IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut 23% des smartphones Android en utilisent une version "périmée", seuls 36.2% tournent sous la dernière version
    23% des Smartphones Android en utilisent une version "périmée", seuls 36.2% tournent sous la dernière version (2.2)

    Visiblement, les possesseurs de Smartphones Android ne font pas un point d'honneur à avoir la dernière version de l'OS mobile sur leur terminal.

    En effet, d'après des statistiques que vient de révéler Google, seuls 36.2% des appareils tournant sous son système d'exploitation sont équipés de sa version la plus récente. Pire, 23% utilisent des versions datant de plus d'un an (une éternité, à l'échelle informatique !).

    Comment expliquer un tel laisser allé ?

    La version d'Android la plus communément utilisée est la 2.1. Peut être à cause de quelques ratés dans la chaîne de mise à jour du logiciel ? Les téléphones construits par Samsung, HTC et LG n'ont en effet pas encore d'upgrade disponible.

    Pour les versions précédentes du système, c'est plus clair : certains modèles de Smartphones ne recevront jamais d'upgrade leur permettant de passer au niveau supérieur.

    15% des mobiles Android sont toujours équipés de la version 1.6 ; 7.9% conservent la mouture 1.5 ; tandis que 0.1% s'accrochent à des versions encore antérieures.

    Source : Google

    Que pensez-vous de ces chiffres ?

    Quel sera, à votre avis, le taux d'utilisation d'Android 2.3 après sa sortie ? Sera-t-il aidé par le Nexus Two ?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Visiblement, les possesseurs de Smartphones Android ne font pas un point d'honneur à avoir la dernière version de l'OS mobile sur leur terminal.
    En même temps, SFR ne se presse pas pour me donner une MAJ . Et installer un cyanogentruc est un parcours du combattant (faire une goldcard, etc.).

    Je n'attends que l'opportunité de tester Froyo (2.2) avant de me jeter sur un HTC desire Z!

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 8
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Peut-être aussi que si les constructeurs faisaient un effort pour mettre à jour leurs Smartphones... J'ai un HTC Hero que j'ai eu avec la 1.5. HTC n'a fourni la 2.1 qu'il y a quelques mois (juin je crois) et ne fournira pas de MAJ vers la 2.2. La 2.2 étant censée être plus rapide, plus optimisée, elle conviendrait pourtant bien à ce mobile, mais non.

    A moins de bidouiller le téléphone, on ne sera donc jamais sous Froyo. A qui la faute?

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Bof la 2.1 n'est vraiment pas périmé ni même la 1.6
    J’avais la 1.6 et j'ai jamais eu de problème concernant les logiciels que je voulais, il prenait en charge

    Quand je suis passé en version 2.1, j'ai eu un gain de performance

    Concernant la 2.2, il y a quand même très très peu de logiciel qui nécessite cette version là

    De plus il ne faut pas oublier que de nombreux opérateur modifie les rom officiel et tarde à mettre à jour leur rom... Du coup le constructeur ne peut pas faire grand chose

    Pour ceux qui sont vraiment pressé de passé à la nouvelle version, les rom alternative sont là pour ça

    Fait à noter, il ne suffit pas qu'une version sorte pour qu'elle fonctionne sur le mobile qu'on possède, il faut quand même un certain travail soit fait pour que ça fonctionne...
    Ce n'est pas tout les mobiles qui ont les mêmes performances, il faut alors soit désactiver certaine fonctionnalité, en optimisé certaine.... bref un travail doit être fait

    Le non geek cherche t'il vraiment à avoir la nouvelle version? J’ai de grosses doutes

  5. #5
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Le problème vient principalement des constructeurs qui ne mettent pas à jour (un exemple flagrant, le LG GW620 qui est encore en 1.5 alors que certains arrivent à mettre une rom en 2.2 presque fonctionnelle).

    Ajoutons certains opérateurs qui ajoutent en rajoute une couche (mal souvent).

    Et enfin les utilisateurs qui n'utilisent pas forcément leurs portables comme des geeks et qui n'utilisent même pas le market alors une mise à jour...

    Ce ne sont surement pas les seules raisons mais je ne pense pas qu'elles soient à négliger.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Quel sera, à votre avis, le taux d'utilisation d'Android 2.3 après sa sortie ? Sera-t-il aidé par le Nexus Two ?
    Rien ne dis que Samsung annoncera un Nexus Two, ce serait d'ailleurs tout le contraire d'après leurs dernières déclarations. Mais c'est peut être pour noyer le poisson

    Après, je pense que comme d'habitude, ça va mettre pas mal de temps avant que Gingerbread soit adopté par tous les constructeurs sur leurs différents modèles. Et il ne faut pas oublier, qu'apparemment, il est réservé aux smartphone haut de gamme, d'une puissance équivalente ou plus du Nexus One (c'est sur que mon Magic qui galère avec Froyo ne va pas aller loin :p)

    Donc fragmentation, il y aura encore, mais je pense moins avec l'arrivée de cette version, surtout si elle tiens ses promesses point de vue interface, car les constructeurs pourraient ne plus se sentir obliger de faire une surcouche personnalisée. Déjà que Motorola envisageait d'arrêter le développement de Blur, mais sur certains modèles seulement je crois... Je suis plus sûr

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Samsung ? Tu veux dire HTC non ?

    Quoiqu'il en soit le système android en même temps enchaîne les MaJ, enfin on ne peut pas vraiment dire MaJ mais plutôt version.

    J'avoue que c'est ce que je trouve dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'unité, encore aujourd'hui des mobiles sont lancés avec des versions 1.x. Le Sony Ericsson Xperia 10 ( trop beau en blanc ) se dote d'une MaJ avec la version 2.1 ou 2.2, alors qu'il est sorti en février 2010

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message

    Visiblement, les possesseurs de Smartphones Android ne font pas un point d'honneur à avoir la dernière version de l'OS mobile sur leur terminal.
    C'est fou d'entendre ça

    Ce n'est pas la faute des utilisateurs si les constructeurs mettent des mois à mettre à jour leurs appareils, et ça l'est encore moins quand les opérateurs rajoute une surcouche immonde par dessus la rom de base (orange ) ce qui empêche les mises à jour.

    Après évidemment, il est possible de changer la ROM de son téléphone, mais il est vrai qu'a première vue, la procédure peut paraitre obscure. Et la peur de rendre son téléphone inutilisable ajoute une bonne raison de ne pas le faire.

    MAIS, si on prend 1 ou 2h a se plonger dans les tutos, on se laisse un jour pour assimiler et poser des questions, et le jour d'après (après 1h de stress) son téléphone est en ROM custom avec la dernière version d'android (et plus encore )

    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Samsung ? Tu veux dire HTC non ?
    Malheureusement, ça a l'air plutôt parti vers un Nexus Two fabriqué par Samsung....
    (Hereusement qu'il n'y aura pas cette horreur de TouchWizz )

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Samsung ? Tu veux dire HTC non ?

    Quoiqu'il en soit le système android en même temps enchaîne les MaJ, enfin on ne peut pas vraiment dire MaJ mais plutôt version.
    Nan nan c'est bien de Samsung dont il était question ces derniers temps. La chose s'explique facilement, sortie imminente de Gingerbread, annonce de la part de Samsung le 8 novembre... forcément les spéculation :p
    Mais ça vaudra jamais un terminal HTC, mais au moins ça pourrait permettre d'avoir un Samsung qui ne nécessite pas leur logiciel de mise à jour... vive le OTA !

    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    J'avoue que c'est ce que je trouve dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'unité, encore aujourd'hui des mobiles sont lancés avec des versions 1.x. Le Sony Ericsson Xperia 10 ( trop beau en blanc ) se dote d'une MaJ avec la version 2.1 ou 2.2, alors qu'il est sorti en février 2010.
    Et quand on voit qu'ils sortent le Xperia X10 sous 2.1...... juste pour dire que celui là est directement sous 2.1 en somme, c'est un peu du foutage de g**** et il est cher je trouve, pour le matos qui est dedans :p

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Inazo
    Profil pro
    Gérant - société de développement web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant - société de développement web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 417
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis sur un LG GW620 et toujours pas de mise à jour. On reste en 1.5...

    Pour ma part je trouve ça gonflé de LG, et autre constructeurs, de nous laisser sur des OS relativement ancien et même vendu en l'état (si vous achetez un GW620 neuf aujourd'hui cherchez pas c'est du 1.5 !).

    Mais bon un jour un petit malin va les attaquer pour un truc du genre mise en danger de ces données par manque d'update, en ayant connaissance des dangers et n'ayant rien fait pallier le problème.

    Oui car visiblement les failles liées à 1.5 sont relativement nombreuses ^^.

    Allez le prochain sera un HTC lui au moins les mise à jours sont faites de temps à autres

    Cordialement,

  11. #11
    Membre régulier Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Inazo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis sur un LG GW620 et toujours pas de mise à jour. On reste en 1.5...

    Pour ma part je trouve ça gonflé de LG, et autre constructeurs, de nous laisser sur des OS relativement ancien et même vendu en l'état (si vous achetez un GW620 neuf aujourd'hui cherchez pas c'est du 1.5 !).
    Et ils sont pas les mêmes constructeurs à faire de même, Acer sont pas mieux avec leur Liquid et Liquid E... La seule différence est la version d'Android, sachant que le Liquid est resté sous 1.5 je crois

    Citation Envoyé par Inazo Voir le message
    Mais bon un jour un petit malin va les attaquer pour un truc du genre mise en danger de ces données par manque d'update, en ayant connaissance des dangers et n'ayant rien fait pallier le problème.
    C'est clair que ce serait une bonne chose, étant donné que le constructeur est "censé" tout faire pour assurer la sécurité des informations de l'utilisateur...

    Citation Envoyé par Inazo Voir le message
    Oui car visiblement les failles liées à 1.5 sont relativement nombreuses ^^.
    Et oui.......

    Citation Envoyé par Inazo Voir le message
    Allez le prochain sera un HTC lui au moins les mise à jours sont faites de temps à autres
    Bon choix à mon avis, surtout quand on voit les nouveaux services proposés par la firme et leur réactivité dans le domaine !

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Inazo
    Profil pro
    Gérant - société de développement web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant - société de développement web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 417
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    C'est quand même vraiment dommage ca le GW620 est tout de même un bon produit je trouve.

    Un bon clavier une bonne qualité d'écran et le son ça va. Oui car si on met un poil trop fort pour le son ça sature vraiment.

    Enfin j'ai pas prévu de changer avant qu'il lache ^^

    Cordialement,

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Et c'est pour ça qu'on se retrouve avec un "journaliste" de France 2 qui compare Android et Windows Phone 7 avec un LG GW620 comparé à Samsung Omnia 7.

    Qui on juste un an d'écart.

    Mais bon c'est France 2.

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Pardon pour Samsung, je parlais du Nexus One, autant pour moi

    Sinon, à l'heure actuelle, les "meilleurs" smartphones se trouvent chez HTC.
    Des gammes complètes, un suivi un peu plus avancé que chez les autres constructeurs, et surtout XDA ( même si XDA se généralise aux autres terminaux ).

  15. #15
    Membre régulier Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Pardon pour Samsung, je parlais du Nexus One, autant pour moi

    Sinon, à l'heure actuelle, les "meilleurs" smartphones se trouvent chez HTC.
    Des gammes complètes, un suivi un peu plus avancé que chez les autres constructeurs, et surtout XDA ( même si XDA se généralise aux autres terminaux ).
    Y a pas de mal, comme ça tout est clair

    Pour XDA, c'est clair que ça améliore grandement l'expérience Android, pour peu qu'on soit motivé :p
    Et les ROM Cyanogen ça change quand même pas mal la donne

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shionigami Voir le message
    Et les ROM Cyanogen ça change quand même pas mal la donne
    Cyanogen est le coeur historique des roms android, mais maintenant il y'a certains developpeurs qui sortent des produits beaucoup plus avancés.

    C'est ce qui fait la force de HTC, c'est sa communauté "undergroud" de developpeurs qui font un travail tintanesque. Ce qui permet de remettre a la page des portables délaissés par les constructeurs.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Visiblement, les possesseurs de Smartphones Android ne font pas un point d'honneur à avoir la dernière version de l'OS mobile sur leur terminal.
    ET en dehors d'un penchant geek, quel intérêt de changer l'OS si l'appareil répond à nos besoins avec celui fourni au départ?

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    ET en dehors d'un penchant geek, quel intérêt de changer l'OS si l'appareil répond à nos besoins avec celui fourni au départ?
    Rien qu'avec la MaJ 2.2

    Android 2.2 « Froyo » : résumé des nouveautés
    2 points intéressants, même en étant pas un gros geek

    - WiFi natif
    - Limite des applications enlevée

    Android se "construit" de version en version, alors certes un Android 1.6 est fonctionnelle, mais de là à être aussi pratique et ergonomique, j'en doute.

    Quand on voit les performances gagnées entre les versions 1.x et 2.x, certaines MaJ sont grandement recommandées

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Quand on voit les performances gagnées entre les versions 1.x et 2.x, certaines MaJ sont grandement recommandées
    Faudrait pouvoir

    Sans se lancer dans le root+flash il est impossible de passer en 2.x si les constructeurs/opérateurs ne le propose pas.

    Et comme le dit zaventem, tout le monde n'a pas besoin de la toute dernière version de l'OS

  20. #20
    Membre régulier Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    - WiFi natif
    Tu voulais pas dire le Tethering WiFi par hasard ? (partage de connexion 3G via WiFi)

    Et sinon, autre intérêt pour les téléphones dont la mémoire interne est limitée, le fait de pouvoir installer des applis sur la SD (en natif dans Froyo), ou encore les systèmes comme CompCache pour la gestion du cache, et j'en passe

    Après c'est sûr que c'est pas utile à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 13/08/2013, 10h03
  2. Des smartphones Android bientôt dans l’espace ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2012, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo