IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 981
    Par défaut Jeff Bezos affirme que l'avenir s'annonce radieux et que « des millions de personnes vivront dans l'espace »
    Jeff Bezos affirme que l'avenir est si prometteur qu'il « ne voit pas comment quiconque vivant aujourd'hui pourrait être découragé », car bientôt, « des millions de personnes vivront dans l'espace »

    Lors d'une récente conférence, Jeff Bezos a présenté une vision optimiste de l'avenir, prédisant que les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique marqueraient le début d'un « âge d'or » pour l'humanité. Le fondateur d'Amazon et de Blue Origin a prédit que d'ici 2045, des millions de personnes pourraient vivre et travailler dans l'espace, aidées par des machines qui se chargeraient de la plupart des tâches. Alors que les détracteurs mettent en garde contre les risques liés à l'IA, il affirme que l'innovation favorisera « l'abondance civilisationnelle », enrichira la vie et réduira l'importance du travail.

    Jeffrey Preston Bezos est un homme d'affaires américain surtout connu pour être le fondateur, président exécutif et ancien président-directeur général d'Amazon, la plus grande entreprise mondiale de commerce électronique et de cloud computing. Selon le Bloomberg Billionaires Index, en octobre 2025, la valeur nette de Jeff Bezos s'élevait à 239 milliards de dollars, ce qui faisait de lui la quatrième personne la plus riche au monde. Il a été la personne la plus riche de 2017 à 2021, selon Forbes et le Bloomberg Billionaires Index.

    Jeff Bezos pense que l'avenir s'annonce radieux, au sens propre comme au figuré. Alors que les pessimistes prédisent que l'IA mettra fin à la civilisation, le fondateur d'Amazon et de Blue Origin affirme que les 20 prochaines années seront un âge d'or, où les humains seront plus heureux, plus riches et vivront au-delà de la Terre tout en travaillant beaucoup moins.

    « Je ne vois pas comment quelqu'un qui vit aujourd'hui pourrait être découragé », a déclaré Jeff Bezos devant un public réuni à l'Italian Tech Week 2025 au début du mois, affirmant que la technologie est sur le point de propulser l'humanité dans une ère d'« abondance civilisationnelle ».


    Oubliez vos trajets quotidiens pour aller au travail. Jeff Bezos prédit que d'ici 2045, les robots se chargeront de cette corvée à notre place. Et pour beaucoup, le bureau pourrait se trouver hors de la planète.

    « Au cours des deux prochaines décennies, je pense que des millions de personnes vivront dans l'espace », a-t-il déclaré. « C'est à ce rythme que les choses vont s'accélérer. »

    « Ils vivront principalement là-bas parce qu'ils le veulent », a ajouté Jeff Bezos. « Nous n'avons pas besoin que des gens vivent dans l'espace ».

    La quatrième fortune mondiale a déclaré que les travaux sur la Lune et au-delà seraient confiés à des machines. « Si vous avez besoin d'effectuer des travaux à la surface de la Lune ou ailleurs, nous serons en mesure d'envoyer des robots pour faire ce travail, ce qui sera beaucoup plus rentable que d'envoyer des humains », a-t-il prédit.

    Jeff Bezos a balayé toute la morosité qui entoure l'IA depuis l'essor de ChatGPT, affirmant que l'histoire prouve que les nouvelles inventions améliorent toujours la vie, et ne la détériorent pas. « L'abondance de notre civilisation provient de nos inventions », a déclaré le milliardaire.

    « Il y a 10 000 ans, ou peu importe quand, quelqu'un a inventé la charrue, et nous sommes tous devenus plus riches... Je parle de toute la civilisation : ces outils augmentent notre abondance, et cette tendance va se poursuivre. »

    De nombreux experts et personnalités publiques avertissent que l'IA pourrait entraîner un chômage de masse, une perte de contrôle humain, voire des catastrophes existentielles, des craintes amplifiées par les films dystopiques et certains leaders technologiques de premier plan. Jeff Bezos n'est cependant pas le seul titan de la technologie à se situer dans le camp opposé.

    Elon Musk, PDG de Tesla et homme le plus riche du monde, dont la société spatiale SpaceX rivalise avec Blue Origin de Jeff Bezos, estime que les humains pourraient se poser sur Mars d'ici 2028, avec des fusées sans équipage qui décolleraient vers la planète rouge dès l'année prochaine. SpaceX, dont la valeur est aujourd'hui estimée à environ 400 milliards de dollars, travaille en étroite collaboration avec la NASA pour y parvenir.

    Par ailleurs, Sam Altman, PDG d'OpenAI, dont l'outil ChatGPT a contribué à déclencher le boom de l'IA, affirme que les carrières spatiales seront bientôt les emplois les plus prisés de la galaxie. Il pense que d'ici une dizaine d'années, les diplômés universitaires occuperont des emplois « totalement nouveaux, passionnants et très bien rémunérés » en orbite, ajoutant qu'il « envie les jeunes » dont le début de carrière ne sera pas « ennuyeux » et « vieillot » comme celui de sa génération.

    Mais tout le monde ne croit pas à cet engouement interplanétaire.

    Bill Gates affirme que les milliardaires feraient mieux de s'occuper de réparer cette planète avant de coloniser une autre. « L'espace ? Nous avons beaucoup à faire ici sur Terre », a déclaré le cofondateur de Microsoft à l'animateur de télévision James Corden en 2021.

    Pourtant, même Bill Gates admet que l'essor de l'IA pourrait donner un répit à l'humanité, au sens propre du terme. Il prédit que les machines rendront les semaines de travail si efficaces que les horaires de deux jours pourraient devenir la norme. « Si l'on prend du recul, le but de la vie n'est pas seulement de travailler », a déclaré Bill Gates.

    Si l’avenir décrit par Jeff Bezos semble prometteur, il contraste fortement avec l’impact environnemental de ses propres ambitions spatiales. Selon le World Inequality Report, l'empreinte carbone d'un trajet de 11 minutes dans l'espace avec la société de Jeff Bezos serait supérieure à celle émise durant toute la vie d'un individu parmi les plus pauvres. Ce constat illustre la fracture croissante entre les acteurs de la conquête spatiale et ceux qui subissent les conséquences du changement climatique.

    Cette dissonance entre ambition et responsabilité s'étend à la vie personnelle de Jeff Bezos. Alors qu'il prône une économie durable, le fondateur d'Amazon s'est récemment offert un quatrième jet privé de 80 millions de dollars capable de voler à une vitesse proche de celle du son. Selon Celebrity Flight, Jeff Bezos fait partie des plus grands pollueurs de la tech, alors que son objectif affiché est de sensibiliser aux fortes émissions de CO₂ « liées à leurs voyages extravagants et de faire la lumière sur leurs conséquences environnementales ». Une incohérence qui relance le débat sur la responsabilité climatique des grands patrons de la Tech face à leurs ambitions futuristes.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les propos de Jeff Bezos crédibles ou pertinents ?

    Voir aussi :

    Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, s'engage à donner la majeure partie de sa fortune pour lutter contre le changement climatique et réduire les inégalités

    Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg seraient les célébrités de la Tech qui ont le plus pollué en terme d'émission de CO2. Certains dénoncent l'hypocrisie de ceux qui prônent l'écoresponsabilité

    Jeff Bezos pourrait devenir le premier trillionaire du monde en 2026, selon une étude
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 335
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Deux choses sont infinies..
    « Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. »
    Étienne de La Boétie - Discours de la servitude volontaire.

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 575
    Par défaut
    @r0d:

    et je ne suis pas sûr pour la première ...

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 661
    Par défaut
    Il débloque totalement celui la, il aurait mieux fait d'investir tout ses milliards pour les projets et la recherche en écologie au lieu de créer une société de tourisme spatial pour milliardaires et d'acheter une collection de jet privés.

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 371
    Par défaut
    Pendant un instant j'ai cru que l'on était vendredi

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 071
    Par défaut
    J'ai cru à un gag, mais non, apparemment il professe régulièrement ce genre de choses.

    Il n'a pas tord Si on considère que tout est dans l'espace, des milliards d'humains y vivent déjà ...

    D'ailleurs, avant de réussir à gérer un écosystème miniature spatial, ce serait bien qu'on arrive à gérer tous les voyants rouges de celui qu'on a déjà, sinon, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas les mêmes problèmes en pire dans un biome artificiel.

  7. #7
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 174
    Par défaut
    A toi l'honneur mon gars, et n'oublie pas tes potes, pour un aller simple.

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 504
    Par défaut
    Visiblement ça plane pour lui.
    Il ferait bien de redescendre sur Terre.

    Tatayo

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 750
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    « Je ne vois pas comment quelqu'un qui vit aujourd'hui pourrait être découragé », a déclaré Jeff Bezos devant un public réuni à l'Italian Tech Week 2025 au début du mois, affirmant que la technologie est sur le point de propulser l'humanité dans une ère d'« abondance civilisationnelle ».
    Je peux l'expliquer très simplement : Chaque être vivant fait passer sa vie loin devant les accomplissements de son espèce.
    On s'en fout de l'humanité !
    Une personne pauvre que ce soit au Soudan du Sud, en France ou au Burundi s'en branle si des humains atteignent une planète. Elle doit d'abord penser à sa survie.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    « Au cours des deux prochaines décennies, je pense que des millions de personnes vivront dans l'espace », a-t-il déclaré. « C'est à ce rythme que les choses vont s'accélérer. »
    Je ne vois pas l’intérêt, ils vivront bien moins bien que sur terre.
    Les gens qui se sacrifieront pour aller là-bas (il n'y aura pas de retour sur terre possible) seront probablement dans le trip "je me sacrifie pour faire avancer l'humanité" .

    Pour partir là-bas il faudra avoir des compétences et être capable de supporter d'être enfermé pendant très longtemps avec d'autres gens. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Oubliez vos trajets quotidiens pour aller au travail. Jeff Bezos prédit que d'ici 2045, les robots se chargeront de cette corvée à notre place. Et pour beaucoup, le bureau pourrait se trouver hors de la planète.
    Si on ne travail pas, on n'a pas de revenu.
    Dans sa phrase la corvée c'est le travail ou le voyage pour aller au travail ?

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    « Il y a 10 000 ans, ou peu importe quand, quelqu'un a inventé la charrue, et nous sommes tous devenus plus riches... Je parle de toute la civilisation : ces outils augmentent notre abondance, et cette tendance va se poursuivre. »
    Je ne vois pas très bien comment l'IA ou les robots pourraient rendre tous les humains plus riche.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Pourtant, même Bill Gates admet que l'essor de l'IA pourrait donner un répit à l'humanité, au sens propre du terme. Il prédit que les machines rendront les semaines de travail si efficaces que les horaires de deux jours pourraient devenir la norme. « Si l'on prend du recul, le but de la vie n'est pas seulement de travailler », a déclaré Bill Gates.
    Pourquoi une entreprise paierait des employés de bureau autant qu'avant alors qu'ils travailleraient 2 jours par semaine au lieu de 5 ?
    Il faudrait multiplier le taux horaires par 2,5.

    Les entreprises vont plutôt continuer de faire travailler les gens 5 jours par semaine, que le travailleur s'appuie sur l'IA ou pas.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Bill Gates affirme que les milliardaires feraient mieux de s'occuper de réparer cette planète avant de coloniser une autre. « L'espace ? Nous avons beaucoup à faire ici sur Terre », a déclaré le cofondateur de Microsoft à l'animateur de télévision James Corden en 2021.
    Arf, la planète se réparera quand l'humanité aura disparue. (voir "Une vie après l'homme")

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Trouvez-vous les propos de Jeff Bezos crédibles ou pertinents ?
    Il essaie de rassurer les gens en disant que tout ira bien.
    C'est un peu près l'équivalent de chanter Three Little Birds de Bob Marley and the Wailers.

    Le délire d'envoyer des humains sur une autre planète c'est le truc d'Elon Musk.
    Plusieurs de ces entreprises pourraient jouer un rôle sur une autre planète (évidement The Boring Company pour creuser des tunnels, mais également Space X, les robots Tesla, etc).

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 281
    Par défaut
    Vivre dans un 5m2 dans une hlm dégueulasse dans une banlieue infecte de paris ou... vivre dans un 5m2 dans l'espace avec jolie vue, air filtré et sécurité maximal sans les gangs et dealers de drogue avec camera de partout... je suis convaincue que à choisir, beaucoup vont prendre la base spatiale n’empêche, si la promesse est de pouvoir vivre, étudier, travailler, fonder une famille dans un environnement sein.

    Beaucoup vive dans des conditions de merde, des pays de merde ou des banlieue de merde, et une base spatiale aurait beaucoup sur terre des volontaire, et pas besoin d'aller bien loin, les usa/francais auront assez de volontaire.
    l'offre de colons sera supérieurs à la demande de jeff bezos.

    Reste néanmoins a créer une économie dans l'espace, pour l'heure y'a aucun intérêt à envoyer des humains ailleurs que sur terre, il n'ya aucun intérêt économique sur la lune, mars ou des astéroïde.
    le minage à la rigueur comme l’hélium 3 sur la lune, mais ce sera 100% des robots automatique ou téléguidé a distance, la lune étant quasi en temps réel (6 seconde de décalage il me semble).
    Mars a ma connaissance il y'a rien d’intéressant, les astéroïdes aussi rien qui vaut le cout d'y aller miner.

    Je ne suis même pas sur qu'un astéroïde composé à 100% d'or ou de diamant qui serait dans la ceinture d’astéroïde intéresserait des investisseurs, tellement les couts serait élevés, même avec uns scénario sans humain et que des robots full automatique.

    En orbite basse, même la réparation de satellite et aussi un non sens économique, il est moins cher d'en renvoyer un neuf la haut. Plus jamais il y'aura des programmes à la Hubble, si ca dysfonctionne ce sera poubelle.
    Le james webb telescope au 1er gros probleme c'est poubelle.
    A moins de baisser drastiquement les couts et la seul techno viable théorique que je connaisse à la fusée chimique, c'est le canon a gaz sous pression, mais pour faire une accélération acceptable pour des humains il faudrait un tunnel sous vide de plusieurs kilomètre et le bout devrait être à très haute altitude. Un projet titanesque.
    Pour la matos (qui résiste bien aux g), y'a spinlauch qui propose une approche intéressante aussi.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 530
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 530
    Par défaut
    Que va t on manger dans l'espace ? pour une période limité ça peut le faire mais je doute que les repas soient raffinés.

    De plus, être trop longtemps sous l'effet d'une gravité moindre n'est il pas mauvais pour le corps ? Il me semble avoir entendu ça il y a longtemps (entraîne des problèmes osseux je crois)

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 071
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Que va t on manger dans l'espace ? pour une période limité ça peut le faire mais je doute que les repas soient raffinés.

    De plus, être trop longtemps sous l'effet d'une gravité moindre n'est il pas mauvais pour le corps ? Il me semble avoir entendu ça il y a longtemps (entraîne des problèmes osseux je crois)
    Oui oui, l'espace c'est nul, il y a rien à manger, c'est radioactif, on peut pas sortir son chien et il y a même pas de gravitation pour garder ses os ses muscles etc.

    Mais si on veut...

    On peut... tous ces problèmes ont déjà été abordés par les physiciens dès la 1ère moitié du 20s siècle.

    Bonne nouvelle, la physique existante permet d'embarquer une partie de l'humanité vers d'autres mondes
    .
    Il "suffit" de fabriquer des cyclindres de quelques dizaines de km dans l'espace, avec une paroi d'épaisseur kilométrique , de les mettre en rotation , d'accélérer le tout (en infraluminique), de pointer un monde, et en quelques centaines à quelques milliers d'années on y est...
    Dans le cylindre, la rotation créé la gravité artificielle. On gère l'éclairage , les forêts ,les mers et les nuages...
    Pas de techno exotique requise (pas d'hyperespace, de champs de forces...).

    Ça s'appelle un cyclindre O'Neill https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_O%27Neill on en parle dans d'excellents livres de SF.

    Il faut juste savoir gérer un environnement clos et détail avoir atteint le stade de civilisation spatiale. (c'est à dire les usines dans l'espace et minier les astéroïdes et construire directement le cylindre dans l'espace ).
    Une broutille. En 20 ans ça se fait comme dit besos .
    ----
    EDIT : pour faciliter l'interprétation de mes propos, je précise que ceci est de l'ironie sur les propos de Bezos et que tout cela relève de la pure science-fiction.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 281
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    de pointer un monde, et en quelques centaines à quelques milliers d'années on y est...
    même pas, avec la propulsion nucléaire pulsée comme le moteur Orion, il est théoriquement possible d'atteindre 10-15% de la vitesse de la lumière.
    Proxima Centauri b serait donc atteignable en 40ans.


    Le spatiale à encore beaucoup d'innovation à apporter en terme de propulsion, pour moi la fusée chimique qu'on a actuellement c'est l’équivalent en automobile à la machine à vapeur tellement c'est merdique/pas efficace.
    Quand tu compare sur 100ans l'avion, aujourd'hui on peut faire le tour du monde en 12h pour moins de 1000€.

    D'autres solutions seront forcément proposé dans le futur pour réduire les couts, dont la majorité est au passage juste la mise en orbite.
    propulsion nucléaire pulsée, canon à gaz, voile solaire, une catapulte comme spinlaunch ...etc.

    le Starship par exemple, repose toujours sur de la fusée chimique, mais compense avec une grosse capacité, d’après spacex 100 personnes théorique. Ça pourrait donc ramener le prix final d'une orbite à 500000-1 millions$/pers.
    500000$ je pourrais me le payer par exemple.
    Même stratégie que les bateaux de croisière de 1000 personnes ou le airbus A380, baisse des couts par la massification, sans changement de technologie.

    Le plus gros défis reste l'utilité.
    Perso je ne rêve pas d'aller dans l'espace (surtout les vols commerciaux actuel, quelques minutes même pas en orbite), et hors tourisme de luxe, y'a rien d'autres à y foutre d'un point de vue business. Les entreprises comportent sur les programmes étatiques pour faire du chiffre, car envoyer une sonde ou un américain avec un beau drapeau sur mars ca sert à rien dans l'absolue, y'a rien à y foutre.

    Certains business de niche, j'ai vu que l’apesanteur aiderais a soigner/opéré certaines maladie, certaine expérience a mener en apesanteur, certaine expérience peut être trop dangereuse a faire sur terre ?... dans tous les cas on reste sur de la niche qui jamais ne rentabiliserait un programme spatiale privée.
    Celui qui trouve LE business a faire, c'est lui qui sera le roi du pétrole.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 648
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Vivre dans un 5m2 dans une hlm dégueulasse dans une banlieue infecte de paris ou... vivre dans un 5m2 dans l'espace avec jolie vue, air filtré et sécurité maximal sans les gangs et dealers de drogue avec camera de partout... je suis convaincue que à choisir, beaucoup vont prendre la base spatiale n’empêche, si la promesse est de pouvoir vivre, étudier, travailler, fonder une famille dans un environnement sein.
    Oui, il n'y a ni gang, ni dealers, il y a juste ton employeur qui maitrise chacun des aspects de ta vie, on a vécu ça au début du XXe et on en est revenu.
    Quant aux caméras elles seront bien là pour que Bezos s'assure que tu ne débordes pas et il y aura ses gangs milices pour te mettre dans le droit chemin si tu commences à te perdre.
    Bref si on part dans l'espace pour faire la même merde que sur terre autant y rester.
    Mais je ne vous retiens pas, partez dans votre prison de luxe.
    Reste néanmoins a créer une économie dans l'espace,
    Le mec se tracasse quand même de créer une économie avant même de créer les conditions de la survie.
    pour l'heure y'a aucun intérêt à envoyer des humains ailleurs que sur terre
    Ouai c'est nul on a aucune raison d'envoyer des gens là bas on a pas de raison de les exploiter...
    Je ne suis même pas sur qu'un astéroïde composé à 100% d'or ou de diamant qui serait dans la ceinture d’astéroïde intéresserait des investisseurs
    Allez, combien est-on capable de vendre une reproduction des joyaux de la couronne en or et diamants ultra rares de l'espace?
    Plus jamais il y'aura des programmes à la Hubble, si ca dysfonctionne ce sera poubelle.
    Le james webb telescope au 1er gros probleme c'est poubelle.
    Toutes les sondes qu'on a envoyé sont de poubelle et ça ne pose problème à pas grand monde (qui peuvent y faire quoi que ce soit).
    Si ces programmes perdent en interet c'est parce qu'on ne veut plus mettre d'argent dans de la recherche sans en voir les retombées financières rapides.
    mais pour faire une accélération acceptable pour des humains il faudrait un tunnel sous vide de plusieurs kilomètre et le bout devrait être à très haute altitude. Un projet titanesque.
    En effet, on est pas prêt d'y arriver.
    A ma connaissance on dépasse rarement les quelques litres pour les chambres à vide industrielles qui représentent des contraintes techniques (métériau, énergie etc) qui augmentent de façon exponentielles pendant la mise à l'échelle.
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    De plus, être trop longtemps sous l'effet d'une gravité moindre n'est il pas mauvais pour le corps ? Il me semble avoir entendu ça il y a longtemps (entraîne des problèmes osseux je crois)
    Il y a peu j'entendais que le vieillissement était environ multiplié par 10 sans gravité.
    Et qu'il est en grande partie réversible mais que le squelette est moins souple que les autres systèmes (dommage parce que c'est quand même la structure sur laquelle tout le reste s'appuie).
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Aucun scientifique sérieux n'entrevois la possibilité d'un pourcent de ce que vous racontez les gars.
    Si Jeff Bezos et Elon Musk
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mark Zuckerberg finance le projet Breakthrough Starshot,
    Et Elon Musk a financé le je sais plus quoi loop vers Toulouse
    Après avoir siphonné les financement en recherche il a avoué que c'était un scam.
    PS : r0d j'avais oublié Zucky dans les grand scientifique modernes

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 281
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Le mec se tracasse quand même de créer une économie avant même de créer les conditions de la survie.
    Bah oui, pas d'économie/de business plan, pas de création des conditions de la survie.
    Pourquoi des rois on financer des expéditions en Amérique a ton avis ? la promesse d'y trouver des cités d'or. La découverte/exploration/colonisation de l’Amérique a couté un pognon de dingue qu'il a fallu rentabiliser (pillage de l'or inca/maya, commerce triangulaire....)
    si il y'a avait des ressources intéressante sur la lune on y serait déjà avec des villes et de l'internet au débit.
    Mais voila contrairement à Dubaï, c'est juste un désert sans pétrole.

    Voila pourquoi ne ne crois pas dans le marché de l'aérospatiale. En dehors d'envoyer 2-3 touristes et d'y envoyer un américain en aller retour sur mars pour la gloire et le prestige des USA, y'a rien a y foutre.
    Meme l'orbite basse, le but c'est de réduire les couts de mise en orbite de satellites au maximum, donc faible marge car il y'a de la concurrence.

    C'est comme vouloir investir dans un opérateur téléphonique francais (un étranger qui voudrait racheter sfr par exemple), les marges sont trop faible pour que ça vaille le cout.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 60
    Dernier message: 06/11/2022, 06h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2022, 14h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2022, 10h16
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2021, 11h10
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2011, 03h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo