Une startup appelée Operation Bluebird souhaite relancer « Twitter » afin de créer un nouveau réseau social pour concurrencer X d'Elon Musk
mais son succès reste incertain face à plusieurs obstacles
La startup Operation Bluebird veut récupérer les vestiges de Twitter et relancer l'ancien réseau social enterré par Elon Musk. Elle a déposé une requête auprès de l'Office américain des brevets et des marques pour annuler les marques déposées sur les mots « Twitter » et « tweet » par la société X Corporation d'Elon Musk, au motif que celle-ci les a abandonnées. Operation Bluebird a également déposé une demande d'enregistrement de la marque « Twitter », afin de l'inclure dans un nouveau site de réseau social appelé Twitter.new. Mais l'initiative soulève une question : la nostalgie suffit-elle à faire revivre et fidéliser une base d'utilisateurs ?
Regrettez-vous encore l'âge d'or de Twitter ? L'époque où « tweeter » était un verbe couramment utilisé dans les conversations quotidiennes et que les « retweets » avaient réellement un sens ? Le réseau social à l'oiseau bleu pourrait refaire surface si Operation Bluebird obtient gain de cause auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO). Stephen Coates, cofondateur de la startup, a expliqué leur démarche dans un message sur LinkedIn.
Stephen Coates a annoncé : « nous avons créé une plateforme sociale qui semblera familière à ceux qui utilisaient l'ancienne version de Twitter, mais qui intègre de nouveaux outils offrant une expérience plus sûre et permettant à l'utilisateur de décider du type de contenu auquel il souhaite s'intéresser ». Un message posté sur la page LinkedIn d'Operation Bluebird suggère aussi que l'entreprise utiliserait l'IA pour vérifier les faits et modérer les contenus.
La loi américaine sur les marques stipule que toute personne souhaitant annuler l'enregistrement d'une marque pour cause d'abandon doit prouver que son propriétaire n'a pas utilisé la marque pendant 3 années consécutives, ou démontrer que le propriétaire a cessé de l'utiliser et n'a plus l'intention de la réutiliser. Twitter a officiellement changé de logo le 24 juillet 2023. L'oiseau bleu emblématique de la plateforme social a été remplacé par la lettre « X ».
« Après 12 mois de travail discret au sein d'Operation Bluebird, nous sortons de la discrétion pour partager une nouvelle audacieuse : nous avons déposé une requête visant à annuler la marque TWITTER et les nouvelles demandes d'enregistrement pour TWITTER et TWEET. Il ne s'agit pas de nostalgie. Il s'agit de réparer ce qui a été brisé, puisque la place publique mérite qu'on se batte pour elle », explique l'entreprise dans un message publié sur LinkedIn.
Dans sa requête, Operation Bluebird allègue que « X a légalement renoncé à ses droits sur la marque Twitter sans intention de reprendre son utilisation ». La société affirme également que « X continue de commettre une fraude à l'encontre de l'USPTO en déposant de fausses déclarations ».
Des experts en droit sont sceptiques quant au succès de l'initiative
Le milliardaire Elon Musk a acquis Twitter en 2022 pour environ 44 milliards de dollars. À la suite du changement de nom et de logo en juillet 2023, Elon Musk a commencé à rediriger le trafic de Twitter.com vers X.com l'année suivante. La requête d'Operation Bluebird cite un billet d'Elon Musk dans lequel il déclare : « bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et progressivement, à tous les oiseaux ». Il l'a posté juste avant le changement de nom du site.
Alexandra Roberts, professeure de droit et de médias à la Northeastern University School of Law, a déclaré que la requête d'Operation Bluebird repose sur un « argument solide » selon lequel X a renoncé aux droits sur les marques Twitter. Toutefois, Alexandra Roberts évoque également ce qu'on appelle la « survaleur résiduelle ». Cette notion fait référence au fait qu'une marque peut continuer d'exister même lorsque son propriétaire initial cesse de l'utiliser.
Cela signifie que les gens peuvent encore associer X Corp au logo et à la marque Twitter. « De nombreux utilisateurs continuent de désigner X comme « Twitter » et les publications sur X comme des « tweets », ce qui démontre une association continue et renforce l'argument de la survaleur résiduelle », explique-t-elle.
L'avocat spécialisé en propriété intellectuelle Douglas Masters doute que les revendications d'Operation Bluebird aboutissent. « Je ne sais pas si les documents prouveront finalement que, même si [X Corp.] est passé à X, l'entreprise avait l'intention de renoncer à toute utilisation commerciale et à tous ses droits sur le mot Twitter », a déclaré l'avocat à The Verge. En bref, les experts en droit sont sceptiques quant au succès de l'initiative d'Operation Bluebird.
Dans les commentaires, un internaute rappelle : « ils ont essayé de relancer MySpace à trois reprises, mais il s'avère que la nostalgie ne suffit plus à fidéliser une base d'utilisateurs légitime. Bien que l'oiseau bleu et le nom Twitter puissent attirer, nous nous dirigeons vers un nouveau Bluesky ». Il fait référence à la plateforme Bluesky, qui a connu un grand succès à ses débuts en tant que concurrent de X, mais dont la croissance a beaucoup ralenti.
La vision d’Operation Bluebird si cette « acquisition » se concrétise
Si la requête aboutie, Operation Bluebird vise ensuite à lancer sa propre version de ce qu'était Twitter, sous l'URL "www.twitter.new", ce qui constituerait une première étape vers le rétablissement de l'ancien Twitter. Comme vous pouvez le constater sur cette image, les gens s'inscrivent déjà pour réserver un identifiant sur le nouveau Twitter, même si les chances qu'il réussisse réellement en tant que véritable plateforme de médias sociaux restent assez faibles.
Dans le même temps, certains experts soulignent que les changes qu'Elon Musk renonce sans combattre à ces anciennes marques déposées Twitter sont également minces, au mieux. Mais pour d'autres, le milliardaire n'aura peut-être pas le choix. En effet, Operation Bluebird a été fondée par des avocats spécialisés dans les marques déposées, dont l'un a déjà travaillé pour Twitter, et leur argument repose sur le fait que X n'utilise plus ces marques déposées.
La société X Corp d'Elon Musk a jusqu'au mois de février 2026 pour répondre à la requête. Si l'entreprise décide de se défendre, le processus visant à déterminer s'il convient ou non d'annuler la propriété de X Corp sur les marques « Twitter » prendra un certain temps. « Il faudra peut-être deux ou trois ans rien que pour mener à bien la procédure judiciaire, puis encore deux ans pour que l'office des marques rende sa décision », a expliqué Douglas Masters.
X Corp devra essentiellement prouver qu'elle utilise toujours ces termes dans le cadre de ses activités. Sinon, l'entreprise pourrait les perdre, qu'elle le veuille ou non, ce qui permettrait alors à l'équipe d'Operation Bluebird de lancer une véritable alternative à Twitter, tant au niveau du nom que du processus.
L'équipe aurait déjà un prototype fonctionnel pour la plateforme et une page d'inscription permettant aux utilisateurs de revendiquer leur pseudonyme. Ils ont déclaré à Ars qu'ils prévoyaient de lancer le projet à la fin de l'année prochaine. Cette requête auprès de l'USPTO déterminera probablement le nom qu'ils porteront lorsque cela se produira. (La possibilité d'une longue bataille juridique ne semble toutefois pas freiner l'équipe d'Opération Bluebird.)
Elon Musk pourrait s'opposer à l'arrivée d'un potentiel concurrent
Elon Musk a maintes fois fait preuve de mesquinerie dans ses relations commerciales, dépensant des milliards pour s'en prendre à ceux qui lui ont fait du tort et s'efforçant de garder le contrôle sur tous les aspects de ses projets. Par exemple, Elon Musk avait décidé de limiter les liens vers des sites externes depuis X, en particulier vers les éditeurs qu'il n'apprécie pas personnellement, car il souhaite que l'attention reste focalisée sur X et ne soit pas détournée.
Le milliardaire considère que son réseau social X a beaucoup plus de valeur que ces éditeurs et sites externes, et c'est pourquoi il a exploré plusieurs moyens de faire payer les entreprises pour continuer à bénéficier du trafic généré par son application. Il a aussi menacé Meta de poursuites judiciaires pour la création de Threads, qui a copié des fonctionnalités clés de X. Plusieurs copies de Twitter sont apparues après le rachat de la plateforme par Elon Musk.
Elon Musk a exploré également la possibilité d'intenter des poursuites judiciaires contre ces répliques. Cela suggère qu'il ne renoncera pas aux marques déposées Twitter sans se battre, qu'il les utilise ou non, et avec une armée de puissants avocats à ses côtés, Operation Bluebird aura fort à faire. Et même si leur requête aboutit, plusieurs experts s'accordent à dire qu'il sera difficile de développer une nouvelle plateforme sociale, même avec la marque Twitter.
Faire renaître l'ancien Twitter sera-t-il une opération à succès ?
La plateforme d'Elon Musk fait l'objet de nombreuses controverses. Certaines entreprises ont hésité à faire de la publicité sur X, craignant d'être associées à des contenus déplaisants, tels que des opinions extrémistes, des publications frauduleuses ou des robots pornographiques. Et une étude publiée par Kantar en septembre 2024 indiquait que 26 % des spécialistes du marketing interrogés prévoyaient d'abandonner leurs campagnes publicitaires sur X.
Cependant, malgré cet état de choses, les nombreuses alternatives lancées par les rivaux d'Elon Musk après la « mort » de Twitter patinent. L’apparition d’un nouveau concurrent de X, comme Operation Bluebird, se fait dans un paysage déjà saturé : Bluesky, Threads ou Mastodon ont fait parler d’eux, puis l’attention est retombée. Cela suggère que la nostalgie ou le simple désir de recréer Twitter ne suffit pas pour faire revenir et fidéliser les utilisateurs :
- la curiosité ne suffit pas : les utilisateurs testent, puis retournent souvent à X faute d’un « effet réseau » assez fort ailleurs ;
- la nostalgie a ses limites : beaucoup regrettent l’ancien Twitter, mais peu sont prêts à migrer durablement.
Il faut un vrai avantage, une expérience différente ou un effet réseau solide pour convaincre les utilisateurs de migrer. Sans cela, le nouveau projet risque de ne générer qu’un buzz temporaire, avant de retomber dans l’oubli, comme ses prédécesseurs. « Operation Bluebird ne veut pas rivaliser avec la part de marché de Twitter (aujourd'hui X) en raison de ses utilisateurs historiques, mais prévoit de tricher grâce à ses anciens artéfacts », a écrit un critique.
X d'Elon Musk subit depuis deux ans des turbulences majeures. La fuite des annonceurs, la baisse des revenus publicitaires, l’augmentation des litiges en Europe et aux États-Unis, ainsi que la perte de repères pour les utilisateurs transforment la plateforme en un terrain mouvant. L'UE a récemment infligé une amende de 120 millions d'euros à la plateforme d'Elon Musk pour avoir enfreint certaines dispositions de la loi sur les services numériques (DSA).
L'amende concerne trois manquements spécifiques en matière de transparence : tromper les utilisateurs lorsqu’Elon Musk a remplacé la vérification réelle par « payer 8 dollars pour obtenir une coche », maintenir un répertoire publicitaire défectueux et refuser de partager les données requises avec les chercheurs. Mais Elon Musk s'insurge contre cette amende et réclame la dissolution de l'UE. Il a notamment le soutien des proches de l'administration Trump.
Conclusion
Operation Bluebird incarne la nostalgie pour l’ancien Twitter et le désir de recréer une plateforme sociale perdue. Cependant, la nostalgie seule ne garantit pas le succès : la startup devra offrir une valeur ajoutée réelle, attirer une masse critique d’utilisateurs et gérer une bataille juridique complexe face à X Corp. Pour l’instant, Operation Bluebird suscite un intérêt médiatique et une certaine curiosité parmi les utilisateurs nostalgiques de l’ancien Twitter.
Depuis la transformation de Twitter en X, plusieurs plateformes ont tenté de récupérer les utilisateurs déçus ou nostalgiques : Threads, Bluesky ou Mastodon, entre autres. Au départ, elles ont créé un certain buzz, surtout Threads avec ses centaines de millions d’utilisateurs inscrits, mais cet engouement est rapidement retombé. Quant à Bluesky et Mastodon, ils ont eu beaucoup plus de mal à s’imposer et restent des niches avec une audience limitée.
Source : Operation Bluebird
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du projet d'Operation Bluebird visant à relancer l'ancien Twitter ?
Le retour du Twitter à l'oiseau bleu susciterait-il suffisamment de nostalgie pour créer une base d'utilisateurs solide ?
Le projet d'Operation Bluebird a-t-il des chances d'aboutir, tant sur le plan juridique que sur le plan technique ?
Selon vous, pourquoi les copies de Twitter telles que Threads et Bluesky n'ont pas réussi à évincer la plateforme X d'Elon Musk ?
Voir aussi
Elon Musk réclame une dissolution de l'UE après l'amende infligée à X : si Bruxelles évoque des pratiques trompeuses, Musk et l'écosystème Trump prétendent qu'il s'agit d'une question de liberté d'expression
La plateforme X d'Elon Musk, anciennement Twitter, a conclu un accord provisoire avec d'anciens employés qui avaient intenté un procès pour obtenir 500 millions de $ d'indemnités de licenciement
Le réseau social X d'Elon Musk victime d'une fuite de données de 2,8 milliards de profils dans le cadre d'un travail d'initié présumé, ce qui expose les utilisateurs à des attaques par hameçonnage











Quel est votre avis sur le sujet ?
Répondre avec citation
Partager