Non dans le cas précis des bébés dans les crèches, les puces sont inséré dans un maillot avec lequel, le bébé est habillé à l'arrivé à la crèche le matin.
C'est actuellement expérimenté aux USA dans une dizaines de crèches, et en France une crèche de la région parisienne devrait commencer l'expérimentation début 2011.
D'un coté, aucune crèche ne confirme l'information apparemment, d'un autre coté, le distributeur supposé de ces puces en France tient un discours assez flou, indiquant d'une part qu'aucune crèche ne veut se lancer mais d'autre part signale à qui veut l'entendre qu'il a des contacts très intéressés.
Pour ce qui est des puces sous la peau, ça existe déjà sur les animaux (chiens, chats, ...) et aussi sur les humains. Certains clients VIP de certains club et boites de nuits privés, pouvait, il y a quelques années, se faire implanté dans le bras, une petite puce intégrant leur identité (relative au club) ainsi que un petit porte-monnaie électronique.
Partant de là, on peut tout imaginer. Le problème n'est pas technique, c'est juste des barrières éthiques et culturelles à dépasser.
Ex : Il est envisagé de poser ce genre de puce sur les produits vendu dans certains magasins avec des caisses automatique (c'est soit disant l'avenir de la grande distribution), mais lorsque vous circulerez dans la rue avec votre panier, rien n'empêchera un individu de le scanner à distance pour savoir ce que vous avez acheter.
D'ailleurs, il a été envisager aussi dans mettre dans certains téléphones portables pour vous envoyer de la pub ciblée lorsque vous passer devant certains magasins en ville.
Ces mêmes puces sont déjà implantées dans les clé de contact des véhicules et constitues un élément essentiel du système d'antidémarrage.
Partager