IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bruxelles somme Apple et Sony de revoir leurs mesures de protection des données

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Bruxelles somme Apple et Sony de revoir leurs mesures de protection des données
    Bruxelles somme Apple et Sony de revoir leurs mesures de protection des données
    Les deux entreprises risquent des sanctions



    Sony et Apple sont vus d'un très mauvais œil par les autorités européennes de protection des données à la suite des sérieux problèmes et polémiques de sécurité auxquels font face les deux entreprises.

    C'est en tout cas ce que laisse entendre le discours d'hier à Bruxelles de Viviane Reding, vice-président et commissaire européen chargé de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté.

    Reding estime que Sony et Apple doivent reconquérir la confiance des consommateurs et les somme à « prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la protection contre les pertes des données et les accès injustifiés ».

    Ce discours a eu lieu une journée seulement après l'annonce de Sony où le géant japonais reconnait que des dizaines de millions de comptes de Playstation Network et Sony Online Entertainment ont été compromis avec des fuites de milliers de numéros de carte bancaire.

    La commissaire de l'Union européenne reproche notamment à Sony d'avoir trop tardé avant de notifier les utilisateurs de cette brèche de sécurité : « Sept jours c'est trop long », estime-t-elle.

    Ce discours vient aussi une semaine environ après qu'Apple se soit enfin décidé à se prononcer publiquement sur la crise provoquée par le fichier non chiffré Consolidated.db qui conserve en permanence les positions géographiques des utilisateurs d'iPhone et iPad 3G.
    Une découverte à l'origine d'un tollé médiatique sans précédent pour Apple ayant même interpellé Google pour les mêmes raisons et à une moindre mesure Microsoft.

    Un groupe de hauts fonctionnaires chargés de la protection des données des 27 pays de l'Union européenne a fait savoir que plusieurs de ses pays membres « envisagent des actions possibles » contre les deux entreprises qui peuvent être sanctionnées après l'analyse des événements passés.

    Si Apple décline pour l’instant tout commentaire sur cette déclaration, un porte-parole de Sony réaffirme que son entreprise reconstruit son réseau Playstation Network pour « assurer une sécurité renforcée afin de protéger les données de nos consommateurs ».

    Les deux entreprises, issues de cultures très différentes, n'ont visiblement pas la même aptitude à reconnaître leurs erreurs.


    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Faites-vous moins confiance à Sony et Apple après ces problèmes de localisation et de sécurité ?
    Quelles mesures doivent prendre les deux entreprises selon vous pour qu'elles regagnent la confiance des consommateurs ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que le mal est fait et donc il est trop tard. Le problème c'est que c'est les utilisateurs qui subissent les conséquences. Tant bien même que Sony fait des efforts il reste inadmissible un tel événement surtout avec des mots de passe seulement hachés j’espère au mois que c’était pas du MD5 et des fuites de numéros de cartes bancaires.

    Je pense que Sony et Apple devraient faire un bon gestes envers leurs utilisateurs et montrer patte blanche et bien sure s'excuser.

    En tout cas je suis content qu'une fois de plus l'Europe va protéger les consommateurs comme quoi sa sert.

    Bonne journée a tous

  3. #3
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Et la sommes récoltée pour les sanctions sera reversée aux consommateurs touchés ? je sais déja que non, mais d'ailleur il va dans quel caisse le pognon des amendes et sanctions quand ca touche 26 millions de consommateurs ?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par thorium90 Voir le message
    il va dans quel caisse le pognon des amendes et sanctions quand ca touche 26 millions de consommateurs ?
    Dans les caisses de l'UE, ce truc qui participe au financement des autoroutes, d'écoles, qui finance des projets de recherche scientifique, qui finance la politique agricole commune ... mais dont on se plaint tout le temps ...

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Si SONY n'avait pas fait des misères à Geohot et Graf_Chokolo, on en serait pas la...


    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?

    Si quelqu'un peux m'expliquer ce mystère ..
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Si SONY n'avait pas fait des misères à Geohot et Graf_Chokolo, on en serait pas la...


    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?

    Si quelqu'un peux m'expliquer ce mystère ..
    En faite, il y a pas de logique. Tout dépend de qui porte plainte et ou cela se fait. En fait pour l'Iphone c'est seulement à Los Angelas mais il est pas dit qu'en Europe cela soit autorisé. D'ailleurs, je me demande sur quel argument repose le fait que cela ne soit pas illégal de le faire.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Si SONY n'avait pas fait des misères à Geohot et Graf_Chokolo, on en serait pas la...


    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?

    Si quelqu'un peux m'expliquer ce mystère ..
    Je n'ai pas d'IPhone, je ne m'intéresse pas à ce phénomène ("jailbreaking"). Mais si j'ai bien compris, ça te permet d'accéder (télécharger) à toutes les applis d'Apple Store gratuitement (même pour les payantes). Donc, je ne vois pas où est la légalité la dedans.

    Mais, c'est surement une question de statégie. Apple a des failles exploitable, et ça se sait, ce qui permet peut-être de vendre plus d'appareils (iPad, iPhone).
    Combien de personnes ont acheté la Nintendo DS parce qu'il y avait la carte R4 ? (beaucoup)

  8. #8
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    D'ailleurs, je me demande sur quel argument repose le fait que cela ne soit pas illégal de le faire.
    Peut-être sur le fait que tu achètes ton iphone et que ça devient ta propriété

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Mais si j'ai bien compris, ça te permet d'accéder (télécharger) à toutes les applis d'Apple Store gratuitement (même pour les payantes).
    Je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas il est vraiment temps de sécuriser leur store
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je n'ai pas d'IPhone, je ne m'intéresse pas à ce phénomène ("jailbreaking").
    Et ça se voit :
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    si j'ai bien compris, ça te permet d'accéder (télécharger) à toutes les applis d'Apple Store gratuitement (même pour les payantes).
    Je n'ai pas non plus d'iPhone mais j'avais lu un peu sur le sujet quand ça s'est produit : le jailbreak permet "juste" de pouvoir paramétrer son iPhone avec plus de liberté (ou juste un peu de liberté vu que de base y'en a aucune), voire de changer l'OS sur lequel il tourne.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    le jailbreak permet "juste" de pouvoir paramétrer son iPhone avec plus de liberté (ou juste un peu de liberté vu que de base y'en a aucune), voire de changer l'OS sur lequel il tourne.
    Le jailbreak permet surtout de télécharger des applications qui ne sont pas sur le store d'Apple.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Je n'ai pas non plus d'iPhone mais j'avais lu un peu sur le sujet quand ça s'est produit : le jailbreak permet "juste" de pouvoir paramétrer son iPhone avec plus de liberté (ou juste un peu de liberté vu que de base y'en a aucune), voire de changer l'OS sur lequel il tourne.
    C'est ce que m'a dit un utilisateur iPhone 3 jailbreaké. Mais peut-être qu'il se fournit hors Apple Store.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    En fait, il n'y a pas de logique. Tout dépend de qui porte plainte et ou cela se fait. En fait pour l'Iphone c'est seulement à Los Angeles mais il est pas dit qu'en Europe cela soit autorisé.
    hum, seulement à Los Angeles ??
    http://www.developpez.net/forums/d95...re-aberration/

    Et pour ceux qui se posent des questions sur le Jailbreaking d'un iPhone, il y a une page sur le sujet dans wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Jailbreak_d'iOS
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je n'ai pas d'IPhone, je ne m'intéresse pas à ce phénomène ("jailbreaking"). Mais si j'ai bien compris, ça te permet d'accéder (télécharger) à toutes les applis d'Apple Store gratuitement (même pour les payantes). Donc, je ne vois pas où est la légalité la dedans.
    Non, non, le jailbreak permet d'utiliser des logiciels "homebrew" et pas seulement ceux qu'on peut télécharger sur le store

    Sinon pour en revenir sur le sujet, faudrait peut être arrêter de taper sur sony et Apple pour la sécurité, je suis sur que c'est pas mieux chez les autres (microsoft, nintendo, etc ...) mais pour le moment ils n'ont rien eu (ou ça ne se sait pas encore)

    La meilleure sécurité c'est de ne rien laisser trainer sur le net au niveau de ces coordonées banquaires.
    Quand j'ai vu le système de sony, j'ai fait un seul paiement et puis j'ai supprimé direct ma carte de leur serveur, depuis je n'utilise que des cartes prépayées.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sinon pour en revenir sur le sujet, faudrait peut être arrêter de taper sur sony et Apple pour la sécurité, je suis sur que c'est pas mieux chez les autres (microsoft, nintendo, etc ...) mais pour le moment ils n'ont rien eu (ou ça ne se sait pas encore)
    Il ne s'agit pas des mêmes niveaux de sécurité,
    Ce qui est reproché à Apple concerne les fichiers de log temporaires qui trainent beaucoup trop sur chaque iPhone,
    Quand à SONY, cela concerne leurs serveurs PSN, et des fichiers "Clients" qui y sont présents.

    Quand aux niveaux de sécurité chez Microsoft, il doivent y êtres plutôt bien défendus aujourd'hui, vu que Microsoft à toujours été une cible priviliéhée des hackeurs; à une époque on parlait d'une douzaine d'attaque par jours chez eux, mais je ne retrouve plus la source.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi on à le droit jailbreaker un iPhone mais pas une PS3 ?
    Parce que pour l'Iphone il y a eu une décision de justice (et encore, aux USA uniquement) et pas pour une PS3.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sinon pour en revenir sur le sujet, faudrait peut être arrêter de taper sur sony et Apple pour la sécurité, je suis sur que c'est pas mieux chez les autres (microsoft, nintendo, etc ...) mais pour le moment ils n'ont rien eu (ou ça ne se sait pas encore)
    La meilleure sécurité c'est de ne rien laisser trainer sur le net au niveau de ces coordonées banquaires.
    Quand j'ai vu le système de sony, j'ai fait un seul paiement et puis j'ai supprimé direct ma carte de leur serveur, depuis je n'utilise que des cartes prépayées.


    +1000 si l'on pouvait !

    Si on laisse trainer ses coordonnées bancaires sur le NET ben tant pis !
    On sait ce que l'on fait !
    Non ? trop con pour cela ?
    Ben alors il faut vite rendre ses cartes de crédit alors.

    Et un petit lien d'info : La carte Master Card rechargeable !
    Idéal pour le net, le voyage de vos enfants à l'étranger et j'en passe .
    http://www.corpedia.fr/index.html

    Pour ce qui est de L'Euromachin ... (eurosceptique inside)
    Qui est-ce qui paye ce brol ? Les états membres et et il vient d'où cet argent que les états donnent à l'E*** ... De notre poche et obligé en plus !

    En Europe on a des problèmes : Chômage, santé, immigration, sécurité, nucléaire, Berlusconi et j'en passe et là ???? Plus personne !
    Par contre s'offusquer que l'on pourrait tracer un Ipad ...


  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    En Europe on a des problèmes : Chômage, santé, immigration, sécurité, nucléaire, Berlusconi et j'en passe et là ???? Plus personne !
    Par contre s'offusquer que l'on pourrait tracer un Ipad ...
    Sur ces sujets aucune n'est dans les prérogatives de l'union européenne.
    On ne peut quand-même pas reprocher à l'Europe de ne pas faire ce qu'on ne lui demande pas de faire. (Ou plutôt ce qu'on lui demande de ne pas faire !)

    Ceci étant, l'Europe c'est un concept qui devrait dépasser la définition des institution, mais quand on voit comment l'individualisme de chaque pays a primé dans la gestion de la crise de Lampedusa ... on se dit que l'Europe de la solidarité, ce n'est pas pour demain.

    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Par contre s'offusquer que l'on pourrait tracer un Ipad ...
    Ça, ça fait partie de ses prérogatives: la défense des consommateurs européen.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut


    Bien sûr, bien sûr ...

    Seulement "test achat", test achat européen" ou n'importe quelle autre association de consommateur tu es libre ou non d'y adhérer.
    Ici non ! t'es obligé de subir la dictature européenne.
    Si certains pays font un référendum pour connaitre l'avis du peuple la réponse est NON, et on recommence un référendum tant que ce n'est pas OUI ... par lassitude.

    Alors pour ce qui est des prérogatives européennes ...
    http://europa.eu/policies-activities/index_fr.htm

    C'est un test achat "touti rikkiki maouse costaut" le brol européen
    Pour en revenir au post, ils vont faire quoi ensuite les eurocrates ?
    Une amende !
    Bien sûr ! Pour cela ils sont fort ! Amende par ici amende par là ...
    Tout les grands de l'informatique y passe !
    Pourquoi ?
    La protection des CONsommateurs ?
    Pour se remplir les poches Oui !
    En fait l'Europe c'est une Mafia auto-légalisée
    Et en plus le siège de cette dictature est dans mon pays ... Pays, pays .. Enfin plus pour longtemps ...
    (Pays fournisseur de serpillère humide, en plus)
    Mais il faut rester positif ! Bruxelles ne sera bientôt plus la capitale du brol, celle -ci va se déplacer plus à l'Est ... Ouf !

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sinon pour en revenir sur le sujet, faudrait peut être arrêter de taper sur sony et Apple pour la sécurité, je suis sur que c'est pas mieux chez les autres (microsoft, nintendo, etc ...) mais pour le moment ils n'ont rien eu (ou ça ne se sait pas encore)
    Tout à fait, je dirais que c'est comme les virus !! On s'attaque aux gros : quel est l'intérêt de faire un virus sous Linux ? Ca aura peu d'impact pour le Grand Public, donc peu de "communication".
    Sony et Apple sont 2 géants du Online.

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    En fait l'Europe c'est une Mafia auto-légalisée
    Et en plus le siège de cette dictature est dans mon pays ... Pays, pays .. Enfin plus pour longtemps ...
    (Pays fournisseur de serpillère humide, en plus)
    Mais il faut rester positif ! Bruxelles ne sera bientôt plus la capitale du brol, celle -ci va se déplacer plus à l'Est ... Ouf !
    T'es vraiment atteint toi
    En plus d'être hors sujet évidemment...

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Formule Somme.si allant chercher des données dans un autre classeur
    Par spoutnikk dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h56
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2010, 17h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 08h39
  4. Splitter des données en fonction de leur signe
    Par Shurka dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo