IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des smartphones à double-coeurs pour la fin de l'année : mais pour quoi faire ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Des smartphones à double-coeurs pour la fin de l'année : mais pour quoi faire ?
    Des smartphones à double-coeurs pour la fin de l'année
    Avancée technologique ou avancée marketing ?



    Texas Instrument a annoncé ce lundi qu'il allait sortir des puces double-cœurs pour smartphones et Tablet PC avant la fin de l'année.

    Le gain de puissance serait significatif pour les terminaux mobiles puisque cette puce (OMAP 4430) tournera à 1 Ghz. La consommation affichée par TI sera de 50 % inférieure par rapport à celle de ses prédécesseurs.

    L'application principale citée par la société reste la possibilité de lire des vidéos en haute-définition (1080 p) pendant une durée de 10 heures (contre 4 de vidéo 780 p précédemment).

    Pour mémoire, Motorola et son Droid X (fer de lance et plus gros succès commercial d'Android), utilise les puces de Texas Instrument.


    Dans une conférence de presse qui se déroulait exactement au même moment, Qualcomm annonçait de son coté le 8672 Snapdragon, sa solution maison de... puces double-coeurs pour terminaux mobiles.

    Pour mémoire Qualcomm est le fondeur numéro un du marché des smartphones.

    Sa nouvelle puce tournera, elle, à 1,5 Ghz et visera également les PC portables d'entrée de gamme. Une nouvelle qui montre également qu'il existe de plus en plus une continuité de gamme entre smartphones et netbooks.

    Là encore, des progrès dans la gestion de l'alimentation et donc une consommation d'énergie moins importantes sont mises en avant.

    Le 8672 Snapdragon est attendu pour le quatrième trimestre de cette année.

    Il devrait être intégré dans des produits de Dell, HP, Lenovo, Sony ou HTC, déjà utilisateurs des puces de Qualcomm.

    HTC, autre fer de lance commercial d'Android, qui utilise la version précédente de Snapdragon dans le Nexus One de Google.


    Qui a dit que Texas Instrument et Qualcomm se « marquait à la culotte » ?



    Lire aussi :

    Intel réussit à transmettre des données par la lumière à 50 Gbits par seconde, le fondeur imagine déjà le futur du PC

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Mobiles
    Hardware

    Et vous ?

    Avancées technologiques ou avancées marketings ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    L'application principale citée par la société reste la possibilité de lire des vidéos en haute-définition (1080 p) pendant une durée de 10 heures (contre 4 de vidéo 780 p précédemment).
    Ouais, trop bien la HD sur un smartphone, trop bien la HD sur des écrans de 8 centimètres sur 3
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Si ça permet de rallonger la durée de vie très faiblarde des smartphones actuels, je suis preneur
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 347
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Y'a ça mais aussi le fait de pouvoir enregistrer des Photos et Vidéo plus rapidement, le balayage est plus rapide donc c'est instantané, même si ça bouge, ça gène pas, pareille pour tous les traitements (et les jeux).

    Pour la vidéo en HD, il faut savoir que ses puces doivent être intégrer à des téléphones pourvu de port HDMI qui permettent une connexion direct à un périphérique de diffusion plus grand

    D'ailleurs, Qualcomm met en avant que sa puce, si j'ai bien compris, intègre pratiquement tout:
    «La puce gère l’UMTS multi-mode et le CDMA 3G, elle intègre un GPU compatible 1 280 x 800, elle encode et lit des vidéos HD, elle dispose d’un GPS, un module Bluetooth 2.1 et Wi-Fi, le tout dans un package de 15 mm x 15 mm. La puce se positionne ainsi juste derrière la QSD8672 gravée en 45 nm et tournant à 1,5 GHz.»

    Mon avis, c'est une réel avancé technologique, les consommations énergétique diminuent et la puissance de calcule s'accroit.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Si ça permet de rallonger la durée de vie très faiblarde des smartphones actuels, je suis preneur
    Tu parles de l'autonomie non ?

    Je viens de faire l'aquisition d'un galaxy S et il tourne a 1Ghz... mon premier PC n'atteignait même pas le 10eme de cette puissance brut....

    du double coeur... pour telecharger de la pub et toujours nous tracer de plus en plus...
    +--------------------------------------------------+
    Avec le TGV Marseille est devenue la banlieue de paris,
    Et avec Internet le monde est de plus en plus petit,
    Mais ce n'est pas une raison pour aller polluer
    L'espace
    +--------------------------------------------------+

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par nickylarson Voir le message
    Tu parle de l'autonomie non ?

    Je viens de faire l'aquisition d'un galaxy S et il tourne a 1Ghz... mon premier PC n'atteignait même pas le 10eme de cette puissance brut....

    du double coeur... pour telecharger de la pub et toujours nous tracer de plus en plus...
    Ah oui j'ai oublié un mot, en effet je parle simplement de la durée de vie de la batterie. Mon portable tien 1 ou 2 jours, c'est bof.

    Pour la publicité je suis d'accord, c'est pour ça que j'active pas le flash sur mon smartphone...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Ah oui j'ai oublié un mot, en effet je parle simplement de la durée de vie de la batterie. Mon portable tient 1 ou 2 jours, c'est bof.

    Pour la publicité je suis d'accord, c'est pour ça que j'active pas le flash sur mon smartphone...
    Moi non plus... Ah ? Y'en a pas ?

    Je tiens environ 2 jours avec mon iPhone 3GS -jailbreaké- et je trouve que c'est ridicule. Il vaudrait mieux se focaliser là-dessus plutôt que de sortir des processeurs toujours plus puissants (peut-être moins gourmands en rapport performances/consommation) qui servent à transformer les téléphones en terminal multifonctions (à quand la fonction machine à café ou grille-pain ?)
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Ouais, trop bien la HD sur un smartphone, trop bien la HD sur des écrans de 8 centimètres sur 3
    Dans pas si longtemps, le smartphone sera probablement le cœur multimédia de la maison, donc sa capacité à gérer la HD et l'augmentation des capacités des cartes SD sont aussi des éléments importants dans l'évolution du marché.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par naholyr Voir le message
    Dans pas si longtemps, le smartphone sera probablement le cœur multimédia de la maison, donc sa capacité à gérer la HD et l'augmentation des capacités des cartes SD sont aussi des éléments importants dans l'évolution du marché.
    J'ai pour ma part un Nexus One. Tu peux mettre une carte SD de 32 Go à l'intérieur... Donc pas besoin de se focaliser là-dessus

    Pour les capacités, on veut toujours allé plus vite mais là le Nexus one avec 2.2 c'est super rapide niveau ouverture des applications, installation, fluidité...

  10. #10
    Membre averti Avatar de argonath
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etudes
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etudes
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 248
    Points : 381
    Points
    381
    Par défaut
    Pas mal de commentaires qui oublient un point capital de l'article :

    on parle de processeurs (au moins pour l'immédiat) de même puissance que ceux dont on dispose actuellement.
    Gros gain en consommation et autonomie par le double coeur donc, mais pas d'évolution "inutile" des applications du smartphone

  11. #11
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est un peu inutile, comme toute les techno a X coeurs. Ca sert a quoi de faire ce genre de chose quand très peu de développeur savent faire de la programmation parallèle.
    Au dela des développeurs, il a aussi le fait que les technologies et SDK sont pas faite pour; je vois mal comment faire sur android ou wp7 et un peu moins sous iOS (c'est l'avantage de supporter le c/c++). Donc temps qu'on ne saura pas se servir des multi-coeurs, ca restera que du marketing.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Les OS de smartphones sont déjà + ou - multitâche, je veux dire que plusieurs process fonctionnent déjà en (pseudo)parallèle dessus, dans ce contexte un double coeur ne peut faire que du bien.
    Ca peut donc permettre au développeur de disposer de plus de puissance pour son application même si cette dernière n'est pas mutli-threadée. Plutôt qu'elle se mette à ramer sitôt qu'un SMS arrive .

  13. #13
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Les OS de smartphones sont déjà + ou - multitâche, je veux dire que plusieurs process fonctionnent déjà en (pseudo)parallèle dessus, dans ce contexte un double coeur ne peut faire que du bien.
    Ca peut donc permettre au développeur de disposer de plus de puissance pour son application même si cette dernière n'est pas mutli-threadée. Plutôt qu'elle se mette à ramer sitôt qu'un SMS arrive .
    Vraiment pas con comme reflection, genre un coeur pour le telephone (SMS, appels etc..) et un pour les app. En fait ca serait vachement bien niveau securite et performance. Merci _skip, je retire ce que j'ai dit plus haut

Discussions similaires

  1. Equivalent BREAK mais pour la fin d'un bloc de résultats
    Par mimidatabase dans le forum Sql*Plus
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 10h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 12h27
  3. gentoo pour double coeur
    Par copro dans le forum Autres
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2008, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo