IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mozilla non plus ne comprends pas Steve Jobs

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mozilla non plus ne comprends pas Steve Jobs
    Mozilla non plus ne comprend pas Steve Jobs
    L'exclusion de Java du futur AppStore et le nouveau Apple.com interpelle la Fondation



    Apple semble faire l'unanimité.

    Contre lui.

    Pas sûr que cela émeuve particulièrement Steve Jobs qui vient de présenter coup sur coup son nouvel OS (Lion), et son nouveau hardware (MacBook Air 11,6 pouces).

    La troisième annonce marquante du PDG d'Apple concerne un futur AppStore pour son OS de bureau. Avec l'arrivée imminente d'une galerie d'applications pour Chrome, les « stores » ont plus que jamais le vent en poupe.

    Une situation qui préoccupe Mozilla, dont la raison d'être n'est pas d'éditer Firefox, mais, faut-il le rappeler, de promouvoir un web ouvert et accessible à tous.

    Mike Beltzner, une des figures emblématiques de Mozilla (et utilisateur de Mac), était présent lors de la présentation de Steve Jobs. Et il n'a que moyennement apprécié les annonces.

    « Il est évident [...] qu'ils cherchent à contourner le web », tweet-il en direct.

    En cause, les conditions de cette galerie. « Les applications qui utilisent des technologies obsolètes ou qui requièrent des installations optionnelles (Java, Rosetta) seront rejetées ». Tout comme les applications qui seraient des « beta, demos, versions tests, ou d'essai ».

    Des conditions publiés par un développeurs Mac sur son site. Et qui font dire à Beltzner que « ces exigences de l'AppStore de Mac OS X App ne vont pas être compatibles avec les process de développement proposés par Mozilla dans la beta de sa galerie ouverte ».

    Pour ne rien arranger aux yeux du techno-évangeliste de Mozilla, le site Apple.com ne respecte pas les règles du CSS.

    En filigrane, ce que reproche Beltzner à Apple est de n'avoir pris en compte que les navigateurs qui s'appuient sur Webkit (au premier rang desquels on trouve Safari). Et de peu se soucier de compatibilité avec les autres technologies. Une philosophie à l'opposé de celle de Mozilla.

    Mais ces critiques, plutôt modérées, marquent au final plus une incompréhension qu'autre chose.

    Elles ne remettent d'ailleurs pas en cause l'optimisme de Beltzner pour qui l'arrivée d'un Firefox 4 sur Mac OS X 10.7 est toujours une évidence.

    Mais depuis l'abandon d'une version mobile de Firefox pour iOS et l'iPhone, les évidences vont toujours mieux en les disant.

    Source : Les conditions du futur AppStore de Mac OS X


    Et vous ?

    Ces critiques vous paraissent-elles justifiées ou totalement farfelues ?

    Les critiques qui s'amoncellent (Adobe, RIM, Google, Mozilla) sur Apple ne sont-elles que la rançon du succès ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    C'est bizarre, ces derniers temps je vois une attitude Microsofiste de Steve Jobs. Cela me rappelle un peu la petite guerre guerre des bonne règles du web avec Internet Explorer de Microsoft. Ce dernier a fini par y trouver un intérêt à s'ouvrir aux autres mais Apple lui est ce que fût Microsoft avant.


    Ces critiques vous paraissent-elles justifiées ou totalement farfelues ?
    - Oui complètement. Plus ça va plus Apple tente d'imposer sa vision des choses et pour moi Apple devient une Corée du Nord de l'informatique.

    Les critiques qui s'amoncellent (Adobe, RIM, Google, Mozilla) sur Apple ne sont-elles que la rançon ?
    Comme pour la Corée du Nord, il y a des pays (entreprises) qui sont autour et forcément les critiques envers Apple ne sont que rançon. A vouloir imposer sa vision des choses Apple risque de s'isoler au fur et a mesure.

    De ce que j'observe avec toute ces interventions de Steve Jobs c'est que nous avançons vers l'ouverture, nous sortons d'un certain système rigide vers du plus souple. Par contre, Apple tente de nous faire croire que c'est tout beau tout nouveau mais régresse énormément. Bientôt un internet fermé spécifique pour Apple ou seul les machines Apple peuvent s'y connecter et tout est contrôlé même les topic des forums ? (Brevet sur les SMS). "Bienvenue chez Apple".
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Steve veut tout simplement faire du web + PC ( dans le sens personal computer, ne nous énervons pas ) ce qu'il a fait avec réseau mobile + smartphone.

    C'est a dire un environnement fermé, lisse, ou tout est beau et ou la moindre irrégularité est balayée aussi sec. Et surtout une unique source de contenu...


    Les critiques ne sont pas près de s'arrêter.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 78
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Ca fait longtemps pour moi qu'Apple parait bien plus "méchant" que Microsoft. Apple ferme son système, impose et réimpose toujours plus.

    Mais on préfère taper sur Windows et Microsoft

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pour ne rien arranger aux yeux du techno-évangeliste de Mozilla, le site Apple.com ne respecte pas les règles du CSS.
    Ils devraient peut-être s'occuper du leur avant de critiquer les autres...
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    « Les applications qui utilisent des technologies obsolètes ou qui requiert des installations optionnelles (Java, Rosetta) seront rejetées » : Ca concerne aussi Adobe Air et Mono, par exemple...

  7. #7
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Ce qui est bizarre, c'est que Java soit cité comme "truc à installer en plus", étant donné qu'il est pré-installé par défaut sur Mac Os X depuis toujours...

    En outre, je ne pense quand même pas qu'Apple ferme à ce point son système qu'on ne puisse ajouter d'autres applications que via le store. Si c'est le cas, c'est la fin annoncée du Mac.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par vintz72 Voir le message
    Ce qui est bizarre, c'est que Java soit cité comme "truc à installer en plus", étant donné qu'il est pré-installé par défaut sur Mac Os X depuis toujours...

    En outre, je ne pense quand même pas qu'Apple ferme à ce point son système qu'on ne puisse ajouter d'autres applications que via le store. Si c'est le cas, c'est la fin annoncée du Mac.
    Pas nécessairement, tout dépend de comment ils le présentent et du publique final visé:
    S'ils le présentent de façon à dire que grâce au store il n'y aura que des logiciels de qualité, sans bugs, sans virus, etc etc. Ça peut très bien passer pour l'utilisateur moyen, mais clairement pas pour l'utilisateur avancé.
    Et quand on y regarde de près, Apple semble franchement s'orienter vers des utilisateurs "de base" plus que des utilisateurs pro.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Il faut juste regarder les parts de marché d'apple dans le monde du PC et comme ça on peut le laisser s'amuser à s'enterrer encore un peu plus.....

    Jamais j'achèterais un Apple pour les raisons suivantes:

    - La communauté est petite !
    - Leur politique est à chier !

    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  10. #10
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Et puis pour le moment rien ne dit si ils comptent obliger l'utilisation de ce Mac AppStore, comme sur iPhone.

    Donc à la rigueur, ce store proposera une liste d'appli vitrine, qui sont validés, que la plupart des utilisateurs 'lambda' utiliseront, et pour les utilisateurs expérimentés, ils feront comme avant.

    Je pense pas qu'Apple puisse complétement lacher Java, par exemple, si je ne me trompe pas, sur la gamme OSX Server, leur moteur WebObjects est fortement basé sur Java.


    En bref, ils ont proposés une liste de contraintes, qui ne semble pas encore définitif, et qui serait appliqué à un Store pour le moment optionnel.

    Il y a des points noirs, mais c'est pas encore complétement fermé.

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 79
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Ce qui est bizarre, c'est que Java soit cité comme "truc à installer en plus", étant donné qu'il est pré-installé par défaut sur Mac Os X depuis toujours...
    Plus dans Lion a priori : http://developer.apple.com/library/m...inkElementID_2

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 180
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Ce sont des impérialistes ! Ils veulent tout centraliser tout maîtriser pour bien vider nos poches.

    Je boycotte APPLE, je boycotte sa vision, sa culture.

    UNE SEULE SOLUTION : BOYCOTTE
    Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
    'Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
    'Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part...

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Et puis pour le moment rien ne dit si ils comptent obliger l'utilisation de ce Mac AppStore, comme sur iPhone.
    Steve Jobs a bien précisé que le store ne sera pas la seule possibilité d'installer des applications comme sur l'iPhone.
    En fait ce store est vraiment comparable à ce qui se fait déjà sous Ubuntu par exemple, avec des règles de de publication des applications plus draconiennes.

    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Donc à la rigueur, ce store proposera une liste d'appli vitrine, qui sont validés, que la plupart des utilisateurs 'lambda' utiliseront, et pour les utilisateurs expérimentés, ils feront comme avant.
    Je pense pas qu'Apple puisse complétement lacher Java, par exemple, si je ne me trompe pas, sur la gamme OSX Server, leur moteur WebObjects est fortement basé sur Java.
    En bref, ils ont proposés une liste de contraintes, qui ne semble pas encore définitif, et qui serait appliqué à un Store pour le moment optionnel.
    Il y a des points noirs, mais c'est pas encore complétement fermé.
    Voilà, c'est ce que je pense aussi.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 26
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Pas nécessairement, tout dépend de comment ils le présentent et du publique final visé:
    S'ils le présentent de façon à dire que grâce au store il n'y aura que des logiciels de qualité, sans bugs, sans virus, etc etc. Ça peut très bien passer pour l'utilisateur moyen, mais clairement pas pour l'utilisateur avancé.
    Et quand on y regarde de prêt, Apple semble franchement s'orienter vers des utilisateurs "de base" plus que des utilisateurs pro.
    mais c'est si rassurant que ça que d'être mis dans un système cloisonné, fermé où un gars te dit quoi faire ! comment et quand !
    un endroit où tu ne peux choisir que ce qui a été déjà "pre choisis" pour toi !

    ça me travaille, m'inquiète même

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    personnellement je ne vois pas en quoi le mac est cloisonné et fermé....
    j'installe ce que je veux et comme je veux, j'ai pas besoin de steve jobs pour me dire ce que je dois faire avec mon mac...

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Ce qui me dérange le plus c'est cette interdiction de proposer des logiciels qui sous entendent l'installation d'outils tiers (java..).

    Je ne comprends pas cette décision. Quel est l'interêt? Si on se limite à un ensemble fini d'outils, on limite les possibilités de création, la portabilité..

    Bref, autant pour les iPhone, ça peut se comprendre (support etc.. encore que pour flash ou java... sérieusement).. Mais alors sur un desktop je trouve ça stupide.

    On va limiter l'offre desktop pour n'avoir plus que des machines monolithiques, inflexibles...

  17. #17
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais je remarque que souvent les applis Java sont lentes, gourmande en mémoire et ne sont pas souvent intégrées au système, y'a qu'à regarder JDownloader (super appli cependant) le temps qu'elle met à se lancer et l'interface qui ne respecte pas du tout le standard mac

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par amon2010 Voir le message
    mais c'est si rassurant que ça que d'être mis dans un système cloisonné, fermé où un gars te dit quoi faire ! comment et quand !
    un endroit où tu ne peux choisir que ce qui a été déjà "pre choisis" pour toi !

    ça me travaille, m'inquiète même
    Pour toi, utilisateur avancé, non c'est pas rassurant, c'est juste frustrant.
    Mais pour la plupart des gens, il faut que tout soit simple, rapide, bref, pas prise de tête. En gros il faut appliquer le système Keep It Simple Stupid. Et Apple ne fait rien de plus que d'appliquer cette méthode à l'extrême.

    De la même façon que, quand tu programmes ta propre application:
    -tu la protèges en empêchant l'utilisateur d'entrer des données inattendues/non conformes en bloquant et vérifiant ces données.
    -tu facilites l'utilisation de ton programme en automatisant un maximum.
    En empêchant l'utilisateur de tout faire ( même réfléchir en fait ), l'utilisateur est rassuré ( il sait qu'il ne fait que des choses prévues par le système ) et le système garde son intégrité. Même si c'est contre la philosophie de l'informatique qui tend à préférer des systèmes "ouverts".
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais je remarque que souvent les applis Java sont lente, gourmande en mémoire et ne sont pas souvent intégrée au système, y'a qu'a regarder JDownloader (super appli cependant) le temps qu'elle met à se lancer et l'interface qui ne respecte pas du tout le standard mac
    Pour l'interface, je comprends (et je pense que le look and feel est très important pour le mac user lambda). En ce qui concerne la lenteur du programme, il faudrait voir si c'est le programme ou la JVM qui est lent.. Une meilleure intégration de la JVM améliorerait alors pas mal les choses...

  20. #20
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Ils devraient peut-être s'occuper du leur avant de critiquer les autres...
    Regarde les détails et tu verras qu'il s'agit d'erreur insignifiantes(dont une ligne de - en commentaire) qui ne poseront de problème à aucun navigateur.

Discussions similaires

  1. Pas d'erreur, mais d'enregistrement non plus
    Par ke2007 dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 15h28
  2. [MySQL] Comprend pas! requete qui ne modifie plus la base au bout d'un certain nombre d'essai
    Par maxfive7 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/08/2007, 14h05
  3. [Humour gras] mais pas trop gras non plus
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2006, 02h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo