IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Le navigateur web Mozilla Firefox 151 est disponible


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 772
    Par défaut Le navigateur web Mozilla Firefox 151 est disponible
    Le navigateur web Mozilla Firefox 151 est disponible, proposant la fusion de fichiers PDF, la sauvegarde locale des profils, la lecture de documents en mode PiP et des améliorations de la confidentialité

    Mozilla a publié Firefox 151, apportant des mises à jour importantes en matière de confidentialité, de convivialité et d'harmonisation des plateformes sur ordinateur de bureau et Android. Les utilisateurs peuvent désormais fusionner plusieurs fichiers PDF directement dans la visionneuse PDF intégrée, ce qui rend inutile le recours à des services externes. Suite aux améliorations en matière de confidentialité, Firefox impose désormais à tous les utilisateurs des invites de confirmation pour l'accès des sites web aux périphériques et applications du réseau local, une mesure auparavant réservée à ceux utilisant les paramètres stricts de la Protection renforcée contre le suivi.

    Mozilla Firefox, ou simplement Firefox, est un navigateur web libre et open source développé par la Fondation Mozilla et sa filiale, la Mozilla Corporation. Il utilise le moteur de rendu Gecko pour afficher les pages web, qui met en œuvre les normes web actuelles et futures. Le logiciel est disponible pour les systèmes Windows, macOS et Linux, avec des portages non officiels pour d'autres plateformes, ainsi qu'une version mobile pour Android (voir Firefox pour Android) et iOS.

    Récemment, Mozilla a publié Firefox 151, apportant des mises à jour importantes en matière de confidentialité, de convivialité et d'harmonisation des plateformes sur ordinateur de bureau et Android. Les utilisateurs peuvent désormais fusionner plusieurs fichiers PDF directement dans la visionneuse PDF intégrée, ce qui rend inutile le recours à des services externes. Les sauvegardes de profil locales et la fonctionnalité de restauration sont désormais disponibles sur macOS et Linux, permettant aux utilisateurs de transférer leurs profils d'un système à l'autre.

    Suite aux améliorations en matière de confidentialité, Firefox impose désormais à tous les utilisateurs des invites de confirmation pour l'accès des sites web aux périphériques et applications du réseau local, une mesure auparavant réservée à ceux utilisant les paramètres stricts de la Protection renforcée contre le suivi. Dans le prolongement des améliorations en matière de confidentialité, la protection renforcée contre le suivi standard limite désormais les tentatives d'empreinte digitale du navigateur, tandis que le mode de navigation privée permet aux utilisateurs d'effacer instantanément les données de session sans fermer le navigateur.

    Sur macOS, le presse-papiers universel fonctionne comme prévu lors du collage d'URL depuis iOS, et les menus déroulants de sélection HTML reflètent le style natif du système. Par ailleurs, Firefox pour Android introduit une section de paramètres « Commandes IA » pour gérer les fonctionnalités optimisées par l'IA et permet aux utilisateurs de balayer verticalement la barre d'outils pour afficher les onglets. L'API Document Picture-in-Picture est désormais prise en charge, permettant l'affichage de fenêtres contextuelles de contenu toujours au premier plan. Les extensions et les thèmes sont conservés lorsque les profils sont déplacés vers de nouveaux emplacements ou systèmes d'exploitation.

    Parmi les autres mises à jour, citons le remplissage automatique des adresses pour les utilisateurs aux Pays-Bas, une meilleure visibilité de la page about:translations et, sous Windows, une géolocalisation respectant les autorisations de localisation du système de l'utilisateur.


    Voici un extrait de l'annonce :

    Découvrez les nouveautés de Firefox !

    La page d'accueil de Firefox (nouvel onglet) arbore désormais un tout nouveau look. La mise en page et le design permettront l'intégration de nouvelles fonctionnalités, allant des widgets à l'amélioration des raccourcis, qui seront disponibles entre les versions 151 et 152. Vous y trouverez notamment de nouveaux fonds d'écran captivants, comme celui ci-dessous. Utilisez l'icône en forme de crayon en bas à droite pour les découvrir.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1084
Taille : 82,3 Ko

    Le mode de navigation privée vous permet désormais d'effacer instantanément toutes les données de votre session en cours sans fermer la fenêtre entière. Lorsque vous sélectionnez le bouton « Terminer la session privée » (l'icône en forme de flamme) à droite de la barre d'adresse, Firefox vous demandera de confirmer l'effacement de votre session. Une fois confirmé, il effacera toutes vos données de navigation privée et ouvrira une nouvelle session en mode de navigation privée pour vous.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 911
Taille : 57,3 Ko

    Firefox renforce désormais la protection contre le fingerprinting dans la Protection contre le suivi améliorée standard, rendant plus difficile pour les sites web de vous suivre d'un site à l'autre en limitant la quantité d'informations révélées sur votre appareil et votre navigateur. Cela réduit le nombre d'utilisateurs identifiables de manière unique par les techniques courantes de fingerprinting d'environ 14 % en moyenne, et d'environ 49 % sur macOS.

    Vous pouvez désormais fusionner plusieurs fichiers PDF directement dans la visionneuse PDF de Firefox.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 891
Taille : 14,0 Ko

    La page Traductions (about:translations) est désormais accessible via la section « Plus d'outils » du menu de l'application.

    Les sauvegardes de profils Firefox locaux sont désormais disponibles sous Linux en plus de Windows, et vous pouvez les restaurer sur toutes les plateformes.

    Sous macOS, les URL copiées à partir d'appareils iOS à l'aide du Presse-papiers universel d'Apple s'insèrent désormais correctement dans Firefox.

    Sous macOS, les menus déroulants des pages Web utilisent désormais le style de menu natif de macOS, s'harmonisant ainsi avec l'apparence et le comportement du reste du système.

    La saisie automatique d'adresse est activée pour les utilisateurs aux Pays-Bas.

    Le VPN intégré à Firefox vous permet désormais de choisir votre emplacement de navigation, vous offrant ainsi plus de contrôle sur la manière dont votre trafic apparaît en ligne et sur son emplacement. Vous pouvez sélectionner l'un des pays disponibles ou utiliser l'option « Recommandé » pour choisir automatiquement la meilleure connexion pour votre réseau.

    Source : Annonce de Firefox

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le navigateur web Mozilla Firefox 150 est disponible avec le sélecteur d'émojis GTK, les restrictions d'accès au réseau local à tous les utilisateurs et une amélioration de la fonctionnalité native Split View

    La dernière mise à jour de sécurité de Google Chrome corrige une faille très grave activement exploitée par les hackers. Un bug dans CSS qui permet à un attaquant distant d'exécuter du code arbitraire

    Microsoft transforme peu à peu son navigateur web Edge en une autre application de son IA Copilot et test une interface redessinée qui s'inspire de Copilot
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 294
    Par défaut
    Toutes ces initiatives vont dans le bon sens.
    J'espère un jour qu'on aura la possibilité de mettre un VPN wireguard ou openvpn "privé", comme on peut le faire pour un proxy.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration/validation
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration/validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Récemment, Mozilla a publié Firefox 151, apportant des mises à jour importantes en matière de confidentialité, de convivialité et d'harmonisation des plateformes sur ordinateur de bureau et Android.
    Alors même bêtise que µ$ quand celui-ci a sorti Windaube 8 pour avoir le même environnement harmonisé entre son smartphone, ses tablettes et les PC.
    Je dis que c'est une bêtise. On n'utilise pas un PC de la même manière qu'un smartphone et inversement. Car en terme d'IHM/ergonomie, il y a des applications qui sont plutôt orientées utilisation PC et d'autre plutôt orientées utilisation smartphone/tablette.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 317
    Par défaut Tunnel ssh en mode proxy socket
    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    Toutes ces initiatives vont dans le bon sens.
    J'espère un jour qu'on aura la possibilité de mettre un VPN wireguard ou openvpn "privé", comme on peut le faire pour un proxy.

    Il ne faut pas que Firefox devienne une usine à gaz.

    En plus si tu as besoin de te faire un proxy vite, tu as juste à te créer une connexion SSH en mode proxy socket avec l'option -D.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ssh -D1080 user@destination:port
    https://www.cizeron.me/tunnel-ssh-ip...proxy-firefox/

    mais oui, cela ne se fait en un click.
    Mais d'un coté, je comprends ta demande, comme il propose déjà une connexion VPN commercial, pourquoi ne pas choisir un serveur VPN perso.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2026, 18h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2021, 07h21
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2020, 19h32
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2017, 20h03
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2016, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo