IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un utilisateur de PC sur deux est un pirate, pour la BSA

  1. #21
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Alors, deux recommandations:
    1. Dans toute la mesure du possible, utilisez des logiciels libres.
    2. Adhérez au Parti Pirate.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Malgré que les français aient aidés les américains à accéder à leur indépendance, ils resteront pour eux le coupable idéale.

  3. #23
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    N'oublie pas que si les grandes entreprises ont bien entendu le budget pour acheter les logiciels nécessaires et n'ont aucune excuse pour le piratage, il y a aussi énormément de TPE qui veulent se lancer ou des auto-entrepreneurs qui sont réellement pauvres et pour qui acheter 2700 € dans la suite Adobe en sachant qu'ils devront repasser à la caisse dès la sortie de la version suivante, oui, cela grève énormément leur budget.
    Douiller 2700 € pour une TPE ? Non, mais ça va pas la tête ?
    Adobe, des tarifs toujours monstres ? Non, mais ça va pas la tête !

    Adobe propose depuis peu une formule d'abonnement. Le site ne répondant rapidement qu'en Amérique du Nord, je prendrai ces tarifs : http://www.adobe.com/ > Buy. Ça coûte 45 $ par mois quand on prend un abonnement mensuel, 39 $ par mois pour l'abonnement annuel. Ça reste un peu cher pour un particulier, mais c'est beaucoup plus à la portée d'une TPE. Surtout que, si pour un autre projet, il n'y a pas besoin de Photoshop, il suffit d'arrêter son abonnement : on ne paie que ce qu'on utilise. Bon, je n'ai pas été regarder toutes les conditions, etc., mais on est loin d'un Photoshop inaccessible financièrement.

    (e) Bon, le store semble à nouveau accessible : https://store2.adobe.com/cfusion/sto...?store=OLS-BE&. 42,35 € mensuels au minimum pour Photoshop. 175,45 € pour la Master Collection ! C'est hors de prix, ça ? Pour la qualité des produits, franchement, ça me semble presque donné (bon, moi, j'ai profité d'une licence presse, mais bon ...). Pour l'utilisateur du dimanche, qui recadre ses photos et s'arrête là, en effet, c'est extrêmement cher, Picasa doit faire ça aussi bien (si pas mieux) et bien plus vite (ou tout service en ligne, en fait). S'il veut aller un peu plus loin, il va s'acheter une bibliothèque de bouquins Gimp (ou un livre disponible gratuitement en ligne sous licence libre, il y en a aussi pas mal), télécharge Gimp et fait son affaire à la photo. Le pro, qui doit aller beaucoup plus vite, n'a pas forcément le temps, appréciera l'ergonomie d'un Photoshop, les outils plus avancés.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    La France serait donc la mauvais élève de l'Europe... Mais n'est-ce pas en France que nous avons l'Hadopi (bon, pas pour les logiciels, il est vrai, mais ça reste une structure facilement "étendable"), la taxe sur la copie privée (qui reste malgré tout interdite), un lobby puissant de grands entrepreneurs prompts à dégainer au moindre souffle de vent (même si J6M n'est plus dans le coup), etc. ?
    Comment donc se fait-ce que nous soyons (considérés comme) si mauvais élève !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    – par exemple en achetant une seule licence d’un programme qu’ils installent ensuite sur plusieurs machines,
    Mon dieu, pourquoi tant de criminalité ?

    Le logiciel étant soumis au droit d'auteur, je ne suis pas sûr que ce soit si illégale, tant que l'on ne contourne pas les systèmes de protection et que ça reste dans la sphère privée (voir la notion de place and time shifting). En tout cas, je vois mal un juge ordonner une perquisition pour quelqu'un qui utilise 2 fois la version de "Méga extractor 2000", alors qu'il ne l'a payé qu'une seule fois.

    Par contre on ne mentionne jamais les clauses abusives de certains éditeurs de logiciels. On ne parle que des méchant citoyens, qui détournent quelques euros à des sociétés déjà sur puissantes.

    Par contre Apple fait un bon pas avec sont App Store. Celui qui achète peut visiblement installer le produit sur ses machines. Du moins c'est ce qu'il semble paraître.

  6. #26
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par forthx Voir le message
    En outre rien ne rend légitime les actes de Kevin mais essayez d’expliquer a un gamin de 10 ans qu’un livre il peu le prêter mais pas un logiciel. Et que si jean son camarade de classe copie sur lui l'exercice de rédaction du jeudi il peu légalement lui demander d’être cité et payer !

    EDIT : pour la photos il y a picassa (classement et publication) et gimp (retouche, création et plus) c'est gratuit a utiliser.
    En fait je pense qu'il existe une espèce d'"inertie" sociologique.

    En effet, si on se replace 5 ou 10 ans en arrière il n'existait pas beaucoup de logiciels gratuits et/ou libres, facilement utilisables par l'utilisateur novice et complet et par conséquent le particulier avait une fâcheuse tendance à pirater les outils les plus connus (donc les plus faciles à trouver piratés) pour son utilisation personnelle.
    Cet utilisateur, en devenant plus tard entrepreneur utilisait ces mêmes logiciels piratés sans avoir les moyens de payer la license et en se disant (souvent sincèrement) qu'il paierait dès qu'il pourrait.
    Du coup le piratage devenait un mode de fonctionnement "normal".

    Maintenant, si je regarde les jeunes "padawan" que j'ai autour de moi, ils utilisent le plus souvent Linux (parce que, je cite, "Windows c'est grave de la m..."), Openoffice, Gimp, toute la suite framakey en portable etc ...
    Le seul point noir est le secteur "jeu vidéo" même si l'avénement des MMORPG change potentiellement la donne.
    Du coup on se retrouve face à une situation où c'est Gérard qui fait de la résistance par rapport à Kévin en disant "Ouais, OpenOffice je sais pas m'en servir, trouve moi un office piraté"...

    Je suis persuadé que d'ici quelques temps le piratage diminuera avec le changement de génération mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour les acteurs commerciaux actuels du logiciel car souvent c'est l'utilisation personnelle qui conditionne le choix de fourniture des TPE/PME.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    Par contre Apple fait un bon pas avec sont App Store. Celui qui achète peut visiblement installer le produit sur ses machines. Du moins c'est ce qu'il semble paraître.
    Car ses produits ne tournant de toute façon que sur ses plateformes ça veut dire que plus t'as de machine plus t'as déjà payé (à l'achat de tes machines)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  8. #28
    Membre actif Avatar de speedy_g
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 213
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Un préjudice de 60 milliards,....

    Il est indéniable que le piratage en entreprise est impardonnable, il l'est tout autant pour les particuliers.

    Mais il est certain que ces mêmes logiciels piratés par des millions d'utilisateurs profitent de la pub implicite qui leur en est faite lorsqu'il s'agit de choisir les logiciels en entreprise.

    Dans un monde sans piratage, il est probable que la demande logicielle se tourne vers les alternatives gratuites et, ou moins chères. Ce qui serait somme toute une bonne chose en général.

  9. #29
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par PatteDePoule Voir le message
    Combien on la suite Adobe Master Collection piraté, mais l'aurait acheté s'ils n'avaient pas pu le cracker?
    Et depuis quand, c'est normal de voler quelque chose sous prétexte que l'on ne peut se l'acheter ?

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Combien l'aurait réellement acheté si son prix n'était pas scandaleux ?
    Je trouve le prix de la baguette de pain scandaleux. J'ai je droit de les prendre sans les payer ?

    Citation Envoyé par rootel77 Voir le message
    Moi ce qui me choque c'est qu'on puisse être à ce point choqué pour des choses qui ne méritent pas d'aller jusqu'à choquer alors qu'on n'est pas choqué par d'autres choses qui méritent que l'on soit choqué par elle

    ça mérite qu'on soit choqué par exemple par le fait que des millions d'hommes de femmes et d'enfants meurent de faim à notre ère, ou que les grandes multinationales s'allient avec des dicttatures pour nous dérober les richesses, ou qui s'allient entre elles pour monter une petite guerre qui fera fleurir leurs business tout en "dérobant quelques millions de vie"... c'est ça vous avez tous pigé je suis un de ces pirates, ces vilains voleurs qui ont dérobé les 50 Milliards de dollars à ces pauvres et loyales multinatinales dontMicro$oft )
    C'est une hors sujet de belles factures.
    Je ne sais pas pour toi, mais j'arrive, pour ma part, à être choqué par plus d'une chose.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Bof, ça fait pas beaucoup en comparaison avec ce qui est volé chaque année par le biais des racketiciels.
    Y avait longtemps que tu ne nous avais pas fait rire avec ton racketiciel.

    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Maintenant, si je regarde les jeunes "padawan" que j'ai autour de moi, ils utilisent le plus souvent Linux (parce que, je cite, "Windows c'est grave de la m..."), Openoffice, Gimp, toute la suite framakey en portable etc ...
    Moi, je n'ai personne autour de moi qui utilise Linux. C'est Windows ou parfois du Apple. Avant Seven, j'en connaissais quelques uns qui avait Linux en dual boot de XP, mais depuis l'arrivée de Seven, j'ai l'impression que Linux a été remisé au placard.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #30
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Moi, je n'ai personne autour de moi qui utilise Linux. C'est Windows ou parfois du Apple. Avant Seven, j'en connaissais quelques uns qui avait Linux en dual boot de XP, mais depuis l'arrivée de Seven, j'ai l'impression que Linux a été remisé au placard.
    Il est vrai que mon troupeau de padawan n'est peut être pas significatif de l'ensemble de la jeunesse francaise.
    Parallèlement à cela je suis assez d'accord avec toi sur le fait que Windows 7 a détourné beaucoup de personnes de Linux. (C'est de la faute de Microsoft, c'est vrai quoi, si ils se mettent à sortir des OS corrects c'est de la concurrence déloyale )

    EDIT: Par significatif, je voulais dire représentatif. Excusez moi, il est Vendredi et c'est dur
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Une des principales raisons de ce gros chiffre de piratage mondial :

    Un constat : Dans les trois quarts des pays du monde, des étalages de CD/DVD de musique/logiciels/films inondent les trottoirs des villes. Par exemple en Amérique Latine, il n'y a personne, je dis bien personne qui n'achète un logiciel légalement. Tout le monde achète ses CD en tout genre dans la rue, dans toutes les villes et villages du continent (c'est énorme, hein), pour un prix fixe au CD (peu importe le logiciel. Par exemple, c'est environ 1€ le CD/DVD acheté dans la rue).

    Une problématique : les logiciels, commerce presque dématérialisé et mondial, sont au même prix, plus ou moins, partout dans le monde (surtout ceux qui se vendent par internet. Je veux dire que un même logiciel est plus ou moins au même prix dans tous les pays où il se vend). Dans un pays où le salaire moyen est dix-fois moindre qu'un salaire français, ou des USA, comment peuvent-ils faire pour se payer les même logiciels? Est-ce que cela veut dire qu'ils ne peuvent pas ou ne doivent pas utiliser les mêmes logiciels que nous (qui pourrions nous les acheter, mettons), que c'est hors de leur portée, point? Ou est-ce que cela veut dire que le marché est complètement inadapté aux différents clients à travers le monde?

  12. #32
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 88
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et depuis quand, c'est normal de voler quelque chose sous prétexte que l'on ne peut se l'acheter ?
    Utiliser un logiciel sans payer la licence qui va avec n'est pas du vol.
    Voler un logiciel est impossible, c'est quelque chose d'immateriel qui ne peut se soustraire, il peut se copier par contre, et de fait en copiant on multiplie, on ne vole pas.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je trouve le prix de la baguette de pain scandaleux. J'ai je droit de les prendre sans les payer ?
    Non mais une baguette de pain est un objet physique. Si vous la volez alors vous privez le boulanger, qui a fabriqué cette baguette et à qui elle appartient légitimement, de l'utilisation de cette baguette (par exemple de la vendre à qui veut bien l'acheter).
    Pour un logiciel copié ce n'est pas le cas.

    En fait les mots ont un sens, le mot vol ne fait pas exception.
    Parler de vol concernant la copie de logiciel est inexacte, et ne fait qu'embrouiller la réflexion sur la "propriété intellectuelle" des logiciels.
    Quel est le but (avoué ou pas, conscient ou pas) d'utiliser des mots pour d'autres mots, d’obscurcir une discussion telle que celle la ?

  13. #33
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaljerhom Voir le message
    Utiliser un logiciel sans payer la licence qui va avec n'est pas du vol.
    Voler un logiciel est impossible, c'est quelque chose d'immateriel qui ne peut se soustraire, il peut se copier par contre, et de fait en copiant on multiplie, on ne vole pas.


    Non mais une baguette de pain est un objet physique. Si vous la volez alors vous privez le boulanger, qui a fabriqué cette baguette et à qui elle appartient légitimement, de l'utilisation de cette baguette (par exemple de la vendre à qui veut bien l'acheter).
    Pour un logiciel copié ce n'est pas le cas.

    En fait les mots ont un sens, le mot vol ne fait pas exception.
    Parler de vol concernant la copie de logiciel est inexacte, et ne fait qu'embrouiller la réflexion sur la "propriété intellectuelle" des logiciels.
    Quel est le but (avoué ou pas, conscient ou pas) d'utiliser des mots pour d'autres mots, d’obscurcir une discussion telle que celle la ?
    Ton post indique clairement que:
    • tu ne connais pas le concept de propriété intellectuelle
    • tu ignores complètement les lois françaises et internationales
    • tu ne prends pas la peine de te renseigner avant de poster (regardes un peu la définition du mot vol: Il consiste en l'acquisition frauduleuse d'un bien contre la volonté de son propriétaire. )
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Ton post indique clairement que:
    • tu ne connais pas le concept de propriété intellectuelle
    • tu ignores complètement les lois françaises et internationales
    • tu ne prends pas la peine de te renseigner avant de poster (regardes un peu la définition du mot vol: Il consiste en l'acquisition frauduleuse d'un bien contre la volonté de son propriétaire. )
    Et toi ton post montre clairement que tu es un informaticien incapable de faire la différence entre un copier/coller et un couper/coller ce qui est beaucoup beaucoup plus grave.

    EDIT : Par ailleurs le terme juridique c'est contrefaçon donc pas la peine de sortir les définitions de vol du Petit Robert lorsqu'elles sont totalement hors de contexte.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Comment donc se fait-ce que nous soyons (considérés comme) si mauvais élève !
    Déjà, parce que l'HADOPI ne couvre qu'en pratique que le téléchargement en P2P d’œuvres musicales et cinématographiques.

    Et plus généralement, parce que les pays latins sont tous de mauvais élèves, parce que la loi y est considérée de façon très approximative par l'immense majorité des agents sociaux.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #36
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Tout le monde achète ses CD en tout genre dans la rue, dans toutes les villes et villages du continent (c'est énorme, hein), pour un prix fixe au CD (peu importe le logiciel. Par exemple, c'est environ 1€ le CD/DVD acheté dans la rue).
    Pas besoin d'aller loin pour ça, je croise ce genre de vendeurs de films sur les trottoirs du 93 tous les jours

    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Une problématique : les logiciels, commerce presque dématérialisé et mondial, sont au même prix, plus ou moins, partout dans le monde (surtout ceux qui se vendent par internet. Je veux dire que un même logiciel est plus ou moins au même prix dans tous les pays où il se vend). Dans un pays où le salaire moyen est dix-fois moindre qu'un salaire français, ou des USA, comment peuvent-ils faire pour se payer les même logiciels?
    Un logiciel est un objet de luxe. Pour le concevoir, il faut une armée de développeurs (qui n'est pas le métier le plus sous-payé, surtout aux USA) et pas mal d'autres coûts fixes. Ce qui fait soit dit en passant que les prix des logiciels non libres soient élevés et ceux des logiciels libres quasi nuls, parce que la main d’œuvre (de luxe) y est le principal facteur.

    A partir de là, c'est un objet conçu pour ceux qui peuvent le payer. Sinon, il y a les logiciels libres qui peuvent faire la même chose pour beaucoup moins cher.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #37
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et toi ton post montre clairement que tu es un informaticien incapable de faire la différence entre un copier/coller et un couper/coller ce qui est beaucoup beaucoup plus grave.

    EDIT : Par ailleurs le terme juridique c'est contrefaçon donc pas la peine de sortir les définitions de vol du Petit Robert lorsqu'elles sont totalement hors de contexte.
    Désolé de te contredire mais il serait bien que, toi aussi, tu réfléchisses ou tu te renseignes avant de poster.

    La contrefaçon, c'est imiter ou modifier un bien et le vendre comme un original.
    Exemple: Vendre un CD de logiciel pré-cracké en disant que c'est un original ou vendre un logiciel de son cru pompant l'IHM et le nom d'un logiciel commercial

    Le vol, c'est, acquérir frauduleusement un logiciel sans l'accord du propriétaire de ce même logiciel. Accord représenté par le contrat de licence du logiciel.

    Le recel, enfin, c'est vendre des CD d'un logiciel original sous le manteau et empocher la licence pour soi sans la reverser au propriétaire du logiciel.

    EDIT: Le vol de logiciel entraîne souvent la contrefaçon car souvent utiliser un logiciel commercial sans licence oblige le pirate à le modifier (crack) pour pouvoir l'utiliser ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaljerhom Voir le message
    Utiliser un logiciel sans payer la licence qui va avec n'est pas du vol.
    C'est de la contre-façon. Ce qui ne change rien au fait que c'est un fait pénalement répréhensible et qu'il y a des peines prévues pour.

    Citation Envoyé par kaljerhom Voir le message
    Pour un logiciel copié ce n'est pas le cas.
    Si, parce que le boulanger et l'éditeur qui se font soustraire la baguette dans un cas et une copie diffusée gratuitement alors qu'elle était destinée à être vendue se trouvent confrontée à une baisse de leur chiffre d'affaire et donc potentiellement (dans le cas de l'éditeur) à la faillite.

    Citation Envoyé par kaljerhom Voir le message
    Quel est le but (avoué ou pas, conscient ou pas) d'utiliser des mots pour d'autres mots, d’obscurcir une discussion telle que celle la ?
    Parce que le gars de base ne connaît pas bien le droit, donc faut trouver des mots simples de tous les jours. Le mot "vol" choque et il le connaît. Alors que "contrefaçon" dans sa tête, c'est un gars qui lui vend un faux sac de marque au marché. Dans sa tête, ça désigne un objet de qualité inférieure (du "toc") vendu comme étant vrai. Ce qui n'est pas exactement le cas du logiciel, vu que sa copie pirate est exactement de même qualité informatiquement parlant que l'original.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Désolé de te contredire mais il serait bien que, toi aussi, tu réfléchisses ou tu te renseignes avant de poster.

    La contrefaçon, c'est imiter ou modifier un bien et le vendre comme un original.
    Exemple: Vendre un CD de logiciel pré-cracké en disant que c'est un original ou vendre un logiciel de son cru pompant l'IHM et le nom d'un logiciel commercial

    Le vol, c'est, acquérir frauduleusement un logiciel sans l'accord du propriétaire de ce même logiciel. Accord représenté par le contrat de licence du logiciel.

    Le recel, enfin, c'est vendre des CD d'un logiciel original sous le manteau et empocher la licence pour soi sans la reverser au propriétaire du logiciel.

    EDIT: Le vol de logiciel entraîne souvent la contrefaçon car souvent utiliser un logiciel commercial sans licence oblige le pirate à le modifier (crack) pour pouvoir l'utiliser ...
    C'est effrayant de voir à quel point la propagande des éditeurs est efficace ...

    Ca ne sert à rien de faire de la novlangue. Copier n'est pas voler, c'est comme ça et pas autrement.

    Que la copie sauvage soit illégale et répréhensible n'autorise pas de raconter n'importe quoi de manière péremptoire et de comparer une copie de logiciel à un vol de baguette.

    Citation Envoyé par grafikm_fr
    Si, parce que le boulanger et l'éditeur qui se font soustraire la baguette dans un cas et une copie diffusée gratuitement alors qu'elle était destinée à être vendue se trouvent confrontée à une baisse de leur chiffre d'affaire et donc potentiellement (dans le cas de l'éditeur) à la faillite.
    C'est le mot clef dans le cas de la contrefaçon qui rend ce délit pour les particuliers tout a fait discutable.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Un logiciel est un objet de luxe. Pour le concevoir, il faut une armée de développeurs (qui n'est pas le métier le plus sous-payé, surtout aux USA) et pas mal d'autres coûts fixes. Ce qui fait soit dit en passant que les prix des logiciels non libres soient élevés et ceux des logiciels libres quasi nuls, parce que la main d’œuvre (de luxe) y est le principal facteur.
    Les logiciels libres et les logiciels proprio ont les mêmes coûts, c'est le modèle économique de financement du développement qui est différent.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Nombre sur deux caractères quand il est compris entre 1 et 9?
    Par [ZiP] dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 16h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 10h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 16h11
  4. [AJAX] Une liste sur deux est remplie seulement
    Par Woufeigh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo