IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

utilisation de ma carte son dans mon projet fin d'etude


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut utilisation de ma carte son dans mon projet fin d'etude
    Bonjour,

    j'ai un projet de fin d'étude ou je doit utiliser ma carte son.
    je doit envoyer les son traité dans la carte son vers un autre pc.
    c-a-d en même temps qu'une music ou une conversation skype
    je doit envoyer le flux en temps réel vers un autre pc, pour le contrôle des activité des étudiant de notre école.
    j'ai essayé avec le VB.net et le java mais j'ai a rien aboutie
    je viens de trouver des piste qui disent que c'est facile avec le C++
    mais j'y connais pas trop, alors si vous avez déjà traité le même sujet
    veillez m'aider a le réaliser

    merci d'avance sur votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut, et bienvenue sur le forum.

    Le problème que tu énonce est en réalité une succession de problèmes plus complexe, et il faudrait que tu les distingue, tout simplement.

    D'un coté, tu as le problème de "mixer" plusieurs source audio (CD, skype, ...) vers une seule sortie, et, pour cela, tu dois sans doute te tourner vers une bibliothèque audio (quel que soit le langage, et quelle que soit la bibliothèque )

    D'un autre, il s'agit d'ouvrir un flux de données entre deux (ou plusieurs) ordinateurs et de gérer la transmission des données (ici de l'audio...)

    Enfin, il faut bien être conscient que tu n'aura pas du "temps réel" proprement dit: il risque réellement d'y avoir ne serait-ce qu'un délai du seul fait que les données seront envoyées sur le réseau

    Tu devrais donc te renseigner sur les méthodes dites "de streaming".

    Enfin, tu te heurte malgré tout à un problème légal/éthique, étant donné qu'il est normalement interdit "d'espionner" les gens... Or, c'est ce que tu veux en définitive faire...

    Maintenant, ta question est beaucoup trop vague et complexe pour que nous puissions t'aider efficacement.

    Saches que, si nous sommes tout à fait d'accord pour t'aider à "finaliser" ton projet, tu ne trouvera personne pour le faire à ta place (ce qui serait le pire service à te rendre).

    Les pistes que je te fournis sont les bases sur lesquelles tu devra travailler.

    Je ne me suis jamais réellement intéressé ni aux bibliothèques audio, ni au streamning, mais je suis sur que, si tu viens avec une question plus précise dans le forum traitant du langage que tu auras en définitive choisi, tu aura une réponse précise sur un problème particulier
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    En tout cas, pour quelqu'un qui fait un projet de fin d'étude, l'orthographe et la présentation de ton problème laisse un peu à désirer...

    Mais bon, en effet, le C++ peut tout faire (comme la plupart des langages en fait). Le python est facile à utiliser souvent aussi. Il y a également le C# (mais là j'y connais pas grand chose).

    Tu es sous Windows? Unix?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonsoir
    merci Mr koala01 pour votre réponse,
    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    En tout cas, pour quelqu'un qui fait un projet de fin d'étude, l'orthographe et la présentation de ton problème laisse un peu à désirer...
    et Mr poukill aussi, sachez que le français n'est pas ma langue maternel et que je suis pas français, alors je fait de mon mieux pour vous faire comprendre mes problème avec le minimum de faute d'orthographe . désoler encore

    c'est vrais Mr koala01 que ma question était un peu vague mais c'est parce que j'étais dans le point 0 du projet.
    en fin j'ai choisis le VB.net comme langage, je fait pour le moment des recherche dans les source du logiciel VLC pour m'aider a mieux comprendre l'audio streming et comment pouvoir l'utiliser dans mon projet, je cite aussi que je veux pas mixer 2 flux différents comme vous venez de préciser, je veux juste écouter a distance ce que la carte son d'un pc est entrain de faire, soit parler dans skype soit lecture d'un mp3 soit une web radio mais un seul flux a la fois,
    on peut pas parler a skype en même temps qu'une web radio en écoute ou une lecture d'une chanson, on va rien entendre,ça va interférer

    je suis sous windows Mr poukill,
    je tien aussi a vous préciser que l'espionnage est légal dans mon pays dans les lieu de travail pour des raison de contrôle de qualité.
    pour vous donner un exemple plus réel de ce que cherche,
    je cherche a intégrer dans mon application windows les même fonction de la méthode "chanspy" sous asterisk que je viens de découvrir récemment a savoir l'écoute le soufflage... a distance , mais sans avoir a installer le serveur asterisk.

    merci pour votre aide

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de valefor
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 711
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    je tien aussi a vous préciser que l'espionnage est légal dans mon pays dans les lieu de travail
    Tu es en Françe ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    Bonsoir
    sachez que le français n'est pas ma langue maternel et que je suis pas français,
    faut quand meme lire mon poste ,
    c'est bien claire que je suis pas de la france, je suis du Maroc

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Avant de te lancer dans un tel projet (pour ma part, ce projet est une utopie), tu dois apprendre le fonctionnement :

    - des cartes sons.
    - des pilotes de cartes sons.
    - des systèmes d'exploitation (juste en exemple, Vista ne gére pas le son comme XP, et pour Linux c'est aussi différent).
    - de tous les logiciels dont tu souhaites récupérer le flux audio.
    - Et enfin de "l'écoute interprocess".

    En gros pour faire vite, si je devais réaliser un tel projet, je brancherai une deuxième prise jack sur la sortie audio du PC, un compresseur derrière, et un enregistreur à l'autre bout. Enfin, suffit qu'il y ait plusieurs cartes audios sur le PC, ou que quelqu'un débranche le câble et c'est le bordel...

    Plus sérieusement, tu as des applications qui utilisent les cartes audios en mode exclusif, afin de bénéficier de l'accélération matériel (le son est traité et joué dans la carte audio : c'est de l'électronique là, pas du logiciel). Exclusif, ça veut dire tout seul. Donc tu m'expliqueras comment ton programme, il fait de l'exclusif à deux pour écouter le son de l'autre application.

    Le truc super tordu, super long et pas garanti serait de hooker le driver de la carte son, mais si tu souhaites écrire un logiciel qui marche partout sur tous les OS, sur toutes les cartes sons et pour n'importe quel logiciel, alors bonne chance...

    PS: d'ailleurs le titre de ton post devrait être "utilisation de la carte son de mon voisin dans mon projet fin d'etude" et pas "utilisation de ma carte son dans mon projet fin d'etude".

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Points : 4 625
    Points
    4 625
    Par défaut
    T'as choisi un projet de fin d'études que tu sais même pas comment réaliser ? T'as pas un encadrant pour te guider ?
    Boost ftw

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    .
    Merci moldavi pour votre aide, j'avance vraiment sur le projet, en fait je cherche encore la possibilité de capter le son qui passe par la carte audio, si non pour le diffuser, ça va être par l'aide du audio streaming, je suis en train de mieux le comprendre avec les sources du logiciel VLC.
    çà m'est très difficile pour le moment de pouvoir développer le driver d'une carte son, si vous pouvez m'aider a avancer sur ce volet, ça serai très intéressent pour moi.
    Citation Envoyé par loufoque Voir le message
    T'as choisi un projet de fin d'études que tu sais même pas comment réaliser ?
    chez nous on choisis jamais un projet facile, ou que déjà un autre collègue a réaliser, genre gestion de bibliothèque ou calculatrice. les projet de fin d'étude servent a nous forger sur la méthodologie du travail et de la recherche.
    ça sert a quoi de réaliser un projet qu'on sais déjà comment le réaliser.
    Citation Envoyé par loufoque Voir le message
    T'as pas un encadrant pour te guider ?
    si,j'ai des encadrant qui nous guide a comment utiliser le web comme outil de recherche, ils nous donnent aussi des référence de site et de forum et ça se limite la. on se debruit pour la réalisation de notre projet.
    en fin merci quand même pour votre poste

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Euh, en fait je ne t'ai pas vraiment aidé, j'ai même plutôt essayé de te décourager...

    Ce projet ne me semble pas du tout viable, voir irréalisable de manière logicielle. De manière hardware, pourquoi pas, il suffirait d'écouter la sortie audio de la carte son : un câble et deux-trois bricoles et c'est parti.

    Le problème, c'est que tu commences par la fin de ton projet, à savoir la partie streaming. C'est-à-dire que tu fais déjà l'hypothèse que tu vas pouvoir récupérer tous les flux audio de n'importe quels logiciels qui seront utilisés par les étudiants (player, streamer, etc...).

    Poses-toi la question, comment je vais récupérer les flux audio des logiciels. Lorsque tu auras la réponse, et que tu auras un programme fonctionnel, tu pourras te poser la deuxième question, à savoir comment je stream vers mon PC les flux audio récupérés par ce programme. Et là je te rassure, le streaming, ça existe et ça marche.

    Par contre, pour la première question, comment tu récupères les flux audio des logiciels tiers, j'aimerais que tu m'exposes ta solution.

    Le problème entre une gestion de bibliothèque ou une calculatrice, et ton projet, c'est qu'il y a deux mondes d'écart.

    Pour l'histoire du driver de la carte son, laisses tomber, jamais je n'explorerai une telle piste.

    Un petit truc qui me vient à l'esprit, mais juste comme ça : certains logiciels de capture d'écran utilisent un hook sur les interfaces DirectX pour récupérer les frames vidéos (me semble-t-il). Alors pour le son, pourquoi pas un hook sur les interfaces DirectSound... Mais bon il me semble aussi que les applications issues du monde linux et qui tournent sur windows, communiquent directement avec le driver de la carte son. Donc cette pseudo-proposition n'est pas viable, dans ce cas précis. Enfin ce ne sont que des dires de ma part. Rien que je puisse confirmer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense que ce projet est une utopie, d'une complexité trop grande pour un projet de fin d'étude.
    D'ailleurs c'est quoi comme étude que tu fais ?

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Ce projet ne me semble pas du tout viable, voir irréalisable de manière logicielle. De manière hardware, pourquoi pas, il suffirait d'écouter la sortie audio de la carte son : un câble et deux-trois bricoles et c'est parti.
    si si, c'est réalisable a 1000% de manière logiciel, théoriquement.
    y'a plusieurs logiciel de mixage qui peuvent récupérer les flux jouer sur la carte son et les mixer pour pouvoir les modifier après,
    c'est dont j'ai besoin pour mon projet, pour la diffusion c'est que du streming multicast qui va le faire.
    pour ta solution matériel c'est pratiquement faisable parce que je l'est déjà essayé mais ça risque de dégrader la qualité de la voix pour l'utilisateur de cette machine, si non il faut rajouter un amplificateur d'amplitude.

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Le problème entre une gestion de bibliothèque ou une calculatrice, et ton projet, c'est qu'il y a deux mondes d'écart.
    c'est claire, mais ça reste quand même une question de point de vue et de motivation personnel.

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Pour l'histoire du driver de la carte son, laisses tomber, jamais je n'explorerai une telle piste.
    mais pourquoi? j'en ai vraiment envie de découvrir ces rouage.

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Un petit truc qui me vient à l'esprit, mais juste comme ça : certains logiciels de capture d'écran utilisent un hook sur les interfaces DirectX pour récupérer les frames vidéos (me semble-t-il). Alors pour le son, pourquoi pas un hook sur les interfaces DirectSound... Mais bon il me semble aussi que les applications issues du monde linux et qui tournent sur windows, communiquent directement avec le driver de la carte son. Donc cette pseudo-proposition n'est pas viable, dans ce cas précis. Enfin ce ne sont que des dires de ma part. Rien que je puisse confirmer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense que ce projet est une utopie, d'une complexité trop grande pour un projet de fin d'étude.
    D'ailleurs c'est quoi comme étude que tu fais ?
    vous avez tous a fait raison, selon mais dernier recherche, c'est qu'a la dernier version de directX que windows a donner possibilité d'attaquer directement les carte son et c'est a l'intérêt des développeur de jeux vidéo.
    je prépare un diplôme d'ingénieur en développement informatique option MIAGE

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    si si, c'est réalisable a 1000% de manière logiciel, théoriquement.
    C'est bien le mot "théoriquement", qui me fait peur. Tu n'as aucun moyen de prouver que c'est réalisable a 1000%, puisque tu n'as aucune solution concrète à nous proposer. D'ailleurs, je n'en ai pas moi non plus.

    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    y'a plusieurs logiciel de mixage qui peuvent récupérer les flux jouer sur la carte son et les mixer pour pouvoir les modifier après
    Oui d'accord, quels logiciels ?

    Tu dois sûrement parler des logiciels qui récupèrent le son de l'entrée micro. Effectivement, il y en a plein. C'est même tout à fait possible d'en programmer un en deux minutes.
    Mais quant à récupérer le flux d'un logiciel, qui par exemple utilise la carte audio en mode exclusif ??? J'en vois pas, pour le moment. Mais je veux bien que tu me donnes les noms de ces logiciels. Je ne manquerai pas d'y jeter un oeil.

    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    c'est dont j'ai besoin pour mon projet, pour la diffusion c'est que du streming multicast qui va le faire.
    Je croyais que tu voulais streamer les données uniquement vers ton PC.
    C'est pour que les autres étudiants, ils écoutent tous ensemble ?

    Ici un résumé intéressant sur le streaming :

    http://www.rince.fr/spip.php?article35

    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    pour ta solution matériel c'est pratiquement faisable parce que je l'est déjà essayé mais ça risque de dégrader la qualité de la voix pour l'utilisateur de cette machine, si non il faut rajouter un amplificateur d'amplitude.
    Je connais plusieurs installations audio qui ont une sortie double, et il n'y a aucun souci de dégradation de la voie, sur aucune des voies audio (mais la qualité du câble y est pour beaucoup).

    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    c'est claire, mais ça reste quand même une question de point de vue et de motivation personnel.
    Je vois bien que tu ne lâches pas le morceau, et c'est tout à ton honneur .

    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    mais pourquoi? j'en ai vraiment envie de découvrir ces rouage.
    Parce que je n'ai ni les connaissances, ni les compétences.
    Mais si tu veux regarder, c'est ici :

    http://www.microsoft.com/whdc/devtools/wdk/default.mspx

    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    vous avez tous a fait raison, selon mais dernier recherche, c'est qu'a la dernier version de directX que windows a donner possibilité d'attaquer directement les carte son et c'est a l'intérêt des développeur de jeux vidéo.
    C'est avec cette phrase que je comprends bien que tes connaissances en la matière ne sont pas matures. Ce n'est pas à la dernière version de DirectX que la possibilité d'utiliser le hardware existe, mais bien depuis le début de DirectX. C'est justement la vocation de DirectX, le pourquoi de son existance.

    Citation Envoyé par mte2005 Voir le message
    je prépare un diplôme d'ingénieur en développement informatique option MIAGE
    Je te souhaites bonne chance pour ton projet et ton diplôme. Je ne pourrais pas t'aider plus sur ton projet, mais je serais curieux d'en connaître l'avancement.

    Je vais juste te donner un exemple qui me concerne. Dans un de mes programmes, je voulais afficher un vue-mètre pendant la lecture d'un flux audio. Un peu comme le font les logiciels que tu installes en même temps que les drivers de la carte son (type soundblaster).
    Quelle mauvaise surprise, lorsque je me suis rendu compte que toutes les cartes audio ne permettent pas de récupérer les données du vue-mètre interne de la carte. Et oui, c'est au bon vouloir du fabricant et du concepteur du driver. Souvent, pour des soucis d'économie, les cartes audio intégrées à la carte mère, sont réduites au strict minimum. En effet, elle gère le 5.1, voir le 7.1, super, mais ça s'arrête là.
    Bref, si tu choisis de faire une écoute matérielle sur les cartes audio, tu vas être confronté à beaucoup de dépendance Hardware. Ce qui peut fonctionner sur certaines cartes audios, ne te garantira pas que ça fonctionnera sur tous les matériels audio.

    En fait ton projet serait réalisable couplé avec celui d'un étudiant ingénieur en électronique, qui réaliserai la carte audio et toi la partie driver/logicielle.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    je tien aussi a vous préciser que l'espionnage est légal dans mon pays dans les lieu de travail
    Sa donne pas trop le gout de participé au post...
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 23h22
  2. utilisation de DSDM dans mon projet
    Par barose dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 12h32
  3. Utilisation d'une BDD ou non dans mon projet
    Par Nandou56 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 11h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo