IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux 6.17 : Linus Torvalds rejette un ensemble de correctifs pour l'architecture RISC-V


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 676
    Par défaut Linux 6.17 : Linus Torvalds rejette un ensemble de correctifs pour l'architecture RISC-V
    Linux 6.17 : Linus Torvalds rejette un ensemble de correctifs pour l'architecture RISC-V en raison de leur soumission tardive, tout en les traitant de « déchets »
    à cause de leur qualité jugée médiocre

    Linus Torvalds reste à cheval sur les règles régissant le développement du noyau Linux. Le grand patron de Linux vient de le démontrer une nouvelle fois dans le cadre des travaux sur la version 6.17 du noyau. Linus Torvalds a rejeté les correctifs RISC-V pour Linux 6.17 proposés par un ingénieur de Google, les jugeant « indésirables » en raison de leur mauvaise qualité et de leur retard dans la fenêtre de fusion. Les mises à jour sont reportées à la version 6.18, ce qui pourrait, entre autres, ralentir l'adoption de RISC-V. L'équipe doit affiner ses soumissions pour les cycles futurs. Cela met en évidence les normes strictes du noyau Linux en matière de stabilité.

    Le processus de développement du noyau Linux est sujet à des disputes, à des opinions tranchées et, à l'occasion, à des affrontements dramatiques. Malgré cela, le développement a progressé régulièrement au fil des décennies, sous l'impulsion d'une communauté diversifiée de contributeurs aussi passionnés qu'attachés à leurs principes. De temps à autre, l'un de ces débats internes éclate au grand jour, comme c'est le cas avec les derniers correctifs RISC-V.

    En juin 2025, nous avons assisté à la controverse liée au retrait du système de fichiers Bcachefs du noyau Linux, qui a soulevé des questions sur la qualité et la maintenabilité du code. Bcachefs est resté dans une phase expérimentale depuis son ajout dans Linux 6.7 en raison de problèmes de stabilité.

    Toutefois, Linus Torvalds a supprimé le support à la suite d'un désaccord avec le développeur de Bcachefs sur les règles relatives au cycle de développement du noyau. Aujourd'hui, l'attention de la communauté se porte sur les correctifs RISC-V pour la prochaine fenêtre de fusion Linux 6.17, qui ont rencontré des difficultés. Linus Torvalds a rejeté cet ensemble de correctifs en raison de deux problèmes principaux : le timing et la qualité du code des correctifs.

    Un rappel à l'ordre sur les soumissions tardives de propositions

    Linus Torvalds a rejeté l'ensemble de correctifs RISC-V pour Linux 6.17 parce qu'ils ont été envoyés trop tard. Il avait demandé que les soumissions soient faites tôt, car il était en déplacement, mais celles-ci sont arrivées juste avant la date limite. Plus précisément, la mise à jour du code RISC-V a été soumise le 8 août 2025 pour la fenêtre de fusion Linux 6.17. Et la fenêtre de fusion Linux 6.17 devrait se terminer le 10 août avec la sortie de Linux 6.17-rc1.

    Nom : 145.png
Affichages : 74681
Taille : 215,1 Ko
    Message de Linus Torvalds

    Les correctifs pour l'architecture RISC-V ont été proposés par Palmer Dabbelt, membre de l'équipe Android de Google. Le rejet des correctifs met en évidence le processus de développement rigoureux du noyau Linux, où les fenêtres de fusion sont sacro-saintes pour garantir la stabilité et la sécurité.

    Pour mémoire, RISC-V est une architecture de jeu d'instructions (ISA) libre et open source qui a vu le jour à l'université de Californie à Berkeley en 2010. Elle gagne du terrain dans tous les domaines, des systèmes embarqués au calcul haute performance. L'architecture RICS-V est désormais gérée par RISC-V International avec plus de 4 500 membres, et se positionne comme un challenger face aux architectures propriétaires telles que ARM et x86.

    Linus Torvalds a également vivement critiqué la qualité du code

    Linus Torvalds n'a pas apprécié que certaines modifications aient été apportées en dehors des parties RISC-V, qualifiant ces modifications de « déchets » et affirmant qu'elles n'avaient pas leur place dans le code général. « Non. C'est nul et ça arrive trop tard. J'ai demandé des pull requests précoces, car je suis en déplacement, et si vous ne pouvez pas respecter cette règle, faites au moins en sorte que les pull requests soient *bonnes* », a-t-il écrit.

    Linus Torvalds s'est montré très direct. Il a ajouté : « cela ajoute divers déchets qui ne sont pas spécifiques à RISC-V aux fichiers d'en-tête génériques. Et par « déchets », je le pense vraiment. Ce sont des choses que personne ne devrait jamais m'envoyer, sans parler d'un retard dans une fenêtre de fusion ».

    Le commentaire de Linus Torvalds n'était pas seulement de la bile. Il a ensuite donné quelques exemples où l'ensemble de correctifs RISC-V s'était égaré. Mais même dans cette réponse plutôt raisonnée, Linus Torvalds n'a pas pu s'empêcher d'ajouter quelques piques supplémentaires. En soulignant les ajouts indésirables dans le nouveau code de fonctionnalité RISC-V soumis, le grand patron de Linux a également déclaré que « le code rend le monde pire ».

    Linus Torvalds a ajouté que « ce genre de choses doit être corrigé » et a mis en garde l'auteur à la fois pour la qualité du code et pour son retard. « Vous êtes prévenu : plus de pull requests en retard, et plus de déchets en dehors de l'arborescence RISC-V ».

    Impacts potentiels de ce nouveau drame sur l'adoption de RISC-V

    Pour RISC-V, ce revers signifie que ses mises à jour seront reportées à Linux 6.18, ce qui pourrait retarder les progrès pour les utilisateurs et les développeurs. Il souligne également la discipline stricte imposée par Linus Torvalds dans la gestion du projet, ainsi que son style de communication direct et parfois abrupt. Au fil des ans, le créateur du noyau Linux a fait l'objet de critiques pour son style de communication controversé et ses choix de mots.

    Nom : Capture d'écran 2025-08-11 151624.png
Affichages : 23431
Taille : 61,4 Ko
    Réponse de Palmer Dabbelt, membre de l'équipe Android de Google

    Les répercussions pourraient se propager à travers l'écosystème. Les développeurs qui s'appuient sur les nouvelles fonctionnalités de RISC-V, telles que les interfaces firmware améliorées ou les améliorations apportées au signalement des vulnérabilités dans les noyaux précédents, comme Linux 6.16, pourraient rencontrer des obstacles. De plus, cet incident survient dans un contexte plus large de défis pour l'architecture de jeu d'instructions RISC-V.

    Selon des rapports récents, des projets tels que Chimera Linux ont temporairement abandonné la prise en charge de RISC-V en raison de problèmes de performances sur le matériel disponible, avant de la rétablir par la suite. Ces fluctuations soulignent les difficultés de maturation de l'architecture.

    Les réactions à la dernière crise de colère du créateur de Linux

    Pour conclure son message public sans détour à l'ingénieur de Google, Linus Torvalds a fortement recommandé d'essayer d'intégrer le noyau Linux 6.18 dès que possible. De plus, un code « sans fioritures » serait préférable, au cas où cela ne serait pas tout à fait clair. Dans sa réponse, Palmer Dabbelt s'est excusé pour le retard des correctifs et a promis de les envoyer plus tôt la prochaine fois, tout en évitant d'y inclure des modifications sans rapport.

    Dans la communauté du noyau Linux et sur les réseaux sociaux, les réactions à la dernière crise de colère de Linus Torvalds ont été mitigées. Il est vrai qu'être direct et sans filtre est un moyen efficace de communiquer. Surtout lorsque cela s'accompagne d'arguments et de commentaires constructifs. On pourrait aussi ajouter que Linus Torvalds n'a attaqué personne personnellement. D'un autre côté, le charme peut aussi être une stratégie gagnante.

    Linus Torvalds souvent critiqué pour ses prises de position jugées brutales

    Linus Torvalds est le créateur du noyau Linux et dirige la maintenance du projet depuis plus de 30 ans. Il est extrêmement investi dans la qualité et la stabilité du noyau Linux. Il considère que Linux doit être conçu de manière robuste et sans compromis sur la sécurité. Ainsi, lorsque des décisions sont prises concernant des changements dans le noyau (comme l'introduction de systèmes de fichiers insensibles à la casse), il les examine de manière rigoureuse.

    Si une décision ne lui semble pas optimale ou risquée, il n'hésite pas à exprimer son mécontentement de manière forte. Mais son style de gestion est de plus en plus critiqué. À plusieurs reprises, il a été critiqué pour ses méthodes de communication qui peuvent être perçues comme agressives ou offensantes.

    « Je respecte Linus Torvalds, mais sérieux, il me désespère dans sa façon de parler aux gens. Ça ne donne pas envie de contribuer », a écrit Metal3d, un lecteur de Developpez.com. Face aux critiques, Linus Torvalds a montré par le passé une volonté d'évoluer, notamment après avoir pris des pauses pour réfléchir à son comportement et à la façon de mieux interagir avec les membres de la communauté. Toutefois, rien n’a changé véritablement.

    Dans le cas de l'introduction des systèmes de fichiers insensibles à la casse, Linus Torvalds a clairement exprimé sa frustration face à ce qu'il considère comme une mauvaise conception. Pour Linus Torvalds, ces choses sont faites sans tenir compte des conséquences à long terme. Il voit ces changements comme des erreurs qui peuvent entraîner des risques de sécurité et de fiabilité, et il souhaite que les décisions soient prises avec plus de prudence.

    Source : messages sur la liste de diffusion du noyau Linux (1, 2)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du rejet par Linus Torvalds de l'ensemble de correctifs proposés pour RISC-V ?
    Quel est votre avis sur la nouvelle polémique suscitée par la réaction de Linus Torvalds au code de l'ingénieur de Google ?

    Voir aussi

    Linus Torvalds utilise toujours un GPU AMD Radeon RX 580 datant de 2017, un choix dicté par la stabilité et la fiabilité des pilotes sous Linux, il abandonne également l'Apple Silicon au profit d'Intel

    Nouveau drame autour du noyau Linux : Linus Torvalds supprime le support de Bcachefs après un désaccord avec le développeur du système de fichiers sur les règles relatives au cycle de développement du noyau

    Le noyau Linux 6.16 est officiellement disponible et introduit OpenVPN DCO qui améliore les performances VPN, TCP zero-copy et d'importantes mises à niveau de la mémoire

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 179
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du rejet par Linus Torvalds de l'ensemble de correctifs proposés pour RISC-V ?
    Quel est votre avis sur la nouvelle polémique suscitée par la réaction de Linus Torvalds au code de l'ingénieur de Google ?
    En ce qui me concerne, a la fin de la lecture de cette article.
    Malgré les emportements de Linus Torvalds.
    Celui-ci ne ferme pas la porte au projet de portabilité : de Linux sur une architecture : RISC-V
    Je ne serait pourquoi dire, ou, pire , justifier.
    Mais, face a la fin de vie du support de Debian X86(32 bits) .
    J’ai téléchargé ce matin :
    debian-13.0.0-riscv64-DVD-1.iso
    --

    https://linux.developpez.com/actu/37...-Python-3-13/*

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 943
    Par défaut
    Lorsque Linus Torvalds, qui n'est ni un amateur ni un virtuose, rejette du code en le traitant de déchet, c'est que ce doit être vraiment mauvais. Je ne dis pas que je ferais mieux que Linus ou même mieux que l'ingénieur de chez Google mais je sais facilement ce qu'un mauvais code peut faire en général, et sur un noyau en particulier. Donc je peux comprendre l'agacement du mainteneur qui reçoit ce genre de code et , surtout, avec la responsabilité de la stabilité et de la sécurité du projet qu'il a initié. Si le code avait été bon et reçu en retard, il aurait pu être gardé pour la prochaine itération.

    Je préfère 100 Linus Torvalds à un Larry Ellison personnellement. Même avec ses écarts de langage ou ses coups de bile que la paie de Ellison ne changerait pas. Et tant mieux quand on sait que près de 70 000 failles ont été découvertes en 2024 par les hackers éthiques, la place de la qualité du code mérite parfois un petit coup de gueule. Surtout quand on sait que 96% des logiciels sortent avec au moins une faille de sécurité, je ne parle pas de bug, et que sur toutes ces failles seules 40% seront corrigées car non détectées ou pour X raisons.

    Cependant, je conseille à Linus d'avoir une trace d'humour dans ses remarques : le message passe mieux. Par exemple : tu es sûr de travailler chez Google ou tu es un transfuge de chez Microsoft ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 071
    Par défaut
    Quel est votre avis sur la nouvelle polémique
    Il n'y a pas vraiment de polémique. Je trouve que Torvalds a été très pédagogue à l'ancienne dans un monde où maintenant il faut remplacer les notes des élèves par des smileys. C'est limite rafraichissant quand on voit ça de loin.

    Le ton est celui du personnage, mais d'un autre côté, qui voudrait d'une fonction qui risque de diffuser dans le kernel des bugs qui compilent d'inversion des bits haut et bas ?

  5. #5
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2025
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2025
    Messages : 10
    Par défaut linus torvald
    depuis plus de 30 ans qu'il à la main sur sa création et il est resté le même et ... tant mieux !
    le problème vient de la nouvelle génération à qui on a évité les frustrations et dont on a fait des "enfants roi" ; bienvenue dans la réalité et le monde du travail !
    ben oui mes petits, si vous faites de la merde, on a le droit de vous le dire.
    j'ai commencé à utiliser Linux (sans abandonner Windows pour autant) à l'époque où il était impossible de télécharger des Iso par internet ; avec du 56k sur ligne isdn, oublie 🤣
    on achetait des magazines informatiques avec les CD à l'intérieur et on pouvait tester avant d'installer un dual boot avec Windows.
    c'était énormément de ligne de commande et seuls les intéressés utilisait Linux.
    En 30 ans, bcp de distributions ont éméergées avec des bureaux différents.
    qd on voit l'évolution de ce projet et que linus torvald tjrs autant passionné et à la barre du noyau, faut croire que sa façon de communiquer doit pas être si mauvaise.
    comme je l'ai écrit au début, si certains sont frustrés à la moindre contrariété, va falloir grandir et vite ! 😉

  6. #6
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 956
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pat2kz Voir le message
    j'ai commencé à utiliser Linux (sans abandonner Windows pour autant) à l'époque où il était impossible de télécharger des Iso par internet ; avec du 56k sur ligne isdn, oublie 🤣
    on achetait des magazines informatiques avec les CD à l'intérieur et on pouvait tester avant d'installer un dual boot avec Windows.
    c'était énormément de ligne de commande et seuls les intéressés utilisait Linux.
    Rhooo la vieille époque des modems !!
    Heu?? du RNIS ??
    Wow, c'était pas pour tout le monde çà de mémoire
    Sinon, à l époque, on avait un gars qui pouvait accéder à un gros tuyau. C'est lui qui faisait le Dl de l'iso. Il en gravait une pour lui et une autre qu'il envoyait par la poste.
    Celui qui recevait faisait le même. Faut reconnaitre que ce système fonctionnait bien.

  7. #7
    Membre averti Avatar de selmanjo
    Homme Profil pro
    Savant en programmation orienté objet
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Savant en programmation orienté objet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 85
    Par défaut
    Y a pas sujet à polémiques ! On parle quand même de correctifs qui ne sont pas corrects à cause du mauvais code pour l'architecture RISC-V.

  8. #8
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 656
    Par défaut Linux 6.17-rc3 est sorti : il est décrit comme « un peu plus volumineux que d'habitude »
    Linux 6.17-rc3 est sorti : il est décrit comme « un peu plus volumineux que d'habitude », mais Linus Torvalds a déclaré qu'il restait « bien dans les paramètres normaux »

    Linus Torvalds vient d'annoncer la sortie de Linux 6.17-rc3. Le calendrier de sortie était un peu plus inhabituel en raison du programme de voyage de Torvalds, mais il correspondait tout de même au calendrier habituel du dimanche après-midi. La troisième version candidate est considérée comme « un peu plus volumineuse que d'habitude », ce qui permet de « compenser la petite taille de la rc2 ».

    Le noyau Linux est un noyau libre et open source  de type Unix utilisé dans de nombreux systèmes informatiques à travers le monde. Le noyau a été créé par Linus Torvalds en 1991 et a rapidement été adopté comme noyau du système d'exploitation GNU (OS), créé pour remplacer gratuitement Unix. Depuis la fin des années 1990, il est inclus dans de nombreuses distributions de systèmes d'exploitation, dont beaucoup sont appelées Linux. L'un de ces systèmes d'exploitation à noyau Linux est Android, qui est utilisé dans de nombreux appareils mobiles et embarqués.

    Le processus de développement du noyau Linux est sujet à des disputes, à des opinions tranchées et, à l'occasion, à des affrontements dramatiques. Malgré cela, le développement a progressé régulièrement au fil des décennies, sous l'impulsion d'une communauté diversifiée de contributeurs aussi passionnés qu'attachés à leurs principes. De temps à autre, l'un de ces débats internes éclate au grand jour, comme c'est le cas avec les derniers correctifs RISC-V.

    Début août, Linus Torvalds a rejeté les correctifs RISC-V pour Linux 6.17 proposés par un ingénieur de Google, les jugeant « indésirables » en raison de leur mauvaise qualité et de leur retard dans la fenêtre de fusion. Les mises à jour sont reportées à la version 6.18, ce qui pourrait, entre autres, ralentir l'adoption de RISC-V. L'équipe doit affiner ses soumissions pour les cycles futurs. Cela met en évidence les normes strictes du noyau Linux en matière de stabilité.

    Récemment, Linus Torvalds vient d'annoncer la sortie de Linux 6.17-rc3. Le calendrier de sortie était un peu plus inhabituel en raison du programme de voyage de Torvalds, mais il correspondait tout de même au calendrier habituel du dimanche après-midi. La troisième version candidate est considérée comme « un peu plus volumineuse que d'habitude », ce qui permet de « compenser la petite taille de la rc2 ».

    Bien que la version soit un peu plus volumineuse que d'habitude, Torvalds a déclaré qu'elle restait « bien dans les paramètres normaux » et qu'elle n'était pas « exagérément volumineuse ». Dans l'ensemble, cette version se déroule normalement, ce qui signifie qu'elle sera probablement disponible après la septième version candidate.


    Le diffstat, qui montre les changements apportés dans cette mise à jour, est décrit par Torvalds comme « assez normal ». Environ la moitié des changements concernent les pilotes, répartis sur divers composants, le pilote Mellanox mfx5 étant particulièrement remarquable. Parmi les autres changements notables, on peut citer un nouveau « bloc » de tests automatiques ajoutés et une meilleure prise en charge de Rust. Il existe également un ensemble aléatoire de corrections dans le code d'architecture, les systèmes de fichiers, les machines virtuelles et le réseau central.

    Le cycle de développement du noyau Linux comprend une période de fusion de deux semaines pendant laquelle de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, puis sept à huit semaines de versions candidates pendant lesquelles les nouvelles fonctionnalités sont stabilisées. Parmi les corrections apportées par cette version, citons les corrections de fuites de mémoire dans pidfs et iommufd, les mises à jour du sous-système scsi, y compris la prise en charge d'Intel Wildcat Lake, les corrections liées à la sécurité dans lib/crypto et ipv6, l'ajout de la prise en charge de Rust dans mm (gestion de la mémoire) et les corrections pour divers matériels, tels que les pilotes USB et DRM.

    Linus Torvalds a conclu son annonce en déclarant que « tout semble assez normal pour cette phase du cycle de publication » et que « rien ne ressort particulièrement ». Il a appelé la communauté à poursuivre les tests afin de s'assurer que tout fonctionne correctement d'ici la publication de la version stable dans un peu plus d'un mois.

    Le timing un peu inhabituel de cette publication rappelle que Linus Torvalds reste le grand patron qui dicte les règles du développement du noyau Linux. En outre, les principaux mainteneurs du noyau Linux sont des habitués du langage C dont l’âge commence par le chiffre 5. Certains se rapprochent même de la soixantaine. La retraite s’approche à grands pas pour ceux-ci et en particulier pour Linus Torvalds qui continue d’assurer la gouvernance du noyau Linux en solitaire. Aucun plan de succession n’est prévu après son départ. La situation est de nature à accentuer la fragmentation de l’écosystème connue comme étant l’une des raisons de l’échec de Linux face à Windows dans la filière des ordinateurs de bureau.

    Voici l'annonce de Linus Torvalds :

    Je suis toujours en déplacement pour des raisons familiales, ce qui explique le timing un peu inhabituel pour la rc3, mais il est (à peine) l'après-midi ici sur la côte Est, donc le calendrier habituel du dimanche après-midi est techniquement toujours d'actualité.

    Comme prévu, la rc3 est finalement un peu plus volumineuse que d'habitude, afin de compenser la petite rc2. Oui, la version 3.17 semble globalement en très bon état, mais personne ne croyait *vraiment* qu'elle était aussi bonne que la petite rc2 le laissait entendre.

    Et même si la rc3 est plutôt volumineuse, elle n'est en aucun cas excessive et reste bien dans les limites normales.

    Le diffstat semble également assez normal : environ la moitié des pilotes (répartis un peu partout, nous avons un peu de tout, mais mellanox mlx5 se démarque si vous voulez choisir un domaine particulier). Il y a une bonne partie de tests automatiques ajoutés et un peu plus de support Rust, puis une collection aléatoire de corrections un peu partout : code d'architecture, systèmes de fichiers, VM et réseau central.

    Quoi qu'il en soit, tout semble assez normal pour cette phase du cycle de publication, rien ne ressort particulièrement. Continuez à tester,

    Linus
    Source : Annonce de Linus Torvalds

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette version est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le noyau Linux 6.16 est officiellement disponible et introduit OpenVPN DCO qui améliore les performances VPN, TCP zero-copy et d'importantes mises à niveau de la mémoire

    L'IA s'immisce dans le noyau Linux : innovation nécessaire ou bombe à retardement pour l'écosystème numérique mondial ? Certaines voix s'élèvent pour demander une politique officielle d'urgence

    Linus Torvalds clarifie sa position concernant l'intégration du code Rust dans le noyau Linux, affirmant qu'il n'est pas question d'imposer Rust aux mainteneurs qui ne souhaitent pas travailler avec ce langage
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 988
    Par défaut Le noyau Linux 6.17 est désormais disponible avec des améliorations pour les ordinateurs portables Intel/AMD
    Le noyau Linux 6.17 est officiellement disponible avec des gains pour les ordinateurs portables Intel/AMD, des améliorations en matière de stockage et de réseau, ainsi qu'une latence réduite

    Le noyau Linux 6.17 est désormais disponible, comme l'a annoncé Linus Torvalds lui-même. Il offre une prise en charge matérielle améliorée grâce à des pilotes nouveaux et mis à jour, des améliorations apportées aux systèmes de fichiers et aux réseaux, et bien plus encore. Ce noyau équipera Ubuntu 25.10 et d'autres distributions Linux à venir.

    Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix basés sur le noyau Linux, un noyau de système d'exploitation lancé pour la première fois le 17 septembre 1991 par Linus Torvalds. Linux est généralement fourni sous forme de distribution Linux (distro), qui comprend le noyau et les logiciels et bibliothèques système associés, dont la plupart sont fournis par des tiers, afin de créer un système d'exploitation complet, conçu comme un clone d'Unix et publié sous licence GPL copyleft.

    La version officielle du noyau Linux 6.17 apporte de nombreuses améliorations matérielles et système. Toutefois, dans le cadre de ses travaux sur cette version, Linus Torvalds a récemment rejeté un ensemble de correctifs RISC-V proposés par un ingénieur de Google, les jugeant « indésirables » en raison de leur mauvaise qualité et de leur retard par rapport à la fenêtre de fusion. Ces mises à jour seront donc reportées à la version 6.18.

    La récente mise à jour du noyau Linux apporte une prise en charge graphique Xe3 prête à l'emploi pour les ordinateurs portables Intel « Panther Lake » et une intégration correcte de la webcam pour les modèles « Lunar Lake » via le pilote IPU7. Les utilisateurs d'ordinateurs portables AMD bénéficient de SmartMux, qui permet la commutation graphique automatique pour une meilleure efficacité énergétique. Les contrôles unifiés des vecteurs d'attaque facilitent désormais la gestion des vulnérabilités du processeur telles que Spectre et Meltdown en consolidant les options d'atténuation, tandis que les nouvelles règles AppArmor étendent le contrôle à l'accès aux sockets AF_UNIX. Les correctifs live sont désormais pris en charge sur les systèmes ARM64, et ARM bénéficie désormais de la prise en charge de l'extension BRBE (Branch Record Buffer Extension).


    Mise en réseau et stockage

    En matière de mise en réseau et de stockage, l'ajout du contrôle de congestion DualPI2 réduit la latence pour les jeux, le streaming et les charges de travail en temps réel. La longévité des SSD est améliorée grâce à la prise en charge efficace du zero-writing pour les disques NVMe et SCSI, tandis que le système de fichiers EXT4 bénéficie d'une allocation de blocs évolutive pour de meilleures performances d'E/S.

    Les nouvelles politiques de planification abandonnent la prise en charge des processeurs uniques, normalisant ainsi le fonctionnement multicœur, et l'exécution par proxy contribue à atténuer l'inversion de priorité dans les applications de bureau. Parmi les autres modifications apportées au réseau, on peut citer les améliorations du TCP multipath avec l'option TCP_MAXSEG et les contrôles de transfert par interface pour IPv6.

    Compatibilité matérielle et disponibilité

    La compatibilité matérielle s'étend encore davantage avec la prise en charge des appareils portables Lenovo Legion Go, des Mac Apple M1/M2 avec redémarrage approprié, de l'ASUS Zenbook A14 Snapdragon X1 Plus/Elite, de la puce E/S RP1 du Raspberry Pi 5 et du contrôleur Flydigi Apex 5.

    Parmi les autres améliorations, on trouve la surveillance du bloc d'alimentation Corsair HX1200i, le mappage des touches F13 à F24 et de nouveaux pilotes audio HD sur certains ordinateurs portables.

    Linux 6.17 est fourni avec Ubuntu 25.10 et sera disponible pour Ubuntu 24.04 LTS en 2026, avec des options d'installation manuelle pour ceux qui souhaitent l'obtenir plus tôt.

    L'annonce de la disponibilité du noyau Linux 6.17 est présentée ci-dessous :

    Citation Envoyé par Linus Torvalds

    Pas de grandes surprises cette semaine, nous voici donc avec le noyau 6.17 prêt à être déployé.

    Vous trouverez [ici] le journal des modifications de la semaine dernière uniquement, et non celui de la version 6.17 complète, comme d'habitude. Ce n'est pas très passionnant, mais c'est plutôt bon signe. Je pense que le patch le plus important concerne quelques corrections de verrouillage pour certains conflits Bluetooth qui pouvaient entraîner des situations « use-after-free ». Youpi, c'est à peu près tout ce qu'il y a de plus passionnant.

    À part cela, il y a les correctifs habituels pour les pilotes (les GPU et les réseaux dominent comme d'habitude, mais cette « domination » reste assez faible), quelques mises à jour mineures et aléatoires d'autres pilotes, quelques modifications du système de fichiers, ainsi que du noyau et de la mémoire.

    Et quelques mises à jour des autotests.

    Cela signifie évidemment que la fenêtre de fusion pour la version 6.18 s'ouvrira demain [29 septembre 2025], et j'ai déjà quatre douzaines de demandes de fusion en attente. Merci à tous ceux qui ont pris les devants, vous vous reconnaissez. Mais avant l'ouverture de la fenêtre de fusion, il reste encore du temps pour tester une dernière fois la nouvelle version.

    Merci.
    Source : Annonce de Linux 6.17

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des nouveautés et des améliorations introduites par cette version du noyau Linux ? Les trouvez-vous utiles et pertinentes ?

    Voir aussi :

    Linux 6.17-rc3 est sorti : il est décrit comme « un peu plus volumineux que d'habitude », mais Linus Torvalds a déclaré qu'il restait « bien dans les paramètres normaux »

    Le noyau Linux 6.16 est officiellement disponible et introduit OpenVPN DCO qui améliore les performances VPN, TCP zero-copy et d'importantes mises à niveau de la mémoire

    Le noyau Linux 6.15 est officiellement disponible et apporte une intégration continue de Rust, une nouvelle prise en charge du matériel et des améliorations du système de fichiers bcachefs
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de sami_c
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 768
    Par défaut
    Un noyau plus optimisé et plus rapide ? Microsoft devrait en prendre de la graine, mais bon ils ont un autre but que de faciliter la vie de leurs clients ...
    Nom : linux-minimum-requirements-rsz.jpg
Affichages : 1108
Taille : 146,2 Ko

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_c Voir le message
    Un noyau plus optimisé et plus rapide ? Microsoft devrait en prendre de la graine, mais bon ils ont un autre but que de faciliter la vie de leurs clients ...
    le noyaux nt a les mêmes besoins que le noyaux linux, il peut tourner avec à peine 32mo de ram.
    si on parle d'un os complet, chez moi manjaro et kde consomme bien autant que windows 11. les mastodontes des bureaux linux (kde/gnome/ sont très très gourmand en resource cpu et gpu.

    Donc ta demande serait plutôt que MS donne le choix entre l'os complet ou booter sur un environnement plus minimaliste (comme winpe) avec un shell graphique austère mais peu gourmand à la I3/tinyvm.
    Mais en aucun cas tu peux dire que le noyaux nt est pas optimisé, tu peux dire l'os globale avec tous ces services qui tourne en arrière plan et consomme et apporte la plupart du temps peu à l'utilisateur.

    Le noyaux NT a bien des qualité par rapport au noyaux linux (et réciproquement) et dans les 2 cas, on est sur des architecture conçu à la base y'a plus de 30ans. Donc à la la limite tu peux dire que les 2 sont de la merde/pas optimisé.
    entre temps, de nouvaux concepts de noyaux sont apparues qui serait bien plus pertinent comme les micro-noyaux (de 3ieme génération) ce que linux est l'inverse et ce qui pour moi et sa plus grande faiblesse. Ou les exokernels.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de sami_c
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 768
    Par défaut
    Merci pour les détails, cependant l'utilisateur final n'a aucune idée sur la notion de noyau ! Pour lui il utilise un OS tout en un. Personnellement j'ai démarré avec windows 95 et je vois bien qu'à chaque nouvelle version le matos ne suit plus ... de l'autre côté j'ai commencé avec Ubuntu depuis sa version 16 LTS, aujourd’hui je suis sur la 24, entre temps j'ai changé de PC deux fois et aucun signe de dégradation des performances, à aucun moment j'ai été obligé de changer de disque ou d'ajouter de la RAM ! Avec windows il aurait fallu changer de PC (ou ajouter de la RAM) presque à chaque nouvelle version ! Il faut avouer que Microsoft n'a carrément fait aucune innovation depuis Windows 7 !! Il suffit d'entrer dans les paramètres de configuration plus avancés (genre définir une adresse IP statique) pour voir que les interfaces sont les mêmes depuis des lustres !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2025, 15h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2023, 11h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2015, 20h16
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2015, 12h04
  5. Linus Torvalds annonce la sortie de Linux 3.18
    Par Michael Guilloux dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo