Envoyé par
Nathanael Marchand
Et je suis tout à fait d'accord avec cette politique de l'entreprise!
Il y a une différence entre bidouiller de l'informatique et faire de l'informatique comme un métier! Car oui, c'est un métier.
Peut-être que ton programme répondait très bien à ton besoin mais qu'en sais tu à l'échelle d'un SI?
En ce moment c'est la chasse aux "Power-Users" dans les banques. Ils sont capables de faire des usines à gaz en macro, access, pouet pouet bla bla. Ca fonctionne du tonerre, ca répond à un besoin spécifique. Sauf que dans la plupart des cas ca écroule un SI (et non je n'exagère pas). Car pour des besoins de rationalisation l'application sera étendue à d'autres utilisateurs. Or l'appli est pas scalable, elle a pas pris en compte la sécurité, la non regression, la journalisation des évènements, j'en passe et des meilleurs qui font la différence entre une bidouille et une appli!
Alors ok, un truc plus générique répond un peu moins bien au besoin mais quand tu pars qui s'en occupe? Oui parceque commenter un code c'est une utopie quand on fait des macros excel :p
Pour les diplomes, c'est encore autre chose, je suis clairement pas fan des diplomes d'écoles d'info privées. Est ce qu'un diplome est absolument nécessaire pour faire un bon dév? Pas nécessairement. Sauf qu'un vrai diplôme d'ingénieur c'est pas qu'un bagage technique (d'ailleurs venant d'une école généraliste, le niveau en programmation était plutot faible) c'est un bagage plus général que ca (langues, gestion de projet, travail en équipe, polyvalence technique)! Car oui, je fais de l'info mais je sais ce que c'est le tolérancement, je sais me débrouiller sur la physique, la thermo, la chimie, la méca, etc. Un diplome généraliste quoi...
Partager