Bonsoir,
Lors de l'analyse des besoins, on doit faire la distinction entre besoins fonctionnels et besoins non-fonctionnels. Dans des exemples, cela parait toujours simple mais lorsque l'on doit mettre cela en pratique, les choses se compliquent... lol donc un petit éclaircissement pourrait faire du bien...
En fait, besoin fonctionnel, est-ce que c'est bien tout ce qui est fonctions du système ? au sens qu'est-ce que le système fait ? pour quoi il est fait ? ses fonctionnalités ? ou il y a également une nuance entre les fonctions et les fonctionnalités d'un système ?
Les besoins non-fonctionnels seraient alors plus des caractéristiques, des contraintes techniques.. ?
Exemple :
De ce fait, en cours, on nous a demandé d'analyser un système qui permet d'écouter de la musique en streaming sur internet, par exemple, spotify, deezer... quels pourraient-être les besoins fonctionnels et non-fonctionnels ?
Si on se base vraiment sur ce que fait le système, on aurait juste envie de dire :
- le système doit permettre d'écouter une musique
Et éventuellement :
- le système permet de créer une playlist
- le système permet de rechercher une musique...
Mais ca ne fait pas énormément de besoins fonctionnels et notre prof nous dit d'en trouver au moins une dizaine...
Faut-il entrer plus dans les détails ? Mais je pensais qu'il fallait rester à un haut niveau pour les besoins fonctionnels ?
Concernant les non-fonctionnels, j'aurais envie de dire :
- le système doit jouer une musique rapidement : dans les 2 secondes après le click
- le système ne doit pas utiliser plus de 50% de la bande passante de l'internaute
Enfin, j'ai l'impression de me perdre un peu... peut être que quelqu'un pourrait m'éclaircir avec ses propres mots... ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Michael
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