IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous du Ruban ?

Votants
87. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • J'aime

    45 51,72%
  • Je déteste

    31 35,63%
  • Je suis sans avis

    11 12,64%
Word Discussion :

Que pensez-vous du Ruban ?


Sujet :

Word

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut Que pensez-vous du Ruban ?
    La version word 2007 s'est vue dotée du Ruban.
    L'utilisation du Ruban est totalement différente de l'utilisation des barres d'outils connues sur les version précédentes.

    Nous savons maintenant que Microsoft ne fera pas de retour vers les barres d'outils et menus. Ce Ruban va s'étendre à d'autres applications et 2010 ne fera pas défaut à cette règle.

    Donnez-nous votre avis !



    Je suis désolé pour les membres qui avaient répondu dans le précédent sondage, je les invite à voter et donner leur avis dans celui-ci.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Heureux-Oli,

    J'arrive l'un des premiers sur votre sujet.

    Je ne suis sans doute pas de la bonne génération pour répondre favorablement à ces modifications et je pense que les réponses seront sans doute différentes selon les tranches d'âge.

    Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis.

    J'ai vu la version 2003, je crois avec bien évidemment de nouvelles fonctionnalités qui s'ajoutaient aux barre d'outils existantes (de mémoire).

    Quand je vois les problèmes exposés sur ce forum et concernant les logiciels Office, je me pose toujours le même type de question :

    -n'est-ce pas, à travers de nouvelles fonctionnalités sensées faciliter la vie des utilisateurs, rendre ceux-ci encore un peu plus dépendants du système ?

    -quelles conséquences pour les programmes en VBA, par exemple, qui géraient les barres d'outils et les menus ?

    Excusez-moi si je dis des bêtises, c'est bien possible, mais je pense que je vais en apprendre plus avec les réponses suivantes.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Heureusement, les barres d'outils et menus qui étaient générées pour les versions précédentes ne sont pas éliminées, mais restent accessibles dans un onglet supplémentaire "Compléments".

    Tous les avis sont les bienvenus, on ne tiendra pas compte de l'âge.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Domi2
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 194
    Points : 16 040
    Points
    16 040
    Par défaut
    Bonsoir,

    Comme jacques_jean, je suis un peu dubitatif...

    Mais j'ai eu récemment la démo d'une personne qui utilise le "ruban" avec une dextérité certaine et c'est impressionnant...

    Je pense donc que les menus des versions précédentes ont plus ou moins "vécus"...

    Reste à savoir si on devient plus "dépendant" ?

    Pour les moins jeunes, on est déjà passé de DOS à Windows, et le débat était déjà lancé... Alors...

    Domi2
    Vous avez des montres, nous avons le temps ! (citation attribuée à L.-S. Senghor)

    Ici, on ne perd pas de temps ! On en passe...


    Access : créer des codes-barres 128 en VBA
    Access : les commandes intégrées des menus

    Ce message (ou un autre) vous a aidé ? Votez pour lui avec

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    100% pour le ruban. Je trouve que c'est vraiment une avancée ergonomique, et plusieurs fonctionnalités intéressantes sont mises ainsi en évidence (index, thèmes, styles) alors qu'elles étaient discrètes dans les barres d'outils des versions précédentes.

    Les rubans adaptés au contexte (images, graphiques, tableaux), associées à la technologie fluent qui permet de visualiser une modif avant de la valider (bluffant sur les effets d'image...) sont très fonctionnels et n'encombrent pas l'écran...

    Seul bémol, la non personnalisation sans code, qui déçoit pas mal de monde (dans les formations à la migration 2003 => 2007, c'est une remarque récurrente, car les utilisateurs aimaient personnaliser facilement leurs barres d'outils). Mais la programmation du ruban n'est pas trop rebutante, et on s'y fait assez vite. D'autre part, cette personnalisation est à mon sens moins utile maintenant, surtout avec une gestion intelligente de la barre d'outils d'accès rapide...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Comment a-t'on pu se passer du Ruban jusqu'à présent ???
    Compliqué de prime abord, sa programmation n'amène pas un trop grand investissement en temps pour parvenir à ses fins.

    Le rendu, l'ergonomie le rende (à mon avis !) INDISPENSABLE et surtout beaucoup plus convivial que les barres d'outils d'après les utilisateurs qui disposent d'applications Access (avec Runtime) sans connaitre Office 2007. Certains ont même franchi le pas en découvrant le Ruban sur mes applis.

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Ruban pas si cool
    pour un utilisateur à l'aise dans Word mais pas encore en VBA ou en XML je suis agacé par le côté figé de cet outil.

    Seuls les papes du code peuvent en faire ce qu'ils souhaitent.

    En dehors de la zone de lancement rapide à laquelle on peut ajouter des icônes, et le fait qu'i lest possible de créer des raccourcis clavier sur n'importe quelle fonction de Word, le ruban ne convient pas bien aux gauchers, comme moi.

    Habitué à regarder d'abord à gauche, je me retrouve avec des onglets contextuels à droite, et pas de fonction prévue pour adapter aux gauchers.

    Il serait bien de pouvoir permuter de onglets, déplacer des tabs, mais il n'y a que le code ou des outils ($$$) qui permettent de le faire.

    On dirait que Microsoft oublie que la plupart des utilsateurs mettent du temps à apprendre à utiliser une version, et que ces changements incessants d'interface les perturbe et à un coût non négligeable.

    Il y a même des personnes qui demandent une retraite anticipée, découragés par des changements incessants et déroutants pour eux...

    Open Office ne pose pas ce problème, ni les produits Adobe...

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Citation Envoyé par tpiguet Voir le message
    pour un utilisateur à l'aise dans Word mais pas encore en VBA ou en XML je suis agacé par le côté figé de cet outil.

    Seuls les papes du code peuvent en faire ce qu'ils souhaitent.

    En dehors de la zone de lancement rapide à laquelle on peut ajouter des icônes, et le fait qu'i lest possible de créer des raccourcis clavier sur n'importe quelle fonction de Word, le ruban ne convient pas bien aux gauchers, comme moi.
    Pour la personnalisation, du ruban, la version 2010 apporte une solution.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Contre...
    Hello,

    je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les rubans jusqu'à présent, alors j'écris ces quelques lignes avec précautions...

    Je suis plutot jeune et je pense pourtant comme Jacques_jean...
    Quant à Domi2, je ne sais pas si je lis bien entre tes lignes (sorry si je me trompe), mais personnellement je ne suis pas impressionné par quelqu'un qui clic dans tous les sens, je préfère de loin 1 ou 2 clics efficaces plutot que de la gesticulation. Quant à la nécessité d'acquérir de la dextérité, cela est l'opposé de ce que devrait etre l'objectif des programeurs MS.
    (ou alors est-ce en voulant trop simplifier que l'on complexifie pour ceux qui savent "bien" utiliser un pc??)

    Certes il y a certaines avancées avec le ruban, mais j'ai envie de dire ENCORE HEUREUX!
    (Rhodoujou, manquerait plus qu'il nous balance un truc pourri-moisi dans les pattes! )

    Personnellement je vois comment je travaille et quels sont mes besoins. Je vais exactement dans le sens opposé des rubans:
    - l'ergonomie, pour moi, ce n'est pas mettre le téléphone dans un tiroir, mais de le mettre sur le bureau à porté de main.
    Alors les barres de menus: pas touche! Je veux tout atteindre >80% des fonctionnalités courantes en 1 clic maximum et je veux les chercher des YEUX : c’est bien plus rapide que de cliquer dans tous les sens.
    - Secondo: je déteste perdre de la place:
    -- je déteste les grosses icones: je ne suis pas myope comme une taupe, je sais cliquer, je n'ai pas une mémoire de poisson rouge et j'ai QI bas mais tout de meme assez bon pour reconnaitre une icone sans son texte en dessous.
    -- les horribles barres bleues (en haut) et grises (en bas) ainsi que la barre de défilement horizontale (Mais qui travaille sur Word avec un zoom à 200% ??) y'en a ras la casquette! Quand je tape sous Word, j'utilise moins de 0,1% du temps celles-ci, alors MES règles d'ergonomies à moi me dictent d'agrandir la fentre pour agrandir la surface UTILE et repousser ces appendices INUTILES hors de mon champ de TRAVAIL.
    Dans le cadre d'Excel, je suis gentil, utilisant la fonction somme/comptage de la zone grise, je vais dire que je l'utilise à 1%, mais c'est bien parce que je suis gentil!
    - quand vous achetez votre voiture, vous voulez avoir la boule à caravane dans 100% des cas? non?
    et bien ici c'est la meme chose: je veux faire ce que je veux : ajouter des icones, modifier leur placement et en supprimer ! Alors quand je lis Pierre Fauconnier qui dit qu'on ne peut pas customiser les rubans, mes dents grincent! A quoi cela sert-il de virtualiser si on se retrouve avec les meme inconvénients que le monde matériel ?
    De meme pour Heureux-oli : crois-tu que dans le monde réel, les gens re-achètent la nouvelle version 2010 parce que cette barre est réglée ??? Si tu veux, je te donne l'adresse de ma mère et tu viens faire le SAV.
    - Toujours en écho à Pierre Fauconnier : les models qui apparaissent (par exemple les pieds de page)… sont-ils destinés à être utilisés ou est-ce simplement pour amuser les enfant dans les supermarchers et inciter les parents inexpérimentés à acheter sous un effet d'« impuls » ? personnellement AUCUN ne me satisfait ! alors si l’ « avancée » c’est pour ensuite tout configurer pendant 6 mois…

    Critiquer c’est toujours facile, alors je vais etre constructif :
    1) Reprendre mes critiques, il y a des infos dedans.
    2) Je vous montre ce que j’aimerais avoir : cf photo. Il serait intéressant de faire le ratio Surface utilisée sur surface totale. Je pense que le ratio est toujours pourri malgré mes modifs.
    3) Aujourd'hui, des techniques comme le Lean Manufacturing, MTM (Methods-Time Measurement), Visuel Management... existent, et MS ferait bien de s'en inspirer.


    Voila, je suis désolé, j’ai été très long et en plus j’ai réussi à me mettre tout le monde à dos…
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Mimill,

    Voila, je suis désolé, j’ai été très long et en plus j’ai réussi à me mettre tout le monde à dos
    Non, pas tout le monde, même si :

    Je suis plutôt jeune et je pense pourtant comme Jacques_jean...
    S'il n'en reste que deux, nous serons sans doute ceux-là !

  11. #11
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    J'apprécie beaucoup le ruban.

    Ok, ca change tout et il faut tout réapprendre, une fois de plus (mais d'une autre coté, j'ai 28 ans, commancé en dos, vécu de nombreux changements et j'en vivrais encore de nombreux autres).
    Mais le résultat me semble vraiment valloir la peine

    Avant, tout était en bordel, les différentes commandes étaient tres mal regroupées par menu et régulierement, il fallait évoluer dans une véritable labyrinthe pour arriver a l'option qu'on cherchait alors que maintenant, je trouve ca largement plus intuitif.
    Pour moi qui connaissait l'ancienne interface correctement, ca change peu de chose, je savais le faire avant, je gagne 2 clic maintenant sur des options que j'utilise rarement, la belle a faire. Mais pour les gens qui doivent apprendre, ca change la vie.

    Il y a pas mal de bonne idée aussi dans les partie contextuelles du ruban qui n'apparaissent que quand on peut en faire quelque chose

    Un peu plus paramettrable ca serait chouette, j'en conviens. Personnellement, je m'arrange avec la barre d'acces rapide sans trop pester mais je reconnais que c'est une des faiblesses du ruban

    J'ai aussi vu dans ma boite des gens pester que c'était honteux de tout leur changer a 2 ans de la retraite mais je pense que c'est un positionnement qui est une erreur. On ne peut pas, on ne peut plus, etre figés et esperer que rien ne change. Ils ont peut-etre pu pendant leur jeunesse, mais actuellement, ca n'est plus une option disponnible

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour EmmanuelleC,

    Avant, tout était en bordel, les différentes commandes étaient trés mal regroupées par menu et régulierement, il fallait évoluer dans une véritable labyrinthe pour arriver a l'option qu'on cherchait alors que maintenant, je trouve ca largement plus intuitif.

    Il ne faut quand même pas oublier que vous aviez la possibilités de supprimer des commandes dans un menu et de les mettre dans une autre et de créer un nouveau menu par exemple.

  13. #13
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    D'un menu? ou d'une barre d'icone?

    J'ai bien évidement custom mes barres d'icone, mais c'est toujours meme bazard quand on cherche un truc rare, il n'est pas en icone de base, il n'a pas a y etre et il est mal rangé dans les menus (et si on pouvait changer les menus en eux meme, c'est une option que je n'avais pas trouvé)

    Et accessoirement, mes deux grand meres se sont mises a l'informatique et je t'assure que c'est plus facile de leur expliquer le ruban que la possibilité de custom les barres d'icone
    Qu'on puisse repasser derriere la config de base pour la corriger n'excuse pas le fait que la config de base soit bordelique je trouve

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 85
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Mon avis
    Bonjour
    certes, j'ai mis du temps pour m'habituer à l'utilisation du ruban mais mnt je trouve que c pratique d'avoir tt ce qu'on veut sous les yeux au lieu d'aller chercher dans les menus.
    Les icônes qu'on voit sur les rubans rendent la tâche plus facile.
    Bon courage à tous.

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 63
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai mit quelques jours à m'y mettre mais maintenant j'ai beaucoup de mal lorsque je retourne sur un poste d'un collègue équipé d'Office 2003!
    J'apprécie à tel point que j'ai créé des fonctionnalités "perso" pour mon service commercial .

    Let's see on Office 2010...

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Voici mon avis perso.

    Pour ma part je ne vois pas où se situe l'amélioration dans l'ergonomie. Avec les menus, toutes les fonctions du logiciel étaient déjà accessibles par 2 clics maximum, les fonction principales l'étant très souvent par un seul clic. Il n'y avait aucune fonction plus ou moins cachée contrairment à ce que j'ai pu lire sur ce formum, du moins si on avait pris la peine de désactiver les menus personnalisés.

    En fait je crois que Ruban ou Menu-Barre d'outils c'est du pareil au même. L'important c'est de savoir situer les éléments dont on a besoin, sans avoir à les chercher. Quand on maîtrise un système on a du mal à en changer. Alors oui, l'interface 2007 est plus léchée, plus chatoyante. Tout est plus beau quand c'est nouveau.

    Pour ma part j'utilise énormément les raccourcis claviers. C'est encore la méthode la plus rapide.

    Une dernière chose. Je me demande à quel point la modification de l'interface de Microsoft Office n'est pas là pour contrer l'avancée d'Open Office, qui conserve une interface traditionnelle.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par jncoffy Voir le message
    Une dernière chose. Je me demande à quel point la modification de l'interface de Microsoft Office n'est pas là pour contrer l'avancée d'Open Office, qui conserve une interface traditionnelle.
    Pourtant OpenOffice tend (en projet) vers l'utilisation d'une interface type ruban : http://www.developpez.net/forums/d75...e-quen-pensez/

    C'est peut-être que le ruban a du bon, non ?

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    J'ai mis "sans avis" parce que je ne pouvais pas mettre "Je déteste". Mais en réalité, je n'aime pas beaucoup.
    Mon principal grief: la place occupée. Quand dans un menu personnalisé vous aviez deux boutons discrets, vous vous retrouvez maintenant avec un ruban de 3 cm de haut pour vos deux malheureuses commandes. C'est ridicule....
    D'autre part, je persiste à penser que c'est aller à l'encontre de l'évolution des écrans actuels. Je viens d'acheter un portable avec donc un écran 16/9 ème qui change les proportions au bénéfice de la longueur et on en rajoute une couche en diminuant cette hauteur avec le ruban. Je préfère la solution Symphony d'Ibm-Lotus.

    Alors certes dans certaines applications plus importantes, le ruban peut être une bonne chose et je ne conteste pas le fait que certains développeurs puissent en tirer partie, mais outre que c'est plus compliqué, cela reste quand même dans un cadre très défini.

    Personnellement, je ne fais plus une seule application avec le ruban. Cela m'oblige à trouver d'autres solutions qui ne sont pas forcément simples à mettre en oeuvre, mais qui me semblent convenir davantage aux personnes auxquelles je destine mes petits applicatifs. Et ce sont eux au final qui sont les meilleurs juges.

    Et que l'on ne vienne pas me dire que je suis un "vieux croulant" vivant dans le passé" . Cela n'a rien à voir. Je suis toujours prêt à m'emballer pour d'autres techniques ou nouveautés, mais il faut que cela m'apporte quelque chose...de positif..

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Gayot,

    +1


    Moi aussi, je ne déteste pas mais je n'aime pas. Pas forcément parce que c'est du changement et que je perds du temps à cliquer par rapport mais parce que j'en perds parce que le ruban est peu (pour ne pas dire pas) adaptable à ses besoins. Evidemment on peut le modifier (à grands coups d'XML), ce qui signifie quitter puis à nouveau lancer Word. Certes ce n'est pas grand chose mais lorsqu'on met en avant le ruban comme la révolution de l'ergonomie, là on est vraiment mort de rire . Car jusqu'à présent mis à part les développeurs utilisant "vi", personne ne dire que le format texte sans mise en forme, ce soit le summum WYSIWYG et lorsqu'en plus le fichier est en XML (donc très verbose), là on est au top du "design moderne". Rappelons qu'auparavant, il suffisait de cliquer "Outils > Options > Personnaliser" pour ajouter une commande personnalisée dans une barre de menu standard. Certains diront que cette possibilité existe avec la "barre d'outils Accès rapide", alors c'est que ceux-là n'utilisent que quelques commandes pour de petits traitements indépendants, moi ça ne me convient pas car c'est une perte de fonctionnalités. Moralité on a un outil plus joli mais moins efficace. Word 2010 devrait combler cette lacune (Cliquez ici pour voir comment modifier le ruban directement dans Word 2010)

    Et puis, il y a un autre réel problème, les utilisateurs convaincus par le ruban mettent en avant le regroupement des commandes. Quelle ironie, certes auparavant, M$ avait regroupé de façon étrange certaines commandes mais sous prétexte de les regrouper "intelligemment", M$ fout un beau bordel. Je rappelle pour ceux qui sont de mon avis que M$ a dit que le regroupement du ruban était "intelligemment", sous-entendu ceux qui ne sont pas d'accord sont des ploucs (au bas mots). Mais lorsque l'on voit que le bouton "Macro" est de base dans le Menu "Afficher" est reste plus que perplexe quant au regroupement.

    Dernier point, évidemment, la taille comme le soulignait Gayot.
    Mon principal grief: la place occupée. Quand dans un menu personnalisé vous aviez deux boutons discrets, vous vous retrouvez maintenant avec un ruban de 3 cm de haut pour vos deux malheureuses commandes. C'est ridicule....
    D'autre part, je persiste à penser que c'est aller à l'encontre de l'évolution des écrans actuels. Je viens d'acheter un portable avec donc un écran 16/9 ème qui change les proportions au bénéfice de la longueur et on en rajoute une couche en diminuant cette hauteur avec le ruban.
    Moralité on a un outil plus joli mais moins efficace (je cois que je me répète ).
    En revanche, Gayot tu indiques
    Je préfère la solution Symphony d'Ibm-Lotus
    . Moi non, je préférerais juste que M$ évite de faire des conneries. M$ a mis des années avant d'intégrer l'interface de Word Mac sur PC, et lorsque c'est apparu, tout le monde a applaudi (sauf les fans de tux mais qui étaient peu à cette époque). Et oui, car lorsque chose fait l'unanimité, oui on peu dire que c'est OK mais là on en est loin. Quant à la "copie" du ruban dans OpenOffice, on la comprend bien que pour rester dans le coup, il doit être précurseur (donc pas ici pour le ruban) pour mettre ne avant leur vision du monde, soit se résigner à suivre ce que fait M$ mais en aucun cas, il ne peut aller contre ce que M$ a déjà fait sans se tirer une balla dans le pied.

    En conclusion, M$ ne lira pas ce message et le ruban continuera à exister et on s'y fera mais par pitié évitons de dire que M$ est à l'écoute des besoins de ses utilisateurs. Il est à des millions de km (pardon à des millions de dollars).

    @+

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Bonjour



    Pourtant OpenOffice tend (en projet) vers l'utilisation d'une interface type ruban : http://www.developpez.net/forums/d75...e-quen-pensez/

    C'est peut-être que le ruban a du bon, non ?
    On peut peut être aussi avoir également une vision plus commerciale de la chose et penser que Si Open Office envisage d'adopter l'interface à rubans c'est afin de ne pas paraître à la roue de la charue Microsoft et de ne pas passer pour le vieux truc pourri avec son interface démodée.


    Jean Noël

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo