Je vous amène un cas curieux, pour changer.
En général, j'applique le principe suivant: Si l'application mange beaucoup de mémoire (genre 4G de ram), et qu'il faut 1 mois de boulot pour corriger tout ce qui cause ça, ca coutera au bas mot 5000€ en salaire. A coté de ça, ajouter une barette de 4G (à l'époque, ram serveur, etc) : un bon 1000€. Dans les deux cas, le résultat final est supposé le même (application fluide, plus de swapping). La logique voudrais de prendre la deuxième (moins chère plus rapide à mettre en place). Demande est faite. Réponse: "Non, on a pas le budget". Par contre le développeur, qu'il soit là dessus ou ailleur, on le paie quand même donc en fait, il ne coute rien de supplémentaire à budgetiser.... On aura juste un autre projet en retard
La logique et l'administration parfois
autre historie que j'avais vue. Trois mois de boulot, toute une équipe, et un présentation en grande pompe pour montrer les optimisation d'un logiciel serveur, optimisation par un gros guru qui ont couté 20.000$ en frais de personnel (pas chez nous hein, une belle sur thedailywtf pour ce qui connaissent). Au bout de la présentation: "Si j'ai bien compris, vous avez dépensé 20.000$ de temps pour résoudre en trois mois un problème que vous auriez pu résoudre en achetant pour 250$ de matériel et avec seulement deux jours?"
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