Les débits annoncés par les FAI dans leurs publicités sont-ils mensongers ? Faut-il modifier ces "jusqu'à" pour afficher des vitesses plus proches de la réalité ?
C'est une pratique courante. Dans leurs publicités, les FAI affichent ostensiblement un débit pour vanter leurs offres. Mais, lorsque vous y regardez de plus près, vous apercevez les petits caractères "jusqu'à". Ceci vous indique que le la vitesse annoncée n'est en fait qu'un maximum théorique, et pas ce que vous aurez dans votre salon.
Une différence qu'une majorité de consommateurs ne saisit pas.
Outre manche, une procédure est actuellement en cours pour tenter de bannir ce type d'accroche des publicités liées aux offres haut débit. Le CAP (Committee of Advertising Practice) est en train de réaliser une consultation sur les vitesses annoncées dans les publicités des fournisseurs d'accès à Internet, pour l'ASA (Advertising Standards Authority).
Le panel interrogé estime que le "jusqu'à telle vitesse" n'est "plus crédible" et qu'il devrait être remplacé par un exemple de vitesse plus proche de la réalité, pour que cette "description plus claire" aide les consommateurs à comprendre quel débit ils vont vraiment pouvoir utiliser.
Évidemment, les FAI locaux ne sont pas ravis par cette demande, et avancent l'argument que ceux ayant le plus large rayon d'action seront pénalisés, car leur fourniture de services à débit réduit dans certaines régions fera baisser leur moyenne générale.
Le débat s'annonce chevronné, et est loin d'être fini. Une même action sera-t-elle lancée en France ?
Et vous, pensez-vous que les débits annoncés par les FAI soient de la publicité mensongère ?
Préféreriez-vous l'affichage d'un débit unique et général, représentatif du débit moyen disponible ?
Partager