IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Qu'est-ce qu'une carrière de développeur réussie ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Une retraite bien méritée.
    ET une retraite bien méritée.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hmm oui personnellement je suis passé par des expériences difficiles aussi et j'ai compris comment régler la question. Un jour engueulade avec mon abruti de manager en SSII qui fini par me sortir que "Si ça me convient pas j'ai qu'à créer ma boite d'édition de logiciels"... ok. J'ai filé ma dem' le lendemain et je l'ai pris au mot.

J'ai créé ma société d'édition de logiciels avec un ami développeur. On est tous les deux développeur/gérant/chef de projet/préposé à la machine à café/communicant/marketeux/responsable du nettoyage des toilettes/commercial/manager (rôles classés par ordre d'importance notez ) et comme ça on n'a pas à supporter de branleurs de managers/escrocs/petits comptables/etc... que du bonheur et en prime je gagne beaucoup plus que quand j'étais en SSII en faisant un travail qui me plait.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon premièrement, si vous décrivez votre emploi avec des outils (langage de programmation, API, etc..) au lieux de des responsabilités, vous êtes très mal barré.

Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avertissement : toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé est purement fortuite et ne saurait être considérée autrement.

Je n’ai compris que bien des années plus tard, alors que j’avais changé de boite, qu’on m’avait demandé un système de perruque dans une compagnie d’assurance.
    Les fonds ainsi récoltés ont certainement servis à financer des hommes politiques (on en croisait dans les couloirs) et il a sans doute eu, aussi, des enrichissements personnels dans l’équipe dirigeante.

Mon travail était multiple : pensant réaliser un système de test, j’ai aussi contribué à la création de fausses factures.
    A l’époque, un obscur comptable qui m’encadrait, certainement pris de soupçons à mon endroit, m’avait expliqué que des "errements de comptabilité" obligeaient à réaliser de faux sinistres pour équilibrer les comptes.

Ce Job m’a valu une certaine considération professionnelle et j’imagine qu’un des politiques concernés a favorisé mon obtention d’une accréditation secret militaire (l’aviation m’a toujours fait rêver).

Las, j’ai programmé des commandes de missiles, et j’ai du arrêter ce job à cause d’un sévère ulcère. Je me souviens d’une crise aigue, quand un exocet à détruit un navire de la marine anglaise.

J’avais trouvé par la suite un job que je croyais plus tranquille, et trouvais l’ambiance « fan de Foot » qui régnait dans l’entreprise plutôt « fun ».
    Jusqu’au jour ou le patron (qui était aussi propriétaire d’un club) m’a demandé de réaliser un logiciel de gestion pour une billetterie parallèle.
    J’ai été inspiré d’avoir refusé à l’époque, mais j’ai du démissionner aussi.
    La suite m’a donné raison, car certaines personnes que j’y fréquentais ont fini en prison.

Donc voila mon histoire, j’avoue avoir été un grand naïf et de m’être toujours plus intéressé à la technologie plutôt qu’à son utilisation.

D’une certaine manière j’ai eu de la chance, il s’est trouvé dans mon ancienne promo une personne impliqué dans une histoire de caviardage, et j’étais cantonné aux systèmes embarqués uniquement, quand d’autres travaillaient dans « les com » avec l’embryon d’un système échelon ; je sais qu’aujourd’hui ce service est axé sur la guerre numérique.

Quelque part, il doit être possible d’avoir une carrière de développeur réussie dont on puisse être fier, mais je crois que c’est plutôt rare.

Et encore une fois, toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existé est purement fortuite et ne saurait être considérée autrement.

Bonjour chez vous.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En informatique (surtout en Dév) dans les grandes villes on a la chance de pouvoir changer assez facilement de Job, donc ma devise est : soit je fais ce que j'aime, soit je vais chercher bonheur ailleurs... Et pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre...

Anecdote : Pour mon stage on m'a promis des monts et des merveilles, travailler sur les technologies de pointes ect. Je me suis retrouvé chez un client à faire du mainframe et on a essayé de gentiment m'expliquer que dans notre métier il fallait s'adapter au besoin du client... Alors vous imaginez bien que mon séjour chez eux fut très court

Pour le regret : C'est un stage dans une start-up à la place du fameux stage mainframe, là j'avoue ne pas avoir fais le meilleure choix, mais à tord, pour une fois j'avais privilégié la sécurité d'un grand groupe...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

Twitter Blog Mon site

Mon article sur l'agilité

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Qu'est-ce qu'une carrière de développeur réussie ?
    En tant qu'autodidacte, et d'expérience :

Être au bon endroit au bon moment

Membre confirmé Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut La vie de l'informaticien
    Une petite réflexion sur notre cher métier.

Je n’ai pas assez de km sur le compteur et surtout pas assez changé de boite jusqu’à présent. Mon but est de mieux connaitre notre métier afin de mieux pouvoir gérer sa carrière.

Est-ce que vous pouvez aussi observer ce genre de comportement dans vos entreprises :
    • L’entreprises recrute que des gens sortie de l’école (raison: bas tarif, malléable)

• Des chefs sont présent et porte le titre de « manager », sans avoir de connaissance dans l’informatique (ou très peu), mais des connaissances dans le domaine métier (par exemple médical, télécommunication …).

• Quand il s’agit de faire du développement ils (« Les soit disant manager ») utilisent la méthode Scrum à leur avantage : c'est-à-dire ils énoncent le problème au groupe est attente qu’un développeur code la solution à ce problème (il y aura toujours un qui cherchera à monter en grade)

• Aucun informaticien ne sera nommé chef afin de réduire les couts et surtout de ne pas faire du tord aux manager en place

• Vous êtes l’informaticien
      o qui - il y a quelques années - a participé au développement d’une nouvelle application (Gros Projet) avec le dernier langage en vogue – Java DotNet … – mais qui doit également réaliser les bugs fixes/corrections sur cette application. (vous travaillez avec donc uniquement avec une technologie d’il y a deux trois ans en arrière…)

o Vous réalisez que vous êtes un peu dépassé car vous utilisez encore une vielle framework (pas le droit de changer car l’application dont vous êtes responsable n’utilise pas la nouvelle technologie).

o Comme vous vous sentez dépasser vous chercher à vous mettre à jour (car le marché de l’emploi demande des pro en DotNet 4 ou Java …)

o Vous réaliser que vous n’avait pas la dernière version de Visual studio / eclipse nécessaire a votre évolution et que votre entreprise n’est pas prête de l’acheter (car elle n’en ressent pas le besoin pour l’instant)

o Vous attendez avec impatience le prochain développement d’une nouvelle application

Est-ce que cela ce passe également comme cela pour vous ?

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Moi, j'ai la chance d'être maintenant des deux côtés de la barrière.
    Après un cursus varié (Consultant SSII, Industriel, Startup, Dept R&D d'une grosse SSII), je me retrouve à la tête de l'informatique d'une PME.
    Mais nous ne sommes que 2 (je cherche à recruter mon bras droit, donc j'espère bientôt 3).
    Donc il y a tout à faire. Et ça, c'est passionnant. Bon OK, je passe sur l'utilisateur qui ne sait pas désactiver le mode plein écran sur Word, mais bon.
    Je gère le parc informatique, les licences, mon équipe et surtout, je continue à développer les applications internes (Java/J2EE, PHP, ...)
    Donc, pour l'instant je m'éclate... Je ne m'ennuie pas une seconde...

Croyez moi, les PME (non informatique), ça peut vraiment être le bon plan...

Stéphane

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tout le monde,

je sais que ces questions ne m'intéressent plus, mais bon je donne mon avis :
    Je suis une étudiant en licence informatique et je pense que la bonne carrière pour un développeur est de varier ses postes dans différentes entreprises afin d'avoir une bonne expérience professionnelle et deuxièmement d'augmenter sa rémunération !!!!!!!!!!!!!
    De plus, une bonne carrière nécessite l'apprentissage de tout ce qui est nouveau !!

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    A définir
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : A définir
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part j'ai vu pas mal de chose différentes

J'ai commencé comme simple développeur qui programmé sous VBA (Visual Basic Pour Application en gros les macros Excel) dans une structure "dynamique" (mdr) payé au lance pierre (SMIC)
    Suite a ca je me suis dit pourquoi pas franchir le pas vers une stucture plus grande SSII international, meilleur salaire, évolution de carrière plus rapide, (re mdr)
    J'ai fini par me dire je vais passer au nouvelle techno (Vive le web) ben j'ai fini par faire une chose c'est a dire changer de métier mais l'informatique ne veux plus me lâcher je suis maintenant Responsable informatique suite à une candidature sur un poste de manutentionnaire (mdr)

Donc pour finir je pense que Oui la chance y est pour beaucoup, Le salaire fais envie mais on y retrouve rarement sont compte, et les développeur du dimanche ou buggueur comme sité précédemment dans les commentaire il sont très nombreux.

Alors n'hésiter pas la vie est trop courte et du boulot il y en as j'ai pour le moment eu que très peu de chômage donc on trouve toujours du taff.

Alors un dernier mot courage a ceux qui ne s'éclate pas et bravo a ceux qui prennent leurs pieds au taff

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part une carrière de développeur réussie c'est quand tu arrête de développer; et oui, plutôt que de "pisser du code" passer au question d'architecture, de gestion de projet/produit, d'évolution et d'innovation ...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Screamer Voir le message
    Pour ma part une carrière de développeur réussie c'est quand tu arrête de développer; et oui, plutôt que de "pisser du code" passer au question d'architecture, de gestion de projet/produit, d'évolution et d'innovation ...
    Sans vouloir t'agresser, je penses que ceci résume assez bien le problèmes des développeurs en France... Un développeur n'est pas un simple pisseur de code, architecte ou chef de projet ne sont pas une évolution d'un développeur mais juste un autre métier...

Aux USA, un développeur qui a 50 ans n'a pas raté sa carrière et il est susceptible d'avoir un salaires supérieur aux managers...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

Twitter Blog Mon site

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien à lire tous vos commentaires, je me demande vraiment ce que ça va donner quand j'aurais finis mon DUT et que je chercherai du boulot

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Sans vouloir t'agresser, je penses que ceci résume assez bien le problèmes des développeurs en France... Un développeur n'est pas un simple pisseur de code, architecte ou chef de projet ne sont pas une évolution d'un développeur mais juste un autre métier...

Aux USA, un développeur qui a 50 ans n'a pas raté sa carrière et il est susceptible d'avoir un salaires supérieur aux managers...
    A l'inverse quand n'importe quel stagiaire fournit un travail suffisant pour le client [mode SSII], je vois mal pourquoi une entreprise irait s'embêter à payer un développeur sénior 3 fois plus.
    Un moment donné si une 4L suffit tu va pas t'embêter à acheter un semi-remorque ou une bugatti pour faire plaisir.

Les USA blablabla.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    A l'inverse quand n'importe quel stagiaire fournit un travail suffisant pour le client [mode SSII], je vois mal pourquoi une entreprise irait s'embêter à payer un développeur sénior 3 fois plus.
    Un moment donné si une 4L suffit tu va pas t'embêter à acheter un semi-remorque ou une bugatti pour faire plaisir.

Les USA blablabla.
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la pertinence de ta remarque, effectivement si un développement est simple et qu'il peut être fait par n'importe qui je ne vois pas ce qui est en opposition avec ce que j'ai dis, il sera fait par n'importe qui... Par contre, si t'as besoin de faire évoluer cette application, tu pourras me reparler de ta lumineuse conclusion.
    Et encore plus pour un développement complexe, ou un besoin riche, ou une application qui doit vivre longtemps tout en étant performante, évolutive et à la pointe de ce qui se fait, ce n'est pas un simple pisseur de code qui le fera, on a besoin d'un développeur qui maîtrise son sujet, qui sache faire un Design simple mais évolutif, qui sache écrire des tests, qui peut proposer une solution simple à un problème utilisateur parfois complexe...

Twitter Blog Mon site

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la pertinence de ta remarque, effectivement si un développement est simple et qu'il peut être fait par n'importe qui je ne vois pas ce qui est en opposition avec ce que j'ai dis, il sera fait par n'importe qui... Par contre, si t'as besoin de faire évoluer cette application, tu pourras me reparler de ta lumineuse conclusion.
    Effectivement, c'était pas mega-clair.

Ce que je voulais dire, c'était que les besoins de développeurs confirmés ne sont pas si élevé d'une manière générale.
    L'hyper-majorité du temps, il faut juste un truc qui marche et qui tient une certaine charge pas bien élevée. Pour développer ça il ne faut pas un talent particulier. Faire mieux parce qu'on a plus d'expérience, OK. Mais payer plus cher pour rien, non. C'était mon exemple de la voiture.

Les cas où t'as besoin d'un truc compliqué, ben ils sont forcément moins nombreux, donc les places pour être expert sont rares, car utiles de temps à autres mais sur-puissante la majorité du temps.

Quand on veux, on peux, il y en a qui osent et qui deviennent consultants. Pis il y en a qui osent pas, pis il y en a qui osent mais qui en fait sont pas si bons que ça.

Pour en revenir au sujet de départ, c'est pas tant que ça d'être développeur toute sa vie qui est un soucis. C'est de ne pas avoir évolué d'un chouilla en 40ans de carrière. Alors oui, quand on est dans le métier on voit une différence énorme entre un débutant et un autre (quoi que, entre 7 et 30 ans d'expérience je suis pas certain que ce soit pertinnent sur les applis nouvelles). Mais bon, pour le reste du monde t'es développeur point.

Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, une vraie carrière de développeur réussie est une carrière qui commence et qui finie comme développeur. En effet, passé un certain âge, il devient difficile de rester développeur en France car le cheminement logique attendu par tous et la "progression" vers un poste de manager !!
    Ceci est absurde évidemment, mais malheureusement vrai dans la tête de beaucoup de gens y compris même certains développeurs, jeune souvent, qui ne voient dans cette fonction qu'un tremplin vers une carrière brillante.
    Personnellement, ça fait plus de 20 ans que je développe de manière professionnelle. Je ne dis pas que je m'éclate tous les jours c'est vrai mais ma situation est largement plus enviable que le mec qui vends des voitures ou le banquier qui arnaque ses clients. Je travaille dans une grande entreprise et je suis souvent amené à connaitre des nouvelles technologie, voire à réactualiser les anciennes.
    J'ai suffisamment connu de projet pour savoir que le projet parfait n'existe pas : il y a toujours quelque chose qui cloche (le chef de projet, le client, certains collègues, l'ambiance, le salaire, ...), mais avec l'âge on finit par s'y faire et on ce concentre sur l'essentiel, c'est à dire faire son boulot du mieux que l'on peut afin de ne pas avoir de remords sur ce qui a été fait et garder la tête haute en toute circonstances.
    C'est peut être prétentieux de ma part mais j'ai l'impression que pour l'instant je m'en sors pas trop mal, donc, je vais continuer puisque j'aime ça.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut agile
    Une carrière de développeur réussie c'est comme n'importe quelle carrière : évoluer et se faire plaisir. Rester dans le développement ou au minimum la technique c'est pas évident pour diverses raisons : les formations pas toujours possibles, une passion difficile à conjuguer avec la vie de famille, la concurrence interne avec les collègues indiens...
    Il faut savoir être ouvert, ce qu'on pouvait imaginer comme des domaines rébarbatifs peuvent s'avérer intéressants. Par exemple les tests, le support, l'analyse fonctionnelle... Pourquoi pas devenir expert dans un métier particulier, les ERP, la monétique, la finance, le MES... et on garde un lien avec la technique.
    Enfin, mes pires expériences viennent toujours de confrontations avec collègues, cdp, client, moa, fournisseur, commercial... Pour éviter ça, je privilégie les projets agiles.

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Qu'est-ce que pour vous une carrière de développeur réussie ?
    ... La mienne !
    Je n'ai fait que deux emplois après mes études (domaine hospitalier puis industrie pendant 30 ans), et j'ai eu la chance de faire une foule de choses différentes, de l'assembleur sur une CDC 6000 (qqun sait-il encore ce que c'est ?) au système CAD dédié à des problèmes d'optique, du PLM sur Intel 8080 au C# sur ... on ne se pose presque même plus la question, du "mainframe" au logiciel "embarqué".

Mais j'ai acquis UNE conviction : Un développeur DOIT avoir des CONTACTS DIRECTS avec les futurs utilisateurs de son programme; on est sûr de "tomber à côté de la plaque" si on croit aveuglément les "grands chefs" qui pensent pouvoir faire l'interface développeur-client.
    N.B. Il y a aussi de très bons "grands chefs" : ceux a) qui ont déjà programmé qqch de conséquent (pas seulement pendant leurs études), et b) ceux qui ont compris qu'un "bon" chef, c'est surtout celui qui sait qui est plus compétant que lui dans un domaine donné !

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'une analyse fonctionelle
    Par sandrine dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2015, 20h03
  2. [VOCABULAIRE]Qu'est ce qu'une RECETTE
    Par UnNovice dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 15h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2003, 18h17
  4. Réponses: 5