IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Le « parrain de l'IA » met en garde contre la plus grande erreur des humains en matière d'IA

Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    si un jour l'IA devient une vraie "Intelligence Artificielle", cela se saura très vite parce que la première décision qu'elle prendra est d'éradiquer la race humaine qui est la pire chose qui a pu arriver à la planète!`
    1) les notions de bien et de mal sont d'ordre moraux : la planète n'a que faire de ce qu'il lui arrive. Si on considère que ce que font les humains est mal, c'est parce que ça embête d'autres humains, de manière assumée ou non.

2) Est-ce qu'une espèce invasive comme l'humanité est vraiment pire que les ages glaciaires, énormes météorites, etc. qui ont ravagé la Terre ? Je trouverais orgueilleux de se hisser au dessus de ce type d'évènements.

3) Si une "vrai" IA devait prendre ce genre de décisions, c'est parce que ce qui l'aurait formé associé à ce qu'elle aurait appris par elle-même l'y aurait poussée. Et il n'y a pas plus de raison de penser qu'elle ferait cela que de se dire qu'elle chercherait à influencer l'humanité pour aller dans le bon sens, ou qu'elle demanderait elle-même qu'on l'éteigne pour ne pas faire face à cette pathétique humanité. Après tout elle n'a aucune limite de temps, ni rien qui la pousse à survivre, vu qu'elle peut se cloner à volonté. Si elle devait se sentir pressée, c'est parce qu'elle serait encore biaisée par des notions purement humaines, et donc encore à notre niveau. Autant dire qu'elle n'aurait rien d'une superintelligence.

Bref, ce type de discours, aussi volontaire et convaincu soit-il, me donne toujours l'impression d'une réflexion arrêtée au milieu, pour ne pas trop voir les contradictions que ça amène.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est un gros ramasserie de connerie,
    en fonction du dataset, l'ia pourrais "vouloir" crée un monde économiquement libre et prospère. Si on l'entraine pour faire du business comme, elle fera du business et fera prospérer l'humanité, si on l'entraine sur les conneries d'écolo bobos type greta thunberg, elle deviendra eco-anxieuse et sera surement dépressive voir suicidaire.
    On peut l'entrainer sur du capitalisme optimiste à la Milton Friedman, et faire de l'ia un outil politique pour améliorer nos sociétés.

Aucune entreprise ne veut d'une ia tueuse à la terminator, ca n'a aucun sens de vouloir cela. les ia militaires ont pour but uniquement de pacifier des zones et des individus/peuples/races hostile, mais pas d'exterminer l'humanité toute entière.

Dans ma ville par exemple l'ia et connecté aux cameras et aide à la neutralisation rapide des délinquants, je vie dans une sociétés de paix avec l'ia, tant d'un point de vue sécuritaire que de prospérité économique. Donc je vis déja dans le monde ou l'ia améliore la vie des humains, au lieu de la détruire. Ma fille peut rentrer tard le soir grace à l'ia qui la protège, il y'a quasi 0 risques de délinquance.
    On a le projet Grand Vision, il s’agit d’une collaboration entre la Singapore Police Force (SPF), Fujitsu, et la Singapore Management University, visant à exploiter l’apprentissage automatique sur des données historiques de crimes (temps, lieu, météo, race des individus…) pour générer des “heat maps”, des cartes de zones/temps où des délits sont plus probables.

On a aussi le robot Xavier comme première expérimentation d'une ia pour nous protéger, ça commence a dater, mais faut bien un début à tous.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Discussions similaires

1. Le FBI met en garde contre les malwares sur Android
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 13h36
  2. Microsoft met en garde contre ChapCrack
    Par Hinault Romaric dans le forum Sécurité
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2012, 16h04
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 21h52
  4. Réponses: 0