IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un utilisateur de PC sur deux est un pirate, pour la BSA

  1. #61
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Si le fait de me passer d'un logiciel entraine de façon certaine une frustration, je n'arrive pas à déterminer la différence entre 1) rester frustré de inaccessibilité du logiciel, et 2) obtenir une version contrefaite du logiciel, sinon que la seule différence est que je reste frustré dans le cas 1).
    Je pense que tu devrais consulter un psy d'urgence.

    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Ce que je constate, c'est que les moralistes peinent à expliquer les conséquences destructrices du piratage, alors que je comprend très bien le caractère bénéfique individuel du piratage, qui est que j'économise mon argent.
    Ceux que tu appelles de manière assez méprisante, des moralistes, ne sont en fait que des gens de bon sens et honnêtes. Pas forcément honnêtes dans le sens que je doute que personne n'ai jamais utilisé un soft cracker, mais suffisamment honnêtes pour reconnaître que ce n'est pas correct et que ça se rapproche du vol.

    Ensuite, ça me surprend beaucoup de ta part, car, il me semble que tu es assez pro-Apple, tu dois donc souvent être frustré. Le psy s'impose de toute urgence alors.

    Ensuite, quand tu dis que "les moralistes" ont du mal a expliquer les conséquences destructrices du piratage, moi, je dirais plutôt que les malhonnêtes pirates ont du mal à comprendre qu'il y a une loi et qu'elle est faite pour tout le monde.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #62
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et de quoi crois-tu que Wozniak et Jobs ont vécu quand ils ont fabriqué le premier PC de bureau dans leur garage ?
    Ta-ta-ta-ta, c'était pas LEUR garage, c'était celui des parents de Steve Jobs, chez qui il vivait, étant mineur au moment des faits. Par conséquent, il était logé et nourri chez papa et maman.

    C'est sur que ça aide pour monter sa boite (j'ai un exemple comme ça dans mon entourage).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #63
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais ya pas que le desktop dans l'informatique monsieur Michu.
    Alors là tu me fais bien marrer car de ce que je sais de John Shannow par le forum (je ne connais pas personnellement), l'appeler M. Michu c'est énorme vu comment c'est à côté de la plaque.

    Sinon on parle du piratage, or il est très rare qu'une entreprise soit suffisamment inconsciente pour utiliser des OS crackés pour leur serveur Internet donc on parle effectivement plus du marché des desktops.

    Concernant l'importance de Linux dans le monde du Web, je suis entièrement d'accord avec toi (il me semble que Linux = 60%, Unix/Solaris/BSD = 20% et Windows = 20%, après mes chiffres datent un peu)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  4. #64
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Alors là tu me fais bien marrer car de ce que je sais de John Shannow par le forum (je ne connais pas personnellement), l'appeler M. Michu c'est énorme vu comment c'est à côté de la plaque.
    Pas si à côté de la plaque que ça. Après tout il affirme que Linux a 30 ans.

    Quant à GanYoshi, je ne sais quoi penser de son message. Et je n'avais pas l'impression pourtant d'être dans un camp de "moralisateurs".

  5. #65
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Cependant, je crois qu'il pourrait y avoir d'autres modèles économiques (puisque tu t'y connais, tu te chargeras de les nommer), qui peuvent toucher un plus large public tout en faisant baisser le prix de vente des produits.
    Cette "baisse de prix" n'est qu'une apparence. Soit c'est le coût de fabrication qui baisse (pour des raisons X ou Y), soit le créateur/éditeur peut se permettre de baisser sa marge (par exemple, parce qu'il a une activité à côté)

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Pareil dans le jeux vidéo : la méthode Steam remporte, je trouve, un beau succès, et en plus de proposer une plateforme d'achat intéressante, offre des services, une plus-value donc, autour de ces jeux.
    Oui mais peu importe, ça change pas grand-chose sur le fond. OK, tu vend un soft sur un portail plutôt que sur un CD, très bien. Mais ensuite? Ton logiciel, il a un coût de fabrication que tu dois répercuter sur ton produit final, soit directement, soit via un abonnement sur quelque chose. (Exemple: Eve Online, qui est distribué via Steam justement).

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Ou encore Adobe qui vend l'utilisation de sa suite au temps d'utilisation plutôt que l'achat ponctuel...
    Ça c'est un progrès effectivement (encore que le leasing date pas exactement d'hier).
    Mais là on est carrément dans un business model différent: location vs vente.

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Bref, tout ça montre que tout n'est pas figé, qu'il n'y a pas de "public non solvable, point", comme tu dis, et qu'un nouveau système économique pourrait se répandre dans tous ces pays émergents qui évitent, pour l'instant, le modèle économique des logiciels payants mis en place.
    Non. Si dans un pays émergent, les gens ont du mal à satisfaire leurs besoins élémentaires, ils ne vont pas sauter une étape sur la pyramide tout d'un coup. SAUF si l'objet est un symbole statutaire, mais il est à ce moment-là par définition matériel, donc le logiciel passe à coté.

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Edit: autres pistes : le fait de faire une promo bon marché pour les anciennes versions de logiciels
    Donc les vieux jeux vidéo que je trouve à 2 ou 5€ sont une hallucination issue de mon imagination débordante?

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    le fait de pouvoir payer Photoshop 50€ pour une utilisation personnelle et 2700€ pour une utilisation liée à une activité commerciale...
    Et bien sûr, les entreprises ne vont pas frauder, non-non... Le monde des bisounours, c'est la planète à coté.

    Surtout que dans 99.9% des cas, un particulier n'a pas besoin de Photoshop.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #66
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ...

    Je sais pas ce qu'il te faut mais le noyau Linux est utilisé sur des centaines de millions de machines, téléphones portables, routeurs, toute sorte d'embarqués, serveurs, etc ... Et dans des domaines ultra sensibles comme la finance on préfère le Linux à windoze.

    Mais peut être que pour toi le monde d'linformatique s'arrête au marché du desktop. Alors là oui effectivement Windoze c'est 95% et Linux 1%.

    Mais ya pas que le desktop dans l'informatique monsieur Michu.

    Oui, et la marmotte...


    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Pas si à côté de la plaque que ça. Après tout il affirme que Linux a 30 ans.
    Le 27 septembre 1983, Richard Stallman dévoile dans la pure tradition hacker son projet de développer un système d'exploitation compatible Unix appelé GNU
    Soit, ça fait 28 ans, bon j'ai arrondi un peu.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #67
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Pas si à côté de la plaque que ça. Après tout il affirme que Linux a 30 ans.
    L'OS (GNU) a été initié en 1983 par Stallman. Même si il est vrai que le noyau (Linux) n'est né qu'en 91 et que les distros actuelles (GNU/Linux) n'ont vraiment connu leurs essor que 1 ou 2 ans plus tard.

    Avant on utilisait un autre noyau (Hurd) qui est encore utilisé, parait-il, dans pas mal d'embarqué.

    EDIT: Grilled !!
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  8. #68
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Ce que je constate, c'est que les moralistes peinent à expliquer les conséquences destructrices du piratage, alors que je comprend très bien le caractère bénéfique individuel du piratage, qui est que j'économise mon argent.
    En clair, tu es un élément anti-social qui refuse à ce que le travail des gens ayant crée et vendu ces produits soit rémunéré. Tu es uniquement préoccupé par ta petite personne. Etant donné que tu as mis "étudiant" dans ton profil, je vais t'accorder le bénéfice d'être un euh... jeune ignare à qui ses parents n'ont pas réussi à inculquer les valeurs morales nécessaires (chose trop commune de nos jours hélas )

    Mais à ce moment-là, pourquoi tu pousses pas ton raisonnement un peu plus loin? Va donc aussi ne pas payer ta bouffe, ta bagnole, ton loyer etc...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  9. #69
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Si t'es content d'être un parasite en plus d'un troll, tant mieux pour toi.
    Merci, mais l'agressivité de ton propos me fait penser que tu jalouse mon état de bonne conscience, ainsi que les avantages économiques de mon attitudes.

    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Faudra juste pas chialer ou te plaindre quand tu bosseras et que t'auras pas d'augmentation parce que le secteur informatique va mal à cause d'individus tels que toi ... parce que figure toi que le manque à gagner des éditeurs c'est pas les actionnaires qui l'encaisse mais les petites mains.
    J'espère qu'il y a assez de poires comme toi pour ne pas que ça arrive !

    Bon sans plaisanter et pour casser ton espoir de retour de bâton, je ne travail que sur des applications de système d'information, tous ces trucs internes fait sur mesure.

    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    PS: Si tu prends encore ca pour de la morale, figures toi que je n'en ai rien à carrer (et cela en toute amitié)
    En effet ce n'est qu'un ramassis de valeurs morales.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  10. #70
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ceux que tu appelles de manière assez méprisante, des moralistes, ne sont en fait que des gens de bon sens et honnêtes. Pas forcément honnêtes dans le sens que je doute que personne n'ai jamais utilisé un soft cracker, mais suffisamment honnêtes pour reconnaître que ce n'est pas correct et que ça se rapproche du vol.
    Je le reconnais aussi, mais à titre individuel ça ne m'importe pas, tu comprend ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, ça me surprend beaucoup de ta part, car, il me semble que tu es assez pro-Apple, tu dois donc souvent être frustré. Le psy s'impose de toute urgence alors.
    Ça te surprend parce que tu as toujours lu m'a toujours catégorisé dans l'image que tu te fait des gens que tu pense pro-Apple.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, quand tu dis que "les moralistes" ont du mal a expliquer les conséquences destructrices du piratage, moi, je dirais plutôt que les malhonnêtes pirates ont du mal à comprendre qu'il y a une loi et qu'elle est faite pour tout le monde.
    Oui bien sûr, mais permet moi d'évaluer le rapport gain/risque avant de la respecter.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  11. #71
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Cette "baisse de prix" n'est qu'une apparence. Soit c'est le coût de fabrication qui baisse (pour des raisons X ou Y), soit le créateur/éditeur peut se permettre de baisser sa marge (par exemple, parce qu'il a une activité à côté)
    Excuses-moi, je ne sais pas si on est sur la même longueur d'onde, mais si je vends 1 logiciel à 100€, ou 10 logiciels à 10€, les coûts de productions (le développement du logiciel) n'a pas augmenté, le bénéfice est resté le même, et ça c'est vendu à plus de monde pour moins cher, non?
    Oui mais peu importe, ça change pas grand-chose sur le fond. OK, tu vend un soft sur un portail plutôt que sur un CD, très bien. Mais ensuite? Ton logiciel, il a un coût de fabrication que tu dois répercuter sur ton produit final, soit directement, soit via un abonnement sur quelque chose. (Exemple: Eve Online, qui est distribué via Steam justement).
    Le fait de passer par un portail comme Steam fidélise le client, pousse à l'achat, réduit les coûts de diffusion du logiciel (qui, dis-moi si je me trompe, seraient plus grands si c'est l'éditeur du logiciel qui se charge de la distribution). De plus, ce système d'achat centralisé permet d'y concentrer des services qui, en plus de fidéliser le client, seront en soit une raison d'acheter le logiciel sur cette plateforme plutôt que de passer par quelque chose d'autre (qui inclurait un piratage, souvent). Donc ça change beaucoup. ça permettrait même de vendre plus de logiciel à moindre prix.
    Ça c'est un progrès effectivement (encore que le leasing date pas exactement d'hier).
    Mais là on est carrément dans un business model différent: location vs vente.
    en effet, c'est juste une piste.
    Non. Si dans un pays émergent, les gens ont du mal à satisfaire leurs besoins élémentaires, ils ne vont pas sauter une étape sur la pyramide tout d'un coup. SAUF si l'objet est un symbole statutaire, mais il est à ce moment-là par définition matériel, donc le logiciel passe à coté.
    Faut pas croire que les pays émergents sont peuplés que de pauvres qui crient famine. Non, si ces logiciels version piratée vendus dans les rues se vendent si bien, c'est que les gens ont des PC, le matériel, les infrastructures qui vont avec. Rien qu'en amérique latine, je peux témoigner : les gens ont moins d'argent qu'ici, mais ils ont de l'argent. Ils ne peuvent pas se payer un logiciel à 100€, mais ils pourraient s'en payer un à 10 ou 20€. Qu'est-ce qui ferait qu'ils paient plutôt qu'en prendre un piraté? -> avoir un service qui vaudrait le coup (cfr steam, etc); ne plus se truffer de virus à chaque installation de nouveau logiciel cracké; à pouvoir utiliser les services internet qui vont avec le logiciel. Pareil que dans nos pays, en somme. Sauf que leur "prix qu'ils sont prêt à payer" est un peu moindre. Mais vu la masse d'acheteurs potentiels, il doit y avoir moyen de faire du bénéfice pour une entreprise qui vent déjà son logiciel tout prêt ailleurs, non?

    Donc les vieux jeux vidéo que je trouve à 2 ou 5€ sont une hallucination issue de mon imagination débordante?
    Bah oui, c'est ce que je disais. Je disais justement que ça pourrait/devrait se faire niveau logiciel aussi. (exemple typique : une plus vieille version de photoshop à moitié prix).

    Et bien sûr, les entreprises ne vont pas frauder, non-non... Le monde des bisounours, c'est la planète à coté.
    les entreprises qui fraudent en achetant une licence non professionnelle, fraudent déjà en ayant pas de licence du tout. Mais la version privée à 50€ toucherait bien entendu surtout le grand public, qui est exclus des ventes de photoshop (exemple).
    Surtout que dans 99.9% des cas, un particulier n'a pas besoin de Photoshop.
    Grave erreur commerciale : si les gens le veulent (c'est le cas car ils l'utilisent en piraté), c'est qu'ils en ont besoins!! (même s'ils n'utilisent que 10%)

    Presque personne n'a besoins d'un gros 4x4 en France, pourtant, ça se vend comme des petits pains!

    Pourquoi une entreprise voudrait vendre son logiciel uniquement à celui qui en a vraiment besoins, si elle pourrait le vendre à 100 fois plus de monde????

  12. #72
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Soit, ça fait 28 ans, bon j'ai arrondi un peu.
    GNU, et Linux, ce n'est pas la même chose. Linux date de 1991, donc 20 ans pour ce projet.

    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Avant on utilisait un autre noyau (Hurd) qui est encore utilisé, parait-il, dans pas mal d'embarqué.
    Euh non, le projet GNU n'a pas eu de noyau avant Linux. Hurd est en développement depuis très longtemps (son développement a commencé peu de temps avant Linux), mais n'a jamais atteint un stade vraiment utilisable, et cela m'étonnerait vraiment qu'il soit réellement utilisé en embarqué.

    Mais bon ce n'est pas vraiment le sujet. Je tenais juste à préciser certains éléments faux de cette discussion.

  13. #73
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    En clair, tu es un élément anti-social qui refuse à ce que le travail des gens ayant crée et vendu ces produits soit rémunéré. Tu es uniquement préoccupé par ta petite personne. Etant donné que tu as mis "étudiant" dans ton profil, je vais t'accorder le bénéfice d'être un euh... jeune ignare à qui ses parents n'ont pas réussi à inculquer les valeurs morales nécessaires (chose trop commune de nos jours hélas )

    Mais à ce moment-là, pourquoi tu pousses pas ton raisonnement un peu plus loin? Va donc aussi ne pas payer ta bouffe, ta bagnole, ton loyer etc...
    Je ne suis pas du tout antisocial, au contraire.
    Je ne refuse pas à ce que le travail des gens soit rémunérés, c'est juste qu'à choisir entre deux solution personnellement équivalentes je préfère ne pas payer. Mais si les autres veulent payer je ne le refuse pas.
    Oui je suis individualiste, n'en déplaise à ce qu'on t'a fait pensé, chaque communauté n'est qu'une agglomération d'individu.
    Oui je suis étudiant au même titre que travailleur travaillé salarié d'ailleurs.
    Pour ce qui est de mon éducation, si toi tu es fier d'être une bête reproduction des idées et des valeurs de tes parents je suis content pour toi mais ce n'est pas mon cas, excuse moi d'être libertin.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  14. #74
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Je le reconnais aussi, mais à titre individuel ça ne m'importe pas, tu comprend ?
    C'est dommage que ça ne t'importe pas. Tu es ou tu vas devenir développeur Java et avoir des clients qui payent pour accéder au fruit de ton travail permet d'avoir ton salaire.

    Donc je pense que les questions de propriété intellectuelle sont au cœur de notre métier et qu'elles nous importent (pour reprendre tes termes).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  15. #75
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Merci, mais l'agressivité de ton propos me fait penser que tu jalouse mon état de bonne conscience, ainsi que les avantages économiques de mon attitudes.

    J'espère qu'il y a assez de poires comme toi pour ne pas que ça arrive !
    Mon cher ami, ne vois pas dans mon propos de l'agressivité.
    L'agressivité est la réponse des imbéciles à ce qu'il ne peuvent pas appréhender.
    Mon sentiment est plus proche de l'exaspération mélé d'une pointe de pitié

    Bon sans plaisanter et pour casser ton espoir de retour de bâton, je ne travail que sur des applications de système d'information, tous ces trucs internes fait sur mesure.
    Je subodore une inexpérience dans la mesure où tu a l'air de penser que tu ne travaillera que sur des applications de SI dans ta carrière et que tu risques bien des désillusions surtout vu l'évolution de ces dernières années.

    De plus permets moi d'espérer ne jamais passer derrière toi pour maintenir tes "trucs internes fait sur mesure" car vu ton état d'esprit je pense que ceux qui le feront se tireront des balles. Mais après tout, si on suit ton raisonnement, ce n'est pas ton problème
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  16. #76
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Excuses-moi, je ne sais pas si on est sur la même longueur d'onde, mais si je vends 1 logiciel à 100€, ou 10 logiciels à 10€, les coûts de productions (le développement du logiciel) n'a pas augmenté, le bénéfice est resté le même, et ça c'est vendu à plus de monde pour moins cher, non?
    Oui, mais quand tu dis ça, tu supposes que tu es dans un marché infiniment plus grand. Et que en clair, si tu as pu vendre 1000 copies, tu pourra en vendre 10000 ou 100000. Tout le problème est que ce fait n'est pas toujours acquis, que le marché a une certaines taille finie et que en plus, tu la connais pas toujours bien à l'avance.

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Le fait de passer par un portail comme Steam fidélise le client, pousse à l'achat, réduit les coûts de diffusion du logiciel (qui, dis-moi si je me trompe, seraient plus grands si c'est l'éditeur du logiciel qui se charge de la distribution).
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    De plus, ce système d'achat centralisé permet d'y concentrer des services qui, en plus de fidéliser le client, seront en soit une raison d'acheter le logiciel sur cette plateforme plutôt que de passer par quelque chose d'autre (qui inclurait un piratage, souvent)
    Personnellement, je pense que ça n'arretera pas le piratage, car une copie pirate gratuite sera toujours moins chère qu'une copie légale (payante).

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Presque personne n'a besoins d'un gros 4x4 en France, pourtant, ça se vend comme des petits pains!
    C'est précisément un symbole statutaire, ça

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Pourquoi une entreprise voudrait vendre son logiciel uniquement à celui qui en a vraiment besoins, si elle pourrait le vendre à 100 fois plus de monde????
    Il y a plusieurs raisons, et tous impliquent plus ou moins un effet de bord.
    Exemple: ton soft coûte 20€ au Mexique et 100 en Espagne. Tu achètes des CD au Mexique et tu les vend en Espagne. 500% de marge, qui dit mieux. Évidemment c'est quelque peu caricatural, mais c'est un exemple.

    Tu as aussi un effet psychologique, du genre "mais pourquoi je paie 100 alors que lui en paie 20". Et quand le client est une grosse boite, je peux te dire que tu peux te gratter pour lui vendre le logiciel à 100 alors que dans le pays à coté, il en coûte que 20
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #77
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    GanYoshi dit tout haut ce que des millions de personnes font tous les jours, même instinctivement sans s'en rendre compte.

    Si pour vous la solution c'est juste de dire à tout le monde "c'est pas bien, il faut payer!", c'est noble (ou pas, ça dépend du point de vue sur notre société capitaliste), mais naïf.

    C'est pour ça que je parlais d'une autre solutions, plus réaliste : comprendre le besoins des gens, ce qu'ils sont prêts à acheter ou pas, ce qui les pousserait à acheter plutôt qu'à copier... Et créer un nouveau modèle économique en fonction de tout ça, dans le but final de faire acheter les gens, sans les avoir "forcé". C'est du commerce, quoi. Un client content est un client qui achète.

    Miser sur un sentiment de culpabilité pour relancer les ventes de logiciel, ça ne sert à rien, c'est, à mon humble avis, voué à l'échec.

  18. #78
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Il y a plusieurs raisons, et tous impliquent plus ou moins un effet de bord.
    Exemple: ton soft coûte 20€ au Mexique et 100 en Espagne. Tu achètes des CD au Mexique et tu les vend en Espagne. 500% de marge, qui dit mieux. Évidemment c'est quelque peu caricatural, mais c'est un exemple.

    Tu as aussi un effet psychologique, du genre "mais pourquoi je paie 100 alors que lui en paie 20". Et quand le client est une grosse boite, je peux te dire que tu peux te gratter pour lui vendre le logiciel à 100 alors que dans le pays à coté, il en coûte que 20
    En effet, cet effet de bord est exactement la raison du pourquoi je n'avais rien dit à ce sujet au début, car c'est pour moi le grand problème d'une vente mondiale par le net. (même si j'ai déjà vu des logiciels à 45$ aux USA et à 45€ en europe ^^'). Mais après, moi j'en sais rien... Je me disais juste que le marché n'était pas adapté. Après, il n'est peut-être pas adaptable... Mais la question mérite de s'y pencher.

    (pour le reste de ce que tu dis, plus rien à dire, je te comprends, à quelques petits détails près )

  19. #79
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Je subodore une inexpérience dans la mesure où tu a l'air de penser que tu ne travaillera que sur des applications de SI dans ta carrière et que tu risques bien des désillusions surtout vu l'évolution de ces dernières années.
    Aaah, ça m’intéresse, apprend moi qu'est-ce qui est en train de détrôner les système d'information et l'informatique de gestion en général ?

    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    De plus permets moi d'espérer ne jamais passer derrière toi pour maintenir tes "trucs internes fait sur mesure" car vu ton état d'esprit je pense que ceux qui le feront se tireront des balles. Mais après tout, si on suit ton raisonnement, ce n'est pas ton problème
    Ah, tu déduis de ce débat que je code mal ?
    Pourtant c'est facile de comprendre que le fait de bien coder a une influence directe sur ma carrière non ?
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  20. #80
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    C'est dommage que ça ne t'importe pas. Tu es ou tu vas devenir développeur Java et avoir des clients qui payent pour accéder au fruit de ton travail permet d'avoir ton salaire.

    Donc je pense que les questions de propriété intellectuelle sont au cœur de notre métier et qu'elles nous importent (pour reprendre tes termes).
    Elles nous importe (si tant est que la contrefaçon entraine réellement du manque à gagner hein) en effet indirectement.

    Pour que ça m'importe directement selon moi, il faudrait que j'édite moi-même un logiciel qui soit contrefait, et que cette contrefaçon détourne les acheteurs potentiels de leur intention d'achat.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Nombre sur deux caractères quand il est compris entre 1 et 9?
    Par [ZiP] dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 15h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 09h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 15h11
  4. [AJAX] Une liste sur deux est remplie seulement
    Par Woufeigh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo