IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les débits annoncés par les FAI dans leurs publicités sont-ils mensongers ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, je trouve que tout ça n'est pas très normal.

Pourquoi nous annoncer un débit en Mb/s et non pas en Mo/s ?

Tout simplement pour afficher de plus grands chiffres, sur un point de vue marketing, ça fait mieux. Pour moi c'est la seule raison et ce n'est pas une question de Pro / Particulier comme le dit bubulemaster.

Après pour les termes du genre "jusqu'à" faut dire qu'on est tout de même habitués à ce genre d'expressions avec toutes les publicités. C'est comme c'est pub pour iphone à partir de 10 € (à condition de souscrire un forfait de 125h par mois à 2812 € et de s'engager pour 25 ans)

Moi ce qui me choque le plus, c'est que ce qui est arrivé à GCSX_. Je trouve tout à fait scandaleux qu'on puisse vous réduire aussi fortement votre débit tout ça parqu'un voisin a décidé de prendre la même offre.

J'estime que c'est au FAI d'adapter son matériel en fonction des nouvelles demandes. On ne vous réduit pas la durée de votre abonnement téléphone à chaque fois que quelqu'un souscrit le même dans votre quartier.

Alors puisqu'aucun débit fiable pour tout le monde ne peut être annoncé par voie de publicité (puisque dépendant de beaucoup trop d'éléments), la seule solution serait que le FAI prenne un engagement lors de la souscription. On test votre ligne et on vous garantie un débit minimum.

Membre éclairé Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ou 10, voire parfois 12.

Si en France, on traduit Byte par Octet sur la base d'un octet = 8 bits, le byte en terme de débit peut représenter 8 ou 10 et parfois 12 bits suivant les techniques utilisées.
    J'avoue ne jamais avoir entendu parler d'une autre notion d"octet" que 8 bit, mais je ne connais pas bien les notions qui se cachent derrière le débit ^^

De plus, il est admis qu'un KiloBit=1000 bits, 1Mb = 1000 kb, ....
    Mais dès que l'on traduit en octet, il n'y a pas de normalisation. Certains considèrent qu'un ko = 8192 bits, d'autres diront 8000 bits.
    Certes.

Quand est-il du Mo, faut-il multiplier directement le Mb par 8 ou redescendre jusqu'au bits pour remonter en puissance de 8 ?
    La j'ai du mal à saisir ton calcul. Tu dois confondre la conversion bit-octet et la conversion bit-kilobit. Le rapport entre un bit et un Kb est le même qu'entre un octet et un Ko, soit 1024 pour les puristes ou 1000 pour les autres. Donc remonter en puissance de 8 n'a aucun sens (c'est en puissance de 1000 ou 1024).

La seule mesure de débit connue en informatique est le bit/seconde et ses puissances. Tout le reste n'est que pure interprétation.
    Pour moi il de devrait même pas y avoir matière à interprétation. Il y a quand même une norme derrière, fusse t-elle informatique.

Membre très actif Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ici les FAI font de la pub sur la base d'une fourchette:
    Mon abonnement, par exemple, est du 3/7 Mb. (et en pratique j'ai du 6.5Mb \o/)
    J'ai trouvé ça tellement logique ! Les FAI français (enfin, européen si c'est pareille en Angleterre ) Sont un peu (beaucoup) idiot de pas faire comme ça.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je tiens parfaitement le débit de 20 Mbps qui est proposé par mon FAI

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Mensonger pas tant que ça ...

A vrai dire, il faut déjà faire le distinguo entre le débit sur IP et le débit ATM ... C'est sur ce point qu'il faut insister : il n'y a pas "publicité mensongère" mais plutôt "publicité abusive". Comme un peu à l'époque de la première pub' sur l'iPhone qui avait entrainé un procès à Apple sur la vitesse d'affichage de Youtube. On pouvait clairement voir un temps de latence tendant vers 0 pour l'affichage d'une vidéo Youtube (le tout avec un iPhone 1, connexion Edge ou Wifi non précisé à l'époque).

Si on reprend la bonne vieille caractéristique de l'ADSL 512K, on atteignait généralement la limite, à savoir un taux de téléchargement à environ 64Ko/s. Mais alors où sont les 448 K restant ?! Aujourd'hui, on nous promet par exemple du 20Mo/s. Beaucoup qui liront ce message me diront que bien entendu c'est écrit, mais dans les petites lignes. Et d'une part, les petites lignes sont bien trop souvent ignorées, et quand bien même : allez expliquer à un utilisateur la différence entre une vitesse de téléchargement et une vitesse de connexion... Bref, au final, l'utilisateur souscrit pour une vitesse et bien souvent, il ne l'a pas...

Aujourd'hui, les opérateurs se cachent derrière des mots tels que "jusqu'à", et cela me fait même dériver sur les offres "illimitées" de l'internet mobile.

En fait, ce qu'il manque à tous les prestataires de services en communication, c'est de la transparence. Ils promettent de l'illimité, mais je peux vous jurer que quand j'ai souscris mon offre SFR Illimité (en 2008), jamais on ne m'a mis en garde sur la quantité maximal sans surfacturation. Quand j'ai souscris mon abonnement Free, jamais on ne m'a dis que ma vitesse de connexion allait varier selon la qualité et la proximité de ma ligne en fonction du DSLAM.

Bref, autant de chose qui pourrait être expliquées simplement à un utilisateur lambda, et qui préfèrera toujours la transparence au discours commercial. Je ne suis pas expert en vente, mais je sais qu'au moins, la partie acheteuse offrira toujours un point de plus à un discours clair et transparent.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc1an0 Voir le message
    Aujourd'hui, on nous promet par exemple du 20Mo/s. Beaucoup qui liront ce message me diront que bien entendu c'est écrit, mais dans les petites lignes.
    Non on nous promet 20Mbps. C'est ça qui est écrit justement, et pas Mo.

Si on reprend la bonne vieille caractéristique de l'ADSL 512K, on atteignait généralement la limite, à savoir un taux de téléchargement à environ 64Ko/s. Mais alors où sont les 448 K restant ?!
    La partie en italique on est d'accord que tu simules ironiquement la réaction de Mme Michu ?
    EDIT : Tout est en italique La partie en gras alors

En fait, ce qu'il manque à tous les prestataires de services en communication, c'est de la transparence. Ils promettent de l'illimité, mais je peux vous jurer que quand j'ai souscris mon offre SFR Illimité (en 2008), jamais on ne m'a mis en garde sur la quantité maximal sans surfacturation.
    Chez SFR, sur une offre ADSL sur une ligne fixe on te surfacture si tu dépasses un certain volume ???

Quand j'ai souscris mon abonnement Free, jamais on ne m'a dis que ma vitesse de connexion allait varier selon la qualité et la proximité de ma ligne en fonction du DSLAM.
    En même temps ça concerne tous les FAI vu que c'est une cause physique et pas marketting pour une fois.
    Que tu sois chez Orange, SFR, Bouygues, Free ou FDN c'est pareil. Tu subis l'atténuation.

Quiconque a fait un tout petit peu de recherche sur l'ADSL, ne serait-ce qu'en cherchant un formulaire pour connaitre son éligibilité en fonction de son N° de téléphone connait ce principe car il est marqué très très souvent.

Donc bon ... Je sais que le consommateur à le droit (quasiment le devoir) de ce comporter comme le dernier des abrutis mais ya quand même des limites non ?

Bref, autant de chose qui pourrait être expliquées simplement à un utilisateur lambda, et qui préfèrera toujours la transparence au discours commercial. Je ne suis pas expert en vente, mais je sais qu'au moins, la partie acheteuse offrira toujours un point de plus à un discours clair et transparent.
    Le problème c'est que la partie acheteuse mettra 3 points de moins à un discours qu'elle considère chiant et inutile (par ignorance). Et comme la majorité des gens réagissent en consommateur et plus en citoyen ça donne que le vendeur simplifie au maximum pour rester intelligible.

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut le hic là dedans c'est la pub
    he oui, la publicité des personnes qui ne connaisent rien a la technique sauf celle de faire vendre, qui distillent des chiffres a faire peur du style venais chez nous bientôt 4ghz sur toute la france peut importe ou vous vous trouvez, allez soyont realiste.
    Vu la vetusté du reseau telephonique n'en demondons pas trop non plus, mais c'est vrais que cette pub a celui qui fera le plus gros debit n'est pas tres fairplay mais surtout enervante, qu'ils se consentres sur la qualité de service avant avec des hotlines dignes de ce nom.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 14h23
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2011, 13h08
  3. Récupérer les dossiers cachés par les virus dans mon DD
    Par beaudelaire dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 20h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 14h59
  5. Réponses: 2