IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

McDonald's Pays-Bas retire sa publicité de Noël réalisée à l'aide de l'IA après une vague de critiques


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 408
    Par défaut McDonald's Pays-Bas retire sa publicité de Noël réalisée à l'aide de l'IA après une vague de critiques
    McDonald's retire sa publicité de Noël « effrayante » utilisant l'IA après les réactions négatives, la publicité de 45 secondes a été produite à l'aide de clips générés par l'IA générative.

    McDonald's Pays-Bas a retiré une publicité de Noël réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) après une vague de critiques en ligne. La publicité de 45 secondes a été produite à l'aide de clips générés par l'IA et diffusée publiquement sur la chaîne YouTube de McDonald's Pays-Bas le 6 décembre. Les internautes ont dénoncé l'utilisation de l'IA dans le film, un commentaire le qualifiant même de « pire publicité que j'ai vue cette année ».

    L'intelligence artificielle générative (IA générative ou GenAI) est un sous-domaine de l'intelligence artificielle qui utilise des modèles génératifs pour générer du texte, des images, des vidéos, de l'audio, du code logiciel ou d'autres formes de données. Ces modèles apprennent les modèles et les structures sous-jacents de leurs données d'entraînement et les utilisent pour produire de nouvelles données en réponse à des entrées, qui se présentent souvent sous la forme de invites en langage naturel. L'IA générative a été adoptée dans divers secteurs, notamment le développement de logiciels, les soins de santé, la finance, le divertissement, le service à la clientèle, les ventes et le marketing, l'art, l'écriture, la mode et la conception de produits.

    Cependant, les contenus générés par l'IA ne font pas forcément l'unanimité. Récemment, McDonald's Pays-Bas a retiré une publicité de Noël réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) après une vague de critiques en ligne. La publicité de 45 secondes a été produite à l'aide de clips générés par l'IA et diffusée publiquement sur la chaîne YouTube de McDonald's Pays-Bas le 6 décembre. Les internautes ont dénoncé l'utilisation de l'IA dans le film, un commentaire le qualifiant même de « pire publicité que j'ai vue cette année ».

    Le 9 décembre, McDonald's Pays-Bas a retiré la vidéo, ajoutant dans une déclaration que cet épisode avait été « une leçon importante » pour l'entreprise qui explorait « l'utilisation efficace de l'IA ». La publicité a été créée pour McDonald's Pays-Bas par la société néerlandaise TBWA\Neboko et la société de production américaine The Sweetshop.


    Les publicités qui intègrent l'IA générative sont de plus en plus courantes chez les grandes marques, telles que Coca-Cola, en particulier pendant la période de Noël. La publicité de McDonald's Pays-Bas dépeignait les choses qui peuvent mal tourner pendant les vacances de Noël, en utilisant le slogan « la période la plus terrible de l'année » et en suggérant qu'il valait mieux passer ce temps en compagnie du géant de la restauration rapide.

    Après sa sortie, les réactions ont critiqué les personnages étranges du film et le grand nombre de clips assemblés, le qualifiant de « flippant » et « mal monté ». Comme les clips réalisés à l'aide de l'IA générative sont plus susceptibles de se déformer à mesure qu'ils s'allongent (la plupart des clips réalisés à l'aide de ce procédé durent généralement entre six et dix secondes), même une publicité de 45 secondes serait susceptible de comporter de nombreuses vidéos montées ensemble. La vidéo a également suscité des inquiétudes quant à la perte d'emplois dans le secteur, comme le souligne un commentaire : « Pas d'acteurs, pas d'équipe de tournage... bienvenue dans le futur du cinéma. Et ça craint. »

    Après que la vidéo ait été rendue privée sur la chaîne YouTube de McDonald's Pays-Bas, la directrice générale de The Sweetshop, Melanie Bridge, a défendu la publicité. Elle a déclaré que le processus de production avait pris « sept semaines » pendant lesquelles l'équipe « n'avait pratiquement pas dormi » et avait créé « des milliers de prises, puis les avait montées comme nous le ferions pour n'importe quelle production de haut niveau ». « Ce n'était pas un trucage d'IA », a-t-elle déclaré. « C'était un film. »

    Dans une déclaration, McDonald's Pays-Bas a déclaré que la vidéo était destinée à « refléter les moments stressants qui peuvent survenir pendant les fêtes », mais avait décidé de retirer la publicité. « Ce moment est une leçon importante alors que nous explorons l'utilisation efficace de l'IA », a-t-il déclaré. Alors qu'une campagne de Noël très médiatisée peut normalement prendre jusqu'à un an à réaliser, les entreprises se tournent désormais vers des sociétés capables de produire des films dans des délais beaucoup plus courts, en utilisant les suggestions d'outils d'IA générative pour créer de nouveaux contenus vidéo.

    Coca-Cola semble avoir réussi à convaincre au moins une partie du grand public avec sa deuxième publicité de Noël consécutive générée par l'IA. Si l'utilisation de l'IA pour créer cette publicité a suscité la controverse, un rapport de la société d'analyse Social Sprout a révélé qu'elle avait obtenu un « taux de satisfaction » de 61 % auprès des internautes. Mais plusieurs autres entreprises, telles que la maison de couture italienne Valentino, ont été critiquées pour avoir utilisé cette technique dans leurs campagnes, les détracteurs qualifiant la publicité de Valentino de « bon marché » et « paresseuse ».

    Cette publicité ne représente pas le seul échec d'innovation de McDonald's. En 2024, McDonald's a connu une débâcle pour les caisses en libre-service dites automatiques qui devait révolutionner le shopping. Le cas de McDonald's a montré que les services s’appuient même sur des humains pour simuler l’IA. Un analyste a notamment commenté : « Les magasins voyaient cela comme la nouvelle frontière… S’ils pouvaient faire croire au consommateur que [la caisse automatique] était un moyen préférable de faire ses courses, alors ils pourraient réduire les coûts de main-d’œuvre. Mais ils se rendent compte que les gens ont besoin d’aide pour le faire, ou qu’ils vont voler des choses. Ils ont fini par se rendre compte qu’ils ne font pas d’économies, ils perdent de l’argent ».

    Un autre échec, en juillet, l'outil d'IA de recrutement utilisé par McDonald's présentait une faille de sécurité majeure. Les chercheurs en sécurité Ian Carroll et Sam Curry ont piraté le backend du système de recrutement McHire de McDonald's en saisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe "123456". Il faut moins d'une seconde pour le déchiffrer. L'équipe a ainsi obtenu un accès administrateur à la plateforme et a pu consulter les données de plus de 64 millions de candidats qui avaient interagi avec « Olivia », le chatbot d'IA de recrutement de McDonald's conçu par l'entreprise Paradox.ai. Cette faille élémentaire relance le débat sur les pratiques de sécurité dans les grandes entreprises.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette publicité de McDonald's est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La publicité de Noël "Les fêtes approchent" de Coca-Cola, générée par l'IA, ne fait pas sensation sur Internet : qualifiée de « pollution visuelle bâclée », elle suscite de vives critiques depuis sa sortie

    Que se passe-t-il lorsque l'IA tente de générer une publicité pour une pizza ? Une publicité pour une pizzeria fictive a été accueillie par les internautes avec étonnement, horreur et rire

    Une publicité générée par une IA pour une bière fictive devient virale. Le spot de 30 secondes peut inspirer l'admiration ou le cauchemar
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 268
    Par défaut
    tout n'est pas à jeter dans cette pub, si ils avaient pas inclus les scènes les plus problématique ça serait passer crème, je remarque jamais dans les films les faux raccords ou autre petite chose, mais ici clairement y'a 3 séquences qui vont pas, le pattern semble être la gravité.
    Je pense que sans ces scènes problématiques et remplacer par des plus crédible faite avec l'ia, la pub aurait mieux passer. Je comprends pas pourquoi on valide ce genre de projet, la porte du tramway qui se ferme c'est quand meme bien visible.

    Apres dans la pub, y'a toujours eu des grosses boulette, ici, ou j'aime bien la nuit de crystal dans un spa en allemagne
    ou encore l'hymne allemand j'adore voir le malaise chez les spectateurs quand ils commencent a comprendre le probleme


    Dans tous les cas, en 2025 la pub faite à la mad men c'est terminé. Le futur se passera de Don Draper par des datacenter. Dans la dernière saison de cette série d'ailleurs ils installent des datacenters dans les locaux de la boite et remplace petit à petit les vieux qui sont plus dans le coup.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 183
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour l'info.

    Ci-dessous une publicité originale à ne pas manquer, je ne me souviens plus de sa date de sortie, au moins 20 ans...
    Les commentaires suite à la vidéo donnent des détails quant à la réalisation de ce domino


  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 581
    Par défaut
    Et pendant ce temps Illogics Studios de Montpellier fait un carton sur la toile avec cette publicité de Noël pour Intermarché sans IA :

    Illogic, le studio d’animation montpelliérain qui émeut le Web avec son loup

    La nouvelle publicité de Noël d’Intermarché, visionnée 150 millions de fois en quatre jours, se démarque par sa 3D vintage drôle et poétique… et sans IA !
    Source: Illogic Studios : le studio français derrière la pub Intermarché qui cartonne sur les réseaux sociaux Le Point
    De notre correspondante à Montpellier, Caroline Douteau
    Publié le 11/12/2025 à 19h59

    Un grand méchant loup, des animaux herbivores et un dîner de Noël : c'est la recette magique d'un spot publicitaire pour la marque Intermarché, réalisé par le studio d'animation montpelliérain Illogic Studios. Ce court-métrage artisanal enflamme la toile depuis sa publication lundi 8 décembre 2025.
    Source: Derrière ce spot publicitaire de Noël visionné 20 millions de fois sur internet se cache un petit studio d'animation artisanal franceinfo:
    Écrit par Agnès Raimbault
    Publié le
    11/12/2025 à 06h10
    Temps de lecture : 4 mins
    Occitanie

    Pub Intermarché : les coulisses du court-métrage français qui fait un carton sur les réseaux
    vidéo Un spot de Noël, réalisé par le studio d’animation tricolore Illogic Studios pour Intermarché, traverse les frontières sur les réseaux sociaux et cumule plusieurs dizaines de millions de vues.
    Source: Pub Intermarché : les coulisses du court-métrage français qui fait un carton sur les réseaux Le Monde
    Par Service vidéo du Monde et Antoine Apelbaum
    Publié le 12 décembre 2025 à 15h07, modifié le 13 décembre 2025 à 12h56

    Illogic Studios, à l’origine de la publicité, a recouru à des techniques artistiques traditionnelles pour réaliser ce court-métrage commandé par Intermarché pour les fêtes de fin d’année. Avec un message à transmettre : « Nous avons tous une raison de mieux manger ».
    Source: « Le but, c’était de véhiculer de l’émotion » : dans les coulisses de la création de la pub Intermarché qui fait pleurer le monde - Le Parisien
    Par Florian Bouhot et Aymeric Dantreuille
    Le 11 décembre 2025 à 19h25

    Etc.

    La publicité en intégralité sur la chaîne YouTube de l'entreprise :


    Intermarché - Conte de Noël

    Intermarché
    6 déc. 2025


    Pensez à vous, vos proches, vos ami.e.s... bonnes fêtes de Noël
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Et pendant ce temps Illogics Studios de Montpellier fait un carton sur la toile avec cette publicité de Noël pour Intermarché sans IA :
    Il y a un truc qui me gène énormément dans cette pub, c'est que les animaux de la forêt ne considèrent pas les poissons comme leurs égaux.
    Il y a un espèce de pélican qui réalise un massacre, il créer un monticule de cadavres et ça ne choque personne.

    Ils ont tous peur du loup, mais pas du pélican. Alors que c'est également un gros tueurs.
    Bon après on peut dire que c'est une pub dans laquelle un loup prépare une tarte aux légumes, donc il ne faut pas chercher trop loin dans la psychologies des personnages. Mais quand même.
    À la fin l'écureuil n'a plus peur du loup donc c'est cool, mais est-ce que les poissons pardonnent au pélican ? Parce que si c'est le cas ça veut dire que les poissons sont plus intelligent puisqu'ils savent qu'il ne pèche pas par plaisir mais pour sa survie. (quoi que vu le tas de poissons qu'il a péché, ça m'étonnerait qu'il arrive à tout manger, on va dire qu'il pèche pour un plus large groupe d'animaux (mais il en donnerait même pas 1 au loup))

    Ou alors c'est Intermarché qui a demandé à ceux qui ont fait la pub, qu'elle ne soit pas totalement végétarienne, là il y a de la chair animal qui va être consommé par un personnage qui ne terrorise pas toute la forêt, donc c'est ok. Là ça aurait totalement du sens.

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 734
    Par défaut
    Purée, il y a un gars qui explique en 37 tweets pourquoi la pub d'Intermarché est problématique :
    https://x.com/enraje/status/2000984828854894766
    Thread : Pourquoi le Loup d’Intermarche est problématique.

    1/37

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 610
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Purée, il y a un gars qui explique en 37 tweets pourquoi la pub d'Intermarché est problématique :
    j'ai pas X et ce n'est pas aujourd'hui ni demain ni l'année prochaine que ça va changer
    donc impossible de voir la m.... qu'il a publié
    sinon le gars s'appelle "enrajé", tout est dit
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  8. #8
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 734
    Par défaut
    Il était certains que plein de gens étaient dérangé par cette histoire de poisson !

    « Pas des animaux de moindre valeur »… Les amis des poissons portent plainte contre le loup « mal-aimé » d’Intermarché
    Intermarché s’est payé un buzz mondial grâce à sa publicité racontant l’histoire d’un loup mal aimé, décidant de devenir végétarien pour se faire accepter par les autres animaux de la forêt. Si le film a été largement salué, il ne fait cependant pas l’unanimité, notamment auprès de l’ONG de défense des océans, Bloom, irritée par un détail.

    Ce mardi, l’ONG Bloom a annoncé avoir déposé une plainte auprès du jury de déontologie publicitaire de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité contre le « contre le conte de Noël publicitaire d’Intermarché ». Une plainte de 18 pages, que 20 Minutes a pu consulter, demandant à ladite Autorité de déclencher « une procédure d’urgence » pour « faire retirer les plans de poisson » présents dans le film.
    La pub ne parle pas de végétarien. Donc quelque part Bloom à tort.
    Mais dans le monde réel il y a des gens qui disent "je suis végétarien" alors qu'ils mangent des poissons !
    Ça n'a strictement aucun sens, ce serait comme un gars qui prend de l'héroïne et de la cocaïne en même temps et qui dirait "je suis sobre" !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2025, 00h32
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2013, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo