IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Macbook Neo : Apple lance un nouvel ordinateur portable bas de gamme à un prix de 599 dollars

Sujet :

Hardware

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut C'est intéressant...
    à toutes et tous,

Je n'ai jamais vraiment aimé Apple et son côté élitiste. Mais je me base aussi sur la réalité des choses.
    Et il faut bien admettre que ce produit semble très séduisant. Pour son rapport qualité/prix, chose nouvelle chez Apple.

J'ai été un utilisateur de Windows depuis toujours, mais je n'ai pas voulu acheter un nouveau PC pour cause d'obsolescence programmée décidée par MS pour passer à Win11, qui en plus ne semblait pas au point. Je me suis donc passé sur linux, avec Zorin OS 18. Ma "vielle" machine tourne aussi bien que sous Win10. Certaines choses sont plus rapide, d'autre un peu moins. Mais dans l'ensemble, je suis satisfait de ce passage sous Zorin OS. Mais je cherche maintenant une "solution" (une distro) qui serait plus rapide que Zorin 0S 18 qui souffre tout de même de petits désagréments dont j'ai du mal a comprendre l'origine.

Je suppose qu'une version de Linux prendra en charge bientôt ce petit portable d'Apple, le rendant certainement encore plus "véloce" que sous MacOS ? Si c'est le cas, je pourrait pour la première fois acheter un "produit" Apple. Mon portable actuelle commence en effet a voir des soucis (batterie qui ne se recharge plus du tout, et la charnière de l'écran qui "craque" un peu). En tant qu'ancien utilisateur de Windows, n'ayant aucun attrait pour l'IA, ce portable pourrait être ma prochaine machine, mais je ne veut pas tomber dans l'écosystème d'Apple. Je compte rester sous Linux. J'avais été très dérouté il y a bien longtemps en "testant" chez un ami un Mac (c'était il y'a déjà longtemps), et je trouvait MacSO très déroutant par rapport à mes habitudes sous Windows, chose que je n'ai pas ressentie en passant sur Zorin OS où j'ai vite trouvé mes repères.

C'est "triste" de voir l'évolution de Windows, c'est "agréable" d'avoir une solution "logiciel" comme Zorin OS 18, mais il va me falloir maintenant une solution "Hardware & Software", et j'attend de voir sortir une distribution Linux "légère" le prendre en charge. Je ferais le changement à ce moment là seulement, certainement, car je ne vois pas comment MS pourrait me "reconquérir".

Voilà, c'était mon petit avis le plus "neutre possible" de mon point de vue. Chacun fait ce qu'il lui plaît, enfin, pour le moment...

BàV et Peace & Love.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux une distro légère, regardes du coté des GUI légère comme LXDE, XFCE.

Par contre, tu risques d'être déçu, tu auras moins d'options. A voir si ça te convient.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut
    Christophe,

Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Si tu veux une distro légère, regardes du coté des GUI légère comme LXDE, XFCE. Par contre, tu risques d'être déçu, tu auras moins d'options. A voir si ça te convient.
    Avoir moins d'options ne me dérange pas, tant qu'il y'a des options qui me conviennent ;-)

- Y'a-t-il moyen de changer la GUI de Zorin OS en remplaçant son bureau (utilisant gnome) par un autre (de type LXDE/XFCE) ? Ceci sans que ne dernier ne "perturbe" pas trop Zorin-OS ?

- Peux-t-on "tester" cela avant une "installation définitive" ?

- Zorin-OS utilise environ 1.5Go hors des 8Go de ma machine, et lorsque je lance mes applications habituelles, l'utilisation mémoire monte à 2.4Go, mais si je les referment toutes, l'utilisation de la mémoire (sans parler du cache), ne redescend que vers 2.0Go. Je suppose donc que ces applications "laissent" une trace en mémoire (hors cache) de près de 0.5Go. C'est beaucoup je trouve.

Mais bon, pour l'instant cela ne me dérange pas trop...

Merci.
    BàT et Peace & Love.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    XFCE.
    Xfce, bien qu'étant au début une forte inspiration depuis CDE (wikipedia l'indique comme une volonté de cloner cet environnement graphique du bureau propriétaire qui a libéré par la suite en 2012), plait souvent beaucoup à ceux qui sont nostalgiques de Windows 95 à XP (ceux qui ont "décroché" et pestant à partir de Windows 7), et particulier ceux qui ont besoin d'ouvrir une console à partir du dossier courant du gestionnaire de fichiers.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2017, 13h46
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2011, 18h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2011, 16h19
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 08/08/2011, 07h53
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2011, 10h51

Partager