IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

L'auto-entreprise : un bon moyen pour se faire un revenu supplémentaire


Sujet :

Auto-entreprise

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre très actif
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Par défaut L'auto-entreprise : un bon moyen pour se faire un revenu supplémentaire
    Bonjour,

    J'ai appris récemment qu'une nouvelle loi est passée le 4 août 2008 afin de moderniser l'économie. Elle sera applicable à partir de janvier 2009.

    Le principe est très simple : n'importe qui (salarié, chômeur, étudiant, retraité) peut monter sa petite affaire avec un minimum de contraintes (enregistrement possible sur Internet en quelques minutes, imposition minimum).
    Ca correspond grosso-modo au "self-employment" en Angleterre. Le but est de dynamiser un peu le marché. Il y a des avantages multiples.

    Dans notre domaine, je pense surtout aux étudiants qui peuvent faire de la maintenance informatique.
    Ca permet aussi à certaines entreprises de mettre un développeur occasionnel sur un projet histoire de le tester à moindre coût. (il y a un plafond de revenu à atteindre, donc ça ne casse pas le marché pour les freelances en EURL par exemple qui peuvent accepter de plus gros projets)
    Les graphistes peuvent aussi gagner un peu d'argent comme ça.
    Ca peut aussi être un bon moyen de tester son affaire.

    Enfin bref, j'aime bien le principe donc j'ai voulu le partager : je pense que ça peut servir à certains.

    Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez aller sur MonAutoEntreprise.com.

    Bonne suite à vous tous

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 691

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Par défaut
    perso, j'vois pas bien la différence avec un professionnel indépendant si ce n'est la limite du CA

  4. #4
    Membre Expert Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    perso, j'vois pas bien la différence avec un professionnel indépendant si ce n'est la limite du CA
    Je dirais la simplicité de création, d'enregistrement et d'entretient au niveau administratif de la structure.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Par défaut
    la création comme professionnel indépendant c'est pas une heure à l'URSSAF quand à l'administration c'est probablement pareil : garder ses NDF, faire les comptes et envoyer tes RIB aux organismes qui le demande

  6. #6
    Membre Expert Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    la création comme professionnel indépendant c'est pas une heure à l'URSSAF quand à l'administration c'est probablement pareil : garder ses NDF, faire les comptes et envoyer tes RIB aux organismes qui le demande
    [Pointilleux]Il y a combien de formulaires à remplir?[/Pointilleux]

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Par défaut C'est une non-révolution
    En effet, il existait (ou existe encore) un dispositif similaire appelé la "micro-entreprise" (qui est un statut fiscal et non juridique).

    Les seules différences : le statut juridique, les conditions d'immatriculation, la simplification de démarches administratives et quelques allégements sociaux et/ou fiscaux.

  8. #8
    Membre très actif
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Par défaut
    Citation Envoyé par covao Voir le message
    En effet, il existait (ou existe encore) un dispositif similaire appelé la "micro-entreprise" (qui est un statut fiscal et non juridique).

    Les seules différences : le statut juridique, les conditions d'immatriculation, la simplification de démarches administratives et quelques allégements sociaux et/ou fiscaux.
    En fait, le statut d'"auto-entreprise" est une évolution de celui de "micro-entreprise" pour le rendre plus accessible.

    Là où c'est révolutionnaire, c'est la réelle facilité de création et surtout le large public ciblé. (étudiants, fonctionnaires, retraités, ...)

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    En fait, le statut d'"auto-entreprise" est une évolution de celui de "micro-entreprise" pour le rendre plus accessible.

    Là où c'est révolutionnaire, c'est la réelle facilité de création et surtout le large public ciblé. (étudiants, fonctionnaires, retraités, ...)
    Réelle facilité de se planter sans avoir bien réfléchi aux conséquences de l'immatriculation.

    (PS : j'ai bossé au plus important CFE de France et j'ai bien vu des situations inextricables)

  10. #10
    Membre très actif
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Par défaut
    Citation Envoyé par covao Voir le message
    Réelle facilité de se planter sans avoir bien réfléchi aux conséquences de l'immatriculation.

    (PS : j'ai bossé au plus important CFE de France et j'ai bien vu des situations inextricables)
    Au contraire : si on monte sa petite affaire en continuant d'avoir un emploi (ou bien tout simplement avec le chômage) on peut expérimenter une activité avec un risque minimum.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Au contraire : si on monte sa petite affaire en continuant d'avoir un emploi (ou bien tout simplement avec le chômage) on peut expérimenter une activité avec un risque minimum.
    Si on a un emploi : oui s'il n'y a pas de clause de non-concurrence. Dans cette situation, un CA de 32 000 EUR me parait un peu ambitieux, car cela demande quand même un peu de temps. Mais bon, un complément de revenu c'est mieux que rien (sauf les impots en supplément). Sauf si on demande un temps partiel auprès de son employeur en invoquant la Loi Dutreil, le CA est réaliste.

    Je ne connais pas les dispositifs pour les chômeurs.

    A signaler
    En cas d'arret d'activité : se renseigner auprès du CFE, sinon le fisc et ses potes vous demanderont du fric que vous n'avez pas gagné :s.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Par défaut Auto entreprise, emploi franc : que du flan !!
    Bonjour, le dispositif très interessant annoncé de l'auto entreprise (AE) est applicable à tous... ou pas.

    Freelance en eurl en informatique, je veux créer une gîte, rien d'extraordinaire hormis le choix juridique de l'entité d'exploitation. L'AE semble parfaitement coller, franchise de tva, possibilité d'une comptabilité suffisante pour les frais et une bonne gestion, charges sociales uniquement à la réalisation : que du bonheur.

    Pour vérifier, petit appel à l'URSSAF, car en la matière, il vaut mieux avoir les personnes qui s'y connaissent que ceux qui cherchent à vous engager sur une voix ... disons aventureuse. Mais à l'URSSAF, zero info. Je suis déjà profession libérale en informatique alors l'AE pour un gîte... ca ferait une deuxième activité libérale. En gros, ils n'en savent rien. Alors au sujet de monter le gîte à deux, je n'ai même pas oser poser la question, ma femme aussi est profession libérale... dans la santé, alors là, c'est vraiment trop.

    Possibilité d'un nom commercial : le Gît'à lolo ? aucune idée.

    Autre question dans l'air du temps concernant la relance : j'entends notre Président annoncer un emploi à créer sans charge sociale par entreprise de moins de 20 salariés (900 € net = 1800 € de cout pour l'entreprise, soient 900 € de charges sociales), c'est pas mal. Suite à la consultation d'internet, il s'agirait plutot des charges patronales (soient environ 600 €) puis finalement qu'une portion des charges patronales (200 ou 300 €) en fonction des salaires à condition d'employer les gens au smig, une trappe à misère.
    Donc je demande à l'URSSAF : ils n'en savent pas plus. Ca fait un peu planplan son plan.

    Donc les annonces tv, les sites internets de com du gouvernement pour les lancements de projets ambicieux, ca ne sert à rien quand les administrations concernées ne sont pas averties, formées, etc..

    En matière de création d'entreprise et je n'en suis pas à ma première, je vous conseillerai de commencer par prendre un comptable. Pour ce qui est de la création à proprement parler, c'est assez simple de toute façon AE ou pas, le plus dur, c'est de tenir et de bien gérer car les créateurs apprendront à leurs dépends que les administrations pensent que tout le monde cumule un doctorat en fiscalité et en gestion sociale en plus de son métier propre.

    Bilan, beaucoup de bruit pour rien : je pense qu'il s'agit uniquement de régulariser une partie du boulôt au noir qui se faisait et correspond bien aux personnes qui font du ADSense.

    Pour le reste, si vous voulez vous lancer en France, c'est tout à fait faisable et si on critique beaucoup l'administration, le fisc, l'urssaf, il faut aussi leur reconnaitre patience et compréhention quand on joue la transparence avec eux.

    Bonne journée et bonnes fêtes.

  13. #13
    Membre Expert Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Par défaut
    C'est normal que l'URSSAF ne soit pas encore "au jus".

    Comme cela a été dit plus haut dans ce thread, la loi n'a pas encore été mise en application. Elle devrait l'être le 9/01/2009...
    Oui, entre les loi qui sont votées et leur mise en application, il peut y avoir une distorsion spatio-temporelle pouvant parfois déboucher sur le néant infini.

  14. #14
    Membre très actif
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Comme cela a été dit plus haut dans ce thread, la loi n'a pas encore été mise en application. Elle devrait l'être le 9/01/2009...
    1er Janvier 2009 selon H. Novelli sur le site officiel.

  15. #15
    Membre Expert Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    1er Janvier 2009 selon H. Novelli sur le site officiel.
    Effectivement, mais j'ai aussi vu qu'il était mentionné le 9 (je ne sais plus où)...
    On est plus à 8 jours près, après ces mois d'attente...

  16. #16
    Membre très actif
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Par défaut
    Ca y est, vous pouvez maintenant devenir auto-entrepreneur et déclarer votre activité via le site officiel.

  17. #17
    Membre très actif
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Par défaut
    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Bonjour, le dispositif très interessant annoncé de l'auto entreprise (AE) est applicable à tous... ou pas.

    Freelance en eurl en informatique, je veux créer une gîte, rien d'extraordinaire hormis le choix juridique de l'entité d'exploitation. L'AE semble parfaitement coller, franchise de tva, possibilité d'une comptabilité suffisante pour les frais et une bonne gestion, charges sociales uniquement à la réalisation : que du bonheur.

    Pour vérifier, petit appel à l'URSSAF, car en la matière, il vaut mieux avoir les personnes qui s'y connaissent que ceux qui cherchent à vous engager sur une voix ... disons aventureuse. Mais à l'URSSAF, zero info. Je suis déjà profession libérale en informatique alors l'AE pour un gîte... ca ferait une deuxième activité libérale. En gros, ils n'en savent rien. Alors au sujet de monter le gîte à deux, je n'ai même pas oser poser la question, ma femme aussi est profession libérale... dans la santé, alors là, c'est vraiment trop.
    Il faut faire attention aux plafonds, comme indiqué sur les sites prévus à cette effet.
    De plus, si c'est un projet à réaliser à 2, il me semble qu'une société est plus adapté car le statut d'auto-entrepreneur est avant tout représenté par une personne unique.
    Il ne faut pas perdre de vue que c'est une évolution du statut d'entreprise individuelle pour rendre la création d'activité complémentaire réellement accessible.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Possibilité d'un nom commercial : le Gît'à lolo ? aucune idée.
    Ou votre nom, comme vous voulez.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Autre question dans l'air du temps concernant la relance : j'entends notre Président annoncer un emploi à créer sans charge sociale par entreprise de moins de 20 salariés (900 € net = 1800 € de cout pour l'entreprise, soient 900 € de charges sociales), c'est pas mal. Suite à la consultation d'internet, il s'agirait plutot des charges patronales (soient environ 600 €) puis finalement qu'une portion des charges patronales (200 ou 300 €) en fonction des salaires à condition d'employer les gens au smig, une trappe à misère.

    Donc je demande à l'URSSAF : ils n'en savent pas plus. Ca fait un peu planplan son plan.
    Là, ça dépasse le statut d'auto-entrepreneur. Il serait intéressant de créer un sujet spécifique.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Donc les annonces tv, les sites internets de com du gouvernement pour les lancements de projets ambicieux, ca ne sert à rien quand les administrations concernées ne sont pas averties, formées, etc..
    Le procédé d'auto-entreprise est assez simple si on n'essaye pas de le détourner de son but principal, à savoir faciliter l'accès à un revenu supplémentaire ou principale sans grosses démarches.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    En matière de création d'entreprise et je n'en suis pas à ma première, je vous conseillerai de commencer par prendre un comptable. Pour ce qui est de la création à proprement parler, c'est assez simple de toute façon AE ou pas, le plus dur, c'est de tenir et de bien gérer car les créateurs apprendront à leurs dépends que les administrations pensent que tout le monde cumule un doctorat en fiscalité et en gestion sociale en plus de son métier propre.
    Il est clair que pour créer une entreprise à part entière, dans une perspective d'évolution, la création d'une société est plus adapté et le recours à des professionnels spécialisés tels les experts comptables est indispensable.
    Cependant, la création d'entreprise rapide et simplifiée par le biais de l'auto-entreprise, qui permet de créer une activité en parallèle de l'activité principale existante, est vraiment une bonne idée pour tester la création d'entreprise en minimisant les risques.
    En effet, généralement, les démarches de création d'entreprise sont vraiment compliquées. Hors, pour l'auto-entreprise, tout est fait pour que ce soit accessible.


    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Bilan, beaucoup de bruit pour rien : je pense qu'il s'agit uniquement de régulariser une partie du boulôt au noir qui se faisait et correspond bien aux personnes qui font du ADSense.
    C'est entre autres pour cela que ce statut existe. Mais aussi pour dynamiser le marché : une entreprise ou un particulier ayant un besoin ponctuel pourra travailler avec un indépendant sans risquer d'employer quelqu'un, ce qui est la cause de la chute de beaucoup d'entreprises.
    L'idée est aussi de permettre à une personne ayant un salaire ne lui permettant pas de répondre à tous ses besoins de se faire un revenu à hauteur de ses expériences. Je pense notamment aux hôtesses de caisses qui travaillent souvent 25-30h / semaine. Si elles font une activité pour pousser à 35h (voir 39h ou plus si elles ont du courage) afin d'avoir un revenu normal.


    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Pour le reste, si vous voulez vous lancer en France, c'est tout à fait faisable et si on critique beaucoup l'administration, le fisc, l'urssaf, il faut aussi leur reconnaitre patience et compréhention quand on joue la transparence avec eux.
    C'est vrai, même si on apprécierait que les démarches soient aussi simplifiées pour la création d'une société. Mais le premier pas est fait, c'est déjà ça.

    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Bonne journée et bonnes fêtes.
    De même.

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 3
    Par défaut qui ne risque rien
    Moi


    Je me pose une question qui peut être trés interssantes ... Une entreprise eu surcout de production peut elle faire appel à un micro entrepreneur.
    Car si c'est les cas,c'est tout benef pour elle est moins cher que de l'interim. Car si je fait un calcul simple, un auto entrepreneur dans le domaine du service pourrait être payé 20 euros de l'heure ce qui revient un peut moins cher qu'un interimaire et aucune charge pour lui ni tracasseries administratives.Et tout benef pour l'auto entrepreneur une heure à 20 euros perçu il paie 23 pour cent de charge soit 4.60 euros , il lui reste 15.40 euros net dans sa poche et ce.. multiplier par 173h eures par mois 2666 euros par mois pour 24 heures par semaines soit 4h30 par jours ouvrable (en gros). C'est pas joilie ça ...2666 fois 12 égale 31.992 euros je il ne dépasse pas les 32000 euros et il est tranquille avec les impots .

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 52
    Par défaut
    Bonjour a tous...

    Je pense que ton calcul est faux fred65.
    Il ne faut pas dépasser les 32000 € avant de déduire les impôts.

    Il faudra revoir à la baisse la facturation de ton service, sinon tu dois changer de statut.


    Par contre... j'ai une question.
    Attention, il faut suivre car c'est un peu compliqué à expliquer.

    - Je suis actuellement employé dans une SSII qui loue mes services à d'autres sociétés (le principe d'une SSII en sommes) rémunération annuel brut 30k€.

    - Je souhaite augmenter mes revenus de manière significative sans pour autant ruiner ma boite. Et le tout sans dépasser les 32k€ de l'auto entrepreneur.

    - Puis-je faire la chose suivante ?
    * me déclarer en auto-entrepreneur.
    * proposer mes services à ma boite mère actuelle.
    * caler ma facturation sur leur rémunération brut.
    * tout en restant à mi-temps dans cette même boite (qui continuerai a m'augmenter au fil des années).

    est-ce rentable ? pour moi ? pour mon patron actuel ?
    est-ce légal ? pour moi ? pour mon patron actuel ?
    est-ce judicieux ?

    Voila.
    Bien à vous.
    Scarz.

  20. #20
    Membre Expert Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scarz Voir le message
    - Puis-je faire la chose suivante ?
    * me déclarer en auto-entrepreneur.
    * proposer mes services à ma boite mère actuelle.
    * caler ma facturation sur leur rémunération brut.
    * tout en restant à mi-temps dans cette même boite (qui continuerai a m'augmenter au fil des années).

    est-ce rentable ? pour moi ? pour mon patron actuel ?
    est-ce légal ? pour moi ? pour mon patron actuel ?
    est-ce judicieux ?
    Pourquoi ton employeur accepterait-il de te payer le même prix en auto-entrepreneur qu'en tant que salarié? Si tu veux le motiver, il faut que ça lui coute moins cher.
    Ça peut l'être (rentable) pour les deux à condition que chacun ait un gain: employeur payer moins cher pour une ressource dont il a besoin et toi gagner plus en travaillant plus.
    Est-ce légal? Je dirais que oui car aucune loi ne t'empêche de vendre tes services d'auto-entrepreneur du moment que tu restes loyal vis-à-vis de ton employeur principal. Et en vendant tes services à ton employeur, tu restes loyal à son égard... enfin je crois...
    Judicieux? Pour ton employeur, oui, car il peut te faire faire des journées standards et te faire bosser la nuit si nécessaire en te payant à un tarif avantageux.
    Pour toi, aussi car tu travailles plus, gagnes plus et perds en vie autre que professionnelle (sociale, privée, toussa... ).

Discussions similaires

  1. Auto-entreprise pour le Luxembourg
    Par troubleshooting dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 23h46
  2. Réponses: 264
    Dernier message: 01/09/2011, 14h38
  3. L'auto-Entreprise pour du télétravail
    Par ChristopheD dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 13h01
  4. Auto-entreprise pour le Luxembourg
    Par troubleshooting dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo