IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Ca reste plus compliqué à mettre en place qu'un simple AD avec les assistants Microsoft mais qui sera bourré de failles notamment du à des problèmes de méconnaissance de configuration (le problème n'est pas toujours Windows non plus, mais de prob de compétence : tout le monde n'est pas admin sécurité AD).
    Et là on retombe dans l'arrogance des linuxiens. Si on se sert d'une GUI c'est qu'on est forcément un incompétent qui ne sait pas ce qu'il fait alors que celui qui fait un copier/coller d'une ligne de commande trouvée sur un forum lui sait forcément ce qu'il fait. Je suis justement administrateur systèmes réseaux et vos histoires de failles parce qu'on ne sait pas ce qu'on fait dans une GUI c'est vraiment n'importe quoi. J'ai mis en place plusieurs AD en entreprise et on teste régulièrement la sécurité avec des outils comme PingCastle et autres. Il y a des guidelines bien précises pour configurer un domaine AD Microsoft avec un vrai support officiel, contrairement à Linux où on compile plus ou moins ce qu'on trouve à droite et à gauche sur les différents forums, bien souvent bénévoles. Aucun souci de config et on est à jour niveau sécurité. J'ai plusieurs certifications d'administration système Microsoft et Linux donc je sais de quoi je parle. Contrairement à certains linuxiens qui me font des partages guest "open-bar" sur le réseau via un fichier conf qu'ils ont copié/collé depuis des forums sans même réaliser ce qu'ils font. C'est bien pour ça que je pousse une gueulante. Marre des linuxiens qui viennent nous donner des leçons alors qu'ils ne font que suivre leur communauté aveuglément sans rien comprendre de plus ou de mieux que les utilisateurs Windows. La seule chose qui les distingue c'est le melon qu'ont les utilisateurs Linux et leur manie de bidouiller en croyant savoir et en étant persuadés que tout ce qu'ils font sous Linux est "intrinsèquement sûr".

Dans une GUI on a tous les paramètres sous les yeux, mais rien n'empêche pour certaines opérations d'utiliser les commandes DOS ou Powershell sous Windows, en plus d'avoir une GUI fonctionnelle et qui donnera exactement le même résultat que la ligne de commande à coup sûr. Pas comme sous Linux où seule la CLI est réellement exploitable. Qui peut le plus peut le moins. On peut faire GUI ou CLI sous Windows de façon rapide et fiable, pas sous Linux. Sous Linux on perd toujours du temps par rapport à Windows, aussi bien pour des tâches simples que des tâches d'admin plus avancées. La CLI c'est bien pour des opérations ponctuelles qui nécessitent peu de paramètres, mais quand il faut personnaliser un certain nombre de paramètres ça devient plus long et complexe de composer une ligne de commande ou un script qui fait tout d'un coup et sans se tromper d'une virgule que de saisir les paramètres visuellement dans la GUI. Sinon pourquoi on a inventé les GUI? Cette fierté mal placée dans la CLI aveugle complètement les linuxiens qui l'utilisent par contrainte avant tout et se bercent d'illusion en se disant que c'est le meilleur choix dans tous les cas, vu qu'ils n'ont pas le choix. Sous Windows on a le choix. Pour moi la CLI c'est bien souvent plus de la masturbation intellectuelle qu'une nécessité technique réelle. Quand à la mode du scripting dans tous les sens je pense qu'on en reviendra. Ça ne sert à rien fondamentalement (à part palier un manque d'outil ou une GUI incomplète), ce n'est pas très clean et c'est dangereux sur le long terme. Les configs doivent être dans des objets de stratégie de groupe (GPO ou Policy Intune, mais AUCUNE notion de ce genre sous Linux) gérées et déployées de façon centralisée avec les groupes de sécurité. Les fichiers de scripts texte dans tous les sens avec des paramètres sensibles en clair, des commandes forcées et des tas d'options non parlantes au premier coup d'œil qu'on a copié-collé bêtement ça finira par jouer de mauvais tours à certains admins. À bon entendeurs...

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Et là on retombe dans l'arrogance des linuxiens. Si on se sert d'une GUI c'est qu'on est forcément un incompétent qui ne sait pas ce qu'il fait alors que celui qui fait un copier/coller d'une ligne de commande trouvée sur un forum
    Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je disais que mettre en place un LDAP est plus compliqué qu'un AD, pas que c'est impossible. Et rien à voir avec une GUI ou non. Mettre en place un LDAP sous Linux reste plus complexe que mettre en place un AD. L'avantage de Windows, c'est que tu peux assez facilement mettre en place un AD avec les interfaces graphiques sans rentrer dans une complexité avancée. Je ne pense pas être arrogant sur ce sujet.

Windows va cacher une partie de la complexité de la gestion d'un LDAP, c'est pas ce que je pourrais reprocher à Windows.
    Je ne suis pas spécialement Linuxien, j'utilise Windows, Linux et Mac OS. Faire de l’administration depuis la GUI ou la cmd peu importe, tant que c'est efficace. Par contre ce que je constate c'est qu'il y a beaucoup plus de problèmes avec le monde Windows. A pondérer quand-même par le fait qu'il y a plus de machines Windows que Linux ou Mac OS.

Dans une GUI on a tous les paramètres sous les yeux, mais rien n'empêche pour certaines opérations d'utiliser les commandes DOS ou Powershell sous Windows
    Oui, et il y a d'ailleurs pleins de fonctionnalités qui ne sont pas forcément dispo en GUI (aussi bien sous Windows que Linux).

Les configs doivent être dans des objets de stratégie de groupe
    Les GPO c'est à la fois la force et la faiblesse de Windows, c'est effectivement génial pour administrer un parc, ... mais aussi pour les rançonwares.
    on peut gérer des configs centralisés sans GPO.

Tu peux gérer des GPO avec Samba monté en AD (avec comme je le précisais un niveau fonctionnel inférieur à l'existant sous les dernierès versions de Windows Server mais qui devrait suffire à beaucoup).
    Il existe des solutions pour faire comme des GPO sous Linux mais ce n'est pas forcément inclus dans les distros, d'un autre coté Windows et Linux fonctionnent différemment.

D'un autre coté, sous Windows tu retires la GUI, tu augmente la sécurité (je parle au niveau Windows Server). Sous Linux en général les serveurs n'ont pas de GUI.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2025
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai mis à jour l'article et ajouté deux nouvelles sections : l'une sur le noyau Linux et l'autre sur l'état des graphiques Linux pour ordinateurs de bureau.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2018, 15h09
  2. [Smarty] Pourquoi le php n'est pas recommandé dans les templates ?
    Par SlymDesign dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 12h21
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2005, 15h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 23h58
  5. Pourquoi une seule valeur de retour pour les fonctions ?
    Par Bruno75 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2004, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace