IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

LibreOffice accuse le format Office XML de Microsoft d'être une "stratégie de verrouillage"


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 622
    Par défaut LibreOffice accuse le format Office XML de Microsoft d'être une "stratégie de verrouillage"
    LibreOffice accuse le format Office XML "artificiellement complexe" de Microsoft d'être une "stratégie de verrouillage" et de contraindre ses clients à passer de Windows 10 à Windows 11 contre leur gré.

    LibreOffice accuse Microsoft d'utiliser un formatage XML complexe comme stratégie de verrouillage. La communauté open source critique les tactiques de Microsoft visant à faire passer les utilisateurs de Windows 10 à Windows 11. LibreOffice affirme que les utilisateurs sont complices de la stratégie de verrouillage de Microsoft en raison d'un manque de sensibilisation.

    Début 2025, Microsoft a augmenté les prix des abonnements de sa suite bureautique Office (Microsoft 365) pour la première fois en douze ans. La société justifie ces augmentations de prix par l'intégration de l'assistant d'IA Copilot dans Microsoft 365. Mais cette décision a suscité de vives tensions avec les consommateurs, car beaucoup ne veulent pas de ces nouvelles fonctions d'IA. Ces augmentations correspondent à une hausse d'environ 43 % pour l'abonnement Microsoft 365 Personnel et de 30 % pour l'abonnement Microsoft 365 Famille. Les utilisateurs de longue date de Microsoft 365 considéraient cette politique comme un manque de reconnaissance de leur fidélité.

    Puis Microsoft a incité les entreprises à abandonner les licences perpétuelles d'Office au profit d'abonnements à Microsoft 365. Selon l'entreprise, Microsoft 365 permet aux employés de travailler de n'importe où, de se rencontrer et de discuter facilement à l'aide de Microsoft Teams, et de collaborer en temps réel sur des documents et des apps. Cependant, certains utilisateurs ont décidé de migrer vers LibreOffice à la place.

    Actuellement, alors que Microsoft commence à faire passer les utilisateurs de Windows 10 à Windows 11, la communauté open source commence à s'exprimer. Bien qu'elle ait toujours dénoncé les pratiques du géant de Redmond (et qui peut le lui reprocher), elle semble avoir intensifié ses efforts après que Microsoft ait tenté de convaincre ses utilisateurs de Windows 10 de se débarrasser de leurs PC et d'acheter de nouveaux PC équipés de Windows 11.

    LibreOffice s'en est récemment pris aux pratiques de Microsoft, et cette fois-ci, c'est le format XML de l'entreprise qui est visé. Le développeur de logiciels bureautiques open source accuse Microsoft de rendre son format de fichier XML Office "artificiellement complexe" et d'utiliser cela comme une "stratégie de verrouillage". En d'autres termes, LibreOffice affirme que Microsoft tente de garder les utilisateurs prisonniers d'Office.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 62441
Taille : 19,1 Ko

    LibreOffice affirme que les éléments clés d'un format XML qui utilise une "complexité artificielle" comprennent "une structure de balises profondément imbriquée avec une abstraction excessive, des dizaines, voire des centaines d'éléments optionnels ou surchargés, des conventions de nommage non intuitives, l'utilisation généralisée de points d'extension et de caractères génériques, l'importation multiple d'espaces de noms et de hiérarchies de types, et une documentation clairsemée ou cryptique". LibreOffice affirme ensuite que Microsoft utilise tous ces éléments "à des degrés divers", à l'exception de la documentation.

    Certaines personnes peuvent se demander pourquoi cela pose problème, ce à quoi LibreOffice répond que c'est précisément parce que personne n'était au courant du problème que cela s'est produit. LibreOffice le compare notamment à un système ferroviaire où les voies sont accessibles à tous, mais où le principal constructeur de trains impose son propre système de contrôle incroyablement compliqué.

    Ainsi, "les passagers ne se rendent pas compte qu'ils sont pris en otage par des contraintes techniques qu'ils ne peuvent pas comprendre". Et même si LibreOffice pointe du doigt Microsoft et l'accuse de verrouiller ses clients, il affirme également que les utilisateurs ont également permis que cela se produise alors que des alternatives étaient toujours disponibles.

    Cette nouvelle accusation intervient alors que The Document Foundation, créateur de LibreOffice, s'est également joint à l'initiative Endof10, une campagne incitant les utilisateurs de Windows 10 à passer à Linux au lieu d'acheter un nouveau PC supportant Windows 11. Selon The Document Foundation, la fin de Windows 10 ne marque pas la fin du choix, mais le début d'une nouvelle ère. Elle affirme : "Il est temps de changer. Linux et LibreOffice sont prêts — 2025 est l'année idéale pour choisir la liberté numérique !"

    Voici notamment le point de vue de LibreOffice :

    Un schéma XML artificiellement complexe comme outil de verrouillage

    Un format de document est un outil de partage des connaissances et, à ce titre, il doit être aussi simple et accessible que possible par rapport à la complexité du contenu du document lui-même. Cela reste vrai même lorsque le format est basé sur un schéma XML qui est caché aux utilisateurs lorsque le document est affiché à l'écran.

    Malheureusement, si un schéma XML peut être simple, il peut aussi être inutilement complexe, lourd, alambiqué et difficile à mettre en œuvre sans une connaissance spécifique de ses fonctionnalités. Cela reste vrai même si les documents affichés à l'écran sont identiques. Dans ce cas, la complexité est une tactique intentionnelle utilisée pour enfermer les utilisateurs dans un fournisseur, comme c'est le cas avec le format de document Microsoft 365.

    Un schéma XML comprend la structure, les types de données et les règles d'un document XML et est décrit dans un fichier XML Schema Definition (XSD). Celui-ci indique au PC ce à quoi il doit s'attendre et vérifie que les données respectent les règles. En théorie, XML et XSD forment ensemble la base du concept d'interopérabilité. Cependant, dans la pratique, un schéma XML peut être rendu si complexe qu'il devient un obstacle plutôt qu'un pont.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 9258
Taille : 9,7 Ko

    Un schéma XML "artificiellement complexe" dépasse le niveau de complexité nécessaire pour afficher même le contenu le plus complexe à l'écran. En fait, il est complètement déconnecté de la complexité réelle du contenu, à tel point que même une phrase simple telle que "Être ou ne pas être, telle est la question" devient une séquence inextricable de balises auxquelles les utilisateurs ne peuvent pas accéder.

    Cette complexité artificielle se caractérise par une structure de balises profondément imbriquée avec une abstraction excessive, des dizaines voire des centaines d'éléments optionnels ou surchargés, des conventions de nommage non intuitives, l'utilisation généralisée de points d'extension et de caractères génériques, l'importation multiple d'espaces de noms et de hiérarchies de types, et une documentation clairsemée ou cryptique.

    Dans le cas du format de document Microsoft 365, la seule caractéristique qui n'est pas présente est la documentation clairsemée ou cryptique, étant donné qu'il s'agit d'un ensemble de documents totalisant plus de 8 000 pages. Toutes les autres caractéristiques sont présentes à des degrés divers, rendant la vie presque impossible à un développeur qui tente de mettre en œuvre le schéma.

    Pour illustrer comment cela se traduit par une stratégie de verrouillage, prenons l'exemple d'un système ferroviaire où les voies sont accessibles à tous, mais où le principal constructeur de trains impose son propre système de contrôle incroyablement compliqué. En théorie, n'importe qui pourrait construire un train compatible avec les voies, mais les spécifications du système de contrôle sont si complexes que seul le principal constructeur de trains peut finalement offrir des services ferroviaires.

    Le pire, c'est que les passagers ne se rendent pas compte qu'ils sont pris en otage par des contraintes techniques qu'ils ne peuvent pas comprendre jusqu'à ce que le prix des billets augmente ou que le nombre de villes desservies diminue. À ce stade, le principal constructeur peut dicter ses conditions, que les passagers sont obligés d'accepter.

    Cela ressemble beaucoup à ce qui se passe dans le monde des technologies de l'information, où Microsoft oblige effectivement ses clients à passer de Windows 10 à Windows 11 contre leur gré. Ce passage n'a aucune justification technique et oblige les clients à utiliser Windows 11 et Microsoft 365. Cela s'explique par le fait que les clients ont complètement ignoré les problèmes liés à l'utilisation de technologies propriétaires.

    Si, au fil des ans, les millions d'utilisateurs de Microsoft qui ont accepté sans critique un discours crédible pour les utilisateurs non techniciens mais éloigné de la réalité technologique avaient adopté une position critique à l'égard de ce monopole, qui aurait suscité des doutes dans n'importe quel autre secteur, nous serions aujourd'hui dans une situation très différente.

    Au lieu de cela, ces utilisateurs, y compris les gouvernements et les organisations supranationales, ont permis aux stratégies de verrouillage, dans lesquelles le schéma de document XML artificiellement et inutilement complexe de Microsoft 365 joue un rôle stratégique fondamental, de devenir de plus en plus sophistiquées et omniprésentes.

    Par conséquent, si vous développez ou choisissez un système basé sur XML, gardez à l'esprit que la complexité emprisonne les gens, tandis que la simplicité et la clarté les libèrent.

    Source : LibreOffice

    Et vous ?

    Pensez-vous que le point de vue de LibreOffice est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Microsoft impose son assistant d'IA Copilot aux utilisateurs de sa suite Microsoft 365 et les oblige à payer l'accès. Les utilisateurs sont frustrés et réclament des mesures contre l'entreprise

    "L'Europe, une colonie logicielle de Microsoft", le documentaire toujours d'actualité qui refait surface et crée un énorme buzz sur le net, suite à la migration d'un État fédéral allemand à Linux, LibreOffice

    Le projet "End of 10" vise à sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11, alors que la fin du support de Windows 10 arrive et que 240 millions de PC sont confrontés à l'obsolescence
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 352
    Par défaut
    "XML artificiellement complexe" est un pléonasme. J'évite juste d'utiliser XML, et par extension tous les langages à markup, personnellement.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 272
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Pensez-vous que le point de vue de LibreOffice est crédible ou pertinent ?
    Bien entendu, les arguments de la fondation libreoffice sont crédible. Le format OpenXML est supposé être un format libre, interporable et donc bien documenté pour que différents outils puissent l'utiliser.

    Or il semblerait que ce ne soit pas le cas. Il y a une incohérence entre la théorie et la réalité.

    Je ne sais pas surpris qu'il y ait 2 documentations pour manipuler l'OpenXML :
    - une en interne avec l'exhautivité des balises et règles de gestion pour appliquer tel mise en forme
    - une public avec le stric minimum

    L'OpenXML est un peu du "green ...." pour bien se faire voir

  4. #4
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    L'OpenXML est un peu du "green ...." pour bien se faire voir
    En fait tu veux dire que c'est juste un cache sexe... ...vert (mais ça reste un cache sexe)

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Amélie Ladoque
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    303
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Or il semblerait que ce ne soit pas le cas.
    Pourriez-vous étayer votre propos avec un cas concret ?
    Merci

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 272
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    "XML artificiellement complexe" est un pléonasme. J'évite juste d'utiliser XML, et par extension tous les langages à markup, personnellement.
    XML est un format verbeux mais je ne vois en quoi il peut être complexe.

    Le format ODT est bien un format XML également et je pense bien plus simple.



    Citation Envoyé par Amélie Ladoque Voir le message
    Pourriez-vous étayer votre propos avec un cas concret ?
    Il aurait fallu que ce soit développeur d'une suite Office tel que onlyOffice, LibreOffice et que j'épluche les spécifications techniques pour étayer avec des cas concrets.
    Cependant, je me suis permets d'avancer ces arguments avec de ce que j'ai pu entendre. Peu de personnes ont eu l'occasion de travailler sur le format OpenXML.

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 299
    Par défaut
    Le problème de LibO est qu'ils se sont tiré une balle dans le pied en voulant développer un filtre d'export vers OOXML.
    Ils n'ont fait que renforcer l'usage de ce format.
    Alors que depuis MS-Office 2016, l'ODF est géré.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 272
    Par défaut
    En lisant le titre, je pensais que l'on parlais d'un compte Microsoft pour accéder à différente documentation de spécification sur le format OpenXML, je n'aurais pas pensé qu'un dev de LibreOffice puisse utiliser un vielle email hotmail de Microsoft. Il n'a pas migré depuis vers une boite mail un peu plus éthique

    @Bidouille, malheureusement hormis dans les administrations, le format le plus courrement utilisé est l'openXML. Et l'argument de pouvoir ouvrir un docx sous Writer est souvent un argument très souvent évoqué.
    Il faudrait que certaines entreprises privée grand compte, lance le mouvement de préférer le ODT plutot que le DOCX mais malheureusement l'ODT est délaissé.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 3
    Par défaut Un projet commun comme un autre
    Un ensemble de documents totalisant plus de 8000 pages.

    Voila ce que peut produire un projet saupoudrer de turn-over, d'équipes diverses, de prétendu expert venant ajouter sa brique de lego sur un château initialement fait de carte. Microsoft n'echappe pas à la règle : il faut décider vite, apporter une solution vite.

    Dans le lot des développeurs de Microsoft, il y en a sûrement un assez fou pour connaître les 8000 pages et toutes les subtilités des balises. Il n'est certainement pas loin de la retraite, il est certainement dans toute les réunions, c'est le gourou à l'état pure. Ne lui demander pas autre chose que ce logiciel, il est payé pour ne connaître que ça.

    Ce que je veux dire par là c'est qu'en dehors des choix de Microsoft (qui sont désastreux pour en arriver là), chaque entreprise peut être sujet au même problème, au même difficulté. Ça commence par du mauvais code, qu'on laisse parsemé de TODO / FIX ME, puis ça continu par un ensemble de sous-projets qui se greffent entre eux via des API obscurs faute d'effort de documentation, d'harmonisation, de standard. Non pas parce qu'on ne sait pas faire, non pas parce qu'on est incompétent, mais parce qu'on n'a pas le temps pour lever le nez et qu'on est constamment en retard (stack de problème qui s'empile au détriment de peu de résolution / amélioration au fil des versions).

    Je reconnais que je fais l'avocat du diable en disant tout ça et vous serez bien légitime de me dire : "très bien et maintenant ? Qu'est-ce que tu proposes ?".

    Réponse honnête : "et vous ? Qu'est-ce que vous suggérez ?"

    S'ensuivra ensuite des réunions avec les différentes parties prenantes pour corriger le tir, faire de la R&D, des POC et d'autres itérations diverses.

  10. #10
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut é-norme
    Je confirme. Dans le cadre de l'écriture de logiciels de traduction (donc pas une suite bureautique, donc pas un concurrent de LibreOffice) je dois me farcir cette norme à la con pour pouvoir lire les documents et en extraire le texte à traduire, et parfois en écrire.
    Alors oui je confirme les documents sont bourrés de saletés totalement inutiles.

    Mais à la limite ce n'est pas le plus grave.
    Beaucoup d'entreprises ont des formats volontairement obscurs.
    Sauf que celui-là a été soumis à l'ISO et est donc un standard officiel sous le nom d'OpenXML.
    Non seulement c'est bien la doc de 8000 pages qui a été soumise à l'ISO, qui est donc supposé l'avoir lu, mais en plus ils ont fait le forcing pour obtenir une validation express, normalement réservée aux documents de moins de deux pages.
    Je connais peu de monde qui peut lire 8000 pages en quelques jours...

    Pour cette raison, parce que c'est supposé être un standard documenté, non ce n'est pas un projet comme un autre.

    Et voila ça donne un argument à ceux qui disent qu'il faut suivre les standards et que c'en est un, aussi illisible qu'il puisse être (qu'on parle de le doc de 8000 pages ou même de l'écriture d'un simple parseur xml)

    Pendant ce temps je suis sûr que le format utilisé par la suite de Microsoft est un sur-ensemble de la norme OpenXML, de sorte que les 8000 pages ne couvrent même pas l'intégralité de ce qu'un document Microsoft peut faire - ça couvre seulement ce qu'un outil "compatible" doit être capable de faire.

    Quant à demander "que proposez-vous", rappelons quand même que le format LibreOffice, bien plus simple, a lui aussi été normalisé et que sa documentation est bien plus courte. L'ISO a lui-même reconnu qu'il n'y avait aucune raison pour avoir deux formats normalisés, mais il ne s'est jamais amendé d'avoir accepté de normaliser n'importe quoi...

  11. #11
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 622
    Par défaut Microsoft suspend le compte d'un développeur LibreOffice sans avertissement préalable et rejette son appel
    Microsoft suspend le compte d'un développeur LibreOffice sans avertissement préalable et rejette son appel, après que LibreOffice ait critiqué les politiques de Microsoft en matière de logiciels propriétaires

    Un rapport a révélé que Microsoft a récemment interdit à Mike Kaganski, développeur de LibreOffice, d'utiliser ses services, invoquant une "activité qui viole [son] contrat de services". Selon Mike, cela s'est produit lorsqu'il a essayé d'envoyer un e-mail technique à la liste de diffusion des développeurs de LibreOffice, ce qui fait partie de sa routine habituelle, mais Thunderbird a renvoyé une erreur indiquant que le message ne pouvait pas être envoyé. Son compte a été bloqué lors d'une nouvelle tentative, et il s'est retrouvé complètement déconnecté de son compte Microsoft.

    Ce mois-ci, LibreOffice s'en est pris aux pratiques de Microsoft, et notamment le format XML de l'entreprise. Le développeur de logiciels bureautiques open source accuse Microsoft de rendre son format de fichier XML Office "artificiellement complexe" et d'utiliser cela comme une "stratégie de verrouillage". En d'autres termes, LibreOffice affirme que Microsoft tente de garder les utilisateurs prisonniers d'Office.

    Récemment, un rapport a révélé que Microsoft a interdit à Mike Kaganski, développeur de LibreOffice, d'utiliser ses services, invoquant une "activité qui viole [son] contrat de services". Selon Mike, cela s'est produit lorsqu'il a essayé d'envoyer un e-mail technique à la liste de diffusion des développeurs de LibreOffice, ce qui fait partie de sa routine habituelle, mais Thunderbird a renvoyé une erreur indiquant que le message ne pouvait pas être envoyé. Son compte a été bloqué lors d'une nouvelle tentative, et il s'est retrouvé complètement déconnecté de son compte Microsoft.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 26768
Taille : 42,7 Ko

    Il a supposé que son e-mail et son compte avaient été signalés par un bot ou quelque chose de similaire, car il était certain que rien dans l'e-mail ne violait les conditions d'utilisation de Microsoft. Il a donc décidé de faire appel, un processus qui l'a ensuite amené à qualifier Redmond d' "incompétent en matière d'informatique". Le système automatisé lui a demandé son numéro de téléphone, qu'il a fourni, mais il a reçu un message d'erreur lui demandant d'essayer une autre méthode.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 6958
Taille : 26,0 Ko

    Le problème était qu'aucune autre méthode n'était proposée. Il a alors décidé de contacter directement le support technique de Microsoft. Après quelques recherches, il a trouvé un lien pour contacter l'équipe, et là, il y avait un bouton lui demandant de "se connecter pour contacter le support technique" ».

    Vous vous dites peut-être : "Attendez, comment est-il censé se connecter pour contacter le support technique alors que son problème est justement qu'il ne peut pas se connecter ?" Comme Mike l'a lui-même dit : "Oui, vous avez bien compris. Voici une page où nous discutons des problèmes de connexion. Vous avez essayé les suggestions de notre FAQ ? Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter ? Pas de problème ! Contactez notre équipe d'assistance, et nous résoudrons votre problème en une minute ! Mais d'abord, veuillez vous connecter pour continuer."


    Il a finalement pu utiliser le compte de sa femme pour faire appel et a finalement reçu un message du service d'assistance. Les instructions qu'il contenait lui demandaient de se rendre sur la page de connexion et, lorsqu'il lui était indiqué que le compte était bloqué, de fournir un numéro de téléphone (ce qu'il avait déjà essayé). Microsoft a ignoré son rapport détaillé sur le processus défaillant, a marqué son ticket comme résolu sans aucune action réelle et l'a simplement fermé. Il n'a toujours pas récupéré son compte. Quant à l'e-mail qu'il essayait d'envoyer, il a finalement pu utiliser Gmail et l'a envoyé sans problème.

    Mike n'est pas la seule personne à avoir récemment vu son compte bloqué, sans aucun moyen apparent de le récupérer. Un utilisateur a raconté comment Microsoft avait bloqué son compte, qui contenait entre autres 30 ans de « photos et travaux irremplaçables » sur OneDrive. Tout comme Mike, son appel est resté sans suite jusqu'à présent. L'utilisateur a déclaré que Microsoft l'avait contacté 10 jours plus tard pour lui demander de remplir un formulaire de récupération et lui promettre de l'aider « à chaque étape », mais il n'a plus eu de nouvelles de la société depuis.


    Il convient de rappeler que The Document Foundation, créateur de LibreOffice, s'est également joint à l'initiative Endof10. La campagne "Endof10" encourage les utilisateurs de Windows 10, qui ne peuvent pas migrer à Windows 11 à cause des limitations du PC, à passer à Linux. Selon The Document Foundation, la fin de Windows 10 ne marque pas la fin du choix, mais le début d'une nouvelle ère. Elle affirme : "Si vous en avez assez des mises à jour obligatoires, des changements invasifs et d'être lié par les choix commerciaux d'un seul fournisseur, il est temps de changer. Linux et LibreOffice sont prêts — 2025 est l'année idéale pour choisir la liberté numérique !"

    Source : Mike Kaganski, développeur de LibreOffice

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le Danemark tourne le dos à Windows et Microsoft Office qui seront remplacés par Linux et LibreOffice, amorçant sa souveraineté numérique suite au blocage d'un compte Microsoft ordonné par Washington

    La suite bureautique libre et gratuite LibreOffice 24.8 est disponible, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et un grand nombre d'améliorations de l'interopérabilité

    Le projet "End of 10" vise à sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11, alors que la fin du support de Windows 10 arrive et que 240 millions de PC sont confrontés à l'obsolescence
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 865
    Par défaut
    Le problème de LibO est qu'ils se sont tiré une balle dans le pied en voulant développer un filtre d'export vers OOXML.
    Ils n'ont fait que renforcer l'usage de ce format.
    Alors que depuis MS-Office 2016, l'ODF est géré.
    Pour un logiciel qui n'est pas en situation de monopôle, si tu veux qu'il puisse être utilisé il faut prévoir un import/export de formats concurrents ou très utilisés. En faisant cela LibreOffice permettra une augmentation de son utilisation...et si ensuite plus de 50% utilisent LibreOffice le format openDocument deviendra majoritaire.

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur après-vente
    Inscrit en
    Mai 2024
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur après-vente

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2024
    Messages : 10
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Pour un logiciel qui n'est pas en situation de monopôle, si tu veux qu'il puisse être utilisé il faut prévoir un import/export de formats concurrents ou très utilisés. En faisant cela LibreOffice permettra une augmentation de son utilisation...et si ensuite plus de 50% utilisent LibreOffice le format openDocument deviendra majoritaire.
    J'avais entendu parler de ça, j'avais justement rajouté 3 petits points pour essayer de faire comprendre que c'était plus sur le modèle de OpenOffice, car ça fait déjà plusieurs années qu'avec l'âge par flemme ou confort que je n'utilisais plus que Windows et sa suite Office en dehors de certains autres logiciels et outils n'apartenant pas à Microsoft

    Du coup coup merci pour la suggestion/conseil,

    Pendant mon adolescence puis mes études et après ça encore pendant quelques années j'ai énormément utilisé Linux, fait des dual boot, compilé mes noyaux et autres..

    j'avais eu de nouveau il y y'a environ 8 ans une période pendant environ deux ans pendant laquelle j'avais passé un chromebook avec un dual Core Intel sur une distrib sur laquelle la moitié des composants ne fonctionnait pas à moins de mettre les mains dans le cambouis car les pilotes n'étaient pas disponibles, même sur les forums spécialisés, je n'avais jamais réussi à mettre la main sur quoi que ce soit facilitant la tâche
    À force d'obstination, j'avais finis par le rendre 100% fonctionnel, je devrais donc rapidement retrouver mes habitudes

    J'ai prévu de passer sur une Debian, j'attends juste d'être en congé là semaine prochaine car je ne peux pas me permettre d'avoir une installation qui ne soit pas totalement fonctionnelle faisant une bonne partie de mes heures en télétravail

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 122
    Par défaut Le problème n'est pas XML Office
    Je trouve que le vrai scandale est que MS supprime l'accès à un compte selon son libre arbitre.

    La vrai moralité est qu'il fut éviter d'être dépendant des comptes de GAFAM.

Discussions similaires

  1. Format de fichier .lit (Microsoft Reader)
    Par smyley dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 21h53
  2. Office XML et case à cocher
    Par *alexandre* dans le forum Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 21h33
  3. format de XML binaire
    Par Kurisu dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 14h39
  4. formater un XML dans un Jtree et vice et versa
    Par Cdic83 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 10h30
  5. [XML] [format]Conversion XML -> Word
    Par delma dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2006, 12h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo