bonjour,
Centraliser la distribution des maj de logiciel tiers par le biais de microsoft. j'abonde dans ce sens.
Faut se mettre à la place de l'utilisateur lambda pour qui un ordinateur se limite à son côté fonctionnel. il en a cure d'avoir un système configuré aux petits oignons, tout ce qu'il veut c'est que ça marche! pour la majorité l'installation des maj est plus une contrainte qu'autre chose! Sur ce point les distrib Linux ont un avantage indéniable mais on est dans le monde merveilleux de l'open-source.
Par contre cela soulève d'autre questions cette centralisation. On était, jsqu'ici, dans un système ou chaque éditeur avait toute liberté (et responsabilité!) de gestion de ses correctifs, monté de version et distribution. Intégrer un acteur supplémentaire dans ce système rajoute des contraintes supplémentaires que certains ne sont peut-être pas prêt à suivre, le frein ne vient peut-être pas de cro$oft.
Mais là ou ça devient plus délicat c'est que la mouvance actuelle tend à l'intégration d'une plateforme de distribution complète, appstore&Cie. Ubuntu fait même une avancée dans ce domaine et j'ai un peu peur de passer d'un système souple, mais bordélique, à un système rigide et dictatorial ou on sera dépendant de son système... ou nous, pauvre petit développeur, on sera contraint de suivre les standards d'un système pour construire nos applications, contraint d'intégrer des boutons au "look" du système afin de passer d'éventuel processus de validation, contraint d'utiliser x certificats pour pouvoir développer, installer sur des plateformes de test, distribuer, contraint de devoir payer une licence "développeur" afin de pouvoir accéder au suprême privilège de créer des applications pour telle plateforme... j'en ai des sueurs froides... sombre avenir vous ne trouvez pas

Partager