IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi Linux n'est pas prêt pour les ordinateurs de bureau, édition finale

Sujet :

Linux

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En plus WSL nécessite des accès administrateur au poste Windows donc ce n'est pas du tout sécurisé. Les banques, assurances ou autres grosses entreprises ne permettront jamais ça pour le développement.
    mais peut on vraiment faire du development sous Windows SANS droit admin?

chez tout les grands comptes pour qui j ai bossé, j ai tjs eu des Windows 'fat' gérées mais heureusement, les dev ont des droits admin ou équivalents. Chez mon client actuel, cela s'appelle "High Flex profile": pas de droits admin directement lié à mon compte AD, mais une forme de revival de l'UAC de windows 7 qui popup à chq fois qu on veut ouvrir en admin....

et en effet, comme on bosse avec WSL et images Linux, les droits admin sont requis. Mais en fait, pas au quotidien, juste pour les update docker and co...

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Webmestre bénévole
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Webmestre bénévole
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut Je suis passé à GNU/Linux
    Personnellement, je suis passé de Windows 10 à une distribution GNU/Linux conviviale (Zorin 17.2 Core) car mon PC ne passait pas à Windows 11 (car pour Microsoft mon CPU n'est pas supporté par Windows 11).
    Et j'en suis très content.

D'autre part, partager des fichiers entre un Windows 10 et un Windows 11 c'est galère.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    L'article commence par un argument d'autorité, l'auteur (dont c'est le premier message sur dvp, du coup j'imagine qu'il est hébergé ailleurs) faisant grand cas de la précédente version de son article :

Citation Envoyé par Artem S. Tashkinov Voir le message
    L'itération précédente de cet article était trop technique, trop longue et contenait de nombreux points controversés. J'ai donc longuement réfléchi à la possibilité de le réécrire complètement, de le rendre accessible aux non-techniciens et d'exposer les problèmes fondamentaux qui font que Linux n'est toujours pas adapté à l'ordinateur de bureau moderne. La première version, écrite il y a plus de dix ans, était assez populaire, mais aujourd'hui ce site reçoit très peu de visites parce que le PC est plus ou moins obsolète : la plupart des gens dans le monde font tout sur leurs smartphones.
    Peut-on avoir le lien vers ce précédent article ? Je n'ai trouvé qu'un article avec 24 votes sur Reddit datant d'il y a un an (de manière assez amusante, le style d'écriture des deux articles correspond, mais l'article n'étant ni populaire, ni vieux de dix ans, ce n'est pas le bon).

Merci,

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il a écrit qu'il a "récrit" son article, qui n'était plus valable d'après lui, si tu n'as pas trouvé l'ancien article fort a parier qu'il n'est plus en ligne tout simplement, c'est tout à fait son droit de supprimer l'ancien pour publier uniquement le nouveau s'il pense que le nouveaux est mieux.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Chef de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par A3gisS3c Voir le message
    Enorme erreur, l'observateur d'évènement c'est /var/log, et c'est bien plus efficace que l'event viewer. Par contre je suis d'accord ca nécessite de bien configurer son démon de log (Personnellement pass-through journald vers Syslog-ng avec une séparation automatisée en dossiers basé sur le program_name).
    Chacun ses habitudes. /var/log ne me permet pas la flexibilité que j'ai avec l'event viewer je trouve. Et est loin de pouvoir être aussi complet, chaque appli ayant sous (une distro) Linux sa politique de log.

Uniquement dans les Maj kernel. Mais dans le cas d'un PC desktop, le PC est fréquemment éteint.
    Et les màj en cas de chargement dynamique des librairies parfois. Mais du coup, idem que Windows. Sauf que Windows peut changer les pilotes sans le kernel, lui
    Sous Windows, le redémarrage demandé est effectivement souvent abusif.

Rien que le fait que le stockage des mots de passe par défaut sous Windows c'est du Hash NTLM et que sous Linux c'est du sha256/512 devrait te convaincre.
    Sans compter la flexibilité légendaire de PAM sous Linux ( je peux t'implémenter un 3FA rapidement et ultra robuste).
    Windows a la même flexibilité. Tu peux même faire ton propre système de login (le mien se base sur ma montre ).

Les 2 OS sont à peu près du même niveau d'implémentation. Les différences sont sur la gestion mémoire, la répartition CPU et le système d'authentificaiton. Sous Windows, de base, on ne peut PAS prendre l'identité de quelqu'un, même en admin. Sous Linux, le root peut agir en tant que n'importe qui.

Mais Linux a un kernel très orienté serveur/embarqué/workstation, et les distros une base serveur encore maintenant ou embarqué.
    Windows a un passé très orienté desktop, avec un kernel hérité de la branche serveur.

Dans les 2 cas on peut tout faire avec (Windows Server Core permet d'installer un serveur en quelques centaines de Mo, sans GUI, et des distros yocto ou comme Tiny Core permettent de démarrer linux en embarqué pour moins de 20Mo).

Linux sur le desktop, c'est pas un problème de Linux, c'est un problème de vision. Il y a de supers projets (j'adore KDE et Gnome) mais on a l'impression que ça se cherche sans cesse. Ceci dit, côté Windows c'est pas facile non plus depuis 20 ans, Microsoft sors plein de façons de faire de l'UI et franchement: aucune n'est réellement convaincante notamment en pro.

Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Chef de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    mais peut on vraiment faire du development sous Windows SANS droit admin?
    Oui, on peut. Mais c'est comme Linux, il faut faire avec les limites liées au manque de droits admins.
    J'utilise (et développe) sous Windows depuis longtemps, et déjà sous XP je m'étais supprimé les droits admins pour être sûr de ne pas m'appuyer sur quelques chose qui serait verrouillé sur le poste utilisateur.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rep.Movs Voir le message
    Chacun ses habitudes. /var/log ne me permet pas la flexibilité que j'ai avec l'event viewer je trouve. Et est loin de pouvoir être aussi complet, chaque appli ayant sous (une distro) Linux sa politique de log.
    Whaaaaat l'event viewer complet et flexible? Attends mais on parle bien du truc claqué au sous-sol qu'est l'event viewer dans Windows on parle bien de la même chose? et je ne parles pas des erreurs totalement incompréhensibles qui s'y trouvent.
    Syslog-ng a une flexibilité 2 stratosphères au dessus de l'event viewer. Dis moi un Exemple de flexibilité que tu veux? d'autre part, Windows ne permet de forwarder qu'en WEF il me semble, là ou Syslog-ng va te permettre de forwarder ou tu le souhaites (sur ton FS, Elasticsearch, forward vers Logstash...) dans le format de ton choix (Syslog, GELF, CEF, JSON...)
    Syslog-ng (parce c'est du démon de log que l'on parle, pas de /var/log qui n'est qu'une conséquence de ce démon de log) te permet de faire des conditions if/else, des templates à base de variables statiques ou dynamiques, des pipelines de traitement, de l'enrichissement de logs ou de l'altération, bref y'a pas plus flexible au niveau log.
    Lis la documentation de Syslog-ng tu vas changer d'avis ^^

Sous Windows, le redémarrage demandé est effectivement souvent abusif.
    Les MAJ qui durent 10 plombent c'est aussi abusif.

Windows a la même flexibilité
    Absolument pas. Juste un exemple tu m'expliques comment tu t'y prendrais pour mettre de l'argon2 dans une base SAM ou NTDS? Sous Linux en 5 min c'est fait et 200 fois plus secure que cette calamité de NTLM.
    Sous Windows ce n'est pas possible pourtant les algorithmes "key-stretching" sont les seuls recommandés pour le stockage de mot de passe.

Sous Windows, de base, on ne peut PAS prendre l'identité de quelqu'un, même en admin.
    Check la documentation Microsoft (Runas)
    https://learn.microsoft.com/en-us/pr...71525(v=ws.11)

Sous Linux, le root peut agir en tant que n'importe qui
    Le root agit en tant que root

Les 2 OS sont à peu près du même niveau d'implémentation. Les différences sont sur la gestion mémoire, la répartition CPU et le système d'authentificaiton
    Oui raison pour laquelle Windows est d'une lenteur stratosphérique, et que c'est blindé de bug. (J'ai un fichier de 8 Go qui était impossible à supprimer, et y'avait aucun handle dessus -> j'ai du passer sur une clef Linux).
    Tu ne vois pas ça sous Linux. Les deux n'ont absolument rien à voir, y'a absolument rien en commun dans leur implémentation.

Dans les 2 cas on peut tout faire avec
    Non pour preuve Aucun constructeur (Cisco, Palo Alto, Fortinet) n'a de Windows core en sous-couche, c'est du BSD ou du Linux pour la simple et bonne raison qu'avec Windows, tu ne pourras jamais faire de performance ni de stabilité.
    Pour preuve, je suis à la fin de ma période d'essai dans ma nouvelle boite la (js suis sur Windows) et je vois le gap gargantuesque de stabilité/performance au quotidien dans mon travail. J'en peux plus de cet OS dès que ma période d'essai se termine je passe sur Linux (comme dans mon ex boite).

Oui, on peut. Mais c'est comme Linux, il faut faire avec les limites liées au manque de droits admins.
    Tu n'auras jamais sous Windows la granularité d'un Linux (sudo/polkit).
    Les User Rights Management (ce qui te donne les droits effectifs) sont très très limités et je ne parle pas de cette vaste blague qu'est l'UAC. Y'a presque aucune limite sous Linux.

Le seul problème de Linux selon moi, c'est que ca ne vas pas être autant out-of-the-box que Windows (tu vas devoir parfois y aller en CLI, changer des confs...).

Mais aussi le fait que le moindre changement dans les habitudes des utilisateurs et c'est déjà mort pour Linux. Un exemple: mon père voulait absolument tester Linux, je lui configure une Mint, je passe même 3 heures à configurer l'UI au poil de c... prêt
    J'avais pas prévu le fait qu'il avait des fichiers .url sur son bureau Windows, il a lâché l'affaire en 30 secondes chrono.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    J'ajouterai, pour compléter ce que ne dit pas l'article, c'est que ce qu'il reproche (à tort ?) à Linux se retrouve presque intégralement sur MacOS !
    Les applications qui ne se lancent plus dans la nouvelle version su système, les pilotes qui sont spécifiques à une version, les périphériques qui ne sont compatibles qu'avec une machine, les mises à jour qui plantent le système... J'ai vécu ça de nombreuses fois dans ma carrière.

Pour ce qui concerne les autre critiques du texte, je suis à 100 % d'accord.

Je préfère un système gratuit qui ne m'espionne pas, même si j'ai parfois quelques soucis avec des périphériques particuliers, plutôt qu'un système cher, mal-pratique, bogué jusqu'à la moelle (bien qu'ils aient réalisé de gros progrès de ce côté), qui pompe toujours plus de ressources &c.
    Je précise pour éviter des commentaires inutiles, que j'ai commencé l'informatique à l'époque de MS-DOS, que j'ai ensuite connu W3, 3.1, W95, W98, W2000, Linux, WXP, W7 & W10. Et W2012 serveur.
    Bref, je pense pouvoir assurer que je connais bien les produits µ$oft.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    chaque appli ayant sous (une distro) Linux sa politique de log.
    En général, tu peux le configurer comme tu veux.

Sauf que Windows peut changer les pilotes sans le kernel, lu
    Sous Linux aussi, ça s'appelle les modules

Pour le reste cf les remarques des autres participants
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Mais aussi le fait que le moindre changement dans les habitudes des utilisateurs et c'est déjà mort pour Linux. Un exemple: mon père voulait absolument tester Linux, je lui configure une Mint, je passe même 3 heures à configurer l'UI au poil de c... prêt
    J'avais pas prévu le fait qu'il avait des fichiers .url sur son bureau Windows, il a lâché l'affaire en 30 secondes chrono.
    Malheureusement de manière générale, il est compliqué de changer ses habitudes surtout si cela longtemps que l'on pratique.
    Or Windows avec le lobby sur l'éducation nationnal et la vente liée, il est absolument impossible que le grand public ait connaissance de Linux. Il n'y a aucune chance que la concurrence soit lisible.
    De plus de manière générale, le public préfère utilise ce qui est utilisé par tout le monde, cela rassure grace à la preuve sociale.

A partir de ce moment là, surtout si l'utilisateur est avancé, et non pas un pure très grand débutant, il faut accompagner l'utilisateur et non pas le lacher dans la nature après avoir configurer son UI pendant 3 heures.
    Il faut faire du coaching et essayer de trouver des alternatives qui pourrait répondre à son besoin de ses raccourcis internet.

Pour ma part, mes parents étaient sur Ubuntu et dorénavant maintenant sur une Debian + Gnome.
    Ils ont sur un dock placé à droite de l'écran l'ensemble de leurs raccourcis de leurs logiciels préfère. Ils peuvent faire du traitement de texte, lire leur mails, visualiser des photos/vidéo, imprimer/scaner.

Bref, ils en sont plutot content. Et cerisie sur le gateau sur un ancien PC (un i3 de 3ème génération )

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    C'est même pire qu'un changement d'habitude !
    Quand Office a changé d'interface (menus déroulants -> bandeaux), personne n'a moufté.
    Si, à ces mêmes utilisateurs on proposait LibreOffice (menus déroulants), la réponse, invariable, était : « Ah ben non, j'ai l'habitude d'Office (sic !), j'ai pas le temps d'apprendre un nouveau logiciel.
    Détail amusant, c'était le même argument pour utiliser Photoshop & Illustrator (chers, même avec licence permanente Éducation, donc à prix préférentiel) plutôt que Gimp (gratos), le tout pour colorier deux cartes géographiques par an. Quand Adobe a changé de politique tarifaire, les labos de recherche n'avaient pas les moyens de payer les abonnements. ils sont tous passés à Gimp & Inkscape. Et je n'ai entendu aucun gémissement.
    La morale ? Oui, il y a la peur du changement, mais quand icelui est imposé (par l'éditeur ou par la nécessité), alors tout baigne. Maintenant, s'il y a un changement radical de processus, alors oui, un minimum d'apprentissage s'impose. C'est l'un des intérêts de la formation continue en entreprise.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Quand Office a changé d'interface (menus déroulants -> bandeaux), personne n'a moufté.
    Je m'y suis jamais fait, je n'aime pas même si je peux l'utiliser au besoin

Du coup je préfère LibreOffice sur lequel je me débrouille mieux maintenant.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre chevronné

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Non mais franchement, c'est sérieux cet article? Dont les arguments proviennent d'une discussion avec une IA?

C'est vraiment un ramassis de bêtises.

Pour avoir installer Ubuntu il a 2 mois, utilisateur chevronné de Windows pour du dev, le boulot (Office 365), et des jeux principalement via Steam et Battle.Net, j'ai été extrêmement surpris de la stabilité et de la compatibilité immédiate du système sur absolument tout :

• Mes imprimantes
    • Ma carte graphique
    • Teams client lourd qui fonctionne extrêmement bien
    • Discord: aucun soucis avec le son et le micro
    • Steam: TOUT mes jeux récents ont fonctionné à la perfection avec Proton
    • Battle.Net: celui-là je n'y croyais absolument pas, et pourtant. Tout les jeux marchent nickel en lancant Battle.Net via Steam sous Proton. Une tuerie.

La personnalisation de KDE est juste un véritable plaisir.

Il ne me manquerait que Outlook, et de temps en temps la suite Visual Studio.

Je me suis surpris a resté sur Ubuntu pendant presque 2 mois avant de devoir reboot sous Windows pour une installation. Ubuntu KDE: un véritable plaisir, qui remplace très bien Windows.

Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Détail amusant, c'était le même argument pour utiliser Photoshop & Illustrator (chers, même avec licence permanente Éducation, donc à prix préférentiel) plutôt que Gimp (gratos), le tout pour colorier deux cartes géographiques par an.
    Je dois avouer, j'ai eu mal à m'y faire à Gimp au début, en tant que très grand débutant dans ce type d'application. Je l'ai remplacé par d'autres applis gratuites plus simple.

Sinon, ton annecdocte me fait sourire. Elle me fait penser à un proche de ma famille. Je lui ai dit à maintes reprises d'utiliser LibreOffice pour écrire une simple lettre. Mais non, elle n'en a fait qu'à sa tête. Elle a préféré MS Office. Une fois, elle m'avait avouer qu'elle avait peur qu'il ne soit pas sufisamment pour son "usage". Je lui ai pourtant dit que ma soeur avait rédirigé sa thèse avec LibreOffice, ...

Et elle a finit par me redemander suite au renouvellement de la licence de MS Office. Je ne pensais pas que c'était soumis à un abonnement. Elle n'a pas voulu renouveller .... et là, comme toi, elle a commencé à faire des efforts

Citation Envoyé par ALT Voir le message
    J'en viens à me demander s'il ne fait pas conseiller onlyOffice qui se veut plus proche de l'interface MS Office.
    Ou sinon, tout de suite proposer le mode onglet de LibreOffice.

Bref je me reconnais dans ta situation

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2018, 15h09
  2. [Smarty] Pourquoi le php n'est pas recommandé dans les templates ?
    Par SlymDesign dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 12h21
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2005, 15h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 23h58
  5. Pourquoi une seule valeur de retour pour les fonctions ?
    Par Bruno75 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2004, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace