Ah un autre turc mécanique.![]()
Discussion :
je confirme le problème de la conception dans la plupart des supermarchés avec caisses automatiques: il est trop souvent impossible pour le client de corriger une erreur de la machine, il faut tjs attendre l'employé.
Si on pouvait soi même recommander/supprimer un article, ou rescanner, cela irait déjà mieux.
Et trop souvent, les articles en promos sont mal gérés. Par ex ceux avec une réduc car à date courte.
La frustration liée fait que les rares fois où j ai tenté un passage en caisse auto, j ai souvent fini par tout annuler pour repasser en caisse avec un humain.
pour les magasins sans produits périmables, c est bcp plus facile à gérer.
Par ex les caisses auto de Décathlon sont plutot bien conçues.
Et le truc tout scanner d un coup ce qui a ds le bac est assez bluffant!
Pour les magasins alimentaires, dans la gestion des stocks, je ne comprends d ailleurs tjs pas pourquoi les dates de péremption sont tjs aussi mal gérées.
on pourrait imaginer que
- les rayons connaissent mieux les produits sur l'étagère et les dates de péremption de chq produit.
- les règles de réduction sur les "dates courtes" soient clairement affichées en rayon et compréhensibles par le client. Par ex -50% sur le produit périmé aujourd’hui. -25% sur les 4j prochains.
- les caisses définissent elles mêmes le prix des produits en fonction de la date de péremption
Cela pourrait passer par une norme claire pour l affichage des dates. Et par ex l inclure dans une extension du code barre.
avec ces 3 éléments, tu pourrais supprimer bcp plus de personel dans le magasins: pas besoin de revérifier 50 fois les produits périmés, le rayon dira à l employé quel produit doit être mis en avant.
meilleure compréhension du client.
caisses humaines ou auto plus faciles et rapides
Pas seulement dans les pays asiatiques ==>
Ou en Suisse
En Suisse, on scanne les produits. Point.
En France dans certaines chaines, il faut mettre les produits sur une balance, puis les scanner et les remettre sur un autre plateau (balance?). Si on ne suit pas cette procédure, tout se bloque et on doit attendre l'intervention d'un.e employé.e. Et cette personne nous dévisage comme si on était des voleurs.
En résumé, en Suisse, j'utilise les caisses automatiques et en France, je les évite.
Cela révèle assez bien le niveau de confiance dans la population: la Suisse est bien mieux que la France là dessus.
Mais pour la Suisse, j imagine que tu parles des caisses de Coop ou Migros, entreprises Suisses. Celles des chaînes étrangères reprennent les systèmes des maisons mères et donc ne sont pas du même niveau. Par ex celles de Lidl Suisse sont franchement mauvaises.
En Suisse si tu traverses hors des passages piétons toutes les voitures qui passent te klaxonnent, et personne n'oserait jeter ne serais-ce qu'un mégo par terre.
Donc rien à voir avec la France ou les autres pays latins, pays ou le respect des lois ne signifie plus rien.
Oui et en Suisse, si tu te gares mal ou que tu ne payes pas ton stationnement, un voisin vigilant anonyme aura vite fait de prévenir les autorités.
L'amour de la loi est parfois sans limites ;-).
Partager