IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Pour le "Chief Java Architect" de Google, Java est un "Roi enrhumé" [News]


Sujet :

Java

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Pour le "Chief Java Architect" de Google, Java est un "Roi enrhumé"
    Java serait un "Roi légèrement enrhumé"
    Pour un cadre de Google qui appelle Oracle à le remettre d'aplomb


    Josh Bloch, "Chief Java Architect" chez Google, vient de participer au Red Hat Middleware 2020. Lors d'une intervention particulièrement remarquée, il a regretté que la plate-forme Java soit « restée sans maître à bord (rudderless) depuis plusieurs années ». D'après lui, un malaise durable se serait même emparé de la communauté.

    La principale explication tiendrait au fait que « les disputes techniques et liées aux licences », particulièrement préjudiciables, ont « sapé l'énergie de la communauté et provoqué beaucoup de mauvaise presse ».

    Son avis sur le rachat de Sun par Oracle est plutôt positif. A ses yeux, le géant IT est parfaitement à même de mettre en œuvre les solutions appropriées pour résoudre les problèmes.

    Parmi ceux-ci, Bloch évoque les délais entre les différentes versions de Java qui ne cessent de s'accroitre (et de regretter que la date de sortie de Java 7 soit continuellement repoussée) ou l'avenir assez trouble des Java Community Process (JCP).

    Pour lui, Java serait, pour la première fois de son histoire, sur le point de donner naissance à des forks (et de citer Apache Java Harmony, une implémentation alternative open-source implementation développée pour s'affranchir des contraintes de la licence de Sun).

    Décidément assez pessimiste, Bloch pense également que Java 2 Micro Edition (J2ME) est en train de stagner et que les choses vont avoir du mal à changer. J2ME n'aurait en effet pas été conçu à la base pour des terminaux aussi puissants que ceux que nous connaissons aujourd'hui. Ce qui a par exemple amené Google à décider de ne pas utiliser J2ME et de développer à la place sa plateforme pour smartphone et autre terminaux (tablette, TV, etc) Android.

    Bref, il y aurait besoin de remettre de l'ordre dans la maison.

    Dans cette optique Bloch pense qu'Oracle peut être « un vrai leader » qui « impose le respect à la communauté technique et qui peut sortir régulièrement de nouvelles versions avec un objectif clair ».

    Le pessimisme du diagnostic de Bloch est donc contrebalancer par son optimisme sur le futur de Java. : « Le roi n'est pas mort. Le Roi est vivant et il va bien. Il a juste un léger rhume », a-t-il déclaré.

    Il n'y aurait donc aucune raison que Java ne reprenne pas sa place au somment du classement des langages de programmation les plus populaires (une place qu'il vient de perdre au profit du C).

    Mais à condition de se mettre au travail pour le remettre sur le trône.

    Lire aussi

    James Gosling, père fondateur de Java, confirme avoir démissionné d'Oracle le 2 avril

    JavaFx a-t-il encore une chance de s'imposer face à Flash, Silverlight et l'émergence du HTML 5 ?

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Java
    Android
    Oracle

    Et vous ?

    Etes-vous d'accord avec cette métaphore qui compare Java à un « Roi un peu enrhumé » ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Etes-vous d'accord avec cette métaphore qui compare Java à un « Roi un peu enrhumé » ?
    C'est un bon vieux Roi bien pépère qui reste assis sur son trone en regardant le monde évoluer par la fenêtre de sa tour.

    Java reste un de mes langages de prédilection. Mais je ne suis pas avare de critiques sur son (manque d') évolution.

    Comme tous les langages poids-lourds (surtout ceux massivement utilisés dans l'industrie), il souffre de la sacro sainte règle de retro-compatibilité. Le moindre changement non rétro-compatible dans la syntaxe, la grammaire, les paradigmes, les habitudes, ... n'est pas envisageable sans une bonne dizaine d'années de revendication et de négociation avec les "puristes" defenseurs du langage.

    Moralité, pour la nouveauté, ca va plus vite d'apprendre un nouveau langage que d'attendre une évolution de son langage préféré. Heureusement que Java et la JVM sont nativement prévus pour s'interfacer avec d'autres langages grace a JNI. Sinon, on attendrait encore pour faire de l'OpenGL.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Source ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Tesing
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 272
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut
    vive le C !

    et Java ben java pas ou quoi ?
    Keep it simple, stupid !

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tesing Voir le message
    vive le C !

    et Java ben java pas ou quoi ?
    Et ben dis donc, un troll dès le 4ème message. ça va de mieux en mieux par ici...

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Janitrix Voir le message
    Source ?
    bah, la Red Hat Middleware 2020, comme c'est indiqué dans l'article.


    (au fait, c'est Josh Bloch)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 223
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par Janitrix Voir le message
    Et ben dis donc, un troll dès le 4ème message. ça va de mieux en mieux par ici...
    En même temps, je pense que le sujet se prête bien au troll .
    La preuve : Vive le C#, à bas le Java

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    bah, la Red Hat Middleware 2020, comme c'est indiqué dans l'article.


    (au fait, c'est Josh Bloch)
    ça j'avais compris, mais je parlais de la source d'information que Gordon Fowler a utilisé, les propos ont été rapporté en anglais, il les a traduit d'une source, c'est cette source que je veux.

    Mais bon, j'ai trouvé moi même en cherchant, mais ça devrait être systématiquement être mis en fin d'article, surtout pour ce genre de sujet où une traduction approximative peut être à l'origine d'une mauvaise interprétation...

    Citation Envoyé par meziantou Voir le message
    En même temps, je pense que le sujet se prête bien au troll .
    La preuve : Vive le C#, à bas le Java
    ça c'est parce que tu n'as pas les compétences pour en tirer des réflexions intéressantes et enrichissantes pour les lecteurs, comme pseudocode a pu le faire. Je reconnais que la majorité des articles ici sont volontairement réducteurs pour pousser au troll et booster le nombre de commentaire, ce n'est pas pour autant une excuse pour le faire...

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 476
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Hey les trolls et anti-trolls, pour vous :

    L'analyste des nouveaux médias Paul Carr pense que l'expression « troll » est encore trop flatteuse, parce que le troll est une créature puissante. Il propose donc l'expression « Under-Troll » (sous-troll) pour qualifier les fâcheux du web.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(...igine_du_terme
    Ils flottent tous en bas

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par thebloodyman Voir le message
    Hey les trolls et anti-troll, pour vous :

    L'analyste des nouveaux médias Paul Carr pense que l'expression « troll » est encore trop flatteuse, parce que le troll est une créature puissante. Il propose donc l'expression « Under-Troll » (sous-troll) pour qualifier les fâcheux du web.

    Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(...igine_du_terme
    Troll est un terme courant sur les forums donc j'ai pensé son utilisation plutôt pertinente, mais c'est vrai que traditionnellement j'aurais parlé d'abrutis plutôt que "trôlleurs", mais bien que les idiots ont tendance à s'affranchir des codes de bonne conduite sur Internet, les gens normaux, pour limiter la casse, prennent des gants pour deux, et donc on parle de trôlleurs pour protéger la sensibilité des autres...

  11. #11
    Membre émérite Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 223
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Merci thebloodyman pour l'expression Under-Troll que je ne connaissais pas.

    Dans cette optique Bloch pense qu'Oracle peut être « un vrai leader » qui « impose le respect à la communauté technique et qui peut sortir régulièrement de nouvelles versions avec un objectif clair ».
    Apparemment il n'y a pas que Bloch à penser ça. En effet le mois dernier, James Gosling (le créateur de Java) déclarait : "Oracle a été incroyablement déterminé à maintenir Java et l'ensemble de l'écosystème aussi fort et sain que possible."

    J'espère donc que Java prend bien ses médicaments pour guérir son rhume et qu'il va ainsi pouvoir regagner sa place de leader.

  12. #12
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par meziantou Voir le message
    Merci thebloodyman pour l'expression Under-Troll que je ne connaissais pas.


    Apparemment il n'y a pas que Bloch à penser ça. En effet le mois dernier, James Gosling (le créateur de Java) déclarait : "Oracle a été incroyablement déterminé à maintenir Java et l'ensemble de l'écosystème aussi fort et sain que possible."

    J'espère donc que Java prend bien ses médicaments pour guérir son rhume et qu'il va ainsi pouvoir regagner sa place de leader.
    Et d'ailleurs depuis Gosling a démissionné... Ah mince, peut être que la politique d'Oracle ne lui plaît pas finalement

    Bloch étant un ancien de chez Sun, malgré tout le respect que j'ai pour son travail j'aurais tendance à me méfier des éventuels règlements de compte.

    Il ne faut pas oublier que Java est devenu un standard de fait et qu'on ne peut pas faire évoluer un standard en marche forcé comme on peut le faire avec une production propriétaire. Il n'y a qu'à voir le nombre de boîte qui font encore tourner leurs applis sur des JVM qui datent de Mathusalem.

    Maintenant sur les histoires de licence il y a du vrai, ça n'apporte pas grand chose à la communauté, euphémisme...

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Comme tous les langages poids-lourds (surtout ceux massivement utilisés dans l'industrie), il souffre de la sacro sainte règle de retro-compatibilité. Le moindre changement non rétro-compatible dans la syntaxe, la grammaire, les paradigmes, les habitudes, ... n'est pas envisageable sans une bonne dizaine d'années de revendication et de négociation avec les "puristes" defenseurs du langage.

    Moralité, pour la nouveauté, ca va plus vite d'apprendre un nouveau langage que d'attendre une évolution de son langage préféré. Heureusement que Java et la JVM sont nativement prévus pour s'interfacer avec d'autres langages grace a JNI. Sinon, on attendrait encore pour faire de l'OpenGL.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi pseudocode, c'est un problème récurrent. La solution serait-elle pour eux de développer un nouveau langage en parallèle qui leur permettrait une avancée technologique rapide ?

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Tout d'abord, c'est exactement le genre de sujet à troll!

    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Comme tous les langages poids-lourds (surtout ceux massivement utilisés dans l'industrie), il souffre de la sacro sainte règle de retro-compatibilité. Le moindre changement non rétro-compatible dans la syntaxe, la grammaire, les paradigmes, les habitudes, ... n'est pas envisageable sans une bonne dizaine d'années de revendication et de négociation avec les "puristes" defenseurs du langage.
    Je trouve que l'assurance de la rétro-compatibilité pour un langage est primordiale. Ca ne m'amuse pas de récupérer un vieux code et de ne pas savoir avec quelle version du compilateur il a été écrit. Ca m'est arrivé sur un projet de migration où du code c++ devait être recompilé avec la dernière version du compilo de Sun. Heureusement qu'il y avait d'ailleurs une option dans ce dernier pour compiler sous l'ancienne syntaxe.

    De plus, quelles sont ces nouveautés dont Java manquerait aujourd'hui?

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Le fait de ne jamais avoir eu, depuis 10 ans que je fais du Java, de problème lié à un changement de version, personnellement, je trouve que c'est un des gros atouts de Java ! Peu de plate-formes peuvent en dire autant !

    Sinon, je suis assez d'accord avec le constat : le monde Java a besoin d'un certain nombre d'éclaircissements concernant l'avenir du JCP et des différentes spécifications de Sun (JavaSE, JavaME, JavaEE et JavaCard), d'un apaisement avec les partenaires (SpringSource et Apache Foudation, en particlier), et d'une position claire sur l'open-source.
    JavaME a lui besoin d'un gros ravalement, ça c'est clair !

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Tout d'abord, c'est exactement le genre de sujet à troll!
    On va essayer de pas mordre aux hameçons.

    Je trouve que l'assurance de la rétro-compatibilité pour un langage est primordiale. Ca ne m'amuse pas de récupérer un vieux code et de ne pas savoir avec quelle version du compilateur il a été écrit. Ca m'est arrivé sur un projet de migration où du code c++ devait être recompilé avec la dernière version du compilo de Sun. Heureusement qu'il y avait d'ailleurs une option dans ce dernier pour compiler sous l'ancienne syntaxe.
    Comme tu le dis toi même, ton problème c'était "ne pas savoir avec quelle version du compilateur il a été écrit".

    La rétro-compatibilité permet de ne pas se poser la question... et donc ne pas répondre au problème !

    Une "vraie" solution au problème est d'avoir un moyen de savoir quelle est la version du compilateur nécessaire. Par exemple en étant obligé d'avoir une annotation sur le code source pour indiquer la version.

    De plus, quelles sont ces nouveautés dont Java manquerait aujourd'hui?
    La liste dépend de chacun (et ca peut vite partir en troll ). Pour ma part, je dirais:

    1. Rendre homogène le langage/API : generics, annotations, classe utilitaires/méthodes, boxing Objet/natif

    2. Simplifier la mise en oeuvre des "bonnes pratiques" usuelles : exceptions, visibilité, multi-threading, évènementiel

    3. Alléger le runtime : splitter rt.jar, allocation de mémoire dynamique, pré-compilation, ...


    ensuite il y a l'ajout de nouvelles fonctionnalités, mais ca c'est l'évolution normale du langage, comme le fait Java actuellement.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Pour moi C# est ce qu'aurais du être Java aujourd'hui. Le problème c'est que Sun s'est retrouvé pris au piège dans son choix stratégique/politique concernant l'avenir de Java.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Personellement, je suis tout à fait d'accord avec les propos de Josh Bloch et je le rejoint quand à l'évolution ces dernières années de Java.

    Je pense que le rachat par Oracle va donner une nouvelle impulsion au langage Java et qu'on est pas près de le voir disparaître.

  19. #19
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Personnellement, je ne vois pas comment Java pourrait perdre en grande popularite compte tenu de la quantite considerable de systemes critiques qui reposent dessus.
    N'oubliez pas le tag [Résolu] quand nécessaire !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 07h32
  2. Pour le "Chief Java Architect" de Google, Java est un "Roi enrhumé"
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo