IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

L'AFUL appelle à utiliser Firefox 4, et affirme que Google Chrome n'est pas un logiciel libre


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut L'AFUL appelle à utiliser Firefox 4, et affirme que Google Chrome n'est pas un logiciel libre
    L'AFUL appelle à utiliser Firefox 4, et affirme que Google Chrome n'est pas un logiciel libre



    L'AFUL, l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, a lancé ce jour un appel en faveur de Firefox 4. Ce logiciel, qu'elle estime "emblématique du libre" et "médiatique" car "très connu et très utilisé du grand public", "est un des fers de lance des logiciels libres, un baromètre de leur succès".

    Notamment, parce qu'il est présent sur de nombreux types de matériel et de systèmes : GNU-Linux, Mac OS, Windows, les téléphones portables, les ultra-portables, etc.

    Malgré tout, l'organisation estime que son succès est menacé par un "contexte très concurrentiel" où "tous les paramètres sont en évolution : la forte percée du récent navigateur Google Chrome, la montée des téléphones portables et autres systèmes mobiles ainsi que le processus de normalisation et de déploiement du nouveau standard HTML 5."

    Face à cela, l'AFUL lance un appel demandant l'adoption massive du navigateur. Une utilisation qui permettrait de "gagner sa liberté sur le Web". "Il faut montrer nos choix, montrer que nous voulons contrôler nos données
    personnelles, notre vie privée, en utilisant des navigateurs libres de
    confiance", argue l'association.

    Comme points forts, elle ajoute que Firefox 4 permet de remplacer le développement et le déploiement de logiciels sur les postes des utilisateurs par le développement de sites web basés sur des formats et des standards ouverts, mais aussi de rajouter des comportements spécifiques aux besoins de chacun avec son mécanisme d'extension.

    L'AFUL s'en prends aussi à Chrome, en conseillant de lui préférer Firefox, car le navigateur de Google ne serait pas un logiciel libre : "Que Google Chrome ait un avatar libre, Chromium, n'en fait pas un logiciel libre et ne met pas à niveau en ce qui concerne les autres points non plus".

    Enfin, l'avenir est évoqué : "Si à la sortie de Firefox 4 la part de marché de Firefox diminue, le marché risque de s'orienter vers des solutions propriétaires (Flash, Silverlight), c'est à dire globalement des sites web auxquels tout le grand public ne pourra pas accéder sans acheter des systèmes fermés, souvent très chers. Si au contraire la part de marché de Firefox continue d'augmenter, le marché progressera vers des solutions ouvertes et libres (HTML 5, JavaScript, XUL, etc.)".

    Pour information, vous pouvez suivre la progression des téléchargements de Firefox 4 sur cette page dédiée.

    Source : L'appel de l'AFUL

    Que pensez-vous de cette déclaration ? Etes-vous d'accord ?

    Chrome est-il ou n'est-il pas un logiciel libre ?

    La parte de part de marché pour Firefox entrainerait-elle vraiment un développement massif des solutions propriétaires ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si à la sortie de Firefox 4 la part de marché de Firefox diminue, le marché risque de s'orienter vers des solutions propriétaires (Flash, Silverlight), c'est à dire globalement des sites web auxquels tout le grand public ne pourra pas accéder sans acheter des systèmes fermés, souvent très chers.
    Je comprends rien à cette phrase..
    Clairement : Si moins de firefox alors plus de windows ?

    C'est absolument n'importe quoi surtout que ces solutions (Flash, Silverlight) essayent au maximum (et y arrivent) à être multi navigateurs, multi plateformes.

    Et puis franchement : "des sites web auxquels tout le grand public" .
    Vous connaissez beaucoup de e-commerce ou sites grand public full silverlight ou full flash ?

    C'est vraiment bizarre ce commentaire, on dirait quelqu'un qui parle sans rien n'y connaitre au web
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Je comprends rien à cette phrase..
    Clairement : Si moins de firefox alors plus de windows ?

    C'est absolument n'importe quoi surtout que ces solutions (Flash, Silverlight) essayent au maximum (et y arrivent) à être multi navigateurs, multi plateformes.

    Et puis franchement : "des sites web auxquels tout le grand public" .
    Vous connaissez beaucoup de e-commerce ou sites grand public full silverlight ou full flash ?

    C'est vraiment bizarre ce commentaire, on dirait quelqu'un qui parle sans rien n'y connaitre au web
    Je précise que cette phrase n'est pas un commentaire de la rédaction mais bien une citation exacte du texte de l'AFUL.

    Cordialement,

    Gordon

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Firefox n'est pas le seul navigateur à être multi-plateforme.
    Chrome n'est pas complètement libre, mais Chromium l'est il me semble.
    Que l'AFUL encourage le libre, c'est normal, puisqu'ils ont été créés pour ça. Mais ils ne devraient pas pousser une solution particulière.

    La perte de part de marché pour Firefox entrainerait-elle vraiment un développement massif des solutions propriétaires ?
    Ça à juste aucun rapport en fait
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Chrome n'est pas complètement libre, mais Chromium l'est il me semble.
    En tout cas, il respecte le Contrat Social de Debian, puisqu'il est dans le dépôt main.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Je dois dire que je ne comprend pas trop l' allégation de l'AFUL. , si c'était contre Internet Explorer 9 peut-être , mais bon là Chrome.
    La part de part de marché pour Firefox entrainerait-elle vraiment un développement massif des solutions propriétaires ?
    Chrome est actuellement le navigateur "le plus HTML5/CSS3 compliant" !

    Après là on entre encore dans l'éternel débat, je ne pense pas que le "Libre" soit un critère sur lequel les utilisateurs(qui ne sont pas des développeurs, mais des gens de la vie de tous les jours qui ont des connaissances sommaires en informatique) s'appuient pour faire leur choix, et ça je mets quelqu'un au défit de me dire le contraire. La seule chose qu'ils perçoivent c'est surtout la gratuité et la qualité du dit logiciel.
    Personellement j'utilise et j'utiliserais toujours Firefox, mais c'est vrai que depuis que j'ai découvert Chrome j'ai du mal a y retourner, car il faut le dire le navigateur de Google est actuellement de manière assez distincte le meilleur de tous.
    -Ubuntu Natty Narwhal 64bits
    -Windows 7 Ultimate 64bits

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par H.Pascal Voir le message
    Je dois dire que je ne comprend pas trop l' allégation de l'AFUL. , si c'était contre Internet Explorer 9 peut-être , mais bon là Chrome.

    Chrome est actuellement le navigateur "le plus HTML5/CSS3 compliant" !

    Après là on entre encore dans l'éternel débat, je ne pense pas que le "Libre" soit un critère sur lequel les utilisateurs(qui ne sont pas des développeurs, mais des gens de la vie de tous les jours qui ont des connaissances sommaires en informatique) s'appuient pour faire leur choix, et ça je mets quelqu'un au défit de me dire le contraire. La seule chose qu'ils perçoivent c'est surtout la gratuité et la qualité du dis logiciel.
    Personellement j'utilise et j'utiliserais toujours Firefox, mais c'est vrai que depuis que j'ai découvert Chrome j'ai du mal a y retourner, car il faut le dire le navigateur de Google est actuellement de manière assez distincte le meilleur de tous.
    Ça ne te dérange pas de n'avoir aucune preuve que Google ne récupère pas tes données ? Et qu'il est prouvé qu'il en récupère au moins une partie ?

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Et puis franchement : "des sites web auxquels tout le grand public" .
    Vous connaissez beaucoup de e-commerce ou sites grand public full silverlight ou full flash ?
    A une époque c'était en train de fleurir partout, heureusement la mode est passée.

    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Firefox n'est pas le seul navigateur à être multi-plateforme.
    Chrome n'est pas complètement libre, mais Chromium l'est il me semble.
    Que l'AFUL encourage le libre, c'est normal, puisqu'ils ont été créés pour ça. Mais ils ne devraient pas pousser une solution particulière.
    Elle le défend particulièrement car parmi les 5 grands, c'est le seul qui soit complètement libre et multiplateforme. Les pdm d'Epiphany, Chromium,... étant négligeables.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Ça ne te dérange pas de n'avoir aucune preuve que Google ne récupère pas tes données ? Et qu'il est prouvé qu'il en récupère au moins une partie ?
    Techniquement tu n'as pas non plus de preuve que Firefox n'en récupère pas. A moins de vérifier toi même tout le code et de le compiler toi même ou de vérifier chaque trame que Firefox envoie. Si tu ne le fais pas, tu fais confiance à Mozilla, à tord ou à raison.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Elle le défend particulièrement car parmi les 5 grands, c'est le seul qui soit complètement libre et multiplateforme. Les pdm d'Epiphany, Chromium,... étant négligeables.
    Forcement si c'est toujours "les grands" qui se font défendre, les petits ne risquent pas d'émerger. Même dans le libre, il est préférable d'avoir un équilibre, un choix, ça pousse à l'innovation.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko
    Techniquement tu n'as pas non plus de preuve que Firefox n'en récupère pas. A moins de vérifier toi même tout le code et de le compiler toi même ou de vérifier chaque trame que Firefox envoie. Si tu ne le fais pas, tu fais confiance à Mozilla, à tord ou à raison.
    Firefox n'envoie rien a aucun serveur de mozilla. La seule exception est le service de synchronisation "Sync", mais les informations cryptées coté client et donc totalement inutilisable par Mozilla.

    Techniquement, c'est très simple à prouver en analysant le trafic réseau. De plus le code de Mozilla est surveillé, il n'y a pas de risque que ce genre de chose passe inaperçu.

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Techniquement tu n'as pas non plus de preuve que Firefox n'en récupère pas. A moins de vérifier toi même tout le code et de le compiler toi même ou de vérifier chaque trame que Firefox envoie. Si tu ne le fais pas, tu fais confiance à Mozilla, à tord ou à raison.
    Ça voudrait dire que le mec qui a réalisé le build a fait une modification du
    code source. Or, comme FireFox est couvert par la Mozilla Public License
    ("Any Modification which You create or to which You contribute must be made
    available in Source Code form under the terms of this License"), il est
    interdit de distribuer un binaire sans le code source ; donc ce qu'il a fait
    est totalement illégale. En plus, si tu souhaites porter plainte, tu auras
    probablement le soutien de Mozilla.
    Par contre, dans le cas de Chrome, si ils récupèrent tes données et que tu le
    découvre, il y a un tel flou juridique dans ce domaine, que ce n'est ni tout
    à fait illégal, ni tout à fait légal.

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Ca c'est bon pour Firefox 4 . Ce navigateur est pour l'instant ce qu'il se fait de mieux avec Opera.

    Par contre, c'est vrai que l'amalgame entre le libriste Firefox contre Flash et Silverlight sont dérangeantes. Ca décrédibilse leurs propos. Qu'ils mettent IE, Safari et/ou Opera, ok. Mais pas Flash et Silverlight qui ne sont pas des navigateurs.

    Pour Google Chrome, l'attaque est inutile. Google n'a jamais caché que Chrome n'était pas libre. Au moins, ça permet de recadrer une idée reçue, ce qui est très bien. Mais si ça peut porter du tort à chrome au profit de Firefox 4, je suis preneur.
    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    En tout cas, il respecte le Contrat Social de Debian, puisqu'il est dans le dépôt main.
    En même temps, Google a bonne presse dans le monde du libre, à tort car ils sont quand même borderline. Forcément, ça aide. Si "Java, Solaris & MySql killer" Oracle propose un équivalent à Chrome d'un point de vue respect du Contrat Social Debian, je ne suis pas sûr qu'il soit accepté.

    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Forcement si c'est toujours "les grands" qui se font défendre, les petits ne risquent pas d'émerger. Même dans le libre, il est préférable d'avoir un équilibre, un choix, ça pousse à l'innovation.
    Si les fameux "petits" que sont Epiphany (mais aussi Konqueror) se donnaient la peine d'être sur Windows avec une bonne visibilité... Pour Chromium, c'est différent. Si Google proposait un installateur pour Chromium, il aurait plus de PDM. Là, il faut faire des manoeuvres de geek pour l'avoir.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Cette cuvé est vraiment très bonne ! J'étais passé à Chromium car je trouvai Firefox 3.6 vraiment lourdingue et vieillissant, mais je savais qu'un jour je reviendrai sur Firefox, et c'est maintenant chose faite

    Firefox 4.0 reprend beaucoup de chose de Chromium en y ajoutant leur touche, j'adore

    Après Chromium reste un bon navigateur, mais maintenant Firefox est revenu devant lui

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Ça ne te dérange pas de n'avoir aucune preuve que Google ne récupère pas tes données ? Et qu'il est prouvé qu'il en récupère au moins une partie ?
    Oui c'est vrai, mais ça ne me gène pas car justement j'utilisent leur services, mes mails, bookmarks, bon nombre de mes spreadsheets, pdf et photos sont sur leur serveurs.
    -Ubuntu Natty Narwhal 64bits
    -Windows 7 Ultimate 64bits

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je précise que cette phrase n'est pas un commentaire de la rédaction mais bien une citation exacte du texte de l'AFUL.
    Oui oui je sais Gordon !
    Décidément on se comprend pas tous les 2
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  17. #17
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Si les fameux "petits" que sont Epiphany (mais aussi Konqueror) se donnaient la peine d'être sur Windows avec une bonne visibilité... Pour Chromium, c'est différent. Si Google proposait un installateur pour Chromium, il aurait plus de PDM. Là, il faut faire des manoeuvres de geek pour l'avoir.
    Autant j'aime le complètement libre, autant je trouve ça ridicule de comaprer Konqueror à Firefox/Opera/Chrome. Il y a clairement un monde de différence point de vue qualité, options, .... J'ai abandonné Konqueror pour le web mais je m'en sers pour le reste (ftp, fichiers, ...).

    Google a déjà un installateur non ? Je n'ai plus Windows pour vérifier mais à l'époque, tu téléchargeais un executable sur Clubic et t'avais Google Chrome donc je ne comprends pas très bien.

  18. #18
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Cette cuvé est vraiment très bonne ! J'étais passé à Chromium car je trouvai Firefox 3.6 vraiment lourdingue et vieillissant, mais je savais qu'un jour je reviendrai sur Firefox, et c'est maintenant chose faite

    Firefox 4.0 reprend beaucoup de chose de Chromium en y ajoutant leur touche, j'adore

    Après Chromium reste un bon navigateur, mais maintenant Firefox est revenu devant lui
    J'ai Chromium 11 et Firefox 4 sur Gentoo 64bits et Chromium est toujours loin devant point de vue rapidité. Maintenant, j'ai installé firefox 4 hier donc je n'ai pas encore pu rajouter les différents tweaks pour améliorer la vitesse, on verra ce soir.

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    J'ai l’impression que tu confonds Chrome pour lequel Google fournit un installeur et Chromium (sur lequel s'appuie Chrome) qui est en développement continuel.

    Il y a des versions stabilisés de Chromium dans les dépots de certaines distribution Linux, mais il n'y a pas de version Windows ou MacOS stables et officielles à ma connaissance.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    C'est absolument n'importe quoi surtout que ces solutions (Flash, Silverlight) essayent au maximum (et y arrivent) à être multi navigateurs, multi plateformes.

    Et puis franchement : "des sites web auxquels tout le grand public" .
    Vous connaissez beaucoup de e-commerce ou sites grand public full silverlight ou full flash ?

    C'est vraiment bizarre ce commentaire, on dirait quelqu'un qui parle sans rien n'y connaitre au web
    Ben pour des internautes pingouins je t'assure que ce qui est écrit est très pertinent. Tous les sites de France Television c'est soit du silverlight soit du flash. J'attends avec impatience HTML5 en série tout partout. Flash sous linux c'est pas terrible, ça crashe souvent et c'est pas du tout optimisé.

    Faut pas croire que l'univers de l'informatique se limite à Windows et IE.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 15h52
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2011, 03h18
  3. Inciter les visiteurs à utiliser Firefox
    Par Valenten dans le forum Webmarketing
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2009, 15h17
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2008, 12h09
  5. [AJAX] [Firefox] send n'est pas appelée tout le temps
    Par MademoiselleL dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo