IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Meta a mis au point un outil qui pourrait vous permettre de taper avec votre esprit


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 617
    Par défaut Meta a mis au point un outil qui pourrait vous permettre de taper avec votre esprit
    Meta a mis au point un outil qui pourrait vous permettre de taper avec votre esprit, en utilisant l'IA pour comprendre comment le cerveau forme le langage, la technologie aurait un taux de réussite de 80 %.

    Les chercheurs de Meta annoncent une nouvelle technologie de dactylographie cérébrale avec un taux de réussite de 80 %. Contrairement à Neuralink, il utilise un casque non invasif pour détecter les pressions de touches intentionnelles. Les chercheurs ont utilisé l'IA pour décoder le langage et la saisie, ainsi que pour comprendre comment le cerveau forme le langage. Selon les résultats, la technologie a un taux d'erreur de 32 %.

    Meta annonce avoir mis au point un outil qui pourrait vous permettre de taper avec votre esprit. La technologie a été annoncée en 2017 et, selon le PDG Mark Zuckerberg, elle vous permettrait de taper "directement à partir de votre cerveau". Pour rappel, une startup spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur avait annoncé un dispositif similaire en 2022.

    Contrairement à Neuralink d'Elon Musk et au dispositif de la startup, qui implique une intervention chirurgicale, Meta a réussi à le faire avec un dispositif placé au-dessus de la tête. Neuralink a permis à des personnes paralysées de contrôler le curseur d'une souris par l'intermédiaire de leur cerveau, mais la technologie a été rejetée par l'organisme des patients, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale plus invasive.

    De son côté, Meta envisage que son système de lecture du cerveau soit plutôt un chapeau ou un bandeau. Selon les documents de Meta, il détecte les touches sur lesquelles l'utilisateur aurait appuyé et, avec une précision de 80 %, il peut faire des phrases complètes grâce à ses seuls signaux. Cependant, les documents de recherche affirment que l'outil de frappe cérébrale de Meta est actuellement bloqué dans un laboratoire. Alors que l'appareil de 2 millions de dollars et d'une demi-tonne est bloqué, Meta affirme avoir réussi à atteindre un taux de réussite de 80 %.

    Les tests ont été effectués sur 35 personnes, qui ont passé une vingtaine d'heures à "taper" des phrases. Ces phrases ont ensuite été introduites dans un autre système, Brain2Qwerty. Le système d'apprentissage en profondeur pourra alors être utilisé pour lire les signaux sur la base des informations qu'il a absorbées. Ainsi, si 100 personnes ont toutes le même signal cérébral en appuyant sur la lettre « K », l'algorithme derrière Brain2Qwerty devrait alors faire correspondre ce signal à celui des futurs utilisateurs. Cependant, le taux d'erreur est actuellement de 32 %. Plus précisément, il se trompe une fois sur trois

    Dans l'attente de l'évolution de cet outil, il est intéressant de rappeler qu'au Colorado, aux États-Unis, les ondes cérébrales seraient à vendre. Face à l'émergence des neurotechnologies grand public, qui recueillent des informations intimes sur l'activité cérébrale des utilisateurs, une loi a inclus les données biologiques et neuronales. En permettant aux consommateurs de contrôler leurs données et en imposant des réglementations strictes aux entreprises, cette loi vise à prévenir les abus potentiels, tels que la lecture des pensées ou la divulgation de données médicales sensibles.


    Voici l'annonce de Meta concernant cet outil :

    Au cours de la dernière décennie, le laboratoire Meta Fundamental Artificial Intelligence Research (FAIR) à Paris a été à l'avant-garde de l'avancement de la recherche scientifique. Nous avons réalisé des percées dans les domaines de la médecine, de la science du climat et de la conservation, et nous avons respecté notre engagement en faveur d'une science ouverte et reproductible. Pour la prochaine décennie, nous nous concentrons sur l'intelligence artificielle avancée (IMA) et sur son utilisation pour alimenter les produits et l'innovation au bénéfice de tous.

    Aujourd'hui, en collaboration avec le Basque Center on Cognition, Brain and Language, un centre de recherche interdisciplinaire de premier plan situé à Saint-Sébastien, en Espagne, nous sommes ravis de partager deux avancées qui montrent comment l'IA peut contribuer à faire progresser notre compréhension de l'intelligence humaine, nous rapprochant ainsi de l'IAM. Dans le prolongement de nos travaux antérieurs sur le décodage de la perception des images et de la parole à partir de l'activité cérébrale, nous présentons des recherches qui permettent de décoder avec succès la production de phrases à partir d'enregistrements cérébraux non invasifs, en décodant avec précision jusqu'à 80 % des caractères, et donc en reconstituant souvent des phrases complètes uniquement à partir de signaux cérébraux. Dans une seconde étude, nous expliquons en détail comment l'IA peut également nous aider à comprendre ces signaux cérébraux et à clarifier la manière dont le cerveau transforme efficacement les pensées en une séquence de mots.

    Cette recherche importante ne serait pas possible sans l'étroite collaboration que nous avons encouragée au sein de la communauté des neurosciences. Aujourd'hui, Meta annonce un don de 2,2 millions de dollars à l'hôpital de la Fondation Rothschild pour soutenir ces travaux. Nous continuons ainsi à travailler en étroite collaboration avec certains des principaux instituts de recherche en Europe, notamment NeuroSpin (CEA), Inria, ENS-PSL et CNRS. Ces partenariats continueront d'être importants pour nous, car nous travaillons ensemble pour explorer comment ces percées peuvent faire une différence dans le monde et, en fin de compte, améliorer la vie des gens.
    Nom : 3.jpg
Affichages : 6002
Taille : 65,1 Ko

    Utiliser l'IA pour décoder le langage à partir d'enregistrements non invasifs du cerveau

    Chaque année, des millions de personnes souffrent de lésions cérébrales qui peuvent les empêcher de communiquer. Les approches actuelles montrent que la communication peut être rétablie grâce à une neuroprothèse qui transmet des signaux de commande à un décodeur d'IA. Cependant, les techniques invasives d'enregistrement du cerveau, telles que l'électro-encéphalographie stéréotaxique et l'électro-corticographie, nécessitent des interventions neurochirurgicales et sont difficiles à mettre en œuvre. Jusqu'à présent, l'utilisation d'approches non invasives a été limitée par la complexité du bruit des signaux qu'elles enregistrent.

    Lors de son étude, les chercheurs de Meta ont utilisé à la fois la MEG et l'EEG - des dispositifs non invasifs qui mesurent les champs magnétiques et électriques provoqués par l'activité neuronale - pour enregistrer 35 volontaires sains au BCBL pendant qu'ils tapent des phrases. Ils ont entraîné ensuite un nouveau modèle d'IA à reconstruire la phrase uniquement à partir des signaux cérébraux. Sur de nouvelles phrases, le modèle d'IA a décodé jusqu'à 80 % des caractères tapés par les participants enregistrés avec le MEG, soit au moins deux fois mieux que ce que l'on peut obtenir avec le système EEG classique.

    Cette recherche pourrait ouvrir une nouvelle voie pour les interfaces cerveau-ordinateur non invasives afin d'aider à restaurer la communication pour les personnes ayant perdu la capacité de parler, mais plusieurs défis importants restent à relever avant que cette approche puisse être appliquée dans des contextes cliniques. Le premier est lié aux performances : les performances de décodage sont encore imparfaites. Le second est plus pratique, car la MEG exige que les sujets se trouvent dans une pièce blindée magnétiquement et qu'ils restent immobiles. Enfin, cette recherche a été menée sur des volontaires en bonne santé, mais des travaux futurs devront être menés pour étudier comment elle pourrait bénéficier aux personnes souffrant de lésions cérébrales.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1115
Taille : 45,0 Ko

    Utiliser l'IA pour comprendre comment le cerveau forme le langage

    Les chercheurs de Meta partagent également une avancée dans la compréhension des mécanismes neuronaux qui coordonnent la production du langage dans le cerveau humain. L'étude du cerveau pendant la parole s'est toujours révélée extrêmement difficile pour les neurosciences, en partie à cause d'un simple problème technique : le fait de bouger la bouche et la langue corrompt fortement les signaux de neuro-imagerie.

    Pour étudier comment le cerveau transforme les pensées en séquences complexes d'actions motrices, ils ont utilisé l'IA pour aider à interpréter les signaux MEG pendant que les participants tapaient des phrases. En prenant 1 000 clichés du cerveau par seconde, nous pouvons déterminer le moment précis où les pensées se transforment en mots, en syllabes et même en lettres individuelles. L'étude montre que le cerveau génère une séquence de représentations qui partent du niveau le plus abstrait - le sens d'une phrase - et les transforme progressivement en une myriade d'actions, telles que le mouvement du doigt sur le clavier.

    Fait important, l'étude révèle également comment le cerveau représente de manière cohérente et simultanée des mots et des actions successifs. Nos résultats montrent que le cerveau utilise un "code neuronal dynamique", un mécanisme neuronal spécial qui enchaîne des représentations successives tout en maintenant chacune d'entre elles sur de longues périodes.

    Décrypter le code neuronal du langage reste l'un des défis majeurs de l'IA et des neurosciences. La capacité de langage, propre à l'homme, a doté notre espèce d'une capacité de raisonnement, d'apprentissage et d'accumulation de connaissances comme aucun autre animal sur la planète. Comprendre son architecture neuronale et ses principes de calcul est donc une voie importante pour développer l'IAM.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 1100
Taille : 68,2 Ko

    Meta conclut sa présentation en rappelant son point de vue sur l'IA open source :

    Chez Meta, nous sommes dans une position unique pour aider à résoudre certains des plus grands défis mondiaux grâce à l'IA. Notre engagement en faveur de l'open source a permis à la communauté de l'IA de s'appuyer sur nos modèles pour réaliser ses propres percées. Le mois dernier, nous avons expliqué comment BrightHeart, une entreprise basée en France, utilise DINOv2 dans le cadre de son logiciel d'IA pour aider les cliniciens à identifier ou à écarter les signes évocateurs de malformations cardiaques congénitales dans les échographies du cœur du fœtus. L'année dernière, BrightHeart a obtenu l'autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel, qu'elle attribue en partie aux contributions open source de Meta. Nous avons également expliqué comment Virgo, une entreprise basée aux États-Unis, utilise DINOv2 pour analyser des vidéos d'endoscopie, obtenant des performances de pointe dans un large éventail de critères d'évaluation de l'IA pour l'endoscopie, tels que la classification des repères anatomiques, l'évaluation de la gravité de la maladie pour la colite ulcéreuse et la segmentation des polypes.

    Alors que nous nous tournons vers les dix prochaines années, il est passionnant de penser à la manière dont les percées que nous avons partagées aujourd'hui pourraient bénéficier au plus grand nombre. Nous sommes impatients de poursuivre les conversations importantes que nous avons avec la communauté alors que nous allons de l'avant - ensemble - pour relever certains des plus grands défis de la société.


    Source : Brain-to-Text Decoding: A Non-invasive Approach via Typing (Meta)

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Un implant cérébral qui pourrait permettre de communiquer à partir de la seule pensée. L'implant décode les signaux cérébraux en ce que la personne essaie de dire, par des scientifiques de Duke

    Une IA qui lit dans les pensées à partir de scans de votre cerveau. La méthode semble être la première à reconstruire de manière non invasive le langage à partir de l'activité cérébrale

    Le premier patient de Neuralink affirme qu'il apprend le français et le japonais grâce à l'interface cérébrale « Link » de l'entreprise, bien que des inquiétudes persistent quant à la fiabilité de l'implant
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 23
    Par défaut
    Ils veulent lire dans nos pensées directement ?

    mais qui pourrait vouloir une telle horreur... ?

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 376
    Par défaut
    T'inquiète, c'est pas pour y lire, c'est pour y écrire.


  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 503
    Par défaut
    Il faudrait voir comment ce truc fait la différence entre "logger.AddInfoMessage(..." et "qu'est-ce qu'il veut encore cet em...deur ?".
    Par contre je ne comprends pas comment on peut avoir 80% de réussite avec 32% d'erreur.

    Tatayo

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 046
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 046
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Par contre je ne comprends pas comment on peut avoir 80% de réussite avec 32% d'erreur.
    J'allais également le souligner.

    Mais je suppose que l'explication se trouve ici :
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    De son côté, Meta envisage que son système de lecture du cerveau soit plutôt un chapeau ou un bandeau. Selon les documents de Meta, il détecte les touches sur lesquelles l'utilisateur aurait appuyé et, avec une précision de 80 %, il peut faire des phrases complètes grâce à ses seuls signaux. Cependant, les documents de recherche affirment que l'outil de frappe cérébrale de Meta est actuellement bloqué dans un laboratoire. Alors que l'appareil de 2 millions de dollars et d'une demi-tonne est bloqué.
    Si on te met un casque d'une demi tonne sur la tête, il faut pas s'étonner de ne pas arriver à faire un calcul enfantin.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 063
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 063
    Par défaut
    Bah, des chercheurs en mal de moyens ont réussi à convaincre méta de les subventionner (et méta rêve sans doute de voir un nouveau produit en sortir, mais ils peuvent rêver encore longtemps, cf infra).

    Citation Envoyé par totolehero777 Voir le message
    Ils veulent lire dans nos pensées directement ?

    mais qui pourrait vouloir une telle horreur... ?
    Des gens paralysés ?

    Citation Envoyé par _toma_
    T'inquiète, c'est pas pour y lire, c'est pour y écrire.
    ça existe déjà , ça s'appelle la stimulation magnétique profonde. et ça peut être couplé au système de lecture utilisé dans ce projet. ça peut désactiver ou activer des zones du cerveau (de manière assez basique, on est loin de manipuler des pensées). ça sert à la recherche et éventuellement des bilans avant neurochirurgie.

    ---

    Dans ce projet, en sus des électrodes, ils utilisent une MEG (le gros casque de la dame). C'est un gros appareil de recherche qui mesure les champs magnétiques émis par l'activité électrique du cerveau. ça coûte très cher et il faut un bâtiment blindé, et c'est de la recherche depuis des décennies car le cerveau c'est compliqué.

    Méta doit imaginer qu'ils arriveront à vendre une version légère avec juste les électrodes mais ils ont dû rater la théorique physique du truc si c'est ça. Les électrodes c'est médiocre parce que c'est si loin du cerveau que le signal est flou, mélangé et à basse résolution, et complètement parasité par le moindre mouvement musculaire. ça fait un moment qu'on pense qu'on n'en tirera rien de très précis (c'est pour ça que les électrodes du truc de musk sont dans le cerveau et pas à la peau).

    La MEG, magnétoencéphalographie, ça fonctionne avec des magnétomètres à supra-conducteurs, dans une pièce blindée en alliage magnétique spécial... ça ne va pas se démocratiser bientôt.

Discussions similaires

  1. Microsoft a mis au point une IA qui peut différencier les bugs dans 99 % des cas
    Par Axel Lecomte dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2020, 23h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2020, 07h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2019, 11h46
  4. Microsoft propose sonar, un outil open source qui va vous permettre de scanner votre site Web
    Par Stéphane le calme dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2017, 16h03
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2010, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo