IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Condamnation de RealNetworks : pour la Cour de San-Francisco tous les logiciels de copie de DVD sont illégaux
    Condamnation de RealNetworks : pour la Cour de San-Francisco les logiciels de copie de DVD sont illégaux


    RealNetworks, l'éditeur du célèbre RealPlayer, vient d'être condamné par la justice Américaine.

    Lors d'un procès l'opposant à la Motion Picture Association of America (MPAA), le consortium qui représente les intérêts de Hollywood, l'entreprise s'est vu notifier l'illégalité de son logiciel RealDVD.

    RealDVD permet la lecture et la copie des DVD.

    C'est cette deuxième fonctionnalité qui était au centre du procès et qui a finalement entrainer l'interdiction de sa diffusion.

    En 2008, RealNetwork avait pourtant acheté une Licence auprès de la DVD Copy Control Association.

    Dan Glickman, responsable du MPAA, encense le verdict et explique : "Le délibéré du juge Patel [NDR : de la Cour de San Francsco] ne fait que constater ce que nous savons tous : Real Networks a acquis une licence pour faire un player au lieu de quoi il a fait un logiciel de copie illégal".

    L'accord de licence permet l'accès au code du système de protection des DVD, le Content Scramble System ou CSS.

    Dans un jugement complexe, la Cour a constaté que l'entreprise avait effectivement rompu les termes de l'accord de licence.

    Mais le Judge Marilyn Hall Patel réaffirme également que le droit à la copie privée ne saurait être remis en cause, "néanmoins, la loi fédérale considère comme illégale l'action de réaliser ou de vendre du matériel ou des outils qui permettent aux consommateurs de réaliser de telles copies".

    Contradictoire ?
    Certes mais moins que la jurisprudence : sur la même question du CSS la société Kaleidascape avait-elle été récemment acquittée et Jon Lech Johansen, plus connu sous le nom de DVDJohn, avait lui aussi été déclaré non-coupable par la Cour d'Oslo.

    A Seattle, RealNetworks semble abasourdi par le verdict.
    La société déclare vouloir prendre le temps d'étudier le jugement avant de savoir si elle fera appel.

    "Nous sommes très content de la décision de la Cour", se réjouit pour sa part Dan Glickman. "C'est une victoire pour les créateurs et les producteurs".


    Et vous ? :

    Que pensez-vous de ce jugement ? Et quelles conséquences aura-t-il ?
    Le droit à la copie privée doit-il encore exister si les outils la permettant sont illégaux ?
    La MPAA a-t-elle raison d'y voir une victoire des créateurs et du cinéma ?


    Source :

    Le délibéré du Juge Marilyn Hall Pateldu de la Cour de San-Francisco

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Comme quoi la société Slysoft a bien raison d'être sur l'île d'Antigue (dans les Antilles), comme ça, ils sont tranquille...

    Et leurs produits sont bien pratique pour numériser sa collection de DVD et tous mettre sur un HD multimédia (ça prend beaucoup moins de place !).

    Je précise que tous mes DVD sont achetés, si ! si ! Franchement, pourquoi s'embêter à les copier quand on peut les acheter à 3€, 2€ et voir même 1€ sur cdiscount qui déstocke en permanence...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  3. #3
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    En même temps ils parlent de copies illégales mais qu'est-ce qu'une copie légale selon eux?

    De plus ce n'est pas encore une victoire des créateurs et du cinéma mais plutôt des majors des médias...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    ils parlent de copies illégales mais qu'est-ce qu'une copie légale selon eux?
    J'ai rectifié ma faute de frappe. Il fallait lire "logiciel de copie illégal".
    En effet, dans sa déclaration le représentant du MPAA parle bien de "logiciel illégal" pas de "copie illégale".

    Ceci étant ta question reste très pertinente.

    Elle recoupe d'ailleurs ma deuxième interrogation : pour le MPAA (et la Cour de SF) qu'est-ce qu'une copie "légale" si les moyens pour la faire sont illégaux ?

  5. #5
    Membre averti Avatar de argonath
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etudes
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etudes
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 248
    Points : 381
    Points
    381
    Par défaut
    J'espère bien qu'il y aura un appel... si on ne peux plus copier ses propres dvd pour des raisons pratiques alors il faut considérer que la licence d'un produit multimedia s'attache au support ! Ceci est ridicule !

  6. #6
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Pour la copie privée aux US, il n'y a pas beaucoup d'info sur wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Private...#United_States
    17 U.S.C. § 1008, as legislated by the Audio Home Recording Act of 1992, says that non-commercial copying by consumers of digital and analog musical recordings is not copyright infringement. Non-commercial includes such things as resale not in the course of business, perhaps of normal use working copies which are no longer wanted. It's unlikely to include resale of copies in bulk and Napster tried to use the Section 1008 defense but was rejected because it was a business.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    De toute façon, pour la copie privée, c'est le flou artistique depuis pas mal d'années, mais vu que la plupart des produits sont en train de se "dématérialiser", il faudra bien qu'ils s'adaptent, car le seul support qu'il va rester au bout du compte, ce sera les disques durs !!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Le pire c'est que les cinés se portent plutôt bien malgré tout : ce n'est pas parce que maintenant tout le monde ou presque à eu l'occasion de copier quelque chose (que ce soit légal ou pas) dans sa vie qu'il ne va pas au cinéma (tout comme le fait que télécharger de la musique n'empêche pas d'acheter des CD).
    Mais les législateurs ne sont pas immortels. tôt ou tard c'est la génération d'aujourd'hui qui sera au pouvoir. Reste à espérer qu'elle comprennent mieux le monde de l'Informatique que les dirigeants qui semblent toujours en être à l'invention de la machine à vapeur ...

  9. #9
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 566
    Points
    61 566
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Discussions similaires

  1. Trouver les aides pour faire un stage à San Francisco
    Par lionceau dans le forum Stages
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2012, 20h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2011, 19h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 07h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 14h47
  5. [JTree] rafraichir noeud sans minimiser tous les noeuds
    Par jdewalqu dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2006, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo