Bonjour
Quels sont les qualités et les compétences que doit
avoir un Chef De Projet en informatique ??
Merci
Discussion :
Bonjour
Quels sont les qualités et les compétences que doit
avoir un Chef De Projet en informatique ??
Merci
Un membre plus expérimenté que moi aura une réponse plus réaliste, mais je pense avant tout qu'un chef de projet doit avoir l'expérience du terrain, c'est donc pas un gamin qui sort de son école d'ingénieur qui va commencer par être chef de projet. Il doit avoir un bon contact social pour discuter avec le client, en bon sens d'organisation et des responsabilités. Il doit être capable de remotiver tout le monde si le projet s'enlise. C'est la vision que j'ai d'un chef de projet, mais ce n'est que la mienne, et elle est basée sur rien...
Au revoir et pense à poster dans le bon forum la prochaine fois. Merci.
Bonjour Janitrix
Merci pour la réponse .........................
Mais le chef de projet, il doit connaitre ou maîtriser quels langages, quels logiciels.....??
Merci
Salut,
La je crois que tu t'égares ...
Un chef de projet est avant tout un politicien. C'est quelqun qui parle de budget et de planning. Il y a beaucoup d'aspects different. Meme si comme tout bon professionel il doit savoir de quoi il parle il à surtout besoin d'une tres bonne vision d'ensemble du sujet à traiter (fonctionelle) . Que se soit logiciel ou autre. Ce qui lui permet par la suite de parler avec different interlocuteur et retenir la meilleur solution (la moins cher et la plus efficace) pour donner la marche à suivre.
je suis pas trop clair la non![]()
Moi les meilleurs chefs de projet que j'ai recontrés avaient de solides connaissances techniques et ("ou" à défaut) une très bonne écoute de leur équipe.Envoyé par remixxl
Je croise de plus en plus de jeunes diplômés qui renient la technique et veulent directement se diriger vers un rôle de Chef de Projet.
Regardez les autres secteurs d'activités (aéronautique, mécanique, etc...), c'est quasi incontournable de passer par l'étape "technique" avant de prendre une telle responsabilité. Alors pourquoi y aurait-il exception dans le domaine de l'informatique ?
oui...
je suis pas d'accord pour dire que c'est avant tout un politicien.
Comme dit plus haut, le type de personne dépend du projet.
Mais en gros, c'est (ce devrait être) quelqu'un qui :
- maîtrise très bien la technique (pas forcément celle en question dans le projet)
- est passé dans suffisamment de projets à suffisamment de postes pour connaître à peu près les difficultés/avantages/noeuds de chaque élément hiérarchique en dessous de lui
- a une bonne aisance sociale
- a des facilités de présentation, et de synthèse (présentations aux échelons supérieurs, ou clients)
- une excellente capacité d'écoute
- une bonne aptitude à déléguer
- une aptitude à prendre des décisions
- une autorité / un parcours suffisant pour se faire respecter de son équipe
- une assez bonne gestion du temps et des contraintes
- une très bonne gestion du stress
- si possible une culture/background assez vaste, dans plusieurs domaines
- modeste, c'est à dire quand il y a des succès mettant en avant ceux qui ont le plus participé
- fort, c'est à dire quand il y a des échecs, assumant la responsabilité, sans la rejeter sur un échelon en dessous
- juste
- diplomate, mais également capable de dire non ou de dfendre ses positions et ses choix
Et ce n'est pas exhaustif....
Mais c'est un idéal...
Néanmoins c'est clairement peu adapté à un débutant (à quelques rares exceptions près).
Il n'y a pas vraiment de reponse a une telle question. Le terme chef de projet pouvant recouvrir plusieurs situations bien differentes en fonction du projet (type, importance, etat d'avancement, etc.), de l'organisation interne de l'entrepise, du client, etc.Envoyé par magiklife
Ca peut aussi bien etre un poste tres oriente technique (juste une des ressources du projet effectuant en plus un travail de reporting et de gestion de planing) qu'un poste a la limite du commercial (essentiellement de la relation client) ou n'importe quelle situation entre ces deux extremes.
Et bien evidement, les qualites et competences ne sont pas les memes dans les differents cas de figure
Bonjour,
On ne nait pas chef de projet, on le devient !
Un directeur d'entreprise va pour l'entreprise (ou ses clients) dire je veux ceci ou cela arrivez y !
Le chef de projet va alors devoir :
- Créer un cahier des charges avec toutes les pages du site expliquées par écrit (a quoi elle sert, qu'allons nous mettre dessus etc....)
- Réflechir a comment la société va gagner de l'argent avec ce site, quelle est la meilleure solution pour atteindre l'objectif....
- Rencontrer les éventuels partenaires afin de reflechir sur les solutions de mises en place mais aussi business (Etre expérimenté, ne pas se laisser avoir ni se faire pigeonner par l'autre qui lui aussi veut tirer son épingle du jeu).
- Travailler étroitement avec les développeurs et l'ensemble des autres branches de développement (régie pub, spécialistes en referencement, redacteurs etc...) afin de s'assurer que tout sa passe bien. (organisation de leur travail etc...)
- Tenir un calendrier
- Gérer le budget afin qu'il suffise jusqu'a la fin.
- S'assurer que tout marche bien une fois en ligne et apporter les modifications necessaires.
J'oubliais.... C'est aussi un cadre (ou cadre supérieur selon la société) qui est près a faire de nombreuses heures, reflechir jour et nuit sur le projet afin de réaliser l'objectif fixé.
S'il réussit son challenge souvent en plus d'un bon salaire des primes et cadeaux offerts par les éventuels partenaires (voyages et j'en passe...) mais aussi être plein a s'en prendre plein si ca ne tourne pas rond
Poste a déconseiller aux jeunes pères (ou mères) ou simplement aux personnes qui aiment être chez elles et prendre soin de leur bonne petite famille.
A conseiller a ceux qui après 2 ou 3 années d'expérience dans le développement veulent d'abord devenir adjoint pour enfin devenir chef voir même plus... mais surtout sont pret a tout pour réussir leur vie professionnelle.
NB : Pour être promu plus vite que jamais être du sexe opposé a celui du directeur ou directrice de la publication, lui faire de larges sourires, te savoir faire apprecier d'eux, montrer des capacités, avoir des idées et de préférence les réussir (ca serait mieux ;-)) la hierarchie fera le reste ;-)
En gros, je partage l'opinion de jeromechezgdf sauf sur la quantité de travail![]()
Pour moi être chef de projet est une fonction comme une autre que je placerais non pas au dessus, mais à côté du reste de l'équipe: il s'occupe d'une tâche importante au même titre que les analystes et les développeurs, chacun ayant une expertise dans son domaine.
L'expertise du chef de projet étant la gestion, cela implique forcément une très bonne connaissance humaine: comment travaille son équipe: quelles sont le limites de chacun et comment aider chacun à dépasser ses limites. Ce n'est que comme ça que le projet peut aller loin, vite et bien.
A tout ceux qui pense qu'être chef de projet nécessite beaucoup plus de travail qu'un autre poste, je pense que c'est faux. Etre balaise techniquement, tout aussi faux. Il suffit d'être et de savoir bien s'entouré. A chacun sa compétence. C'est d'autnat plus vrai que le projet est grand. Dans un petit projet, des connaissance du "terrain" sont utiles, car il faut parfois mettre la main-à-la-pâte !
Il faut par contre avoir une très bonne capacité de réaction et de compréhension sur les plans techniques et humains, et donc forcément une très bonne écoute: client, hiérarchie, collaborateurs: pouvoir rapidement comprendre la nature de problèmes, les possibilités qu'offrent de nouvelles techniques, ... et pondre des idées comme mitraillette.
Enfin, le bagoût est indispensable. Les bonnes idées doivent être défendues avec assurance et conviction, sinon cela ne sert à rien de les avoir ! Un chef de projet doit avoir de l'assurance et de la confiance en soi.
Chef de projet, c'est un poste de manager dans un domaine technique. Ca veut dire que la mission fondamentale du cdp est de s'assurer que les tâches soient effectuées dans les délais impartis (planning), au coût prévu (budget) et en conformité avec le cahier des charges (qualité). Ca, c'est la théorie.
Ca veut dire concrétement que le cdp doit savoir exercer une certaine forme d'autorité sur son équipe, mais en lui donnant aussi (et même surtout) les moyens de réaliser les objectifs. Ca veut dire négocier les délais, le budget et le périmètre du projet quand c'est possible, et ce tout au long du projet (une fonctionnalité en plus ? Du temps et/ou de l'argent en plus) avec la maitrise d'ouvrage.
Dans certains cas, on peut aller plus loin, et le cdp devra s'assurer qu'il a toutes les compétences nécessaires au projet, en consitutant son équipe, mais aussi en ayant son mot à dire dans les recrutements et les formations. Le cas échéant, il est aussi souhaitable que le cdp puisse soutenir un développeur d'un point de vue technique, ce qui veut dire qu'un chef de projet sans connaissance technique approfondie n'arrivera pas à se faire respecter.
Tout ça veut dire forcément que le rôle de cdp implique une forte composante de communication pour assurer la liaison entre l'équipe projet et le reste du monde (hiérarchie de l'entreprise, clients, fournisseurs, partenaires, maitrise d'ouvrage, etc)
Pour résumer les qualités nécessaires pour un chef de projet :
-un minimum de leadership
-compétences manageriales
-aptitude à la communication
-bonne maitrise technique
Bonjour,
Ca me rappelle le sketche des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs, fianalement en y réfléchissant c'est pas évident d'identifier clairement les qualités que doit avoir un BON chef de projet... mais comme ça je pense à quelques dispositions:
- Avoir une vision des projets qui dépasse largement l'aspect purement développement, comprenant l'aspect financier, commercial, humain...
- Avoir un niveau technique suffisant pour prendre des décisions (voire orienter le choix des "décideurs"), justifier sa décision
- Communiquer, savoir résoudre les conflits, comprendre et gérer correctement une équipe.
- Etre en mesure, en fonction des différentes "composantes" de son équipe, d'avoir une idée du temps de développement des écrans ou des différents composant du projet... de façon générale savoir bien gérer le temps et anticiper les difficultés (peut être le plus difficile ...)
- Savoir gérer les échanges avec la hiérarchie et faire le tampon avec l'équipe de dev. et les autres acteurs du projet (eh oui ya pas que les développeurs...).
- Globalement avoir un bon moral... parce que c'est sur lui qu'on va taper quand ça ne va pas... ;=)
Voilà grosso modo ce que j'en pense... mais je dois en oublier.
Si ça peut alimenter vos réflexions, voici la fiche AFPA pour la formation de Responsable de projets en systèmes d'information, et le contenu de la la formation
@++
Eric POMMEREAU
Articles : Smarty, JpGraph, Ajax YUI, IPython, Design patern strategy en PHP, Firebug
Site : Antiquités du Marché des Ternes
en quelques mots :
maitriser son métier, clairvoyant sur les enjeux, judicieux, charismatique, psychologue, politicien et parfois politicard.
Dans l'ordre ...
- des qualités de notaire ( pour recalculer à la petite cuillère , les chiffrages faits à la louche, et pour rajouter les frais qui vont bien...)
- des qualités de juriste ( pour savoir détecter les virgules mal placées, et les non-dits des contrats flous, savoir exploiter à son avantage exclusif les contrats flous est un vrai talent ...)
- des qualités de politicien comme déja dit ( les promesses sur les délais de livraison n'engagent que ceux qui y croient...)
- des qualités de comptable (déja dit)
-etc, à compléter , mais de telle sorte que le candidat chef de projet ne se rende pas compte qu'il aurait dû ,ou devrait , demander 30 K€ de plus
Partager