IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Macbook Neo : Apple lance un nouvel ordinateur portable bas de gamme à un prix de 599 dollars

Sujet :

Hardware

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut C'est intéressant...
    à toutes et tous,

Je n'ai jamais vraiment aimé Apple et son côté élitiste. Mais je me base aussi sur la réalité des choses.
    Et il faut bien admettre que ce produit semble très séduisant. Pour son rapport qualité/prix, chose nouvelle chez Apple.

J'ai été un utilisateur de Windows depuis toujours, mais je n'ai pas voulu acheter un nouveau PC pour cause d'obsolescence programmée décidée par MS pour passer à Win11, qui en plus ne semblait pas au point. Je me suis donc passé sur linux, avec Zorin OS 18. Ma "vielle" machine tourne aussi bien que sous Win10. Certaines choses sont plus rapide, d'autre un peu moins. Mais dans l'ensemble, je suis satisfait de ce passage sous Zorin OS. Mais je cherche maintenant une "solution" (une distro) qui serait plus rapide que Zorin 0S 18 qui souffre tout de même de petits désagréments dont j'ai du mal a comprendre l'origine.

Je suppose qu'une version de Linux prendra en charge bientôt ce petit portable d'Apple, le rendant certainement encore plus "véloce" que sous MacOS ? Si c'est le cas, je pourrait pour la première fois acheter un "produit" Apple. Mon portable actuelle commence en effet a voir des soucis (batterie qui ne se recharge plus du tout, et la charnière de l'écran qui "craque" un peu). En tant qu'ancien utilisateur de Windows, n'ayant aucun attrait pour l'IA, ce portable pourrait être ma prochaine machine, mais je ne veut pas tomber dans l'écosystème d'Apple. Je compte rester sous Linux. J'avais été très dérouté il y a bien longtemps en "testant" chez un ami un Mac (c'était il y'a déjà longtemps), et je trouvait MacSO très déroutant par rapport à mes habitudes sous Windows, chose que je n'ai pas ressentie en passant sur Zorin OS où j'ai vite trouvé mes repères.

C'est "triste" de voir l'évolution de Windows, c'est "agréable" d'avoir une solution "logiciel" comme Zorin OS 18, mais il va me falloir maintenant une solution "Hardware & Software", et j'attend de voir sortir une distribution Linux "légère" le prendre en charge. Je ferais le changement à ce moment là seulement, certainement, car je ne vois pas comment MS pourrait me "reconquérir".

Voilà, c'était mon petit avis le plus "neutre possible" de mon point de vue. Chacun fait ce qu'il lui plaît, enfin, pour le moment...

BàV et Peace & Love.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux une distro légère, regardes du coté des GUI légère comme LXDE, XFCE.

Par contre, tu risques d'être déçu, tu auras moins d'options. A voir si ça te convient.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Christophe,

Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Si tu veux une distro légère, regardes du coté des GUI légère comme LXDE, XFCE. Par contre, tu risques d'être déçu, tu auras moins d'options. A voir si ça te convient.
    Avoir moins d'options ne me dérange pas, tant qu'il y'a des options qui me conviennent ;-)

- Y'a-t-il moyen de changer la GUI de Zorin OS en remplaçant son bureau (utilisant gnome) par un autre (de type LXDE/XFCE) ? Ceci sans que ne dernier ne "perturbe" pas trop Zorin-OS ?

- Peux-t-on "tester" cela avant une "installation définitive" ?

- Zorin-OS utilise environ 1.5Go hors des 8Go de ma machine, et lorsque je lance mes applications habituelles, l'utilisation mémoire monte à 2.4Go, mais si je les referment toutes, l'utilisation de la mémoire (sans parler du cache), ne redescend que vers 2.0Go. Je suppose donc que ces applications "laissent" une trace en mémoire (hors cache) de près de 0.5Go. C'est beaucoup je trouve.

Mais bon, pour l'instant cela ne me dérange pas trop...

Merci.
    BàT et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    XFCE.
    Xfce, bien qu'étant au début une forte inspiration depuis CDE (wikipedia l'indique comme une volonté de cloner cet environnement graphique du bureau propriétaire qui a libéré par la suite en 2012), plait souvent beaucoup à ceux qui sont nostalgiques de Windows 95 à XP (ceux qui ont "décroché" et pestant à partir de Windows 7), et particulier ceux qui ont besoin d'ouvrir une console à partir du dossier courant du gestionnaire de fichiers.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    - Y'a-t-il moyen de changer la GUI de Zorin OS en remplaçant son bureau (utilisant gnome) par un autre (de type LXDE/XFCE) ? Ceci sans que ne dernier ne "perturbe" pas trop Zorin-OS ?
    Zorin OS est basé sur Ubuntu. Sauf à ce qu'ils ne mettent dans leur repo que la GUI utilisée par défaut, tu peux désinstaller la GUI et la remplacer par celle de ton choix.
    Par contre à tester dans une VM pour d'une part voir si il n'y a pas de difficulté à changer la GUI et d'autre part, voir si elle te convient
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
    ...
    Une distro linux 100% fonctionnelle sur l'ARM d'Apple surtout ce processeur de téléphone (Macbook Neo) c'est pas près d'arriver de sitôt.
    A ma connaissance il n'y a que Asahi Linux d'installable sous ARM Mac. Ils disent qu'ils ont un support pour M1 M2 et la plupart des ports I/O...
    Apple ne doit pas être un grand contributeur au noyau linux

Si l'idée, c'est d'avoir un portable linux en bon plan, je chercherais plutôt une machine d'occase avec un support linux complet par le fabricant (histoire d'avoir un gestionnaire énergétique de 1ère catégorie et tous les périphériques). Sans réfléchir je dirais un Thinkpad. Avec les flottes pro on doit trouver quelque chose d'assez récent, solide avec des pièces détachées.
    Il faut faire très attention au matériel pour les portables linux (ex, sur mon vieux portable sony la carte graphique Nvidia est mal supportée par ... plein de choses....)

XFCE je m'en sers. ça fait le taf si on n'a pas trop d'attentes et c'est un peu plus léger oui. C'est clairement moins bien que KDE que j'utilise aussi.
    Ensuite, c'est un peu marginal (j'ai eu un bug rien que pour moi car j'ai installé un "keyboard layout" perso qui plante Qt, alors que sous KDE la même config fonctionne).

On peut tester les bureaux rapidement en bootant une image dans une VM ou par un live CD.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Je viens d'installer XFCE à la Place de Gnome
    à toutes et tous,

Le passage c'est bien passé, j'ai juste du remettre un clavier Belge à la place du clavier Français.

- Il y'a des entrées de menu que je dois supprimer (des applications effacées qui sont réapparues, mais c'est facile a faire)
    - Le menu de démarrage est un peu étroit, et je n'ai pas encore trouvé comment l'agrandir
    - Les icones dans la barre de tâche, je n'arrive pas à les déplacer pour les organiser, mais je suppose que c'est possible (elles restent dans l'ordre de leur épinglage)
    - le touche pad ne semple plus prendre en compte le "double-tap" pour "double-clic", je dois utiliser les boutons left/right au-dessus du trackpad, j'avais pris l'habitude de ne plus les utiliser, à voir.
    - La GUI est plus rapide et mieux gérée que sous gnome.

En gros, à par de petits détails, le passage en valait la peine... Le reste, je vais trouver petit à petit, mais si quelqu'un a des solutions pour les petits soucis cités ci-dessus, je suis preneur.

Merci d'avance.
    BàV et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour en revenir au sujet de discussion, pour ceux qui ont des considérations à ce sujet, avec Mac OS X vous avez un système d'exploitation dans la lignée d'Unix (implémentation BSD d'Unix encapsulée https://fr.wikipedia.org/wiki/XNU ) propriétaire, parmi ce qui reste de Unix propriétaire, donc avec ses avantages et ses inconvénients, contrairement à Linux et dérivés sur des licences dites libres, avec ses avantages et inconvénients.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut HS
    Oui, je suis un peu HS, mais je suis ravi d'être passer sous XFCE. Ma machine, après quelques "reboot" est tout simplement 2 à 3x (minimum) plus réactive qu'avec Zorin OS Core de base utilisant Gnome. Tout va plus vite, et de loin, une véritable cure de jouvence. Je le conseil à tout ceux qui ont installé Zorin OS 18 Core, le gain de vitesse est impressionnant, tout simplement... Et l'UI tout aussi agréable, si pas plus, et cohérente.

Je sors...

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Xfce, bien qu'étant au début une forte inspiration depuis CDE (wikipedia l'indique comme une volonté de cloner cet environnement graphique du bureau propriétaire qui a libéré par la suite en 2012),...
    Je rajoute, pour ceux qui seraient attachés aux standards des environnements graphiques des Unix propriétaires et OpenVMS, que CDE (Common Desktop Environment), qui était un projet du consorsium SunSoft - HP - IBM - Unix System Laboratories, imité par Xfce, existe toujours, étonnamment libéré, et utilisant la bibliothèque Motif, a donné vie au projet NsCDE, fidèle à CDE, mais n'utilisant plus Motif considéré désuet.
    Une galerie screenshots NsCDE pour ceux qui n'ont pas connu l'époque CDE https://imgur.com/gallery/nscde-nHkw35X

(Il y avait d'autre part un Windows manager reproduisant le design de Solaris 7 dans une vieille distribution Suse Linux (v6? fin années 90 début 2000), distribution allemande commerciale de Linux, avec doc papier, CD, goodies... ).

Invité de passage

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ... et pour en revenir au sujet initial qui concerne Apple, nous savons que Apple a acheté Next ( https://www.macg.co/macos/2026/03/25...nouveau-307583 ) et que OS X est d'inspiration NextStep (pour l'OS mais aussi l'interface graphique même s'il est difficile d'en tirer une similitude flagrante, voici une capture d'écran de NextStep : https://en.wikipedia.org/wiki/NeXTST...EP_desktop.png qui fait bien plus penser à CDE ou Xfce version 3 lorsqu'il imitait fortement CDE : https://www.linux.co.cr/desktops/rev...-3.3/help.html )

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Pour en revenir au sujet de discussion, pour ceux qui ont des considérations à ce sujet, avec Mac OS X vous avez un système d'exploitation dans la lignée d'Unix (implémentation BSD d'Unix encapsulée https://fr.wikipedia.org/wiki/XNU ) propriétaire, parmi ce qui reste de Unix propriétaire, donc avec ses avantages et ses inconvénients, contrairement à Linux et dérivés sur des licences dites libres, avec ses avantages et inconvénients.
    Un des avantages notables est que l'OS est optimisé pour le matériel.
    Autant je suis fervent soutien de linux (duquel j'écris), autant il faut reconnaître que linux est à la traîne sur PC portable. C'est vraiment un OS de serveur et de desktop connecté.
    Il n'y a je crois aucun PC portable sous linux avec 16h d'autonomie, et en tous cas pas à ce prix et tout le hardware qui fonctionne.
    Il y a des tonnes d'optimisations pour baisser la consommation, comme baisser les voltages, éteindre les périphériques... qui dépend du bon vouloir des constructeurs, et seuls windows et mac ont droit à ces intentions (en dehors des rares fabriquant des matos linux mais c'est pas les mêmes tarifs).

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Beaucoup de modèles de PC ne posent pas de problèmes de compatibilité avec Linux. Ou se retrouve avec les mêmes problèmes que sur PC sans marque : souvent la carte son ou vidéo ou la carte wifi non reconnue par défaut, ce qui ne veut pas dire que le pilote n'est pas trouvable.

Pour le prob de batterie, peu de PC ont une autonomie de 16h, ce n'est pas un prob. d'OS. Après il se peut aussi que les pilotes Linux soient moins optimisés pour l'économie d'énergie, ceci étant aussi dû à la qualité des pilots fournis par les constructeurs pour Linux, ou le manque d'accès aux spécifications pour les membres de la communauté créant des pilotes.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2017, 13h46
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2011, 18h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2011, 16h19
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 08/08/2011, 07h53
  5. Réponses: 25