMs supplémentaires, de l'ajout d'espace de stockage...

    Bref, j'y voit un réel avantage, mais probablement pas pour tous les modèles.

  17. #17
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mose Voir le message
    Je te rejoins à 100% : je suis un dev et l'infrastructure ne m'intéresse pas.
    Et justement, Azure m'a permis de ne plus du tout m'en soucier.
    .....

    euh personnelement en .net je fais un copier coller sur le serveur (que quelqu'un d'autre m'a configuré) et basta, un déploiement prend quelques secondes.
    En java des manips automatiques se font aussi très bien avec maven avec des deploys automatiques (et comme "write once run everywere" je ne me préoccupe même pas de savoir si c'est sur linux ou sur windows - bien qu'ayant mes préférences qui ne vont pas à bill, mais j'ai pas forcément le choix)

    Donc perso eh tant que dev je me moque bien du cloud, ça c'est l'affaire des gens qui installent les machines, ou qui se font virer si on utilise le cloud... Moyennant de surcroît des tarifs importants allant abreuver l'économie américaine plutôt que de payer des gens ici en france.
    En plus moi ça me ferait peur d'avoir mes bases dispo comme ça sur le net attaquables directement, sans compter le "patriot act" qui permettrait au gouvernement d'un autre pays d'accéder à mes données.

    Alors y a-t-il des raisons pour s'intéresser à windows azure ?

  18. #18
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mose Voir le message
    ....
    Où tout ça se trouve ? osef
    Comment c'est relié ? osef
    Quelle techno ? osef
    Les windows update ? osef

    my 2 cents...
    Oui vraiment, une réflexion comme ça me choque profondément.
    Personnellement, je dirais :

    - Où tout ça se trouve ? Super important.
    - Comment c'est relié ? Super important.
    - Quelle techno ? Super important.
    - Les windows update ? Super important.

    Bref, absolument l'opposé de ce que tu dis.
    Le jour où ça ne fonctionnera plus, j'aimerais vraiment être là pour t'entendre dire : "eiheeihehueheieeuhei je ne sais pas où ça se trouve, je ne sais pas comment c'est relié, je ne sais pas sur quelle technologie, et je ne sais pas si les mises à jour ont été faites".
    Oulah mon Dieu que j'aimerais être spectateur d'une telle réunion, avec plusieurs personnes, entre dirigeants et toi.
    Je n'ai rien contre toi, j'essaie juste de te faire comprendre que le cloud c'est bien beau, mais c'est prendre de gros risques.
    J'imagine parfaitement un projet que tu aimerais vendre des centaines de milliers d'euros : il est sur un de vos serveurs, en sécurité, sauvegardé, et sur plusieurs endroits. Il y du full state failover ou pas ?
    => réponse aux actionnaires : osef - osef - osef - osef - osef, moi j'ai fait que du code, le reste c'est "le cloud".

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 55
    Par défaut
    Pour répondre à la question :
    Non, je ne m'y suis pas encore intéressé, je vais aller voir les possibilités étant donné que j'ai un projet perso/pro que je vais mettre en place. Cette simplicité me plaît bien, mais je vais essayer de me renseigner sur plusieurs points, surtout un critique pour mon projet :
    - Quel est le degré de personnalisation des services installés ? Ou plus simplement exprimé "Jusqu'à quel point peut-on faire simplement des choses complexes ?".

    Jusque là, j'envisageais une infrastructure via le "Cloud Datacenter" d'OVH, où plus concrètement "Ressources hébergées chez OVH et disponibles sous VCenter".

    J'avoue que, étant développeur, je passe un temps énorme en administration (et en apprentissage youpi), pour monter ma plateforme, et que le développement n'a toujours pas débuté. Si pour un projet sans date fixe pour le moment, je ne vois aucun problème dans cette étape, je pense que pour un projet dans lequel on se fixe une deadline, et sans compétence particulière en administration, Windows Azure peut être éventuellement une bonne alternative.

    Ensuite, juste pour répondre :

    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Oui vraiment, une réflexion comme ça me choque profondément.
    Personnellement, je dirais :

    - Où tout ça se trouve ? Super important.
    - Comment c'est relié ? Super important.
    - Quelle techno ? Super important.
    - Les windows update ? Super important.

    Bref, absolument l'opposé de ce que tu dis.
    Le jour où ça ne fonctionnera plus, j'aimerais vraiment être là pour t'entendre dire : "eiheeihehueheieeuhei je ne sais pas où ça se trouve, je ne sais pas comment c'est relié, je ne sais pas sur quelle technologie, et je ne sais pas si les mises à jour ont été faites".
    Oulah mon Dieu que j'aimerais être spectateur d'une telle réunion, avec plusieurs personnes, entre dirigeants et toi.
    Je n'ai rien contre toi, j'essaie juste de te faire comprendre que le cloud c'est bien beau, mais c'est prendre de gros risques.
    J'imagine parfaitement un projet que tu aimerais vendre des centaines de milliers d'euros : il est sur un de vos serveurs, en sécurité, sauvegardé, et sur plusieurs endroits. Il y du full state failover ou pas ?
    => réponse aux actionnaires : osef - osef - osef - osef - osef, moi j'ai fait que du code, le reste c'est "le cloud".
    À des actionnaires tu réponds : "Microsoft est en charge de mon hébergement via leur offre cloud, à savoir Windows Azure, dont voilà les termes du contrat en terme de SLA".

    Je ne suis pas un défenseur de Microsoft, mais je pense quand même qu'ils jouissent d'une bonne image en ce qui concerne la qualité de service et la fiabilité de leurs offres (et produits) pro.

    Bref, tu les rassures sur ce point, et tu passes plus de temps à parler de ton projet en lui même, pas de la plateforme qui le fait tourner.

  20. #20
    Membre Expert Avatar de Mose
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 143
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Oulah mon Dieu que j'aimerais être spectateur d'une telle réunion, avec plusieurs personnes, entre dirigeants et toi.
    Je n'ai rien contre toi, j'essaie juste de te faire comprendre que le cloud c'est bien beau, mais c'est prendre de gros risques.
    J'imagine parfaitement un projet que tu aimerais vendre des centaines de milliers d'euros : il est sur un de vos serveurs, en sécurité, sauvegardé, et sur plusieurs endroits. Il y du full state failover ou pas ?
    => réponse aux actionnaires : osef - osef - osef - osef - osef, moi j'ai fait que du code, le reste c'est "le cloud".
    Alors je suis dev mais également dirigeant (en PME), et j'ai bien précisé dans le premier message que je trouve la solution parfaite pour les PME.
    Les projets extrêmes dont tu parles sont... bein extrêmes, et effectivement je challengerai longuement Microsoft avant de prendre de gros risques.

    Néanmoins en PME le challenge est plutôt de réussir à développer un produit :
    - rapidement : les besoins évoluent vite et le client est toujours très pressé
    - efficacement : déployé souvent et rapidement, que les pages chargent vite
    - économiquement : en limitant les coûts, c'est là où économiser le salaire d'un admin sys c'est bien

    Et la liste n'est pas exhaustive. Bref, je recommande vivement de regarder cette plateforme si vous êtes une PME avec de gros besoins de dev .Net.

    Pour revenir sur ma réflexion d'origine, je pense que les dev multi-fonction c'est bien, mais plus ils ont de casquettes, moins ils dev, et c'est souvent critique pour les boites qui ne vendent pas leurs projets plusieurs centaines de milliers d'euros

Discussions similaires

  1. Pas Toujours Raison, le site des anecdotes de clients difficiles
    Par muad'dib dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 10h17
  2. Erreur d'exécution 91, je ne vois pas sa raison
    Par sarouji dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 18h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 11h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 10h50
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2006, 19h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo