IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Apple attaque Nokia dans une vidéo sur la réception du N97 Mini, et réalise un trimestre financier record


Sujet :

Mobiles

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Par défaut Apple attaque Nokia dans une vidéo sur la réception du N97 Mini, et réalise un trimestre financier record
    Mise à jour du 23.07.2010 par Katleen
    Apple attaque Nokia dans une vidéo sur la réception du N97 Mini, et réalise un trimestre financier record malgré "l'antennegate"


    Comme si la polémique n'était pas déjà assez enflée comme ça, Apple a décidé de frapper à nouveau pour faire couler encore plus d'encre sur le sujet de "l'atténuation" de réception du signal réseau.

    La firme à la pomme vient en effet de s'en prendre à Nokia (le constructeur de smartphones qui était pourtant le seul à aller dans le sens de sa défense -voir news précédente-), en publiant sur le Net une vidéo du N97 Mini ayant des problèmes de réception.

    Sur sa page web consacrée aux soucis d'antennes des autres smartphones, la compagnie a donc ajouté une vidéo d'un N97 Mini dont le signal réseau baisse très fortement dès lors qu'on l'empoigne par le bas (là où se trouve intégrée son antenne).

    Une attaque "mesquine" selon Nokia, qui fait remarquer en outre que dans cet extrait, le mobile est tenu de façon "extrêmement maladroite".

    Malgré ça, l'entreprise de Steve Jobs se porte très bien. Le bilan financier du second trimestre 2010 (qui s'est achevé le 26 juin) est fortement positif.

    Pour Avril-Mai-Juin 2010, Apple a dépassé les attentes des analystes (contrairement à Yahoo) et réalisé un revenu net de 3.25 milliards de dollars (soit 3.51$ l'action, là où les analystes s'attentaient à 3.11$).

    C'est 1.83 millard de dollars de plus que pour la même période en 2009.

    Les actions Apple ont gagné 3.4%, de quoi rassurer les investisseurs face à la mauvaise publicité qui se fait autour de l'iPhone 4.

    Le chiffre d'affaires de la compagnie s'est élevé à 15.7 milliards de dollars (les analystes n'attendaient "que" 14.75 milliards).

    "Cela a été un trimestre phénoménal qui a dépassé toutes nos attentes", se félicite Steve Jobs. Avant d'enfoncer le clou : "Il a été marqué par le lancement qui a connu le plus grand succès de l'histoire d'Apple : celui de l'iPhone 4".

    Il évoque également l'iPad et la hausse de vente des Macs (3.47 millions de machines vendues sur ces trois mois, +33% comparé à 2009) pour expliquer ces bons résultats.

    Sources :La réaction de Nokia sur son blog officiel ; La vidéo d'Apple sur le N97 Mini : [ame="http://www.youtube.com/watch?v=WPOy2YSurKs"]YouTube- The Smartphone Antenna Performance - Nokia N97 mini[/ame]

    Mise à jour du 22.07.2010

    On peut désormais commander sa housse gratuite.
    Apple vient de mettre à disposition une nouvelle application : http://www.apple.com/fr/iphone/case-program/


    Voici la présentation d'Apple :
    Si vous pensez rencontrer des problèmes de réception avec votre iPhone 4, vous pouvez recevoir gratuitement une coque iPhone 4 Bumper ou un autre étui tiers fourni par Apple. Téléchargez cette application gratuite sur votre iPhone 4 et demandez votre Bumper ou votre étui gratuit.

    Seuls les propriétaires d'iPhone 4 sont éligibles à ce programme. L'application va contrôler le numéro IMEI et le numéro de série de votre appareil pour vérifier s'il s'agit bien d'un iPhone 4. Une fois votre éligibilité confirmée, vous pourrez choisir une coque iPhone 4 Bumper ou un autre étui. La coque Bumper ou l'étui en question vous sera expédié à titre grâcieux

    Pour pouvoir bénéficier de ce programme, tous les achats d'iPhone 4 doivent avoir été réalisés avant le 30 septembre 2010. Les clients ayant acheté leur iPhone 4 avant le 23 juillet 2010 doivent impérativement soumettre leur demande avant le 22 août 2010 ; les autres doivent la soumettre dans les 30 jours suivant l'achat de leur iPhone 4.
    Programme d'étui iPhone 4

    Mise à jour du 22.07.2010 par Katleen
    Les constructeurs de smartphones répondent aux attaques d'Apple, Jobs ayant déclaré que tous les mobiles ont des problèmes de réception


    Attaqué de toute part à cause des problèmes d'antenne de l'iPhone (voir news précédentes), Apple a donné une conférence de presse vendredi dernier pour se défendre.

    Son principal argument ? Les pertes de réception du signal réseau lorqu'on empoigne le combiné ne sont pas une spécificité de l'iPhone, mais touchent également tous les autres smartphones, dont trois en particulier : le Droid Eris d'HTC, l'Omnia 2 de Samsung et le Bold 9700 de BlackBerry. "Preuves à l'appui".

    La firme à la pomme a ainsi crée une page web pour montrer comment ces mobiles en sont affectés, aux côtés de son iPhone 3GS.

    Evidemment, ces concurrents ne sont pas ravis de se voir embarqués dans un scandale qui n'était pas le leur.

    En tête de file des mécontents, on trouve RIM (le constructeur de BlackBerry), dont le communiqué de presse est plutôt acide : "La tentative d'Apple de nous entraîner dans le sillage de ses propres ennuis est inaceptable. RIM est un des leaders du design d'antennes et à toujours construit avec succès des produits sans fils performants depuis plus de 20 ans. Durant toutes ces années, RIM a évité les designs comme celui qu'Apple à utilisé pour l'iPhone 4. A la place, RIM à utilisé des designs innovants réduisants les risques d'appels manqués, spéciallement dans les endroits à faible couverture réseau".

    Des vidéos de divers smartphones atteints par "l'atténation" circulent en ligne : elles ciblent le[ame="http://www.youtube.com/watch?v=c4zbQ3f7H0U"] Droid Incredible[/ame], [ame="http://www.youtube.com/watch?v=x2g5J4qPp54"]le Nexus One[/ame], [ame="http://www.youtube.com/watch?v=zft3-Lwh2bo"]le Palm Pre[/ame], etc... De quoi mettre de l'eau dans le moulin d'Apple, qui prétend que le problème est général.

    Mais les constructeurs sont bien décidés à ne pas se laisser faire.

    Samsung s'est ainsi à son tour défendu auprès du Korean Herald : "L'antenne est située derrière l'Omnia 2, alors que celle de l'iPhone se trouve en bas de la partie gauche de l'appareil. Notre design laisse de la distance entre une main et l'antenne. Nous avons réalisés tous les tests nécéssaires avant de lancer nos smartphones. Nous n'avons pas encore eu de problèmes de réception, et il n'y a pas de raison pour qu'ils arrivent dans le futur."

    HTC, de son côté, s'est exprimé par le biais du Wall Street Journal. Le taïwanais estime que les problèmes de réception "ne sont certainement pas communs aux smartphones" et qu'Apple "n'a visiblement pas laissé assez de temps aux opérateurs pour qu'ils testent son appareil".

    Nokia, en revanche, a propulsé un communiqué de presse allant un peu plus dans le sens d'Apple : "En général, les performances de l'antenne d'un appareil mobile peuvent être affectées par une prise en main, suivant la manière dont l'engin est tenu. C'est pourquoi Nokia conçoit ses téléphones pour s'assurer de performances acceptables dans toutes les situations de la vie réelle".

    Quelques heures plus tard, et avec davantage de calme, Motorola a pris la parole à son tour, par la bouche de son co-PDG Sanjay Jha : « les consommateurs n'aiment pas qu'on leur dise de quelle manière tenir un téléphone... Suggérer que tous les téléphones ont les mêmes performances est un argument fallacieux. Motorola évite de plus de placer les antennes sur les parties extérieures des téléphones afin de limiter les problèmes de réception ».

    Alors, l'argument du "tout le monde est concerné" avancé par Steve Jobs est-il fondé ou pas ?

    Un site web vient d'ouvrir, et il présente des*extraits*de manuels d'utilisation de smartphones de différentes marques (Sony Ericsson, Nokia, HTC) où figurent des mises en garde sur la manière de tenir le combiné afin d'éviter les problèmes de réception.

    Le patron d'Apple a bel et bien semé la zizanie dans le monde des téléphones mobiles...

    Sources : Le site d'Apple sur les atténuations subies par les autres téléphones ; les communiqués de presse des autres constructeurs

    Mise à jour du 18.07.2010 par Katleen
    Le problème de réception de l'iPhone 4 n'est pas d'origine logicielle, Steve Jobs s'explique lors d'une conférence de presse


    Les soucis rencontrés par l'iPhone 4 et son antenne commencent à ternir l'image d'Apple. Aussi la firme a-t-elle organisé une conférence de presse en urgence : "J'étais en vacances à Hawaï mais nous avons estimé que le problème était suffisamment important pour les interrompre et venir faire cette conférence", raconte Steve Jobs.

    "Cela fait 22 jours depuis le lancement et nous avons des scientifiques parmi les meilleurs au monde qui travaillent dur pour trouver le véritable problème et le régler", poursuit le patron d'Apple.

    "Les téléphones ne sont pas parfaits. Nous ne sommes pas parfaits. Mais nous voulons rendre tous les utilisateurs heureux."

    Quant on lui demande combien d'utilisateurs ont contacté le service technique pour se plaindre de l'antenne ou de la réception, il répond : "0,55%". Et "seuls 1.7% des appareils vendus" (aux USA) auraient été rapportés en boutique. Pourquoi un tel branle bas de combat sur ce problème dans ce cas ?

    Bref, à 19h30, l'homme annonce LA solution de son entreprise : des étuis gratuits pour tout le monde (dans le monde entier). Chaque possesseur du smartphone recevra son "bumper" et, en cas d'insatisfaction, il aura ensuite "30 jours pour rendre l'iPhone, sans frais, sans questions".

    Une manière de dire que le problème n'est pas d'origine logicielle ?

    Car, de ce côté là, Apple évoque simplement des travaux techniques à propos du "capteur de proximité" (qui détecte si la joue se trouve près du téléphone pour désactiver l'écran tactile, et qui semble fonctionner de façon aléatoire).

    Enfin, à 20h15, après une série de questions/réponses où le patron de la firme à la pomme est sur la défensive (et accuse la presse de tous ses maux), la réponse claire tant attendue tombe enfin.

    "Pouvez-vous régler le problème d'atténuation de la réception par un patch logiciel ?", demande un spectateur.
    - "Non", répond simplement et fermement Steve Jobs.

    La conférence de presse se terminera 15 minutes plus tard, après que le CEO ai rappelé une fois encore que ce problème d'atténuation touche toute l'industrie, et de comparer "l'acharnement" contre sa compagnie à celui touchant les autres "grands" du milieu, comme Google.

    Source : Conférence de presse d'Apple du 16 juillet 2010

    Quand Steve Jobs affirme que tous les mobiles connaissent des problèmes d'antenne similaire "à commencer par le BlackBerry Curve", est-ce de la mauvaise foi ou un vrai argument ?

    Mise à jour du 15.07.2010 par Marcos Ickx
    Apple corrige le problème d'affichage du signal et organise une conférence de presse pour le 16 juillet


    Rappelez-vous la lettre qu'avait écrit Apple le 2 juillet concernant l'iPhone 4.

    Citation Envoyé par Lettre d'Apple au sujet de l'iPhone 4
    Au cours de notre enquête, nous nous sommes rendu compte avec stupeur que la formule que nous utilisons pour calculer le nombre de barres d'intensité du signal à afficher est totalement erronée. Dans bien des cas, notre formule affiche à tort deux barres de plus qu'elle ne le devrait pour une intensité du signal donnée. Par exemple, nous affichons parfois quatre barres alors que nous ne devrions en afficher que deux. Il est très probable que les utilisateurs constatant une baisse de plusieurs barres lorsqu'ils tiennent leur iPhone d'une certaine façon, se trouvent en fait dans une zone de faible intensité du signal, mais qu'ils n'en soient pas conscients puisque nous affichons à tort quatre ou cinq barres. La baisse importante du nombre de barres provient donc du fait que le nombre de barres affiché au départ n'est pas réaliste.

    Pour remédier à cela, nous sommes en train d'adopter la formule recommandée récemment par AT&T pour calculer le nombre de barres à afficher pour une intensité du signal donnée. L'intensité réelle du signal reste la même, mais les barres de l'iPhone en rendront désormais compte de façon beaucoup plus exacte, ce qui fournira aux utilisateurs une bien meilleure indication du niveau de réception dont ils pourront bénéficier dans un endroit donné. Nous allons également agrandir légèrement les barres 1, 2 et 3, afin de les rendre plus visibles.

    Nous publierons dans quelques semaines une mise à jour logicielle gratuite qui intégrera la formule ainsi corrigée. Comme cette erreur est présente depuis le premier iPhone, cette mise à jour logicielle sera également disponible pour les iPhone 3GS et 3G.
    Pour résumer, Apple avait trouvé, avec stupeur, que la formule pour afficher les barres était fausse, et qu'elle mettrait à disposition une mise à jour logicielle qui allait remédier à cela.

    Et voilà que c'est fait.
    Aujourd'hui, Apple a publié la version 4.0.1 de iOS qui contient, entre autre, la formule corrigée.

    Mais cette version est assez lourde pour ne corriger que la formule. Il semblerait que l'iPhone a maintenant tendance à basculer pour rapidement du réseau 3G vers le réseau classique.

    Mais ce n'est pas tout. Apple a également programmé une conférence de presse pour le 16 juillet. Conférence de presse où elle va très certainement expliqué en détail ce qu'elle a corrigé de façon logicielle, et pourquoi pas, annonce un programme de réparation pour tous les iPhones 4 vendus jusqu'à présent.

    La lettre d'Apple du 2 juillet http://www.apple.com/fr/pr/library/2...pleletter.html

    Rendez-vous donc vendredi 16 au soir pour en savoir plus.


    Mise à jour du 15.07.2010 par Katleen
    "N'achetez pas l'iPhone 4" déclare une association de consommateurs américaine, Apple réagit en censurant les discussions à ce sujet


    Après la censure des applications qui ne lui plaisent pas, Apple censure désormais les discussions parlant de ses produits de manière négative.

    Nous vous avions parlé récemment des problèmes rencontrés avec l'iPhone 4, et particulièrement son antenne. AppleCare y répond en indiquant simplement que le patch logiciel ne réglera pas le problème d’antenne et qu'il faudra “tenir différemment” le téléphone ou “utiliser un étui” en cas de problème... De quoi, évidement, mécontenter les consommateurs.

    Une association américaine de consommateurs, Consumer Reports, vient de publier un rapport sur les tests qu'elle a effectué sur le nouveau smartphone d'Apple. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont loin d'être bons.

    Il est en effet conclu que l'iPhone 4 présente un défaut de conception : à cause de l'antenne, la connexion Internet ou les appels téléphoniques peuvent être interrompus. De plus, la qualité de transmission de la voix peut s'en voir dégradée.

    L'association frappe fort en recommandant finalement de ne pas acheter le smartphone de Cupertino.

    Suite à ce rapport assassin, plusieurs fils de discussion se sont ouverts sur le Net, dont 4 dirigés par les auteurs du document. La réponse d'Apple ne se fait pas attendre : le firme censure purement et simplement ces sujets. Ce sont donc au moins 6 topics qui ont été effacés par Apple.

    Source : Les discussions censurées enregistrées dans le cache de Bing, Le rapport de Consumer Reports

    Que pensez-vous de telles pratiques ? Êtes-vous surpris qu'Apple y ai recours ?

    Tenir l'iPhone 4 à pleine main provoque une perte du signal réseau, Apple explique comment empoigner l'appareil correctement

    C'est LA polémique de ces dernières heures. Un problème technique qui a été détecté par plusieurs utilisateurs de l'iPhone 4. Lorsque le téléphone est tenu bien en main, il devient parfois impossible de téléphoner !

    Pourquoi ? Parce que le cerclage métallique de l'appareil sert d'antenne, et qu'en tenant le smartphone avec tous ses doigts, on affaibli la captation du réseau. Et dans certains cas, jusqu'à la disparition totale de celui-ci. Plus aucune barre sur l'écran, et plus aucune possibilité de passer un coup de fil.

    Comme notre peau est conductrice, prendre le téléphone en main provoque un court-circuit entre les deux parties de l'antenne (celle dédiée à la téléphonie et l'autre dédiée au Wi-Fi, au Bluetooth et au GPS), ce qui peut conduire à une perte complète du signal.

    Le problème a été reconnu officiellement par Apple il y a quelques heures :«Le fait de tenir en main n'importe quel téléphone portable aura pour conséquence une certaine atténuation de sa performance d'antenne».

    Malgré tout, la firme minimise l'importance du problème, mais donne tout de même quelques conseils d'utilisation : «Si jamais vous constatez ceci sur votre iPhone 4, évitez de le tenir par en bas à gauche en recouvrant (de la main) les deux côtés de la languette noire dans la bande métallique, ou bien utilisez tout simplement un des nombreux étuis à disposition».

    Même si le soucis n'est pas nouveau et qu'il existe déjà sur d'autres smartphones, il est étonnant de le trouver sur un appareil censé être aussi perfectionné.

    Source : Vidéo démontrant le problème :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=-ixIHyEPO5g"]YouTube- iPhone 4 Reception Issue with Holding the Phone[/ame]

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Même si le soucis n'est pas nouveau et qu'il existe déjà sur d'autres smartphones, il est étonnant de le trouver sur un appareil censé être aussi perfectionné.
    Ce problème est au contraire nouveau.
    Réduire le signal réseau, à cause du fait qu'on place la main devant le capteur (Tenir son portable lors d'un appel), existe depuis le début des téléphones portables.

    Par contre court-circuiter l'antenne GSM et l'antenne Wifi, ça n'est jamais arrivé, car inaccessible. Et pire, on les court-circuite seulement, parce qu'on tient le téléphone en main.

    Le pire dans cette histoire est la réponse de Steve Jobs :
    Tu as un problème avec mon appareil, et bien, fais en sorte de ne pas le reproduire par la suite.

    Petit point d'humour :
    Je vais recopier une partie du commentaire de goc30 sur la news de clubic :
    Voici en exclusivité mondiale le nouveau slogan des applis apple: "Demandez nous ce que vous voulez, on vous expliquera comment vous en passer.. ca fera 100 euros!!"

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 73
    Par défaut
    Bof de toute façon si c'était un téléphone qui servait à téléphoner ça se saurait non ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Viish
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Droup Voir le message
    Petit point d'humour :
    Voici en exclusivité mondiale le nouveau slogan des applis apple: "Demandez nous ce que vous voulez, on vous expliquera comment vous en passer.. ca fera 100 euros!!":
    J'adore ^^

    En revanche, le coup de l'antenne, c'est moins drôle pour les utilisateurs du téléphone à la pomme. Mais ça fait marrer ceux sous Android :p

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par Droup Voir le message
    Je vais recopier une partie du commentaire de goc30 sur la news de clubic :
    Il faut rendre à Coluche ce qui appartient à Coluche

    Ceci dit, ça fait pas mal de choses bizarres à propos de ce telephone: depuis les fuites avant son lancement (une première pour Apple) jusqu'au multiples soucis de fiabilité (écran jauni, verre de la coque qui casse trop facilement, antenne), Apple ne nous avait pas vraiment habitué à ça pour ses autres produits.

    Perso, je garde mon HTC Desire, mais après, chacun ses goûts.

    Après tout, plus il y a de concurrence, plus c'est bénéfique à l'utilisateur au final.

  6. #6
    Membre averti

    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 30
    Par défaut
    Mouai, j'ai un IPhone 4, j'ai activé le WIFI, je me suis appelé sur mon fixe en 3G, je me suis mouillé les mains j'ai attrapé le telephone sur le côté gauche à pleine main, une puis deux, et la reception n'a pas bougé d'un poil.

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Par défaut
    Il est vrai que ça peut être gênant mais ce problème vient également de la manière de prendre son iphone pour téléphoner. Je n'ai jamais vu une personne prendre son téléphone à pleine main pour passer un appel.

    Il ne faut pas non plus chercher la petite bête à chaque fois non plus...Je ne suis pas à mon premier portable et je n'ai jamais tenu mes GSM de la sorte...Ce genre de tests sont fait pour montrer un phénomène quand on ne téléphone pas...Je mets au défi n'importe qui de me prouver qu'en téléphonant on arrive à reproduire ce problème !

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Par défaut
    Je n'ai pas pu tester personnellement, mais sur les différentes vidéos qu'on trouve un peu partout sur internet, il suffit de placer le pouce assez haut, sur le coté gauche, pour faire apparaitre ce problème.
    Pour un droitier, pas de problème, faut chercher pour reproduire le problème. Mais pour un gaucher, je pense que c'est quasi-systématique.

    Petite note d'humour :


  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Par défaut
    Je suis gauché et quand je tripatouille mon téléphone je le tiens comme sur la vidéo (un bout de main couvre tout la partie en bas à gauche).

    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Ce genre de tests sont fait pour montrer un phénomène quand on ne téléphone pas...
    Bah si quand je suis en train de jouer avec mon téléphone je ne peux plus recevoir d'appel c'est quand même pas pratique non ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Par défaut
    Mise à jour du 15.07.2010 par Katleen
    "N'achetez pas l'iPhone 4" déclare une association de consommateurs américaine, Apple réagit en censurant les discussions à ce sujet


    Après la censure des applications qui ne lui plaisent pas, Apple censure désormais les discussions parlant de ses produits de manière négative.

    Nous vous avions parlé récemment des problèmes rencontrés avec l'iPhone 4, et particulièrement son antenne. AppleCare y répond en indiquant simplement que le patch logiciel ne réglera pas le problème d’antenne et qu'il faudra “tenir différemment” le téléphone ou “utiliser un étui” en cas de problème... De quoi, évidement, mécontenter les consommateurs.

    Une association américaine de consommateurs, Consumer Reports, vient de publier un rapport sur les tests qu'elle a effectué sur le nouveau smartphone d'Apple. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont loin d'être bons.

    Il est en effet conclu que l'iPhone 4 présente un défaut de conception : à cause de l'antenne, la connexion Internet ou les appels téléphoniques peuvent être interrompus. De plus, la qualité de transmission de la voix peut s'en voir dégradée.

    L'association frappe fort en recommandant finalement de ne pas acheter le smartphone de Cupertino.

    Suite à ce rapport assassin, plusieurs fils de discussion se sont ouverts sur le Net, dont 4 dirigés par les auteurs du document. La réponse d'Apple ne se fait pas attendre : le firme censure purement et simplement ces sujets. Ce sont donc au moins 6 topics qui ont été effacés par Apple.

    Source : Les discussions censurées enregistrées dans le cache de Bing, Le rapport de Consumer Reports

    Que pensez-vous de telles pratiques ? Êtes-vous surpris qu'Apple y ai recours ?

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 14
    Par défaut
    Le succès monte à la tête d'Apple, ils deviennent pire que Microsoft qui a ma connaissance n'a jamais censuré une étude negative sur ses produits ( Il en aurait eu beaucoup a modifier pour Windows Vista )

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 69
    Par défaut
    Apple est et sera toujours été une entreprise, pas un club pour fans d'informatique , je dirais même qu'ils ont largement virés sectes depuis quelques années (Sont fort quand même dans leurs méthodes de markéting mais on sentait cette orientation mystique dans leur pub de 1984 (Think diferent )).

    Il n' y a pas de pire que Microsoft ou que Oracle ou que n'importe quel distributeur Linux ,etc..
    Ce n'est qu'une entreprise comme toutes les autres, qui plus est avec une stature international, alors oui comme toute entreprise, ils contrôlent leurs images, ils contrôles les influences sur leurs achats, leurs valeur en bourse, ...

    Mais bon tant mieux on verra enfin peut-être disparaitre le $ de Micro$oft que l'on voit sur les forums. Pourtant vu la capitalisation d'Apple et les prix / marge très élevés pratiqués (Bien plus que n'importe que MS ou autres) Apple aurait largement dû gagné son $ pour A$$le.

  13. #13
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Une association américaine de consommateurs, Consumer Reports, vient de publier un rapport sur les tests qu'elle a effectué sur le nouveau smartphone d'Apple. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont loin d'être bons.
    Plus précisément :

    "The signal problem is the reason that we did not cite the iPhone 4 as a "recommended" model, even though its score in our other tests placed it atop the latest Ratings of smart phones that were released today."

    … en clair ce que dit le rapport :

    "les tests placent l'iPhone 4 sur le haut du panier, mais le problème d'antenne nous pousse à ne pas lui donner le label 'recommandé' "…

    …une façon de souffler à la fois le chaud et le froid… et de faire l'évènement du jour avec beaucoup de buzz pour son propre site…

    …une attitude qui suscite pour le moins au moins autant d'interrogations que la censure des entreprises privées que ce soit dans les forums d'utilisateurs ou via des pressions commerciales sur les medias…
    et il faut vraiment avoir la mémoire courte pour s'imaginer qu'il n'y ait qu'Apple qui se livre ou se soit jamais livré à ses pratiques…
    le comble en la matière étant évidemment d'évoquer Microsoft comme contre-exemple…

  14. #14
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    … en clair ce que dit le rapport :

    "les tests placent l'iPhone 4 sur le haut du panier, mais le problème d'antenne nous pousse à ne pas lui donner le label 'recommandé' "…

    …une façon de souffler à la fois le chaud et le froid… et de faire l'évènement du jour avec beaucoup de buzz pour son propre site…

    …une attitude qui suscite pour le moins au moins autant d'interrogations que la censure des entreprises privées que ce soit dans les forums d'utilisateurs ou via des pressions commerciales sur les medias…
    Je ne vois pas en quoi cette "attitude suscite des interrogations", au contraire ça ressemble plutôt à une volonté d'objectivité, l'étude (qui se base sur des tests) dit tout simplement que l'iPhone 4 est très bon en général mais qu'il y a un problème de conception très gênant, au point qu'il en devient potentiellement inutilisable pour son utilisation en tant que téléphone...

  15. #15
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 52
    Par défaut Apple et ses imperfections
    Il est tout de même important de clarifier: Il n'a jamais été dit "n'achetez pas l'iPhone 4" mais seulement "nous ne pouvons le recommander a cause d'un problème sur la réception". La nuance peut être subtile mais le sens est réellement diffèrent.

    Ceci étant dit, la qualité des tests de ce journal semble pour le moins sujet à discussion:
    http://www.igeneration.fr/iphone/rec...question-12143

    Il semble qu'il y ait bien un problème de réception sur ce nouveau téléphone. Apple prétend y voir un problème logiciel. Soit, je veux bien les croire... attendons leur correctif pour juger sur pièces.

    La pire chose à faire était certainement la censure des forums. Apple n'est pas très doué dans ce domaine.

    Pour ma part j'ai effectivement pu constater les baisses de barres avec ce nouvel iPhone, mais pas encore de coupure (et pourtant dans le sud il fait chaud et je n'ai pas les mains sèches).

    Maintenant qu'Apple est clairement un leader dans la téléphonie et les technologies, il est plus agréable de lui taper dessus. Il n'est pas toujours confortable de quitter la position de challenger.

    Tout ceci me rappelle fortement l'épidémie franco-française d'explosion d'écrans... qui s'est terminée en pas grand chose.

  16. #16
    Membre Expert

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Apple va rencontrer la presse demain (vendredi). Mais n'a pas dit clairement pourquoi. On sait juste que c'est pour parler des problèmes d'antenne. Mais pour savoir ce qui va être exactement dit, faudra attendre demain.

  17. #17
    Membre Expert

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Apple corrige le problème d'affichage du signal et organise une conférence de presse pour demain
    Rappelez-vous la lettre qu'avait écrit Apple le 2 juillet concernant l'iPhone 4.

    Citation Envoyé par Lettre d'Apple au sujet de l'iPhone 4
    Au cours de notre enquête, nous nous sommes rendu compte avec stupeur que la formule que nous utilisons pour calculer le nombre de barres d'intensité du signal à afficher est totalement erronée. Dans bien des cas, notre formule affiche à tort deux barres de plus qu'elle ne le devrait pour une intensité du signal donnée. Par exemple, nous affichons parfois quatre barres alors que nous ne devrions en afficher que deux. Il est très probable que les utilisateurs constatant une baisse de plusieurs barres lorsqu'ils tiennent leur iPhone d'une certaine façon, se trouvent en fait dans une zone de faible intensité du signal, mais qu'ils n'en soient pas conscients puisque nous affichons à tort quatre ou cinq barres. La baisse importante du nombre de barres provient donc du fait que le nombre de barres affiché au départ n'est pas réaliste.

    Pour remédier à cela, nous sommes en train d'adopter la formule recommandée récemment par AT&T pour calculer le nombre de barres à afficher pour une intensité du signal donnée. L'intensité réelle du signal reste la même, mais les barres de l'iPhone en rendront désormais compte de façon beaucoup plus exacte, ce qui fournira aux utilisateurs une bien meilleure indication du niveau de réception dont ils pourront bénéficier dans un endroit donné. Nous allons également agrandir légèrement les barres 1, 2 et 3, afin de les rendre plus visibles.

    Nous publierons dans quelques semaines une mise à jour logicielle gratuite qui intégrera la formule ainsi corrigée. Comme cette erreur est présente depuis le premier iPhone, cette mise à jour logicielle sera également disponible pour les iPhone 3GS et 3G.
    Pour résumer, Apple avait trouvé, avec stupeur, que la formule pour afficher les barres était fausse, et qu'elle mettrait à disposition une mise à jour logicielle qui allait remédier à cela.

    Et voilà que c'est fait.
    Aujourd'hui, Apple a publié la version 4.0.1 de iOS qui contient, entre autre, la formule corrigée.

    Mais cette version est assez lourde pour ne corriger que la formule. Il semblerait que l'iPhone a maintenant tendance à basculer pour rapidement du réseau 3G vers le réseau classique.

    Mais ce n'est pas tout. Apple a également programmé une conférence de presse pour demain. Conférence de presse où elle va très certainement expliqué en détail ce qu'elle a corrigé de façon logicielle, et pourquoi pas, annonce un programme de réparation pour tous les iPhones 4 vendus jusqu'à présent.

    La lettre d'Apple du 2 juillet http://www.apple.com/fr/pr/library/2...pleletter.html

    Rendez-vous donc demain soir pour en savoir plus.

  18. #18
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Par défaut
    Je n'appelle pas ça une correction...Quand on voit qu'on passe en Edge alors que ce n'était pas le cas avant avec le iOS 4...Je dis vivement la conférence de presse de 19H (heure française).

  19. #19
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 52
    Par défaut Beaucoup de bruit pour rien
    Il est clair que l'iPhone n'est pas le seul terminal a avoir ce genre de soucis.
    Le système d'antenne le rend d'autant plus visible...

    Pointer du doigt les petits copains n'est pas très élégant de la part d'Apple. Ce n'est après tout qu'une réponse de bonne guerre après les attaques mesquines de Nokia

    Bon la mise à jour 4.01 n'est qu'une couche esthétique. De toute façon aucun constructeur ne présente ces barres avec les mêmes algorithmes... qui va aller vérifier?

    Oui je peux faire baisser mes barrettes. Non je n'ai pas encore eu de coupure d'appel. En plus je n'ai le problème qu'en faisant exprès.

    Si le constructeur était Samsung personne n'en parlerait.

    Mais Apple est de plus en plus un cible... Sans tomber dans la théorie du complot, il ne faut avoir la naïveté de croire à l'indépendance des médias, surtout vis-à-vis des major de la musique ou du cinéma.


  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Par défaut
    Mise à jour du 18.07.2010 par Katleen
    Le problème de réception de l'iPhone 4 n'est pas d'origine logicielle, Steve Jobs s'explique lors d'une conférence de presse


    Les soucis rencontrés par l'iPhone 4 et son antenne commencent à ternir l'image d'Apple. Aussi la firme a-t-elle organisé une conférence de presse en urgence : "J'étais en vacances à Hawaï mais nous avons estimé que le problème était suffisamment important pour les interrompre et venir faire cette conférence", raconte Steve Jobs.

    "Cela fait 22 jours depuis le lancement et nous avons des scientifiques parmi les meilleurs au monde qui travaillent dur pour trouver le véritable problème et le régler", poursuit le patron d'Apple.

    "Les téléphones ne sont pas parfaits. Nous ne sommes pas parfaits. Mais nous voulons rendre tous les utilisateurs heureux."

    Quant on lui demande combien d'utilisateurs ont contacté le service technique pour se plaindre de l'antenne ou de la réception, il répond : "0,55%". Et "seuls 1.7% des appareils vendus" (aux USA) auraient été rapportés en boutique. Pourquoi un tel branle bas de combat sur ce problème dans ce cas ?

    Bref, à 19h30, l'homme annonce LA solution de son entreprise : des étuis gratuits pour tout le monde (dans le monde entier). Chaque possesseur du smartphone recevra son "bumper" et, en cas d'insatisfaction, il aura ensuite "30 jours pour rendre l'iPhone, sans frais, sans questions".

    Une manière de dire que le problème n'est pas d'origine logicielle ?

    Car, de ce côté là, Apple évoque simplement des travaux techniques à propos du "capteur de proximité" (qui détecte si la joue se trouve près du téléphone pour désactiver l'écran tactile, et qui semble fonctionner de façon aléatoire).

    Enfin, à 20h15, après une série de questions/réponses où le patron de la firme à la pomme est sur la défensive (et accuse la presse de tous ses maux), la réponse claire tant attendue tombe enfin.

    "Pouvez-vous régler le problème d'atténuation de la réception par un patch logiciel ?", demande un spectateur.
    - "Non", répond simplement et fermement Steve Jobs.

    La conférence de presse se terminera 15 minutes plus tard, après que le CEO ai rappelé une fois encore que ce problème d'atténuation touche toute l'industrie, et de comparer "l'acharnement" contre sa compagnie à celui touchant les autres "grands" du milieu, comme Google.

    Source : Conférence de presse d'Apple du 16 juillet 2010

    Quand Steve Jobs affirme que tous les mobiles connaissent des problèmes d'antenne similaire "à commencer par le BlackBerry Curve", est-ce de la mauvaise foi ou un vrai argument ?

Discussions similaires

  1. Héberger une vidéo sur mon serveur et la lire dans mon site
    Par djerbainfo.net dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2013, 16h53
  2. [Wamp] Insertion dans une bdd sur laptop
    Par beencss dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 16h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 22h31
  4. TMediaPlayer et positionnement dans une vidéo
    Par kurul1 dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2006, 16h14
  5. Tri dans une DBGrid sur un champ date au format jj/mm
    Par Jeankiki dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2004, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo