si vous avez pas de compte google ou si vous déconnecté de votre compte google, vous n'aurez plus de message.
Discussion :
si vous avez pas de compte google ou si vous déconnecté de votre compte google, vous n'aurez plus de message.
Finalement ça y est j'ai interdiction d'utiliser youtube sur firefox avec le bloqueur. Se déconnecter du compte, marche pas.
Idem recharger la page qui fonctionnait avant.
Une astuce ?
La lutte contre les bloqueurs de publicité de YouTube s'étend désormais aux applications tierces sur mobile,
ceux qui s'en servent pourraient rencontrer un message d'erreur ou des problèmes de performance
YouTube intensifie sa lutte contre les applications tierces qui permettent de bloquer les publicités, une pratique qui viole ses conditions d’utilisation. Les utilisateurs qui regardent des vidéos sur YouTube via une application de blocage de publicités pourraient rencontrer des problèmes de performance ou un message d’erreur.
YouTube étend son combat contre les bloqueurs de publicité à la téléphonie mobile. Dans une mise à jour publiée lundi, YouTube indique que les utilisateurs qui accèdent à des vidéos par l'intermédiaire d'une application tierce de blocage des publicités peuvent rencontrer des problèmes de mise en mémoire tampon ou voir apparaître un message d'erreur indiquant que « le contenu suivant n'est pas disponible sur cette application ».
L'année dernière, YouTube a « lancé un effort global » pour encourager les utilisateurs à autoriser les publicités lorsqu'ils regardent des vidéos ou à passer à YouTube Premium. Il a également commencé à désactiver les vidéos pour les utilisateurs ayant activé une extension de blocage des publicités.
Aujourd'hui, YouTube explique que ses règles ne permettent pas « aux applications tierces de désactiver les publicités, car cela empêche le créateur d'être récompensé pour son audience ». Le blocage vise les applications tierces qui utilisent l'API de YouTube pour diffuser des vidéos sans interruption.
AdGuard affirme ne pas être concerné par ce changement, car son application n'utilise pas l'API de YouTubeEnvoyé par YouTube
AdGuard rappelle qu'il est important de noter que la vague actuelle de restrictions n'affecte que les applications tierces qui utilisent l'API YouTube pour mettre en œuvre leur fonctionnalité de blocage des publicités.
Et d'expliquer que les applications AdGuard pour Android et AdGuard pour iOS n'utilisent pas les outils officiels de YouTube (son API) pour bloquer les publicités. Au lieu de cela, AdGuard lit la vidéo dans son propre navigateur intégré à l'application, de la même manière que vous regarderiez YouTube avec un bloqueur de publicités dans un navigateur web normal. Cette méthode permet à AdGuard d'utiliser les mêmes filtres que ceux disponibles dans le navigateur.
Les applications mobiles d'AdGuard ne sont donc pas concernées pour le moment.
Le jeu du chat et de la souris
L'intensification des efforts de YouTube pour lutter contre le blocage des publicités n'a rien de surprenant. Ces dernières années ont vu l'essor du modèle économique de l'abonnement, et tous les diffuseurs de vidéos veulent naturellement une part de ce gâteau lucratif.
YouTube Premium est un service d'abonnement proposant le visionnage de vidéos hors ligne, le mode « image dans l'image » et l'accès au streaming musical sous la forme de YouTube Music. Cela étant dit, il est difficile de ne pas considérer la dernière mesure de répression de YouTube avec une certaine dose de cynisme.
La société mère de YouTube est Google, dont le modèle économique repose sur l'existence de publicités, et dont le navigateur web Chrome a entretenu des relations tumultueuses avec les extensions de blocage des publicités au fil des ans. Il en résulte une sorte de course aux armements dans laquelle les bloqueurs de publicité sont constamment mis à jour pour contourner les nouvelles restrictions imposées par Google. La dernière restriction en date est attendue pour le mois de juin avec le lancement de Manifest V3, ce qui aura des conséquences sur l'ensemble de l'écosystème des bloqueurs de publicité de Chrome.
Si les bloqueurs de publicité sur le web continuent de fonctionner pour l'instant, l'écosystème mobile est plus restrictif par nature et YouTube a réussi à supprimer certains clients tiers au fil du temps. Il existe encore un certain nombre d'applications YouTube tierces sur le marché, et nous devrons donc attendre pour voir jusqu'où le diffuseur de flux souhaite aller dans cette bataille.
Le « tueur de bloqueurs de publicités »
Manifest V3 introduit des changements significatifs dans les règles pour les extensions, dont certains ont été vivement critiqués par les développeurs et les utilisateurs finaux.
L’un des changements les plus controversés est la suppression de l’API WebRequest, qui permet aux extensions de modifier les requêtes réseau à la volée. Cette API est utilisée par les extensions de blocage de publicités et de protection de la vie privée, qui peuvent créer des listes de sites web (serveurs publicitaires) à bloquer ou à filtrer. Google veut remplacer cette API par une nouvelle API, appelée declarativeNetRequest, qui permet aux extensions de déclarer un ensemble de règles : des motifs pour faire correspondre les requêtes et des actions à effectuer lorsqu’elles sont correspondantes.
Le problème de cette nouvelle API est qu’elle limite le nombre de règles à 30 000, alors qu’une installation typique de uBlock Origin comporte 300 000 règles de filtrage dynamiques. De plus, cette API ne permet pas aux extensions de modifier les en-têtes ou les corps des requêtes, ce qui réduit leur capacité à empêcher le pistage ou à contourner les mesures anti-blocage.
Google affirme que ces changements visent à améliorer la confidentialité, la sécurité et les performances des extensions, en réduisant le risque d’abus ou de détournement des données des utilisateurs, et en évitant que les extensions ne ralentissent le navigateur ou ne consomment trop de ressources. Cependant, de nombreux développeurs et utilisateurs soupçonnent que Google ait d’autres motivations, notamment protéger ses revenus publicitaires et renforcer son contrôle sur le Web.
Manifest V3 a été rapidement surnommé « le tueur de bloqueurs de publicités » et il a fait l’objet d’une forte opposition tant de la part des développeurs que des utilisateurs finaux. Plusieurs pétitions ont été lancées pour demander à Google de revenir sur sa décision ou de modifier son API pour préserver les fonctionnalités des extensions existantes.
Par exemple, l'Electronic Frontier Foundation, un défenseur des droits numériques, s'est insurgé contre son utilisation : « Méfiez-vous des utilisateurs de Chrome : Manifest V3 est trompeur et menaçant ». « Si l’on en croit Google, Manifest V3 améliorera la protection de la vie privée, la sécurité et les performances. Nous ne sommes absolument pas d’accord. Ces changements n’arrêteront pas les extensions malveillantes, mais ralentiront l’innovation, réduiront les capacités des extensions et heurteront les performances réelles ».
Pour l'EFF : « Manifest V3, ou Mv3 en abrégé, est carrément nuisible aux efforts de confidentialité. Cela limitera les capacités des extensions Web, en particulier celles conçues pour surveiller, modifier et calculer parallèlement à la conversation de votre navigateur avec les sites Web que vous visitez. Selon les nouvelles spécifications, des extensions comme celles-ci – comme certains bloqueurs de suivi de la vie privée – auront des capacités considérablement réduites. Les efforts de Google pour limiter cet accès sont préoccupants, d'autant plus que Google a installé des traceurs sur 75% du million de sites Web les plus importants ».
Certains navigateurs concurrents, comme Brave ou Vivaldi, ont déclaré qu’ils ne suivraient pas Google dans cette voie et qu’ils continueraient à supporter l’API WebRequest. Firefox, de son côté, a opté pour une approche hybride.
Conclusion
Aujourd’hui, les entreprises cherchent à faire payer les utilisateurs ou à contribuer à leur modèle de revenus. YouTube tente d’empêcher le visionnage avec des bloqueurs de publicités, tout comme Netflix et Disney refusent l’accès avec des comptes partagés. Pour une plateforme qui dépend fortement des revenus publicitaires, il est compréhensible que YouTube prenne des mesures strictes contre les bloqueurs de publicités. Cependant, cette approche pourrait également susciter des débats sur la balance entre les revenus et l’expérience utilisateur.
Sources : YouTube, AdGuard, calendrier de Manifest V3
Et vous ?
Pensez-vous que YouTube a le droit de bloquer l’accès aux vidéos pour les utilisateurs qui emploient des bloqueurs de publicités ?
Les mesures prises par YouTube pour lutter contre les bloqueurs de publicités sont-elles justifiées par la nécessité de soutenir les créateurs de contenu ?
Comment équilibrez-vous le désir d’une expérience sans publicité avec le besoin de soutenir financièrement les plateformes et les créateurs que vous appréciez ?
YouTube Premium est-il une alternative valable aux bloqueurs de publicités, ou pensez-vous que la plateforme devrait offrir des options gratuites sans publicité ?
La répression des bloqueurs de publicités pourrait-elle conduire à une augmentation des abonnements à YouTube Premium, ou les utilisateurs chercheront-ils d’autres moyens de contourner les publicités ?
Quel impact pensez-vous que la répression de YouTube aura sur l’avenir des applications tierces qui offrent des services similaires ?
Est-ce que la lutte contre les bloqueurs de publicités pourrait nuire à l’expérience utilisateur sur YouTube, ou est-ce un mal nécessaire pour maintenir l’écosystème de la plateforme ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

jusqu’à un certain point ouiil est compréhensible que YouTube prenne des mesures strictes contre les bloqueurs de publicités.
mais avoir le choix entre le pire et le pire soit entre 16 euros par mois et des pubs non stop , pas possible.
la nature ayant horreur du vide et la très grande majorité des vidéos étant d'un niveau absolument CATASTROPHIQUE c'est comme X et Facebook, un jour au sommet un autre dans les tréfonds. nous n'en sommes qu'aux tous débuts des réseaux. (entre les hommes sandwich et les nullités crasses et complotistes ça va un peu mais un jour on peut plus blairer c'est épidermique)
je me suis tiré de FB et X gros ras le bol de ces poubelles
ça va faire pareil pour Yt car ça frise la honte coté contenu, des cosmonautes médecins juristes critiques ciné maçons what else autoformés en 1 min qui vous apprennent la vie.. c'est bon. ou encore les revendeurs de cacahouètes qui viennent faire non stop la retape pour les jeux, les films blockbuster, les Ipad les iphones les vision pro... car ils ont des retours sur pubs... ils disent n’importe quoi pour des vues et quand on en a un qui saute sur le créneau à la mode de la demi seconde ils s'y mettent tous en mode amour haine etc
et chez les jeunes ça déserte ces daubes (parfois pour pire certes)
ils désertent pour aller sur tiktok je suis pas sur que ce soit mieux.
jamais été utilisateur de ces plateformes, je suis juste sur linkedin, mais dans le but de trouver des boulots mieux payé.
je m'en sers comme messagerie pour les recruteurs me voient et me contacte.
mais a chaque fois que je me connecte, c'est incroyable les gens qui postent tous et n'importe quoi.... les managers qui postent les repas d'équipe "Oui dans notre ESN on est une super équipe soudé, on fait du team building et nos locaux sont super, on est une grande famille, rejoint nous", chaque fois que quelqu'un gagne un "trophée" ou titre honorifique pipeau il le publie...
ou alors c'est les vendeurs de formations qui postent un article et disent que mon produit/ma formation aide les gens a résoudre ce problème.

Dans l’absolu les réseaux devraient être un outil formidable (pour travailler pour apprendre pour reprendre contact) en pratique c'est un désastre
on critiquait les forums il y a 15 ans mais au moins ils sont modérés !
cordialement
Dernière modification par NoSmoking ; 18/04/2024 à 12h03. Motif: Citation inutile
Beaucoup considèrent YT comme un réseau social comme un autre. Le problème, c'est que vu le nombre de vidéos déployés chaque année, YT fait désormais parti du patrimoine sur le plan historique.
Ce site explique très bien cela : https://wiki.archiveteam.org/index.php/YouTube
La lecture d’une vidéo YouTube conduit les internautes directement à la fin de celle-ci lorsqu'ils ont un adblock,
la bataille de YouTube contre les bloqueurs de publicités s'intensifie
YouTube a récemment adopté une nouvelle tactique pour contrer les bloqueurs de publicités. Si vous utilisez un bloqueur de publicités, la lecture d’une vidéo vous amènera directement à la fin de celle-ci, sautant complètement la lecture. De plus, YouTube désactive également l’audio de la vidéo. Autrement dit, si vous parvenez à contourner le saut de la vidéo, vous aurez une expérience vidéo sans son. Si certains pensent que c'est une stratégie de la part de la filiale de Google pour les pousser à payer un abonnement YouTube Premium, d'autres notent que le problème est très localisé car limité aux utilisateurs d'AdBlock Plus.
Google a annoncé en novembre 2022 que le nombre d'abonnés à YouTube Premium a franchi la barre des 80 millions. L'entreprise a ajouté qu'elle investirait désormais davantage dans ses offres d'abonnement, mais ce que nous n'avions pas réalisé à l'époque, c'est que cela pouvait signifier handicaper ses offres gratuites pour inciter davantage de personnes à payer pour regarder des vidéos sur la plateforme. En effet, en 2023, certains utilisateurs ont remarqué que YouTube a commencé par afficher une fenêtre contextuelle avertissant que « les bloqueurs de publicités ne sont pas autorisés sur la plateforme de partage de vidéo ».
La fenêtre contextuelle comporte le message suivant : « désactivez votre bloqueur de publicités ou abonnez-vous à YouTube Premium ». Les utilisateurs de bloqueurs de publicités qui n'optaient pas pour l'une ou l'autre de ces options ne pourraient plus du tout regarder de vidéos sur YouTube. Elle proposait un bouton pour « Autoriser les publicités YouTube » dans le logiciel de blocage des publicités de la personne et continuait en expliquant que les publicités rendent le service gratuit pour des milliards d'utilisateurs et que YouTube Premium offre une expérience sans publicités. Elle proposait même un bouton permettant de s'abonner facilement à YouTube Premium.
Un porte-parole de YouTube a confirmé cette expérience et a déclaré que l'entreprise encourage vivement les utilisateurs à essayer YouTube Premium ou à autoriser les publicités sur la plateforme. « Nous menons une petite expérience à l'échelle mondiale pour inciter les spectateurs dont les bloqueurs de publicités sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium. La détection des bloqueurs de publicités n'est pas nouvelle, et d'autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de désactiver les bloqueurs de publicités », a déclaré le porte-parole.
L'affaire YouTube Vanced
En 2022, Google a finalement réussi à tuer YouTube Vanced, une application YouTube tierce très populaire qui bloquait les publicités intégrées sans abonnement à YouTube Premium. Même si l'expérience du blocage de publicités n'était alors pas généralisée, il était évident que l'entreprise soit attachée à son modèle de revenus basé sur la publicité et qu'elle voulait s'assurer que la seule façon de ne pas voir de publicités est de débourser 12 dollars par mois pour YouTube Premium. Par ailleurs, Alphabet, propriétaire de YouTube, a indiqué que la plateforme de partage de vidéos avait enregistré fin avril 2023 sa troisième baisse trimestrielle consécutive des recettes publicitaires.
Alphabet a mis en cause la volatilité du marché de la publicité numérique et l'incertitude économique générale. Par conséquent, le fait d'inciter les utilisateurs à se tourner vers YouTube Premium permettra à la société d'engranger plus de revenus et contribuera certainement à maintenir le taux de croissance accéléré du nombre d'abonnés. En septembre 2021, YouTube a fait état de 50 millions d'abonnés aux services Music et Premium (et 80 millions en novembre 2022). Cette augmentation de 30 millions d'une année sur l'autre est remarquable et place l'entreprise en bonne voie pour devenir l'un des principaux fournisseurs de musique en streaming.
L'abonnement à YouTube Premium permet aux utilisateurs de suivre des vidéos sans publicités, de lire des vidéos en arrière-plan tout en utilisant d'autres applications, d'effectuer des téléchargements hors ligne et d'accéder à YouTube Music. En mai 2023, les utilisateurs se sont plaints de ce test de blocage sur Twitter, où le terme "adblock" était l'un des sujets brulants : « Arrêtez de me faire avaler des publicités et peut-être que je vais arrêter d'utiliser un bloqueur de publicités. Comment se fait-il que les sites aient autant de mal à comprendre cela ? », a écrit un critique sur Twitter. Ils se sont également plaints de l'augmentation de la longueur et du nombre de publicités.
La bataille gagne en intensité
La plateforme a commencé par afficher un message demandant à l'utilisateur de désactiver son bloqueur de publicités, puis a bloqué la lecture des vidéos après que l'utilisateur ait ignoré ce message. Cela a conduit de nombreux utilisateurs à désinstaller leurs bloqueurs de publicités, et des solutions de contournement astucieuses ont vu le jour.
Cette semaine, de nombreuses personnes ont remarqué que les vidéos YouTube sautaient soudainement directement à la fin de la vidéo. Même si la vidéo est simplement rejouée, elle passe directement à la fin presque immédiatement. Il s'agit d'un phénomène étrange, qui ne semble se produire que pour les utilisateurs ayant installé un bloqueur de publicités. Lorsque le bloqueur est désactivé, tout fonctionne normalement.
Les utilisateurs signalent également que ce phénomène se produit lorsque la vidéo est rediffusée et que, si vous essayez de passer à une certaine partie de la vidéo, celle-ci se charge sans fin dans certains cas.
Nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit d'une manœuvre intentionnelle de la part de YouTube pour décourager l'utilisation des bloqueurs de publicités. C'est tout à fait possible, mais il est tout aussi possible qu'il s'agisse d'un problème lié au bloqueur de publicités lui-même.
Au début de l'année, un bogue dans AdBlock a ralenti le chargement des vidéos et a exercé une pression excessive sur l'ordinateur qui exécute YouTube. Lorsque ce problème est apparu, de nombreuses personnes ont accusé YouTube d'en être la cause... ce n'était pourtant pas le cas. YouTube a affirmé que ces ralentissements n'étaient pas liés à la détection des bloqueurs de publicité : « les récents rapports faisant état de retards de chargement sur YouTube ne sont pas liés à nos efforts de détection des bloqueurs de publicités. Notre centre d'aide propose des conseils de dépannage aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes ».
Sur GitLab, un membre de l'équipe AdBlock a indiqué que le problème était en cours de résolution en réponse aux utilisateurs qui ont constaté des ralentissements sur YouTube et sur d'autres pages du web, notamment Google Translate, certains sites web de Microsoft, etc.
Dans un communiqué, un porte-parole a déclaré :
De son côté, un développeur de uBlockOrigin a noté que, apparemment, le ralentissement n'a jamais affecté leur bloqueur de publicités :Les utilisateurs d'AdBlock et d'Adblock Plus ont récemment constaté un ralentissement des performances et une utilisation accrue du processeur lors de la navigation sur YouTube et d'autres sites web. Notre équipe d'ingénieurs a corrigé le problème et publié ABP 3.22.1 et AB 5.17.1. Les nouvelles versions sont déjà disponibles dans les boutiques d'extensions d'Opera et d'Edge et sont actuellement en cours de révision dans les boutiques d'extensions de Mozilla et de Chrome. Cela signifie que le problème est résolu et que les utilisateurs d'AdBlock et d'Adblock Plus ne devraient plus rencontrer de problèmes liés au bogue corrigé, dès que leur extension sera mise à jour vers la nouvelle version. Notre équipe suivra de près la situation et est prête à procéder à d'autres ajustements si cela s'avère nécessaire.
Cette situation a poussé certains médias à analyser le problème actuel autrement, notant par exemple que ceux qui se sont plaint utilisaient AdBlock, tandis que ceux qui se servaient d'autres bloqueurs de publicités ne constataient pas le même comportement. Certains rapports très limités font état de ce phénomène sans bloqueurs de publicités, mais les médias estiment qu'ils sont « extrêmement minoritaires ».There is a lot of chatter in the last days about how Youtube is slow with content blockers.
— R. Hill (@gorhill) January 13, 2024
Those performance issues affect only the latest version of both Adblock Plus (3.22) & AdBlock (5.17), and afflict more than just Youtube.
uBO is *not* affected.https://t.co/O3g48d2DT9
Des stratégies qui se multiplient pour inciter les internautes à passer à YouTube Premium
Quoiqu'il en soit, YouTube s'attaque aux bloqueurs de publicités et teste des tactiques pour inciter les utilisateurs à opter pour la version Premium. Certains utilisateurs rencontrent des problèmes tels que l'absence de son, des vidéos bloquées et des vidéos qui sautent jusqu'à la fin lorsqu'ils utilisent des bloqueurs de publicités. Malgré ces efforts, les utilisateurs trouvent des solutions de contournement grâce à des extensions de navigateur spécifiques et à des réseaux privés virtuels (VPN) pour regarder des vidéos YouTube sans publicités.
En 2023, la plateforme de streaming a déclaré la guerre aux bloqueurs de publicités et a montré qu'elle avait une carte Uno reverse (la carte la plus puissante du jeu) dans sa manche lorsqu'elle a commencé à tester le blocage des bloqueurs de publicités.
Cette année-là, des utilisateurs ont signalé qu'ils n'étaient pas en mesure de lire des vidéos YouTube si la plateforme détectait un bloqueur de publicités, et que la plateforme donnait aux utilisateurs trois essais ou trois vidéos où les bloqueurs de publicités étaient autorisés à fonctionner, après quoi la lecture devenait indisponible. En janvier 2024, la plateforme de streaming aurait testé le ralentissement du temps de chargement des vidéos pour les utilisateurs ayant activé les bloqueurs de publicités.
Cette semaine, certains internautes ont signalé l'absence de son dans les vidéos de YouTube lorsqu'ils utilisent un bloqueur de publicités, tandis que d'autres ont indiqué que leurs vidéos restaient bloquées au chargement. Là encore, le problème disparaît lorsque l'utilisateur désactive son bloqueur de publicités.
« Il n'y a pas de son lorsque j'utilise le bloqueur de publicités sur YT. Vous pouvez ajuster le curseur de volume pendant une seconde, puis il devient muet à nouveau », a écrit un internaute, tandis qu'un autre a noté : « Oh mon dieu, cela m'arrive aussi ! C'est tellement ennuyeux que je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Au moins, je ne suis pas le seul à avoir ce problème ».
Les utilisateurs ont trouvé des solutions de contournement
La plateforme de streaming est attachée à son modèle de revenus basé sur la publicité et veut s'assurer que le seul moyen de ne pas voir de publicités est d'opter pour un abonnement Premium. Toutefois, des utilisateurs inflexibles ont trouvé des solutions de contournement. Certains internautes indiquent que l'utilisation d'extensions telles que uBlock Origin fonctionne toujours comme prévu, tandis que d'autres ont eu recours à des plugins tels que Ad Speedup qui accélèrent automatiquement les publicités sur YouTube jusqu'à 16 fois.
D'autres utilisateurs ont également constaté que l'utilisation d'un VPN et le réglage de la localisation sur l'Albanie permettaient d'éviter les publicités sur YouTube. Cela s'explique probablement par le fait que la plateforme publicitaire de Google ne prend pas encore en charge la langue albanaise. La solution marche à la fois sur les téléphones portables et les ordinateurs de bureau.
Source : GitLab
Et vous ?
Que pensez-vous de ce problème : lié à un bloqueur de pub (en l'occurrence AdBlock) ou plutôt à YouTube ?
Avez-vous constaté une telle expérience sur la plateforme ?
La monétisation des créateurs : pensez-vous que YouTube devrait adopter des mesures plus strictes pour protéger les revenus des créateurs de contenu, même si cela signifie des restrictions pour les utilisateurs avec des bloqueurs de publicités ?
L’expérience utilisateur : êtes-vous prêt à désactiver votre bloqueur de publicités pour profiter d’une expérience vidéo sans interruption sur YouTube, ou préférez-vous chercher des alternatives pour contourner ces restrictions ?
L’équilibre entre publicités et contenu : comment trouvez-vous l’équilibre entre la nécessité de monétiser le contenu et le risque de décourager les utilisateurs avec trop de publicités ? Quelles solutions pourraient améliorer cette situation ?
Alternatives aux bloqueurs de publicités : connaissez-vous d’autres moyens de protéger votre expérience en ligne sans utiliser de bloqueurs de publicités ? Partagez vos astuces et solutions !
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Je me passerait de YouTube, plutôt que de désactiver mon indispensable bloqueur de pub ou de payer un abonnement premium…
https://odysee.com/ donne pleinement satisfaction et la censure est limité à la grande différence de YouTube !
Ou alors il y a FreeTube...
https://freetubeapp.io/#download
Youtube pourrait très bien streamer les vidéos, passer les pubs serait alors beaucoup plus difficile, tout au plus pourrait-on les remplacer par un écran noir comme le font les extensions pour Twitch.
Cette guerre contre les adblocks n'est qu'un énorme jeu de dupes visant à rassurer les annonceurs, et à inciter quelques gogos à s'abonner à Youtube premium.
Bonjour,
Ne manquez pas de faire un saut sur PeerTube
https://joinpeertube.org/
Je paie un abonnement AppBlock pour bloquer Youtube sur PC et mobile, blocage complet : ça évite de perdre du temps.
Si besoin impérarif de regarder une vidéo, il est toujours possible de passer par l'onglet Vidéo de google, et voir la vidéo dans un lecteur intégré (sans risque de tomber sur une n-ième recommandation chronophage).
YouTube semble tester l'injection de publicité côté serveur afin d'ajouter une nième couche de complexité au blocage des publicités
et pour tenter de rendre les bloqueurs de publicité obsolètes
YouTube semble préparer une nouvelle attaque contre les bloqueurs de publicité. La plateforme serait en train de tester l'injection de publicité côté serveur. Cette nouvelle technique de diffusion de publicités permet à YouTube d'ajouter directement des annonces dans le flux vidéo. Le passage de YouTube à l'injection de publicités côté serveur ajouterait de la complexité à la diffusion des publicités, ce qui aurait un impact sur l'expérience de l'utilisateur et la vitesse de diffusion du contenu, entre autres choses. L'équipe du service populaire SponsorBlock a remarqué que sa plateforme était en train de s'effondrer, car les horodatages n'étaient plus corrects.
Si vous utilisez un bloqueur de publicité et que vous voyez toujours des publicités sur YouTube, vous avez probablement été sélectionné pour participer à une expérience sur la célèbre plateforme de diffusion en continu. L'équipe de SponsorBlock rapporte que YouTube expérimente actuellement l'injection de publicité côté serveur, informant la communauté que la répression de YouTube contre les bloqueurs de publicité entre dans une phase où ces utilitaires pourraient devenir "obsolètes". (SponsorBlock est une extension de navigateur libre et open source conçue pour ignorer les segments sponsorisés dans les vidéos YouTube.)
La nouvelle fait l'objet d'un grand débat dans la communauté. Alors que YouTube Vanced s'appuyait sur le détournement des flux de fichiers pour le contenu téléchargé sur YouTube et offrait aux utilisateurs une interface familière, mais sans publicité, des implémentations plus récentes comme ReVanced modifient l'application YouTube par défaut pour activer les mêmes fonctionnalités payantes, y compris le blocage des publicités. Cette dernière fonctionnalité est facilitée par le fait que les segments sponsorisés sont ignorés de manière automatisée et collective grâce à un composant supplémentaire appelé SponsorBlock.
En effet, le fonctionnement de SponsorBlock repose sur le fait que les utilisateurs repèrent les segments sponsorisés dans les vidéos et les signalent dans un référentiel partagé, de sorte que tous les autres utilisateurs puissent ignorer les segments signalés. Toutefois, la dernière tentative de Google pour décourager les bloqueurs de publicité pourrait mettre à mal ce fonctionnement apparemment bien huilé. L'injection de publicité côté serveur signifie que la publicité est ajoutée directement dans le flux vidéo. Selon l'équipe de SponsorBlock, cela rompt avec l'outil, car tous les horodatages sont décalés par les heures de publicité.
L'ajout de la publicité à la vidéo diffusée sur votre appareil est un problème plus large pour les bloqueurs de publicités complets, que YouTube s'efforce de contrer par divers moyens depuis un an. À l'avenir, la publicité devrait être indiscernable de la vidéo diffusée sur l'appareil de l'utilisateur. L'équipe a écrit :
Les utilisateurs ont signalé des problèmes liés aux publicités sur YouTube sur des sites communautaires. La plupart d'entre eux ont déclaré qu'ils voyaient désormais des publicités inscriptibles sur YouTube, même s'ils utilisaient des bloqueurs de publicité comme uBlock Origin. Les rapports suggèrent que Google bloque aussi les contrôles de la vidéo, de sorte que les fonctions comme le saut de page ne sont pas actives pendant la diffusion de la publicité. Les utilisateurs ont fait part de leurs mécontentements sur les forums et affirment qu'ils pourraient déserter la plateforme si cette modification entrait en production.Envoyé par L'équipe de SponsorBlock
Un utilisateur a écrit : « je me demande s'ils ne l'ont jamais fait par crainte que les gens cessent d'utiliser la plateforme. Honnêtement, je vais cesser de l'utiliser. Les publicités ne me dérangent pas tant que çà, mais elles arrivent toujours au pire moment. Si vous regardez quelque chose d'instructif, les publicités vous coupent l'herbe sous le pied et vous emmènent vers quelque chose d'obscur qui n'a rien à voir avec votre vie ». Alors que YouTube se targue d'être la plus grande plateforme de vidéos en ligne au monde, avec près de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs en 2024, il pourrait perdre des utilisateurs au profit de ces rivaux.
La plupart des utilisateurs remettent en question la pertinence des publicités, qui tendent parfois à faire la promotion d'escroqueries et d'autres choses douteuses. Un autre critique affirme : « j'aimerais pouvoir dire que les publicités sur YouTube ne me dérangent pas. Mais c'est en fait le cas la plupart du temps parce qu'elles essaient de me vendre une arnaque à l'investissement, un produit tactique d'apocalypse ou une religion fondamentaliste, selon le thème de la vidéo. De nombreuses publicités donnent vraiment l'impression d'être contradictoires et il est difficile de ne pas s'en préoccuper et de les dénoncer ».
Bien que les rapports sur cette fonction expérimentale soient peu nombreux, ils devraient aider les développeurs de YouTube à comprendre l'efficacité et les répercussions de cette méthode si elle devait être déployée à grande échelle. Les commentaires ont mis en évidence le fait que cette méthode pourrait rompre les liens vidéo horodatés et les marqueurs de chapitre. Toutefois, YouTube connaît la longueur des publicités qu'il injecterait et peut décaler les horodatages ultérieurs de manière appropriée. Cette mesure ajoute également un niveau de complexité inutile pour protéger les membres Premium contre les publicités.
YouTube is currently experimenting with server-side ad injection. This means that the ad is being added directly into the video stream.
— SponsorBlock (@sponsorblock@fosstodon.org) (@SponsorBlock) June 12, 2024
This breaks sponsorblock since now all timestamps are offset by the ad times.
Si les publicités sont ajoutées côté serveur, le client YouTube devra les ignorer automatiquement pour les membres Premium, mais cela signifie également que les informations sur les segments publicitaires seraient probablement transmises au client, ce qui permettrait aux bloqueurs de publicités d'utiliser les mêmes informations que celles destinées aux abonnés Premium et d'ignorer automatiquement les publicités injectées. Les développeurs d'extensions se démènent pour avoir accès à cette nouvelle forme de diffusion des publicités sur YouTube afin de tester leurs extensions et de trouver des moyens de les contourner.
YouTube fait la guerre aux bloqueurs de publicité depuis des années, avec un certain succès. Les efforts de YouTube ont conduit à l'abandon YouTube Vanced en 2022, et l'entreprise a continué à intensifier ses efforts. Désormais, les efforts déployés par la communauté pour contourner les différentes mesures de YouTube ont finalement forcé la plateforme à s'abaisser suffisamment pour envisager l'injection de publicité côté serveur. Les résultats de changement pourraient être loin d'être souhaitables pour tout le monde. Il est encore trop tôt pour dire s'il y aura des solutions de contournement. Mais la communauté y travaille déjà.
En outre, l'on ignore si les extensions qui accélèrent ou sautent les publicités continueront à fonctionner. Il s'agit d'un jeu du chat et de la souris qui semble ne jamais prendre fin. Voici certains efforts déployés par Google pour forcer les utilisateurs à regarder les publicités ou à passer à YouTube Premium :
- l'introduction de publicités inscriptibles sur YouTube TV ;
- Google teste jusqu'à 10 publicités inscriptibles sur YouTube ;
- affichage du message "les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés" lorsque YouTube détecte qu'un bloqueur de publicité est installé ;
- la dernière expérience en date ajoute une nouvelle dimension, puisqu'elle introduit des injections de publicités côté serveur.
Une complexité supplémentaire dans la diffusion des publicités est un mal nécessaire pour une entreprise comme YouTube qui dépend des publicités et des revenus des sponsors, mais elle entrave l'expérience de l'utilisateur et pourrait également ralentir la diffusion du contenu. D'un autre côté, certains recommandent toujours d'utiliser un VPN et une adresse IP provenant d'un pays où les publicités YouTube sont interdites, comme le Myanmar, l'Albanie ou l'Ouzbékistan.
Alors que certaines personnes paient directement les créateurs pour les revenus perdus en raison de l'utilisation de bloqueurs de publicité, YouTube doit réévaluer jusqu'où il ira pour tenter de dissuader ces profiteurs désireux de ne pas donner un centime à la plateforme. La répression des bloqueurs de publicité a suivi une courbe d'agressivité impressionnante et YouTube se dirige vers une pente glissante. Cela ne devrait pas vous inquiéter si vous tolérez déjà les publicités ou si vous êtes abonné à YouTube Premium, mais le paysage pour les autres utilisateurs de YouTube devient de plus en plus rude.
Il sera intéressant de voir la façon dont les utilisateurs de bloqueurs de publicité réagiront lorsque les publicités ne pourront plus être bloquées sur YouTube. S'abonneront-ils à YouTube Premium ? Ou réduiront-ils leur consommation de vidéos sur YouTube ?
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la dernière idée de YouTube pour contrer les bloqueurs de publicité ?
L'injection de publicité côté serveur est-elle légale ? Cela respecte-t-il les droits des créateurs ?
Quels impacts cette modification pourrait-elle avoir sur les utilisateurs si elle entrait en production ?
Quels pourraient être les impacts potentiels sur les bloqueurs de publicités ? Vont-ils devenir obsolètes ?
Quels pourraient être les impacts sur YouTube lui-même ? La plateforme risque-t-elle de perdre des utilisateurs ?
Regardez-vous des vidéos sur YouTube ? Que feriez-vous si vous ne pouviez plus bloquer les publicités sur la plateforme ?
Voir aussi
YouTube pourrait tester une politique de blocage des publicités en trois étapes, ce qui serait une menace pour certains internautes
YouTube lance une offensive mondiale pour dissuader les internautes d'utiliser des bloqueurs de pubs sur sa plateforme : « les pubs soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde »
YouTube n'est pas content que vous utilisiez des bloqueurs de publicité et déploie de nouvelles techniques pour y remédier, la plateforme pourrait bientôt interdire les bloqueurs de publicité
pourquoi ne font-il juste pas un blocage du site a ceux qui ont un bloqueur de pub comme certains journaux en ligne ?
Ce ne serait pas sympa. (les gens iraient sur Dailymotion (quoi que je crois que Dailymotion est pénible avec les bloqueurs de publicités))
Il y a des réseaux qui bloquent les publicités (avec un firewall, un proxy, en modifiant les paramètres DNS, j'en sais rien), notamment en entreprise, les gens connectés à ces réseaux ne peuvent pas désactiver le blocage des publicités.
Bon après on pourrait dire "t'es au boulot qu'est-ce que tu vas foutre sur YouTube ?" dans de rares occasions il est possible de regarder un cours ou une conférence.
Là au moins si tu veux regarder une vidéo tu peux.
Il faudra juste regarder la pub, mais c'est la règle, c'est normal, c'est de là d'où vient l'argent sur internet.
Là j'en sais rien, mais en principe, sans pub pas de http://developpez.com, il faut bien payer les serveurs au bout d'un moment.
Au moins c'est pas louche, t'as accès à un service gratuit, en contrepartie t'es exposé à de la publicité, il y a des journaux papier qui fonctionnent comme ça.
Vous n'avez jamais été webmaster d'un site ? Vous ne vous êtes jamais dit "ce serait chouette si la publicité pouvait me financer l'hébergement et la redirection" ?
ouais, sauf que à un moment, si tu as 60% de ton écran qui a de la pub, ou 30s de pub pour une vidéo de 2 minutes, ou +10Mo de pubs et/ou trackers en tous genres à chaque page, j'ai du mal à ne pas comprendre les gens qui n'en peuvent plus, et encore on n'est plus à la "grande" époque des popups ...
en plus, si encore les pubs youtube suffisaient pour youtube et les créateurs, bon on peut voir, mais ça fait belle lurette que les créateurs (certains) ont des sponsors pour pallier à ça, donc double dose de pubs.
et j'ajouterais que les démonétisations, pour whatever raison n'aide pas non plus youtube...
Ne faut il pas faire le distinction entre le site de developpez.com et Youtube. N'y a t-il pas 2 poids 2 mesures ?
YT est en position ultra dominante, gagne un fric fou, a résssi à regrouper les créateurs de contenu. Pour ma part, je n'hésites pas à soutenir le créateur de contenu mais directement par exemple via un Tipee et bien entendu antipub sur Youtube, et désactivé sur developpez.com.
Si le créateur de contenu est à la fois présent sur YT et sur une autre plateforme, j'essaie sur l'autre plateforme. Gwen Tech a par exemple une chaine YT et également présent sur peerTube.
Malheureusement YT permet la meilleur visibilité pour les créateur de contenu ainsi que d'avoir la meilleur paye. Il y a donc une forte rétention permettant à YT de rester en position utra dominante. Et qui dit, pas de concurrence, on peut faire un peu ce que l'on veut.
J'ai probablement été "sélectionné", j'ai donc fermé le site car je ne pouvais pas voir la vidéo demandé, j'ai cru a un bug ...
Après si il faut supporter une pub pour utiliser le service, pour moi c'est simple, c'est un service que je n'utiliserai plus.
Si les utilisateurs supportent et trouvent ça normal, Google aurais tors de se priver, mais pour ceux qui on pris l'habitude de regarder sans pub,
Pas sur qu'ils acceptent de continuer à utiliser le service si la pub n'est pas une option.
Mon comportement et mon avis n'engagent que moi, ils ont du faire une étude chez Google avant de financer tout ça. Donc je dirais que statistiquement ils ont de l'argent a se faire.
Coté contournement, ça va dépendre de l’intégration. De mon coté, j'ai constater que je n'avais pas les contrôles disponible sur la vidéo. Donc la partie pub est potentiellement identifiable. Sinon on pourrai la passer en allant plus loin dans le flux (comme on passe le générique d'une série). Par contre le blocage est certainement plus simple actuellement qu'une fois cette techno mise en place.
Enfin je me pose quelques questions:
pourquoi essayer de s'assurer que l'utilisateur ne puisse pas passer la vidéo de pub ? (on peu toujours aller se faire un café si on a pas une pub tout les 2 min)
pourquoi/comment en diffusant via ses propres serveurs Google peu garantir a ses partenaire le nombre de diffusion ? sachant que le passage par un serveur tier permettait au partenaire de compter le nombre de requêtes des clients ...
J'ai peut être raté une étape, mais si je suis publicitaire et que l'on me dit que ma pub a été diffusé 20 fois mais que j'ai 2 requêtes vers mon serveur, ca va me poser un problème si je doit payer les 20 fois. Google a beau être considéré comme un acteur de confiance, si tout est chez lui, je n'ai aucune garantie. C'est un peut comme si je le croyais sur parole lorsqu'il m’affirme ne pas traquer mon activité![]()
Partager