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Hardware Discussion :

Dell oblige les employés à retourner au bureau à temps plein cinq jours par semaine


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Hardware

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Dell oblige les employés à retourner au bureau à temps plein cinq jours par semaine
    Licenciements dans le secteur de la technologie : Dell va licencier 6 650 employés en raison de la baisse de la demande de PC,
    l’entreprise aurait connu une baisse de 37 % des livraisons de PC au 4T22

    Dell a annoncé son intention de licencier environ 6 650 employés en raison de la baisse de la demande d'ordinateurs personnels. Les suppressions d'emplois devraient toucher approximativement 5 % de la main-d'œuvre mondiale de l'entreprise. Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante des entreprises technologiques qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie.

    Annoncé dans un mémo lundi, Jeff Clarke, co-chef des opérations de Dell, a déclaré que les précédentes mesures de réduction des coûts de l'entreprise, telles qu'une pause dans l'embauche et la limitation des déplacements, se sont avérées insuffisantes, et que l'entreprise connaît des conditions de marché qui continuent de s'éroder avec un avenir incertain.

    Citation Envoyé par Jeff Clarke
    L'équipe,

    L'une des choses qui nous différencient dans notre secteur est la culture que nous avons construite au cours des 38 dernières années. Plus précisément, le cran et la détermination dont font preuve les membres de notre équipe m'impressionnent chaque jour. C'est la marque de ce que nous sommes, et ce qui nous permet de nous adapter à tout ce qui nous tombe dessus.

    J'ai fait part d'une série de décisions que nous avons prises - notamment une pause dans le recrutement externe, la limitation des voyages et la réduction des dépenses liées aux services externes - pour aider notre entreprise à relever les défis de l'environnement économique mondial et de l'incertitude à venir. Et, comme nous le faisons toujours, nous avons continué à évaluer nos activités pour nous assurer que nous sommes en mesure d'offrir la meilleure innovation, la meilleure valeur et le meilleur service à nos clients et partenaires.

    Ce que nous savons, c'est que les conditions du marché continuent de s'éroder avec un avenir incertain. Les mesures que nous avons prises pour devancer les effets du ralentissement - qui nous ont permis d'enchaîner plusieurs trimestres solides - ne suffisent plus. Nous devons maintenant prendre des décisions supplémentaires pour nous préparer à la route qui nous attend.

    Dans les jours et les semaines à venir, vous commencerez à voir une série de changements - certaines réinitialisations - à travers l'organisation pour mieux nous structurer pour l'avenir, pour mieux collaborer, réduire la complexité, augmenter la vitesse et accélérer l'innovation. Ces changements nous aideront à nous concentrer sur le travail axé sur les objectifs et à être dans la meilleure position pour faire la plus grande différence pour les clients, Dell Technologies et les autres. Votre responsable vous informera bientôt des changements qui pourraient avoir un impact sur votre équipe.

    Malheureusement, avec de tels changements, certains membres de notre équipe vont quitter l'entreprise. Il n'y a pas de décision plus difficile, mais nous devions la prendre pour notre survie et notre réussite à long terme. Sachez que nous soutiendrons les personnes concernées dans leur transition vers leurs prochaines opportunités.
    Les licenciements ont été annoncés face à la baisse de la demande de PC et d'ordinateurs portables. Après un bond des ventes de PC pendant la pandémie mondiale de covid, la plupart des grands fabricants d'ordinateurs constatent maintenant une forte baisse de la demande. L'analyste industriel IDC a fait état d'une baisse de 37 % des expéditions d'ordinateurs de Dell au cours du récent trimestre des fêtes de fin d'année, par rapport à la même période de trois mois de l'année précédente. Bloomberg rapporte que 55 % des revenus de Dell sont générés par les ventes de PC.

    Les ventes de PC ont continué à chuter pendant le trimestre des fêtes de fin d'année

    Les ventes mondiales de PC traditionnels ont été inférieures aux attentes au quatrième trimestre 2022 (4T22), puisque 67,2 millions de PC ont été expédiés, soit une baisse de 28,1 % par rapport à l'année précédente, selon les résultats préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d'International Data Corporation (IDC). Les ventes du 4T22 sont comparables à celles du quatrième trimestre de 2018, lorsque le marché était limité par les difficultés d'approvisionnement d'Intel.

    Il est clair que le boom de la pandémie est terminé pour le marché des PC, mais malgré les récentes baisses, les ventes annuelles pour 2022 sont bien supérieures aux niveaux pré-pandémiques, à 292,3 millions d'unités pour l'ensemble de l'année. Cependant, la demande reste une préoccupation, car la plupart des utilisateurs ont des PC relativement neufs et l'économie mondiale se détériore.

    « Les prix de vente moyens dans de nombreux canaux ont également baissé, puisque les stocks excédentaires des canaux au cours des derniers mois ont déclenché des remises dans le but de stimuler la demande, a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les trackers de la mobilité et des appareils grand public d'IDC. Malgré ces efforts, la gestion des stocks de PC finis ainsi que de composants restera un problème clé dans les trimestres à venir. »

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    L'activité du côté de l'offre montre que de nombreux grands fournisseurs ont abordé 2023 avec des perspectives prudentes, mais le consensus est que des parties du marché des PC pourraient renouer avec la croissance à la fin de 2023, le marché global suivant en 2024. Le segment commercial a plusieurs moteurs vers la croissance, y compris la fin prochaine du support de Windows 10, tandis que le marché grand public reste un joker pour 2023 et au-delà.

    « Des trimestres consécutifs de baisse dressent clairement un tableau sombre du marché des PC, mais tout est vraiment une question de perception », a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobility and Consumer Device Trackers d'IDC. « L'année 2021 a été proche des niveaux historiques pour les ventes de PC, donc toute comparaison va être faussée. Il ne fait aucun doute que l'essor et le déclin du marché des PC resteront dans les annales, mais de nombreuses possibilités s'offrent encore à nous. Nous sommes fermement convaincus que le marché a le potentiel de se redresser en 2024 et nous voyons également des poches d'opportunités tout au long du reste de l'année 2023. »

    Une suppression d’emplois qui allonge la liste des entreprises concernées

    Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante d'entreprises technologiques comme Google, Amazon, Meta et Twitter, qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie. L'industrie technologique, qui était autrefois une source fiable d'emplois, a été durement touchée par la crise, et les entreprises doivent maintenant trouver un équilibre entre les mesures de réduction des coûts et la nécessité de rester compétitives.

    HP a annoncé qu'elle allait licencier entre 4 000 et 6 000 personnes dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts visant à ajouter 1,4 milliard de dollars à ses résultats dans les années à venir. L’entreprise qui compte actuellement environ 61 000 salariés, soit quelque 10 000 de plus qu’il y a un an, a révélé ce plan en même temps que ses résultats pour le quatrième trimestre 2022, qui ont enregistré un chiffre d'affaires de 14,8 milliards de dollars, soit une baisse de 11 % en glissement annuel (et de 8 % en monnaie constante), et un bénéfice d'exploitation de 1,3 milliard de dollars.

    Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a baissé d'un pour cent à 63 milliards de dollars et le bénéfice d'exploitation a atteint 6,6 milliards de dollars. « Cette nouvelle stratégie va nous permettre de mieux servir nos clients et de créer de la valeur sur le long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des domaines clés pour l’avenir », a indiqué un porte-parole de HP. Les imprimantes de la société ont généré 3,7 milliards de dollars de ce bénéfice sur un chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars - une performance plutôt meilleure que les 2,9 milliards de dollars de bénéfice sur un chiffre d'affaires de 44,1 milliards de dollars lié aux PC.

    Le président-directeur général, Enrique Lores, a décrit les résultats comme « une fin d'exercice solide, malgré un macro-environnement volatile et un ralentissement de la demande au second semestre », mais il a ajouté que HP avait besoin d'une stratégie - qu'il a baptisée « Plan de transformation prêt pour l'avenir » - pour réaliser « des économies structurelles importantes grâce à la transformation numérique, à l'optimisation du portefeuille et à l'efficacité opérationnelle ».

    En novembre 2022, Amazon a annoncé qu’elle prévoyait de licencier environ 10 000 personnes dans les divisions corporate et technologie. Une suppression d'emplois qui serait l'une des plus importantes de l'histoire de l'entreprise. Cette suppression d'emplois toucherait le département Amazon Devices, la division de vente au détail ainsi que les ressources humaines. La répartition par pays n’a pas été spécifiée.

    À la même période qu’Amazon, Meta a annoncé la suppression de 11 000 emplois. La raison évoquée : l’entreprise opère un réajustement par rapport à des investissements en période de pandémie de coronavirus. Marc Zuckerberg avait pris la décision de les augmenter de façon significative compte tenu de la croissance des revenus de Meta due à l’essor du commerce en ligne. Le fondateur de Facebook reconnaît s’être trompé sur sa prévision qui était de voir la tendance se poursuivre après la fin de la pandémie.

    « Au début de la pandémie de coronavirus, le monde s’est rapidement déplacé en ligne et l’essor du e-commerce a entraîné une croissance démesurée des revenus. Nombreux sont ceux qui ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. C’était mon cas et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances d’auparavant, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signaux publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m’attendais. Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité », lit-on dans le communiqué de Meta.

    Stripe, une société spécialisée dans les paiements en ligne, et qui permet aux sociétés Internet et aux marchés en ligne d’accepter des cartes de crédit pour leurs produits et services et de verser de l’argent aux particuliers et aux entreprises qui vendent sur leurs plateformes, a annoncé qu'il licenciait 14 % de ses employés, ce qui toucherait environ 1 120 des 8 000 employés de l'entreprise de FinTech. Stripe traite des centaines de milliards de dollars de paiements chaque année pour des millions d'utilisateurs, y compris des applications grand public et des sites Web tels que Airbnb et The RealReal Inc. ainsi que des éditeurs de logiciels de gestion tels que GitHub Inc. et Twilio Inc.

    Microsoft a annoncé en juillet de l’année dernière qu'il prévoyait de licencier moins de 1 % de ses 180 000 employés et de ralentir considérablement les embauches alors que le risque d'une récession se profile, l’entreprise aurait procédé au licenciement de près de 1 000 employés au sein de divers départements.

    Source : Dell

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ?

    Voir aussi :

    HP va licencier 6 000 personnes et réduire ses coûts de 1,4 milliard de dollars, le plan d' « optimisation du portefeuille » vise à éliminer certains PC et à vendre des abonnements plus coûteux

    Amazon prévoit de licencier jusqu'à 10 000 collaborateurs cette semaine, soit l'une des plus importantes réduction du personnel de son histoire

    Meta annonce la suppression de 11 000 emplois et emboîte le pas à d'autres grandes entreprises technologiques, dans le cadre de la gestion du ralentissement macroéconomique
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de la situation ?
    Il semblerait que les grosses entreprises peuvent fonctionner avec 5% d'effectifs en moins.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante d'entreprises technologiques comme Google, Amazon, Meta et Twitter, qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie. L'industrie technologique, qui était autrefois une source fiable d'emplois, a été durement touchée par la crise, et les entreprises doivent maintenant trouver un équilibre entre les mesures de réduction des coûts et la nécessité de rester compétitives.
    "Durement touchée par la crise" !? Google, Amazon, Meta et Twitter !?
    Comment ça ?

    À la limite si elles avaient embauchées N employés en 2020 et 2021 et que maintenant elles virent N employés pour revenir au nombre de 2019, ok.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    « Au début de la pandémie de coronavirus, le monde s’est rapidement déplacé en ligne et l’essor du e-commerce a entraîné une croissance démesurée des revenus. Nombreux sont ceux qui ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. C’était mon cas et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances d’auparavant, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signaux publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m’attendais. Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité », lit-on dans le communiqué de Meta.
    N'importe quoi !
    Personne n'a pu penser que ça allait être une accélération permanente, tout le monde savait qu'une fois que les gens pourraient à nouveau sortir de chez eux ils passeraient moins de temps sur leur ordinateur à acheter des trucs sur Amazon.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Microsoft a annoncé en juillet de l’année dernière qu'il prévoyait de licencier moins de 1 % de ses 180 000 employés et de ralentir considérablement les embauches alors que le risque d'une récession se profile, l’entreprise aurait procédé au licenciement de près de 1 000 employés au sein de divers départements.
    L'histoire de la récession est tout à fait crédible.
    Les années à venir vont probablement être de plus en plus difficile.

    L'économie mondiale se portait déjà extremement mal avant la pandémie.

  3. #3
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    Une petite guerre mondiale va relancer tout ça ne vous en faites pas

  4. #4
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    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    relancer
    Je ne pense pas que les choses seront les mêmes après la prochaine guerre mondiale.

    Les puissants parlent de "Great Reset", ils disent que les humains produisent trop de CO2 et qu'il faut changer de système.
    Y'en a même qui parlent de "gouvernement mondial" :
    "IL FAUDRA UN GOUVERNEMENT MONDIAL. APRÈS, OU À LA PLACE DE LA GUERRE ?" [AVENT2020]
    Il préconise aussi la création d'une monnaie commune… mondiale. D'ailleurs, il pense "qu'il faut viser le gouvernement mondial". Et se demande simplement si ce gouvernement mondial se fera "à la place de la guerre, ou après la guerre". "Vous avez entendu ce qu'il vient de dire, là ?" demande Mélenchon, comme tétanisé. C'est l'occasion pour Daniel de demander à Attali, qui a vu se construire la monnaie unique, si "le couple franco-allemand" tant vanté n'est pas qu'une façon polie de désigner un système dans lequel les Allemands dictent leurs conditions à leurs partenaires (acte 2).
    De toute façon ça ne peut pas continuer à l'infini, puisque sur une planète les ressources sont limitées, donc au bout d'un moment le niveau de vie des humains doit baisser. On ne peut pas continuer de consommer indéfiniment.

    ====
    Les entreprises comme Dell vont avoir besoin de moins en moins de main d'œuvre, parce que les managers et les conneries du genre, vont être remplacé par des algorithmes.

  5. #5
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    Par défaut Dell annonce aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion
    Dell aurait annoncé aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion
    ce qui constitue une rupture radicale avec sa position antérieure sur le télétravail

    Dell aurait annoncé un changement de politique important qui pourrait avoir un impact sévère sur sa main-d'œuvre à distance. Un récent rapport indique que Dell a fait savoir à ses employés travaillant à distance qu'ils ne pourront plus prétendre à une promotion au sein de l'entreprise à partir du mois de mai. D'après le rapport, pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent se rendre dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Les employés concernés sont en colère et affirment que leur installation à distance leur a permis de s'adapter à d'autres facteurs de la vie. La flexibilité leur a permis d'être plus performants.

    L'annonce de Dell constitue une rupture radicale avec sa position antérieure sur le travail à distance et le travail hybride. Le PDG Michael Dell lui-même s'était fait l'avocat du télétravail et l'avait décrit comme étant "l'avenir du travail". Il avait déclaré : « chez Dell, nous n'avons pas constaté de différences significatives entre les membres de l'équipe travaillant à distance ou au bureau, même avant que la pandémie n'oblige tout le monde à rentrer chez soi ». Mais ce changement brutal signifie que l'équipementier n'a pu s'empêcher de suivre la tendance des entreprises qui ont pour la plupart donné des ordres de retour au bureau.

    Selon le rapport, publié par Business Insider, ce nouvel état d'esprit à conduit à des changements dans la politique de promotion de l'entreprise. Dell a informé les employés travaillant à distance qu'ils ne seront plus pris en considération pour les promotions. Pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent travailler dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Selon le rapport, qui cite un mémo interne de Dell, le message de l'entreprise au personnel souligne l'importance des contacts personnels et laisse entendre que les travailleurs à distance devront passer à des rôles hybrides.

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    À partir du mois de mai, les employés de Dell seront pour la plupart classés en deux groupes : les employés travaillant à distance et les travailleurs en mode hybrides. Les travailleurs en mode hybride doivent se rendre au bureau au moins 39 jours par trimestre, ce qui équivaut à environ trois jours par semaine. Les employés travaillant à distance qui refuseront de ne jamais se rendre au bureau ne seront pas considérés pour une promotion : « l'avancement de carrière, y compris la candidature à de nouvelles fonctions dans l'entreprise, nécessitera qu'un membre de l'équipe soit reclassé en tant qu'hybride sur place ».

    Les travailleurs concernés ont exprimé leur frustration et leur inquiétude face à cette nouvelle politique, craignant l'insécurité de l'emploi et l'impact de l'augmentation des heures de bureau sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de nombreux travailleurs vivant à des heures de route d'un bureau. En réponse aux commentaires négatifs et des plaintes de son personnel en télétravail, Dell a déclaré : « dans la révolution technologique mondiale d'aujourd'hui, nous pensons que les relations personnelles associées à une approche flexible sont essentielles pour stimuler l'innovation et la différenciation de la valeur ».

    L'histoire de Dell avec le télétravail a commencé avant la pandémie de Covid-19, il y a plus de 10 ans. Avant 2020, 65 % des employés de Dell travaillaient déjà à distance au moins un jour par semaine. Un travailleur anonyme de Dell qui aurait travaillé à distance pendant plus de 10 ans et avec qui Business Insider s'est entretenu a déclaré que 10 à 15 % de chaque équipe travaillait à distance chez Dell. Michael Dell était autrefois un partisan du travail à distance. Dans son billet de blogue de 2022, le PDG a remis en cause l'idée selon laquelle le travail dans un bureau était la clé d'une bonne culture d'entreprise :


    Chez Dell, nous n'avons pas constaté de différences significatives entre les membres de l'équipe travaillant à distance ou au bureau, même avant que la pandémie n'oblige tout le monde à rentrer chez soi. Et lorsque nous avons à nouveau interrogé les membres de notre équipe cette année, 90 % d'entre eux ont déclaré que tout le monde avait la possibilité de développer et d'acquérir de nouvelles compétences au sein de notre organisation. La perception d'une inégalité des chances n'est qu'un des mythes du travail hybride…
    À l'époque, le PDG de Dell avait déclaré que l'entreprise était déterminée à permettre aux membres de l'équipe dans le monde entier de choisir le style de travail qui correspond le mieux à leur mode de vie, qu'il s'agisse d'un travail à distance ou dans un bureau, ou d'un mélange des deux. Cependant, les limitations prévues pour les travailleurs à distance pourraient être interprétées comme une volonté de Dell de décourager le travail à domicile. Selon certains employés frustrés par ce changement brutal, le fait de retourner au bureau est une rétrogradation, notamment en raison du temps de trajet, l'essence, l'usure, etc.

    Dell s'ajoute à une longue liste d'entreprises technologiques qui ont favorisé le travail à distance pendant la pandémie de Covid-19, avant de faire marche arrière et d'exiger que les employés qui travaillaient à distance reviennent au bureau. En août dernier, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, aurait dit à ses employés qui ne voulaient pas retourner au bureau que cela ne se passera pas bien pour eux dans l'entreprise. Même Zoom, l'entreprise qui s'est fait connaître grâce à ses technologies de travail à distance, a rappelé ses employés. Microsoft, Google, Meta, etc. ont tous demandé à leurs employés de retourner au bureau.

    Si Dell a progressivement revu sa politique en matière de travail à distance au cours des dernières années, exigeant des employés vivant à moins d'une heure de l'un de ses bureaux qu'ils s'y rendent au moins trois jours par semaine en 2023, aucun de ces changements n'a semblé être conçu pour être punitif jusqu'à présent. La nouvelle politique de promotion des travailleurs à distance se démarque des autres entreprises technologiques et va à l'encontre de ce que Dell lui-même a déclaré par le passé.

    Par ailleurs, ce changement fait suite aux licenciements en février 2023 d'environ 6 650 travailleurs, soit environ 5 % des employés. Certains employés de Dell ont déclaré qu'ils craignaient que la nouvelle politique ne soit une tentative pour pousser les gens à démissionner afin que l'entreprise puisse économiser de l'argent sur les ressources humaines sans avoir à supporter les coûts des licenciements et des indemnisations. D'autres craignent que les changements de règles n'affectent les femmes de manière disproportionnée.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des changements dans la politique de promotion de Dell ?
    Les ordres de retour au bureau sont-ils un moyen de pousser les employés à la démission ?
    Selon vous, le travail à distance est-il en train de mourir ? Ou est-il en train de redevenir une niche ?

    Voir aussi

    Licenciements dans le secteur de la technologie : Dell va licencier 6 650 employés en raison de la baisse de la demande de PC, l'entreprise aurait connu une baisse de 37 % des livraisons de PC au 4T22

    HP va licencier 6 000 personnes et réduire ses coûts de 1,4 milliard de dollars, le plan d' « optimisation du portefeuille » vise à éliminer certains PC et à vendre des abonnements plus coûteux

    Les licenciements dans la tech sont les plus élevés depuis le crash du Dot-Com : déjà plus de 50 000 travailleurs licenciés en 2024, mais les salaires des ingénieurs en IA ont augmenté de 12 %

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Selon le rapport, publié par Business Insider, ce nouvel état d'esprit à conduit à des changements dans la politique de promotion de l'entreprise. Dell a informé les employés travaillant à distance qu'ils ne seront plus pris en considération pour les promotions. Pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent travailler dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Selon le rapport, qui cite un mémo interne de Dell, le message de l'entreprise au personnel souligne l'importance des contacts personnels et laisse entendre que les travailleurs à distance devront passer à des rôles hybrides.
    2 jours de télétravail par semaine c'est déjà mieux que rien.
    Il y a des employés de bureau qui n'ont pas cette option.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Par ailleurs, ce changement fait suite aux licenciements en février 2023 d'environ 6 650 travailleurs, soit environ 5 % des employés. Certains employés de Dell ont déclaré qu'ils craignaient que la nouvelle politique ne soit une tentative pour pousser les gens à démissionner afin que l'entreprise puisse économiser de l'argent sur les ressources humaines sans avoir à supporter les coûts des licenciements et des indemnisations. D'autres craignent que les changements de règles n'affectent les femmes de manière disproportionnée.
    Je pense exactement la même chose.

    Bloquer les promotions pour les employés de bureau qui font plus de 2 jours de télétravail par semaine, ça va en pousser à la démission et ça fera faire des économies à l'entreprise.
    Quand on vire 5% de ses employés ça coute cher et ça donne une mauvaise image, alors que si les employés avaient démissionné personne n'aurait rien vu.

  7. #7
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    C’est pas ces mêmes patrons qui seront surpris si les télétravailleurs prennent un second job ?

  8. #8
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    Par défaut Dell oblige ses équipes de ventes à retourner au bureau 5 jours par semaine
    Dell oblige ses équipes de ventes à retourner au bureau 5 jours par semaine, après avoir annoncé en mars à ses employés qu'ils devaient être au bureau trois jours par semaine.
    Certains soupçonnent un stratagème pour réduire les effectifs

    Dell, après avoir annoncé en mars à ses employés qu'ils devraient être au bureau trois jours par semaine, a ordonné à ses vendeurs d'être sur place pendant toute la semaine de travail lorsqu'ils ne sont pas en contact avec des clients et des partenaires. « L'annonce a été faite à notre équipe de vente, indiquant que nous attendons d'elle qu'elle vienne au bureau ou qu'elle soit en contact avec les clients et les partenaires cinq jours par semaine », a déclaré un porte-parole du géant de l'informatique. Cette décision marque un changement significatif par rapport aux pratiques de travail à distance adoptées pendant la pandémie de COVID-19.

    La plupart des membres de l'équipe commerciale de Dell n'auront plus la possibilité de travailler à distance à partir de lundi, a rapporté Reuters la semaine dernière, citant une note interne. Cette politique s'applique aux vendeurs du monde entier et a pour but d'aider à « développer les compétences », selon la note.

    Comme le reste du personnel de Dell, les vendeurs de Dell étaient auparavant autorisés à travailler à distance deux jours par semaine. Un mémo, indique que les vendeurs sur le terrain ne sont pas obligés d'aller dans un bureau mais « devraient donner la priorité au temps passé en personne avec les clients et les partenaires ». La politique ne s'applique pas aux « membres de l'équipe de vente à distance », mais Dell a déclaré s'attendre à d'autres communications non spécifiées concernant les travailleurs à distance « dans les semaines à venir ». Selon Bloomberg, Bill Scannell, président des ventes mondiales et des opérations clients de Dell, et John Byrne, président des ventes et des régions mondiales de Dell Tech Select, ont signé le mémo, déclarant : « ... nos données ont montré que les équipes de vente sont plus productives lorsqu'elles sont sur place ».

    « C'est pourquoi, à partir du lundi 30 septembre, nous attendons de TOUS les membres de l'équipe de vente mondiale qui peuvent travailler depuis un bureau Dell qu'ils soient sur place cinq jours par semaine, quel que soit leur rôle. Les vendeurs sur le terrain qui ne peuvent pas se rendre dans un bureau Dell doivent privilégier le temps passé en personne avec les clients et les partenaires », indiquent les notes de service.

    « Les membres de l'équipe de vente à distance qui ne peuvent pas se rendre dans un bureau Dell doivent continuer à travailler à distance. D'autres communications concernant les travailleurs à distance seront envoyées dans les semaines à venir. »

    Dell considère le travail obligatoire sur place comme un moyen de maintenir la culture de son équipe de vente et de stimuler la croissance, selon le mémo, qui mentionne des éléments tels que le « retour d'information en temps réel » et l'énergie « dynamique » du bureau. À l'avenir, le travail à distance sera autorisé à titre exceptionnel, a déclaré Dell.

    La lettre, qui aurait été envoyée aux employés jeudi, ne leur laisse pas beaucoup de temps pour s'adapter. Le mémo reconnaît que les travailleurs ont régulièrement établi des horaires de travail à domicile, mais ne propose pas de solutions immédiates.

    « Nous faisons évoluer notre entreprise en permanence afin d'être en mesure d'offrir à nos clients et à nos partenaires les meilleures innovations, la meilleure valeur et les meilleurs services. Cela passe notamment par une plus grande proximité avec les clients afin de renforcer notre position de leader sur le marché », a expliqué un porte-parole de Dell.

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    Un stratagème pour réduire les effectifs ?

    Le mois dernier, Dell s'est engagé à licencier un nombre non divulgué d'employés, qui pourrait atteindre 10 % de l'entreprise basée au Texas. Le vendeur de produits technologiques a déclaré qu'il employait 133 000 personnes en février de l'année dernière. Après le licenciement d'environ 13 000 personnes en 2023, son effectif mondial est actuellement d'environ 120 000 personnes.

    Le prétendu mémo reconnaît qu'il s'agit d'un « changement par rapport aux attentes actuelles » et que ceux qui ont organisé leur vie en fonction d'une présence au bureau trois jours par semaine devront peut-être faire quelques ajustements.

    Lorsque Dell a demandé à son personnel d'être présent au bureau trois jours par semaine, les employés ont déclaré aux médias que cette demande représentait un moyen de réduire le nombre de licenciements en poussant suffisamment d'employés à démissionner.

    Le cabinet de conseil en informatique Gartner l'a dit en mai, concluant que les mandats de RTO ne valent pas le risque.

    Selon Jennifer Collins, responsable du programme opérationnel de Gartner, « les employés les plus performants peuvent éprouver un ressentiment particulier à l'égard des mandats de retour au bureau, surtout s'ils ont maintenu leurs performances ou s'ils ont dépassé leurs objectifs pendant la pandémie. Ils peuvent percevoir les mandats de RTO comme un signe de méfiance de la part de la direction ».

    Pour preuve de cette méfiance, l'initiative de Dell en matière de RTO a conduit l'entreprise à mettre en place un système de code couleur pour le suivi des présences sur le lieu de travail.

    Dell n'est cependant pas le seul à vouloir forcer les employés à justifier les investissements immobiliers pré-pandémiques, les avantages fiscaux liés à la présence des employés, et à perdre du temps à faire la navette et à polluer. Au début du mois, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré à ses employés qu'il souhaitait les voir sur place à temps plein à partir de janvier. Les habitants d'Amazon n'ont pas été enchantés par le mandat de RTO. Un sondage indique que nombre d'entre eux envisagent de quitter l'entreprise.

    Près de la moitié des employés US à temps plein de Dell rejettent la proposition de retour au bureau de l'entreprise

    En février, le géant de la technologie a introduit un mandat de retour au bureau, demandant aux travailleurs de se classer officiellement dans la catégorie hybride ou à distance.

    Ceux qui ont choisi le travail à distance ne peuvent plus prétendre à une promotion ou changer de rôle. Les travailleurs hybrides doivent quant à eux se rendre au bureau 39 jours par trimestre, soit environ trois jours par semaine, et leur assiduité est contrôlée à l'aide d'un système de code couleur.

    En juin, soit plusieurs mois après l'annonce de cette politique de retour au bureau, il semble que le succès n’était pas au rendez-vous. Près de 50 % des travailleurs à temps plein de Dell aux États-Unis ont choisi de rester à distance, selon des données internes sur l'ensemble de la main-d'œuvre à temps plein.

    À moins qu'ils n'acceptent de modifier leur classification, ces travailleurs américains de Dell ne peuvent plus prétendre à une promotion. Les données montrent qu'environ un tiers du personnel international a choisi de rester à distance.

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    Les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Conclusion

    La décision de Dell de ramener son équipe de ventes au bureau cinq jours par semaine reflète une tendance plus large dans le monde des affaires, où de nombreuses entreprises réévaluent leurs politiques de travail à distance. Reste à voir comment cette nouvelle politique influencera la performance et la satisfaction des employés à long terme.

    Sources : Dell, Gartner, Reuters

    Et vous ?

    Quels impacts pensez-vous que cette décision aura sur l’équilibre travail-vie personnelle des employés ?
    Comment les entreprises peuvent-elles trouver un équilibre entre la productivité et la flexibilité du travail à distance ?
    Pensez-vous que le retour au bureau pourrait améliorer la collaboration et l’innovation au sein des équipes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quels sont les défis logistiques et personnels que les employés pourraient rencontrer en revenant au bureau à temps plein ?
    Comment les entreprises peuvent-elles soutenir les employés qui préfèrent le télétravail pour des raisons de santé ou de bien-être ?
    Voyez-vous des différences dans la performance des équipes de vente en fonction de leur mode de travail (à distance vs. sur site) ?
    Quels sont les avantages à long terme du télétravail que les entreprises devraient considérer avant de prendre des décisions similaires ?
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  9. #9
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    ils auront toujours des salariés, faut bien trouver un boulot pour se nourrir.
    mais ca va clairement les desservir sur le long terme. les meilleurs profils vont pas rester et pour les autres, des qu'ils trouveront un taff avec 2-3 jours de remote il se barreront, ça va augmenter le turn over.

    et à court terme ce changement brutale de politique aura pour conséquence d'avoir une ambiance de merde et peu productive pendant au moins 3ans.
    En tous cas, je n'investierrais pas en bourse dans cette boite ou amazon, car les salariés restant seront pas les plus performant et seront en plus pas motivé. cela va se traduire par peu d'innovation donc une croissance faible/nul et au mieux des actions qui vont stagner.

    Je vois mal un salarié dell qui va aller au bureau, se défoncer pour sa boite, performer et faire de bons logiciels. Il va surtout passer son temps sur linkedin et la qualité de son travail sera secondaire.

  10. #10
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    cela va servir pour avoir un nom sur le CV

  11. #11
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    Par défaut Dell oblige les employés à retourner au bureau à temps plein cinq jours par semaine
    Dell tue le travail hybride et à distance et suit Amazon et JPMorgan pour imposer le retour au bureau à temps plein cinq jours par semaine à partir du mois de mars, contre l'avis des travailleurs.

    Dell rappelle ses salariés au bureau à temps plein, selon un mémo obtenu par Business Insider. En septembre, la société a demandé à ses équipes de vente d'être au bureau cinq jours par semaine. "Rien n'est plus rapide que la vitesse de l'interaction humaine", a déclaré le PDG Michael Dell à son personnel dans le mémo. Dell suit Amazon et JPMorgan en imposant le retour au bureau à temps plein et en abandonnant le travail hybride à partir du mois de mars.

    En mars 2024, Dell a annoncé à ses employés qu'ils devraient être au bureau trois jours par semaine. Puis en septembre 2024, l'entreprise a demandé à son équipe de vente mondiale et à certains autres départements, tels que la fabrication et l'ingénierie, de revenir à temps plein. Lors de l'annonce, cette décision était qualifiée de changement significatif par rapport aux pratiques de travail à distance adoptées pendant la pandémie de COVID-19.

    Récemment, le PDG de l'entreprise, Michael Dell, a annoncé un nouveau changement de politique concernant le travail hybride et le travail à distance. Dell Technologies exigera de tous les employés vivant à moins d'une heure d'un bureau qu'ils retournent au bureau cinq jours par semaine, à partir du 3 mars. L'annonce précise également que le modèle de travail hybride serait supprimé à cette date. Les employés qui habitent loin d'un bureau seront toujours autorisés à travailler à distance.

    L'entreprise a souligné l'importance de la collaboration en personne, affirmant que même avec les technologies de pointe, l'interaction humaine directe reste le moyen le plus efficace de communiquer et de résoudre les problèmes rapidement. La décision a été prise après que la direction a observé les effets positifs de l'augmentation du travail en personne, notamment l'amélioration de la collaboration et de l'énergie au bureau.


    Au fur et à mesure du déploiement de la nouvelle politique, Dell devrait fournir de plus amples détails sur les exemptions et les aménagements d'espace de bureau pour les employés. L'entreprise a déjà été confrontée à des problèmes de logistique, notamment le manque d'espace de bureau et de places de stationnement pour les travailleurs qui rentrent au pays. Après l'annonce de la politique de retour au bureau en mars 2024, près de 50 % des travailleurs à temps plein de Dell aux États-Unis ont choisi de rester à distance. Certains employés de Dell ont même renoncé à une promotion pour rester en télétravail.

    La décision de Dell s'inscrit dans la tendance des grandes entreprises, dont Amazon et JPMorgan, à revenir à un travail à plein temps au bureau après de longues périodes de travail à distance. Cependant, différents rapports montrent un contraste dans l'application des politiques de retour au bureau. Un rapport a notamment révélé que de nombreux employés sont contraints de retourner au bureau, mais certains dirigeants ont la possibilité d'effectuer leur travail chez eux, à des centaines ou des milliers de kilomètres du bureau.

    En outre, certains rapports ont révélé que certaines sociétés qui insistent sur un retour physique au bureau font marche arrière face à la révolte grandissante de leur main-d’œuvre. En août 2024, seulement 3 % des entreprises imposent actuellement des mandats stricts de retour au bureau exigeant une présence physique totale. Cette proportion a considérablement diminué par rapport à l’année 2023, où 8 % des organisations appliquaient ces politiques. Le rapport montrait que les entreprises semblent reconnaître la nécessité de flexibilité et de choix pour leurs employés.

    Voici le mémo adressé au employé de Dell :

    L'équipe,

    Nous construisons un nouveau Dell Technologies pour un nouvel avenir. Le rythme de l'innovation n'a jamais été aussi rapide, et pour que nous soyons à la pointe, la vitesse de notre activité doit continuer à s'accélérer. Ce que nous constatons, c'est que malgré toute la technologie du monde, rien n'est plus rapide que la vitesse de l'interaction humaine. Une conversation de trente secondes peut remplacer un échange de courriels qui dure des heures, voire des jours.

    Nous avons déjà demandé à nos équipes de vente, à nos équipes de fabrication, à nos ingénieurs dans les laboratoires, aux membres de l'équipe sur place et aux dirigeants d'être au bureau cinq jours par semaine, et nous avons vu ces secteurs prendre vie avec une vitesse, une énergie et une passion nouvelles. Nous avons vu ces secteurs s'animer d'une nouvelle vitesse, d'une nouvelle énergie et d'une nouvelle passion. Nous voulons maintenant que ce même sentiment d'urgence et de dynamisme se manifeste partout.

    À partir du 3 mars, tous les membres des équipes hybrides et distantes qui vivent à proximité d'un bureau Dell travailleront au bureau cinq jours par semaine. Nous mettons fin à la politique de travail hybride à compter de ce jour. Nous restons attachés à la flexibilité de votre journée de travail et vous devez continuer à travailler avec votre responsable pour répondre à vos besoins. Mais dans l'ensemble, vous devriez prévoir de travailler au bureau cinq jours par semaine.

    Si vous avez opté pour le travail à distance et que vous vivez à proximité d'un bureau Dell, nous attendons de vous que vous nous rejoigniez au bureau. Si vous travaillez à distance et que vous habitez loin d'un bureau Dell, vous resterez à distance. Si vous travaillez sur le terrain, vous continuerez à passer cinq jours par semaine avec des clients et des partenaires ou dans un bureau de Dell Technologies.

    Nous savons que vous avez peut-être des questions sur ce que cela signifie pour votre situation spécifique. Nous vous invitons à ne pas les poser pour l'instant. Nous travaillons encore sur les détails et des informations supplémentaires seront bientôt disponibles. Mais je tenais personnellement à vous faire part de cette nouvelle le plus tôt possible, afin que vous ayez le temps d'y réfléchir et de vous organiser.

    Nous faisons évoluer notre entreprise en permanence afin d'offrir la meilleure valeur et le meilleur service à nos clients et à nos partenaires. Je me réjouis que nous ayons davantage de contacts personnels pour accélérer le processus, être leader sur le marché et renforcer notre culture d'entreprise.

    Je me réjouis de vous voir encore plus nombreux au bureau. Je vous souhaite un bon retour !

    Michael 
    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette politique de retour au bureau est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

    Les travailleurs des entreprises technologiques sont déterminés : face au choix entre ne pas être promu et continuer à travailler à domicile. La moitié des employés de Dell ont choisi de rester chez eux

    Donald Trump ordonne à toutes les agences fédérales américaines de mettre fin au travail à distance dans les 30 jours, "les agences qui gaspillent des milliards dans des bureaux vides sont une honte"

    Les entreprises font face à un défi avec les obligations de retour au bureau : leur exécution. Un décalage persiste entre attentes des employeurs en matière de présence au bureau et comportement des employés
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
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    "Une conversation de trente secondes peut remplacer un échange de courriels qui dure des heures"

    à deux doigts d'inventer le téléphone, le googlechat/teams.

    Admettons ça pose vraiment problème, pourquoi pas laisser 2j/semaine ?

    Ah oui, faut dégraisser le staff pour engraisser les actionnaires.

  13. #13
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    La fin d'une utopie... Les feignasses vont nous rejouer le discours du "ben, ils vont perdre les meilleurs éléments qui vont s'engager ailleurs"...

    A part qu'il y a une petit détail gênant: l'exigence du retour des travailleurs au bureau est une tendance de fond qui se développe dans toutes les grosses boites techno...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    La fin d'une utopie... Les feignasses vont nous rejouer le discours du "ben, ils vont perdre les meilleurs éléments qui vont s'engager ailleurs"...

    A part qu'il y a une petit détail gênant: l'exigence du retour des travailleurs au bureau est une tendance de fond qui se développe dans toutes les grosses boites techno...
    Le truc c'est que les layoff sont re-recrutés en freelance télétravail juste derrière, t'es juste un pauvre avec le syndrome de Stockholm

    C'est pas grave d'avoir le seum

  15. #15
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    t'es juste un pauvre avec le syndrome de Stockholm
    Non mais lui ça doit plus être le bourreaux que la victime.
    Ça doit être un petit chef ou une connerie comme ça.

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Le truc c'est que les layoff sont re-recrutés en freelance télétravail juste derrière
    Ouais c'est vrai que ce serait étonnant que l'intégralité des entreprises se disent "on arrête toute forme de télétravail, on ne fait que du 100% présentiel".

    Le télétravail permet à l'entreprise de faire des économies en loyer et en salaire.
    Admettons que :
    - pour un employé de bureau il faut 10m²
    - 1 m² de bureau à Paris coute 800€/mois
    Donc chaque employé couterait 9 600€ de loyer par an.

    Si l'entreprise propose une offre d'emploi :
    - 100% présentiel à Paris, avec un salaire de parisien
    - 100% télétravail, avec un salaire 10% moins élevé que le salaire parisien
    L'offre en 100% télétravail devrait intéresser beaucoup plus de candidats.
    Grâce au télétravail l'entreprise peut avoir mieux pour moins cher.

    Bref, il est clair pour tout le monde que le retour en 100% présentiel n'est là que pour motiver les démissions.

    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Tendance de fond dans les entreprises en difficulté ou qui font face à une baisse de leurs bénéfices (même Amazon) et uniquement pour certains types de postes.
    Je ne suis pas convaincu.
    Il y a des entreprises qui se portent très très bien et qui veulent diminuer leurs effectifs pour se porter encore mieux.
    Ceux qui gèrent regardent le tableaux des dépenses et se disent "si il y avait moins d'employés on gagnerait plus d'argent", ils doivent se dire que les travailleurs pourront être remplacé par des algorithmes.

    Quand une entreprise "soit vous revenez en 100% présentiel, soit vous démissionnez" ça concerne tous les postes de l'entreprise.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    La fin d'une utopie... Les feignasses vont nous rejouer le discours du "ben, ils vont perdre les meilleurs éléments qui vont s'engager ailleurs"...
    C'est pourtant le cas. Ils vont garder ceux qui passent beaucoup de temps devant la machine à café et les managers qui font du micro-management et qui font dans le paraître (réunions inutiles pour exister et toujours marcher rapidement dans les couloirs pour faire croire qu'on travaille dur).

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    A part qu'il y a une petit détail gênant: l'exigence du retour des travailleurs au bureau est une tendance de fond qui se développe dans toutes les grosses boites techno...
    Tendance de fond dans les entreprises en difficulté ou qui font face à une baisse de leurs bénéfices (même Amazon) et uniquement pour certains types de postes.

  17. #17
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    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Tendance de fond dans les entreprises en difficulté ou qui font face à une baisse de leurs bénéfices (même Amazon) et uniquement pour certains types de postes.
    Je me marre...

    Perso, je serai très heureux d'être le propriétaire d'une société en difficulté comme Amazon

    J'adore les réactions des "Generation Z" de ce forum qui vont jusqu'à l'insulte pour nier la réalité:

    1° Les "télétravailleurs" considèrent qu'ils sont une chance pour l'entreprise et qu'ils sont plus productifs en pyjama dans leur salon avec le chien qui aboie, le petit dernier qui gueule et la play station posée bien en évidence

    2° Les employeurs font très exactement la constatation inverse: En prenant en compte l'ensemble des "télétravailleurs", le résultat est négatif, la productivité est en chute libre (ce n'est parce que quelques uns sont plus productifs en télétravail que c'est le cas pour tous les employés)

    3° Les employeurs ne sont pas idiots: Si le télétravail était tellement une chance pour leur entreprise, le télétravail serait généralisé sans le moindre état d'âme: Money is money!!!!!

  18. #18
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Au fur et à mesure du déploiement de la nouvelle politique, Dell devrait fournir de plus amples détails sur les exemptions et les aménagements d'espace de bureau pour les employés. L'entreprise a déjà été confrontée à des problèmes de logistique, notamment le manque d'espace de bureau et de places de stationnement pour les travailleurs qui rentrent au pays. Après l'annonce de la politique de retour au bureau en mars 2024, près de 50 % des travailleurs à temps plein de Dell aux États-Unis ont choisi de rester à distance. Certains employés de Dell ont même renoncé à une promotion pour rester en télétravail.
    Et ben purée il y en a qui aiment bien le télétravail.

    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Récemment, le PDG de l'entreprise, Michael Dell, a annoncé un nouveau changement de politique concernant le travail hybride et le travail à distance. Dell Technologies exigera de tous les employés vivant à moins d'une heure d'un bureau qu'ils retournent au bureau cinq jours par semaine, à partir du 3 mars. L'annonce précise également que le modèle de travail hybride serait supprimé à cette date. Les employés qui habitent loin d'un bureau seront toujours autorisés à travailler à distance.
    C'est cool pour ceux qui ont profité du télétravail pour déménager loin.
    En 2020, 2021, plein de gens ont quitté Paris, j'imagine qu'ils devaient en avoir marre du prix des loyers.
    Tu peux avoir plus grand pour moins cher, pourquoi rester à Paris ?

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Les feignasses
    Il y a des gens qui font de la présence physique au travail, ils adorent passer des heures au bureau à ne rien foutre. (ils n'aiment pas le télétravail, puisqu'à distance, ils ne peuvent pas faire croire qu'ils travaillent)
    Il y a des gens beaucoup plus productif à la maison qu'au bureau. Notamment parce que les conditions de travail sont bien meilleurs chez eux qu'au bureau (il n'y a pas de bruit, pas d'interruption).

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    qui se développe dans toutes les grosses boites techno
    Apparemment c'est parce que les entreprises veulent que les employés démissionnent (ça coute moins cher et ça ne donne pas une mauvaise image).
    Un article qui dit «l'entreprise A licencie 15% de ses effectifs» c'est moins bien que «15% des effectifs de l'entreprise A préfèrent démissionner que de revenir en 100% présentiel».

    Il est possible que certaines entreprises aient réduit le nombre de bureaux, après elles ont forcé les employés à revenir (pour que certains démissionnent), trop de travailleurs sont revenus et il n'y avait plus assez de place.

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