Que l'IA remplace des fonctions je ne penses pas mais elle pourra surement remplacer plusieurs tâches qu'ils font.
Je penses qu'une chose protège ces gens : ces gens sont juridiquement responsable d'une partie de ce que fait leur entreprise. Ils sont les boucs émissaires en cas de problème. Leurs supérieurs/actionnaires s'en servent entre autre comme fusible, ils ne veulent pas prendre cette responsabilité.
Sinon je soupçonne (je ne suis pas directeur) que penser qu'on peut les remplacer par des IA est autant illusoire qu'à peut près tous les autres métiers : si on les remplace qui va faire du lobbying, qui va aller cirer les pompes de je ne sais quel notable capable d'arrondir les angles etc.
J'ai l'impression que le métier de directeur implique une forte implications dans les relations humaines (avec l'extérieur de l'entreprise, de mon expérience c'est beaucoup moins vrai en interne malheureusement) ce qu'une IA ne sait pas remplacer. Et c'est vrai pour une coiffeuse, un magasinier, un facteur, un opérateur, un avocat, un médecin, un prof etc.
Cette question est étrange : le politique d'une entreprise est en grande partie décidée par les dirigeants (d'où leur nom) donc on demande comment les dirigeants devraient se préparer à l'ère de l'IA?Comment les entreprises devraient-elles préparer leurs dirigeants à l’ère de l’IA ? Quelles stratégies de formation et d’adaptation les entreprises devraient mettre en place pour aider les dirigeants à naviguer dans ce nouvel environnement technologique ?
Il y a 1000 formations sur l'IA (pour les managers, pour la production, pour la conception, pour les relations humaines) auxquelles ils envoient leurs employés mais ils n'y vont jamais.
Je penses que l'IA peut leur faciliter la vie pour optimiser l'information qui leur arrive (mais celle qui fera la différence n'est elle pas celle qui n'a été vue que par lui?).Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA pour les emplois de direction ? Selon vous, quelles sont les opportunités offertes par l’IA et quels sont les défis potentiels qu’elle pose pour les dirigeants ?
Pour le reste je penses que l'IA ne remplacera jamais un groupe de personnes particulièrement compétentes (ce que sont sans aucun doutes les membres du comité de direction)
C'est le métier des directeurs de prendre des décisions. Ils ont une armée de conseillers, d'experts techniques, de managers expérimentés, si avec ça ils ne sont pas capable de prendre des décisions sans une IA le constat est cruel : ils sont incompétents.L’IA peut-elle améliorer la prise de décision des dirigeants ? Pensez-vous que l’IA peut être un outil précieux pour aider les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées ?
La place de l'IA dans les entreprises est un vrai sujet, et il est compliqué.Quelles sont les responsabilités des dirigeants en matière d’IA ? Quelles sont les implications de l’utilisation de l’IA dans le monde des affaires et comment les dirigeants devraient gérer ces questions ?
Les dirigeants ne peuvent pas l'aborder seuls mais ils ont de la chance, ils ont plein de monde dans leur entreprise qui ont un avis plus ou moins éclairé sur la question.
Mais demandez à un opérateur ce qui l'emmerde le plus et il ne se plaindra pas quand vous aurez remplacé cette tache, et demandez à ce même opérateur quelle est l'essence de son métier pour lui et assurez vous de lui garantir.
Mais demandez à un ingénieur ce qui l'emmerde le plus et il ne se plaindra pas quand vous aurez remplacé cette tache, et demandez à ce même ingénieur quelle est l'essence de son métier pour lui et assurez vous de lui garantir.
Mais demandez aux syndicats ce qu'ils craignent avec l'IA et ils ne se plaindront pas si vous les protégez de ça, et demandez à ces même syndicats quelle est l'essence de leur fonction pour eux et assurez vous de leur garantir.
Bien sûr que cette vision est caricaturale et idéaliste mais je penses que si on ne met pas l'humain au cœur de l'IA alors on fonce droit dans le mur. (Qui fera tourner l'IA quand il n'y aura plus de personnes?)








Craignez-vous que l’IA puisse remplacer certaines fonctions de direction ? Pensez-vous que les PDG et les cadres supérieurs devraient s’inquiéter de l’automatisation de certaines tâches ?
Répondre avec citation
Partager