Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Firefox 75 est disponible avec un agent de télémétrie pour la version windows du navigateur
    Firefox 75 est disponible avec une barre d’adresse remaniée, des améliorations de performance pour Windows 10
    Et une promesse de Mozilla de respecter le calendrier des sorties malgré le coronavirus

    La version finale de Firefox 75 est disponible depuis le 7 avril dernier pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. La dernière mouture du navigateur qui compte mobilise déjà près de 250 millions d’utilisateurs actifs (d’après la Fondation) vient avec une barre d’adresse remaniée, des améliorations de performance pour Windows et une promesse de Mozilla liée à la pandémie de coronavirus.

    Lorsque la pandémie de coronavirus s'est installée, des millions de personnes se sont retrouvées à passer plus de temps devant leurs navigateurs ; une conséquence du passage obligé au télétravail. Mais la crise a également des répercussions sur les développeurs de logiciels. Google a été contraint d'interrompre la diffusion de ses versions Chrome, qui arrivent généralement toutes les six semaines. Finalement, Chrome 81 a été retardé, Chrome 82 a été complètement ignoré et Chrome 83 a été avancé de quelques semaines. Microsoft pour sa part a suivi le calendrier de publication d'Edge, en accord avec le projet open source Chromium de Google, sur lequel se basent Chrome et Edge. Dans sa dernière note d'information, Mozilla précise ce qui fait la singularité de son produit en ces temps : « Nous avons intégré dans nos systèmes l'empathie pour gérer des circonstances difficiles ou inattendues. Ce sont ces atouts qui nous permettent de continuer à progresser là où certains de nos concurrents ont dû ralentir ou arrêter le travail. »

    En fait, Mozilla a, cette année, procédé à une accélération des sorties de Firefox à une cadence de quatre semaines (auparavant, elles arrivaient toutes les six à huit semaines). Malgré l’impact de la pandémie de coronavirus, Mozilla confirme sa capacité à maintenir son calendrier de sortie des nouvelles versions pour 2020. Beaucoup d'employés et de contributeurs de Firefox travaillent déjà à distance, font des tests sur du matériel distant et collaborent au-delà des fuseaux horaires. Si le calendrier reste inchangé, la feuille de route va connaître des modifications. Mozilla annonce qu'il évitera d'envoyer des modifications qui pourraient avoir un impact négatif sur l'expérience de l'utilisateur sur les sites web gouvernementaux et des services de santé, voire les interrompre. L'entreprise a également donné la priorité à la résolution des problèmes de vidéoconférence.


    Le plus grand changement dans Firefox 75 est l'amélioration de la barre d'adresse qui s'adapte désormais à la taille de l'écran. La barre d'adresse a été agrandie, l'affichage est unique avec une police plus grande, des URL plus courtes et un raccourci vers les sites de recherche les plus populaires.



    La barre d'adresse est plus intelligente pour aider à affiner les résultats, ce, en affichant des mots-clés populaires supplémentaires pour aider à trouver ce qui fait l'objet d’une recherche.


    Les sites les plus visités sont désormais accessibles en un seul clic dans la barre d'adresse. Si vous avez déjà un site ouvert dans un autre onglet mais que vous ne le trouvez pas, Firefox mettra en évidence un raccourci textuel à côté de celui-ci. Cela fonctionne également pour toutes les pages que vous recherchez et dont vous ne vous rendez peut-être pas compte qu'elles sont déjà ouvertes.


    En sus, la dernière mouture du navigateur de la Fondation Mozilla promet de meilleures performances sur les appareils fonctionnant sous Windows 10 grâce à l'intégration de DirectComposition qui améliore encore le rendu sur les ordinateurs portables équipés de cartes graphiques Intel intégrées à l'aide du moteur de rendu 2D basé sur le GPU WebRender.

    Ce n’est pas tout puisqu’à partir de cette version, Firefox est également disponible dans le format de distribution d'applications Flatpak qui rend l'installation du navigateur web beaucoup plus facile et plus sûre sur les systèmes fonctionnant sous Linux.

    Mozilla a également corrigé six failles de sécurité dans Firefox 75 dont trois considérées comme très graves et les trois autres comme ayant un impact modéré sur la sécurité.

    Télécharger Firefox 75 pour Windows 64 bits
    Télécharger Firefox 75 pour Windows 32 bits
    Télécharger Firefox 75 pour macOS
    Télécharger Firefox 75 pour Linux 64 bits
    Télécharger Firefox 75 pour Linux 32 bits

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Laquelle de ces nouveautés présente le plus d’intérêt pour vous ?
    D’après vous, quelles sont les fonctionnalités qui continuent de se faire attendre ?

    Voir aussi :

    Mozilla publie la version stable de Firefox 74 pour Windows, Mac et Linux : tour d'horizon des changements et améliorations introduites dans cette mise à jour mineure
    Firefox 73 débarque avec des améliorations de l'accessibilité côté utilisateur, des améliorations de DevTools côté développeur, des correctifs de sécurité, un nouveau fournisseur DoH et plus encore
    Firefox 72 est disponible : le navigateur bloque par défaut les scripts de fingerprinting et apporte l'incrustation vidéo (Picture-in-Picture) sur macOS et Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Nooo je ne supporte pas cette "urlbar". J'aime separer url avec celle de la recherche.
    J'ai essayé les options sur about:config mais reste toujours une barre de recherche...

  3. #3
    Membre actif
    Bonjour,

    J'utilise la version ESR, mais vous pouvez toujours tester les options suivantes :
    browser.search.suggest.enabled : false
    browser.search.widget.inNavBar : true
    keyword.enabled : false

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Firefox 75 est disponible avec un agent de télémétrie pour la version windows du navigateur
    Mozilla installe un agent de télémétrie sous Firefox 75 pour Windows pour savoir quel est votre navigateur par défaut
    À une fréquence journalière

    La version finale de Firefox 75 est disponible depuis le 7 avril dernier pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. La dernière mouture du navigateur qui compte mobilise déjà près de 250 millions d’utilisateurs actifs (d’après la Fondation) vient avec une barre d’adresse remaniée, des améliorations de performance pour Windows et une promesse de Mozilla liée à la pandémie de coronavirus. En sus, il faut compter avec une tâche de télémétrie planifiée pour la version Windows…

    Les utilisateurs de la famille de systèmes d’exploitation Windows feront attention au nouvel exécutable default-browser-agent.exe au sein du répertoire d’installation du navigateur.


    En sus, ils devront noter qu’une tâche dénommée Firefox Default Browser Agent est apparue au sein de leur planificateur.



    « Avec Firefox 75, nous lançons une nouvelle tâche planifiée pour Windows qui nous aidera à comprendre les changements des paramètres par défaut du navigateur. Comme pour tous les autres changements liés à la télémétrie chez Mozilla, cette tâche programmée a été soumise à notre processus d'examen des données conçu en plaçant la vie privée de l'utilisateur au centre des préoccupations », annonçait Mozilla en mars dernier dans un billet de blog.

    L’agent de télémétrie sous Firefox 75 pour Windows collecte des informations sur le paramétrage actuel et antérieur du navigateur par défaut du système. En d’autres termes, Mozilla sait (en s’appuyant sur l’agent de télémétrie) au moins quel est le navigateur par défaut de l’utilisateur de Windows. En sus, la firme recueille des informations sur les paramètres régionaux et la version du système d’exploitation. La collecte s’effectue à une fréquence journalière.


    Code JSON :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    @@ -0,0 +1,35 @@
    {
        "$schema": "http://json-schema.org/draft-04/schema#",
        "properties": {
            "build_channel": {
                "type": "string"
            },
            "build_version": {
                "type": "string"
            },
            "default_browser": {
                "description": "The current default browser",
                "type": "string"
            },
            "os_locale": {
                "description": "The current user's OS locale setting",
                "type": "string"
            },
            "os_version": {
                "description": "Windows version numnber in major.minor.build.UBR format (UBR is optional, only available on Win10)",
                "type": "string"
            },
            "previous_default_browser": {
                "description": "What the default browser was before it was changed to the current one",
                "type": "string"
            }
        },
        "required": [
            "build_channel",
            "build_version",
            "os_version",
            "os_locale"
        ],
        "title": "default-browser",
        "type": "object"
    }



    L’agent de télémétrie est activé par défaut dès que la version 75 de Firefox pour Windows est installée. Les utilisateurs pointilleux sur les aspects liés à la vie privée peuvent néanmoins décider de le désactiver. Deux choses à faire : primo, désactiver l’agent et deuxio supprimer la tâche du gestionnaire dédié de Windows.

    La désactivation de l’agent peut se faire en configurant le navigateur de sorte à l’empêcher de transmettre des données techniques ou d’interaction à Mozilla. Les options dédiées à ce sujet se trouvent à l’adresse : Outils > Options > Vie Privée et sécurité > Collecte de données par Firefox et utilisation.


    Une autre possibilité est de copier la clé de registre qui suit et la sauvegarder dans un fichier avec l’extension .reg, puis de double-cliquer sur celui-ci pour intégrer le paramétrage au registre.


    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Mozilla publie la version stable de Firefox 74 pour Windows, Mac et Linux : tour d'horizon des changements et améliorations introduites dans cette mise à jour mineure
    Firefox 73 débarque avec des améliorations de l'accessibilité côté utilisateur, des améliorations de DevTools côté développeur, des correctifs de sécurité, un nouveau fournisseur DoH et plus encore
    Firefox 72 est disponible : le navigateur bloque par défaut les scripts de fingerprinting et apporte l'incrustation vidéo (Picture-in-Picture) sur macOS et Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre éprouvé
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette information que j'estime importante en terme de vie privée et de lourdeur logicielle, pas besoin d'avoir je ne sais combien de tâches en arrière-plan... et puis envoyer tous les jours je trouve ça vraiment excessif.

    J'ai pu tester avec succès votre clé de registre, cela permet, si elle est créée avant installation de Firefox, que la tâche planifiée ne s'installe pas.

    Par contre, quand Firefox est déjà installé, la tâche planifiée semble rester, il faut la supprimer manuellement.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message
    pas besoin d'avoir je ne sais combien de tâches en arrière-plan... et puis envoyer tous les jours je trouve ça vraiment excessif.
    Justement, si ça s'installe sous forme de tâche planifiée, il n'y a pas de processus supplémentaire qui traine en arrière-plan. C'est le planifacateur Windows qui démarre l'outil une fois par jour et une fois la vérification effectuée, il s'eteind.

    Pour une simple vérification du navigateur par défaut, l'impact sera complètement insensible.

  7. #7
    Membre éprouvé
    J'ai bien compris le processus, mais je n'aime pas la méthode : si chaque logiciel fait ça, ou crée un service de mises à jour par exemple, chacun dans son coin, je trouve que ça fait trop de programmes non indispensables.

    Je n'ai aucun besoin de renvoyer à Mozilla tous les jours mon navigateur par défaut, donc ce truc a dégagé direct.

    Et je me suis préparé un script qui sait installer Firefox avec clés de registre qui s'ajoutent automatiquement, ainsi dans mes dépannages ça sera propre directement (tout testé en VM, la tâche planifiée ne se crée plus sur les nouvelles installations).

    J'ai un bon PC rapide, mais il faudrait aussi penser aux PC plus lents : plus il y a de programmes (que j'estime non indispensables, loin de là), plus ça peut ralentir (que ce soit par moments ou en permanence, selon la nature des programmes et leur déclenchement).

  8. #8
    Membre averti
    FF75 la pire version

  9. #9
    Membre régulier
    Banale comme info
    C'est pas vraiment la surveillance de Microsoft, Facebook ou Google, juste vérifier quel navigateur installé par défaut, à des fins d'autopromotion ou de statistiques internes...

  10. #10
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message
    Merci beaucoup pour cette information que j'estime importante en terme de vie privée.
    Peut-être que si on attache de l'importance à sa vie privée, l'urgence absolue est d'arrêter d'utiliser le système d'exploitation Microsoft Windows qui est connu pour aspirer les données de ses utilisateurs, et penser sérieusement à utiliser un système d’exploitation comme Debian où ce type de comportement n'est pas activé par défaut dans le système Debian, ni dans la version de Firefox proposée par Debian.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Peut-être que si on attache de l'importance à sa vie privée, l'urgence absolue est d'arrêter d'utiliser le système d'exploitation Microsoft Windows qui est connu pour aspirer les données de ses utilisateurs, et penser sérieusement à utiliser un système d’exploitation comme Debian où ce type de comportement n'est pas activé par défaut dans le système Debian, ni dans la version de Firefox proposée par Debian.
    La vie est aussi faite de compromis et de goût, j'aime Windows, même s'il a de très nombreux défauts, et Linux ne m'a jamais convenu pour mon usage (trop de logiciels que j'utilise sont Windows only, et parfois multiplateforme)

    Dans Windows, je désactive le plus de choses inutiles, j'aime utiliser un système optimisé et "propre", d'où l'usage d'un Windows 10 Enterprise LTSC (moins de choses à désactiver dans cette version par rapport à une Pro, et pas d'upgrade forcée).

    Enfin, j'aime être de plus en plus "spécialiste" et complet dans ma connaissance de Windows, ce qui m'aide énormément dans mes dépannages et maintenances (j'ai quasiment que du Windows à gérer).


    En navigateur je préfère Firefox (vie privée tout ça, et libre), et en secondaire Brave, et 3ème Edge (le nouveau).

    Cela va peut-être même vous surprendre, mais j'ai quelques logiciels libres qui me sont importants : Thunderbird, FileZilla, GIMP, Notepad++, Apache httpd (+ le reste), etc... et même Open-Shell pour remplacer le menu démarrer, je fais ma sauce personnelle et c'est ça que je préfère

  12. #12
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message
    La vie est aussi faite de compromis et de goût, j'aime Windows, même s'il a de très nombreux défauts, et Linux ne m'a jamais convenu pour mon usage (trop de logiciels que j'utilise sont Windows only, et parfois multiplateforme)
    C'est un sacré compromis pour la vie privée, mais je ne parlais pas spécifiquement pour vous, mais pour les utilisateurs de Windows en général, la phrase suivante de l'article me fait doucement sourire « Les utilisateurs pointilleux sur les aspects liés à la vie privée peuvent néanmoins décider de le désactiver. », si on est pointilleux sur les aspects liés à la vie privée on évite, à mon humble avis, un système d'exploitation comme Windows 10 qui est connu pour aspirer les données des utilisateurs, et la plupart des logiciels Windows ne doivent pas non plus se gêner pour aspirer les données des utilisateurs.

    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message

    Dans Windows, je désactive le plus de choses inutiles, j'aime utiliser un système optimisé et "propre", d
    Même si vous configurez au maximum Windows, cela reste une boîte noire, sans vraiment savoir ce qu'il fait ou ce qu'il ne fait pas.

    Citation Envoyé par Etre_Libre Voir le message

    En navigateur je préfère Firefox (vie privée tout ça, et libre), et en secondaire Brave, et 3ème Edge (le nouveau).
    Le « nouveau Microsoft Edge n'est pas vraiment un navigateur puisque Microsoft a abonné le développement de son moteur de rendu EdgeHTML et est basé sur Chromium. Donc Microsoft. Edge est un logiciel propriétaire basé sur Chromium qui remplace les services Google par les services Microsoft. Il ne devrait pas y avoir de différence de rendu des pages web entre Brave et Edge puisque ce sont deux versions de Chromium modifiées, mais dans des buts diamétralement opposés, alors que Brave est un logiciel totalement libre et open source qui vise justement à respecter au maximum la vie privée de ses utilisateurs, Microsoft. Edge est un logiciel totalement propriétaire qui vise à collecter le plus d'informations possibles sur ses utilisateurs et à les envoyer à Microsoft. À lire : Selon un professeur, Edge est le pire pour la vie privée. Microsoft n'est pas content .

  13. #13
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    C'est un sacré compromis pour la vie privée, mais je ne parlais pas spécifiquement pour vous, mais pour les utilisateurs de Windows en général, la phrase suivante de l'article me fait doucement sourire « Les utilisateurs pointilleux sur les aspects liés à la vie privée peuvent néanmoins décider de le désactiver. », si on est pointilleux sur les aspects liés à la vie privée on évite, à mon humble avis, un système d'exploitation comme Windows 10 qui est connu pour aspirer les données des utilisateurs, et la plupart des logiciels Windows ne doivent pas non plus se gêner pour aspirer les données des utilisateurs.


    Même si vous configurez au maximum Windows, cela reste une boîte noire, sans vraiment savoir ce qu'il fait ou ce qu'il ne fait pas.


    Le « nouveau Microsoft Edge n'est pas vraiment un navigateur puisque Microsoft a abonné le développement de son moteur de rendu EdgeHTML et est basé sur Chromium. Donc Microsoft. Edge est un logiciel propriétaire basé sur Chromium qui remplace les services Google par les services Microsoft. Il ne devrait pas y avoir de différence de rendu des pages web entre Brave et Edge puisque ce sont deux versions de Chromium modifiées, mais dans des buts diamétralement opposés, alors que Brave est un logiciel totalement libre et open source qui vise justement à respecter au maximum la vie privée de ses utilisateurs, Microsoft. Edge est un logiciel totalement propriétaire qui vise à collecter le plus d'informations possibles sur ses utilisateurs et à les envoyer à Microsoft. À lire : Selon un professeur, Edge est le pire pour la vie privée. Microsoft n'est pas content .

    Je sais déjà tout cela :

    Je sélectionne les programmes que j'installe (surtout pas Avast par exemple, qui est un véritable aspirateur à données personnelles), et dans le monde c'est souvent une question de compromis, je limite seulement les pratiques et usages qui ne me conviennent pas. Dans la vie de façon générale, on ne "contrôle" rien, ou alors c'est une douce illusion.

    Pareil sur Smartphone : j'ai Android partout, mais il n'y a aucun Android AOSP propre fourni, je limite simplement les choses que j'estime non utiles, que ce soit optimal et stable (je vais pas passer 1 week-end à installer un LineageOS à l'arrache, tout reparamétrer, et prier pour qu'il n'y ait pas de bugs, j'ai déjà connu ça et c'était souvent avec des bugs plus ou moins gênants selon les cas et usages).
    LineageOS me paraît un "idéal" pour Smartphone, mais ils ne peuvent pas financièrement se permettre d'embaucher des gens qui feront le contrôle qualité, correction de bugs etc... pour un modèle de Smartphone spécifique (et il y a souvent des bugs spécifiques à un modèle).
    Par contre je n'irai pas sur de l'Apple (le pire pour moi étant iOS tellement fermé et manquant cruellement de fonctionnalités basiques et faciles par rapport à Android, et d'ouverture).

    Edge je sais bien qu'il n'est pas "neuf" à proprement parler, il est même surnommé "Edgium" (Edge basé sur Chromium).
    En fait pour les navigateurs, je fais par éthique des navigateurs, et aussi par usage, je sépare certains de mes usages, d'où le fait d'avoir plusieurs navigateurs, et ça me va très bien ainsi


    Pour en revenir à Firefox : j'étais simplement bien remonté comme une pendule, mais voilà j'aime pas rajouter des bidules et machins "inutiles" à mon usage, et pareil dans un OS ou d'autres programmes.
    Donc si c'est fourni ainsi, je nettoie à ma sauce.

  14. #14
    Candidat au Club
    On vit quand même une époque extraordinaire ... On a peur que Firefox se renseigne quotidiennement si il est le navigateur par défaut, tout en ayant un compte Facebook ou autre "suceur" de données ...

  15. #15
    Membre émérite
    Ce qui m'étonne le plus, c'est de dire que la télémétrie de Firefox est tendancieuse, alors qu'elle ne pompe qu'un seul paramètre, et que c'est l'une des rares télémétrie clairement open-sourcé... car si je ne me trompe pas, cet "agent" fait parti du code publié sous licence MPL 2.0.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.