
Envoyé par
Louis Griffont
C'est un des gros soucis pour Linux et le monde du libre ! L'image est faite de logiciels imparfaits, "bas de gammes", au look "soviétique des années 50", bref, ça ne donne pas envie ! Pourquoi, les rares logiciels libres ayant un vrai succès sont FireFox et Thunderbird ? Parcequ'ils "ressemblent" aux équivalents Windows (IE et OE) !
C'est là que tu fais une erreur, et les Linuxiens par la même occasion. Pour le grand public, un ordinateur C'EST UNE TELEVISION ! Et aussi longtemps que le monde Linux aura le raisonnement suivant : "Avec un peu d'apprentissage et de méthodes, Linux est aussi simple que Windows", il restera hors circuit pour le grand public. C'est là que se situe (ou plutôt c'est situé) le génie de Microsoft. Faire d'un outils complexe (l'ordinateur) un outils convivial (via Windows), utilisable par le plus grand nombre. Là-dessus arrive Linux, qui dit, "on vous ment, on vous spolie, avec un rien d'apprentissage, Linux est bien mieux que ce que vous connaissez déjà !" et de rajouter "en plus c'est gratuit". Double erreur de com'. 1) L'apprentissage c'est "professionnel" pas grand public. 2) Windows est "gratuit" pour la plupart des gens, puisqu'il est intégré dans l'ordinateur !
Donc, aucun argument recevable pour changer. L'argument 3, "sous Linux il n'y a pas de virus" ne résiste pas à "oui, mais j'ai un anti-virus gratuit, alors..."
Partager