IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 122
    Par défaut
    Je rigole bien de ceux qui n'avaient absolument pas prévu les conséquence de cette arrestation.
    Le pays est-il plus sûr ? Les vilains pas beaux mangeur d'enfant sont-ils en prison ?!

    Non rien n'a changé, car c'était juste un prétexte à la censure et à la surveillance.
    Vous vous êtes fait encore une fois avoir, après la censure DNS, l'espionnage de vos mails ...

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 348
    Par défaut
    Les applications de messagerie ont surtout grand intérêt à ignorer ce dont leurs utilisateurs parlent au risque d'être rendues responsables aux yeux de la loi.

    Typiquement, Telegram pourrait très bien se prendre un procès pour proxénétisme s'il s'avérait que la société pouvait lire les échanges d'une manière ou d'une autre.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 957
    Par défaut Le Vietnam ordonne l'interdiction de la populaire application de messagerie Telegram
    Le Vietnam ordonne l'interdiction de la populaire application de messagerie Telegram, accusée de ne pas coopérer dans la lutte contre les crimes présumés commis par des utilisateurs de Telegram au Vietnam

    Le Vietnam a ordonné aux fournisseurs de services de télécommunication du pays de bloquer l'application de messagerie Telegram pour ne pas avoir coopéré dans la lutte contre les crimes présumés commis par les utilisateurs de la plateforme. Une décision jugée surprenante par Telegram.

    Cette ordonnance fait suite à la surveillance accrue de Telegram après l'arrestation de son PDG en France en août 2024. Le parquet de Paris a accusé Pavel Durov de 12 lourds chefs d'accusation liées à l'incapacité présumée de Telegram à modérer les contenus criminels sur la plateforme, notamment le trafic de drogue, l'exploitation des enfants et la fraude, et de ne pas coopérer avec les enquêtes des forces de l'ordre. Il serait toujours en France et ne pourrait pas quitter le pays sans l'autorisation des autorités, selon des sources.

    Plus récemment, selon un rapport publié le vendredi 23 mai sur le portail d'information du gouvernement, le département des télécommunications du ministère vietnamien des sciences et de la technologie a envoyé des lettres aux fournisseurs de services internet pour les avertir qu'il y avait des « signes de violation de la loi » sur Telegram.

    Le ministère a déclaré que les fournisseurs de services internet devraient « déployer des solutions et des mesures pour empêcher les activités de Telegram au Vietnam ».

    La lettre datée du 21 mai ordonne aux fournisseurs de prendre des mesures contre Telegram et de faire un rapport au ministère avant le 2 juin.


    Près de 70 % des 9 600 chaînes de Telegram au Vietnam contiennent des « informations toxiques et mauvaises », a déclaré le gouvernement dans son rapport sur l'application, citant la police. Des groupes et des associations sur Telegram, impliquant des dizaines de milliers de personnes, ont diffusé des « documents antiétatiques » et sont impliqués dans des « activités réactionnaires », a ajouté le gouvernement.

    Le gouvernement a également affirmé que certains groupes utilisant Telegram se servaient de l'application pour vendre les données des utilisateurs et qu'ils étaient impliqués dans le trafic de drogue ou avaient des liens « terroristes ».

    L'administration vietnamienne, très dure, agit généralement rapidement pour éradiquer la dissidence et arrêter les critiques, en particulier ceux qui trouvent un public sur les médias sociaux.

    De nouvelles règles sont entrées en vigueur au Vietnam l'année dernière, obligeant les plateformes telles que Facebook et TikTok à vérifier l'identité des utilisateurs et à remettre des données aux autorités, dans ce que les critiques ont décrit comme la dernière attaque en date contre la liberté d'expression dans ce pays gouverné par les communistes.

    Dans un communiqué, un représentant de Telegram a déclaré que l'entreprise était « surprise » par la décision du gouvernement vietnamien.

    « Nous avons répondu aux demandes légales du Vietnam dans les délais impartis. La date limite de réponse est le 27 mai, et nous traitons la demande », a déclaré le représentant de Telegram.

    Un responsable du ministère de la Science et de la Technologie du Vietnam a déclaré que cette décision faisait suite au fait que Telegram n'avait pas partagé les données de ses utilisateurs avec le gouvernement dans le cadre d'enquêtes criminelles. Telegram était toujours disponible au Vietnam à la date du vendredi 23 mai.

    Selon le site web Data Report, il y avait 79,8 millions d'individus utilisant internet au Vietnam au début de l'année 2025, et selon la société d'extraction de données SOAX, il y avait 11,8 millions d'utilisateurs de Telegram.

    Avec près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, Telegram a été impliqué dans des controverses à travers le monde liées à des problèmes de sécurité et de violation de données.

    Ce n'est pas la première fois que l'approche de Telegram à l'égard des forces de l'ordre fait l'objet d'un examen minutieux. Après son arrestation à l'aéroport de Paris, le PDG Pavel Durov, d'origine russe, a cédé aux pressions des autorités et déclaré que Telegram transmettra les données de ses utilisateurs aux gouvernements afin d'arrêter les criminels.

    Cette concession a rapidement été suivie d'une nouvelle controverse en France, où Pavel Durov a menacé de retirer Telegram de la France si les autorités et les législateurs ne cessent pas les attaques contre le chiffrement. Selon le PDG, qui a exprimé sa frustration à l'égard des attaques répétées contre le chiffrement en France, « les portes dérobées violent les droits fondamentaux de l'homme ».

    Source : Ministère des sciences et de la technologie du Vietnam

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la décision du gouvernement vietnamien crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Telegram transmet aux autorités américaines des données sur des milliers d'utilisateurs, Telegram a répondu à 900 demandes et partagé les données de 2 253 utilisateurs

    Telegram transmettra désormais aux autorités le numéro de téléphone et l'adresse IP des personnes soupçonnées d'activités criminelles, après le volte-face de Pavel Durov sur la question de la modération

    L'application de messagerie Telegram devrait dépasser le milliard d'utilisateurs mensuels actifs d'ici un an, car elle se répand comme un "feu de forêt", a déclaré son fondateur milliardaire Pavel Durov

    Les discours haineux sur Telegram ont augmenté de 433 % depuis le 7 octobre 2023 et les nouvelles politiques de confidentialité sont jugées inutiles par les experts, selon un rapport
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 722
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Il est très important qu'il existe des moyens de communiquer qui ne peuvent pas être surveillé par le pouvoir.
    Peut-être que des réseaux pédophiles l'utiliseront, peut-être que des terroristes l'utiliseront, peut-être que des trafiquants de drogue l'utiliseront, mais tant pis il faut le tolérer.

    Ce dont il faut avoir le plus peur c'est de son propre gouvernement, parce que ça peut tourner en système totalitaire à n'importe quelle seconde.
    Il faut pouvoir communiquer sans être surveillé.
    Sinon au prochain mouvement social (gilets jaunes), Macron va envoyer en camps de concentration les gens qui prévoyaient d'y participer (enfin il se passerait 2, 3 trucs entre les 2 évènements, mais quand même).

    ====
    En parlant de Pavel Durov :
    https://x.com/durov/status/1924124841629651023
    A Western European government (guess which &#129366 approached Telegram asking us to silence conservative voices in Romania ahead of today’s presidential elections. I flatly refused. Telegram will not restrict the freedoms of Romanian users or block their political channels.
    C'est horrible ces gens qui essaient d'imposer leur visions du monde.
    Comme les spécialistes disent "Occupez-vous de votre cul" et comme disent les gens lambda : "Cessez d'interférer dans les affaires des autres pays".
    C'est n'importe quoi de vouloir imposer sa vision du monde, c'est cette idée qui est à la base du colonialisme, avec la célèbre citation de Jules Ferry "les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures".
    Et ben non, il n'y a pas de races supérieures, il n'y a de modèle mieux qu'un autre, si ailleurs on fait autrement c'est très bien et ça ne nous regarde pas !

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 264
    Par défaut
    je pense que ce sont des petits délinquants/criminels qui utilisent ces apps grand publique.

    Il existe des outils bien plus sur pour les action illégales, et c'est la ou se trouve les gros (ou ceux qui se sont renseigné un minimum pour pas se faire choper aussi facilement)

    déjà le terminal, utiliser un smartphone android c'est bien le pire tant il est difficile de le sécurisé et d’effacer les traces.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 653
    Par défaut La startup xAI d'Elon Musk va payer 300 millions de dollars à Telegram pour intégrer Grok dans l'application
    La startup xAI d'Elon Musk va payer 300 millions de dollars à Telegram pour intégrer Grok dans l'application de messagerie
    mais ce partenariat suscite des préoccupations en matière de protection des données

    Pavel Durov a annoncé que Telegram va distribuer Grok à partir de cet été et l'intégrera dans les applications de la plateforme. Le PDG de Telegram a précisé que cette mise à jour repose sur un partenariat d'un an avec xAI, l'entreprise d'IA d'Elon Musk qui développe Grok. Dans le cadre de ce partenariat, Telegram recevra 300 millions de dollars en espèces et en actions de la part de xAI, en plus de 50 % des revenus provenant des abonnements à Grok vendus via Telegram. Toutefois, Telegram est déjà critiqué pour son approche permissive en matière de modération, et l'ajout d'une IA aussi controversée que Grok pourrait exacerber les problèmes liés à l'application.

    Pavel Durov a annoncé le 28 mai sur X (ex-Twitter) qu'Elon Musk et lui ont convenu d'un partenariat d'un an visant à distribuer Grok sur Telegram et l'intégrer dans ses applications. Mais Elon Musk a répondu à ce message quelques heures plus tard en écrivant : « aucun accord n'avait été signé ». Puis, en réponse au démenti d'Elon Musk, Pavel Durov a expliqué que « l'accord a été accepté en principe, mais que les formalités n'ont pas encore été réglées ».

    Cette communication contradictoire alimente la confusion et jette une ombre sur la transparence du partenariat. Toutefois, si l'on s'en tient aux déclarations de Pavel Durov, ce partenariat ouvre une nouvelle source de revenus pour Telegram et élargit la disponibilité de Grok à une autre plateforme populaire.

    Citation Envoyé par Pavel Durov

    Cet été, les utilisateurs de Telegram auront accès à la meilleure technologie d'IA du marché. @elonmusk et moi avons convenu d'un partenariat d'un an pour offrir @grok de xAI à notre milliard d'utilisateurs et l'intégrer dans toutes les applications Telegram. Cela renforce également la position financière de Telegram : nous recevrons 300 millions de dollars en espèces et en actions de la part de xAI, ainsi que 50 % des revenus provenant des abonnements à xAI vendus via Telegram.
    Selon une vidéo promotionnelle accompagnant l'annonce de Pavel Durov, le partenariat devrait permettre un large déploiement des fonctionnalités de Grok au sein de la messagerie. Accessible via la barre de recherche de Telegram, Grok proposera des fils de discussion, une édition intelligente du texte, des résumés de discussion, des résumés de documents, des agents de boîte de réception, une modération des discussions de groupe et bien plus encore.

    Pour rappel, Meta a également intégré Meta AI dans la barre de recherche de ses applications Instagram et WhatsApp. Certains commentateurs pensent qu'Elon Musk créera bientôt son propre canal Telegram à la suite de ce partenariat. (Elon Musk n'a pas fait d'autres commentaires sur ce partenariat.)

    Ce partenariat soulève des questions sur la protection de la vie privée

    Dans l'annonce publiée sur son compte X, Pavel Durov a rassuré les utilisateurs de Telegram sur le respect de la vie privée. Il a déclaré : « la vie privée des utilisateurs est primordiale. Pour être clair, xAI n'accèdera qu'aux données que les utilisateurs de Telegram partagent explicitement avec Grok par le biais d'interactions directes. C'est normal ; vous ne pouvez pas envoyer un message à quelqu'un (y compris à un chatbot) sans partager ce que vous écrivez ».


    L'engagement de Telegram en matière de protection de la vie privée a fait l'objet de débats. Telegram propose un chiffrement optionnel, mais Matthew Green, cryptographe et professeur associé à l'université Johns Hopkins, a fait remarquer que ce chiffrement de bout en bout n'est pas assuré par défaut.

    En outre, en septembre dernier, peu après l'arrestation de Pavel Durov en France, Telegram a déclaré qu'il commencerait à partager avec les autorités certaines informations, comme les adresses IP. En août dernier, Pavel Durov a été arrêté en France à la suite d'allégations selon lesquelles Telegram n'aurait pas pris de mesures suffisantes pour mettre fin au trafic de drogue, à la cyberintimidation, à la criminalité organisée, etc. sur sa plateforme.

    Trois chefs d'accusation principaux ont été retenus contre lui par la justice française en août 2024 : complicité de diffusion de contenus pédopornographiques, complicité de trafic de stupéfiants et complicité de blanchiment d'argent. Ces accusations sont liées à l'utilisation de Telegram par des réseaux criminels, que les autorités estiment que la plateforme n'encadre pas suffisamment. Pavel Durov, quant à lui, estime que l'approche de la France est malavisée.

    Pavel Durov est Russe d'origine, mais il est également devenu au fil des ans citoyen de France et des Émirats arabes unis. Il a été libéré sous caution pour un montant de 5 millions d'euros peu après son arrestation. Il se trouverait à Paris et devrait se présenter régulièrement à la police dans l'attente de son procès, qui ne devrait pas avoir lieu cette année. L'annonce de l'intégration du chatbot Grok de xAI a suscité quelques préoccupations, notamment :

    Questions sur la protection des données

    Telegram est déjà critiqué pour son approche jugée trop « permissive » en matière de modération et ses pratiques en matière de protection de la vie privée. L'intégration de Grok, qui fonctionne grâce aux requêtes des utilisateurs et au traitement de texte sensible, renforce les inquiétudes sur la collecte, le stockage et l'analyse des données. Certains craignent une collecte accrue, surtout en l'absence d'une politique claire sur l'utilisation des données par l'IA.


    Elon Musk est une figure clivante. Et l'intégration de son chatbot dans une application aussi populaire que Telegram renforce les critiques sur la concentration du pouvoir technologique. Certains craignent également que l'intégration de Grok dans Telegram ne permette à Elon Musk de diffuser à une plus grande échelle ses orientations idéologiques, notamment le libertarisme, le rejet des normes de modération traditionnelles, et bien d'autres encore.

    Risque de désinformation amplifiée

    Grok est célèbre pour son ton sarcastique, parfois provocateur, voire « irrévérencieux ». Elon Musk a doté Grok de ces caractéristiques, car il jugeait les chatbots concurrents trop politiquement corrects. Cependant, s'il est mal modéré, Grok pourrait contribuer à la propagation de la désinformation, de contenus polarisants, ou à la radicalisation de discussions dans les canaux Telegram déjà sensibles. Les experts redoutent une absence de garde-fous éthiques.

    Par exemple, au début du mois de mai, Grok s'est mis à répandre la théorie du complot concernant un présumé génocide blanc en Afrique du Sud. Cette dernière gaffe du chatbot a été attribuée à une erreur de programmation qui a été corrigée depuis. Insensible aux controverses entourant le chatbot déjanté d'Elon Musk, Microsoft a ajouté la famille Grok 3 à la liste des modèles disponibles sur sa plateforme de cloud computing Azure.

    Source : Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'intégration de Grok d'Elon Musk dans Telegram ?
    Que pensez-vous des préoccupations suscitées par l'intégration de Grok à Telegram ?

    Voir aussi

    Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a été autorisé à quitter temporairement la France, où il est inculpé pour de multiples infractions liées à la criminalité organisée : « je suis de retour à Dubaï »

    Pavel Durov menace de retirer Telegram de la France si les autorités et les législateurs ne cessent pas les attaques contre le chiffrement : « les portes dérobées violent les droits fondamentaux de l'homme »

    Microsoft ajoute Grok, le chatbot le plus « déjanté », au buffet Azure AI malgré ses réponses peu filtrées et souvent erronées, suscitant des craintes quant à sa fiabilité dans un contexte professionnel

Discussions similaires

  1. Réponses: 142
    Dernier message: 21/10/2022, 10h28
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2015, 10h12
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 21/08/2014, 15h26
  4. Comment faire un splash screen pour son application?
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo